Plan wallon de prévention du radicalisme violent

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
G.A.M.P. Groupe d’Action qui dénonce le Manque de Places pour personnes handicapées de grande dépendance.
Advertisements

Fusion des corps er janvier 2010 : achèvement de la fusion des corps de la filière administrative du ministère de l’intérieur.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) » AMIF Appel à projets Réunion du 09 août 2016.
Définition et intégration de l’aidant proche dans les coordinations d’aide et de soins à domicile.
1 REPUBLIQUE TUNISIENNE La mise en place du cadre de la performance au M.F.P.E MINISTERE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE L’EMPLOI 18 NOVEMBRE 2011.
Les services de renseignement à l’ère du terrorisme islamiste Entre nécessité de moyens d’action adéquats et contrôle démocratique.
Prise en charge de la précarité : Que peut faire une ARS ?
Ligue de l’Enseignement Toulon septembre 2016
I Aperçu de la Stratégie du FONADH
Politique migratoire: La Suisse face à des défis internationaux
Noms prénoms des élèves du groupe
Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.
PLIE DE LA.
Service social en faveur des élèves
Comment organiser un service pédagogique pour accueillir et accompagner des personnes autistes adultes ?
Le reseau africain des centres d’excellence en electricite
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
L’annonce des situations critiques à l’hôpital
La sensibilisation des acteurs.
Plan wallon de prévention du radicalisme violent
VIE ASSOCIATIVE AVSF Eté 2016
EQUIPE MOBILE soutien aux sorties des Unités Hospitalières
Les attentes de la société civile
Sandrine MERZOUK Coordonnatrice PDALPD
Projet de « cellule Europe mutualisée »
CDP VANHAEREN Stéphane
Le cadre intégrateur, un levier du développement local
Colloque professionnel COSI, 21 septembre 2017
Centre européen pour les langues vivantes
Lycée A. Renoir, Cagnes-sur-Mer
Débat avec Mahmoud BEN ROMDHANE NIDAA TOUNES
Un principe fondamental de la République
Concertation sur l'amélioration des conditions de vie au travail Projet d'accord-cadre relatif à la prévention des RPS dans la fonction publique, au.
Fiche action projet social :
Présentation pour la Réunion du projet RESUMé
2ème appel à projets 2018 “Prévention de la radicalisation violente”
LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social
La Fédération Wallonie-Bruxelles et son système éducatif
Réseau des Observatoires Locaux de la Ville de Charleroi
Le contexte des deux résidences
Diapositives secondaire 1A : Valeurs, croyances et perspectives
APEL ST BRUNO INFORMATION PARENTS CORRESPONDANTS 20 septembre 2018.
1 1.
Conseil pour les droits et devoirs des familles
Régulation et transports
Analyse Stratégique AACM
Forum Belge pour la Prévention et la Sécurité Urbaine asbl
LABEL LYCEE DES METIERS Audit de Labellisation / de suivi / de renouvellement Etablissement …… Date du …… Réunion de clôture.
Fédération des CPAS de Wallonie - Présentation du Projet FAMI
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
KORIAN POUR LE BIEN VIEILLIR
MOVE UP CPAS DE BRUXELLES.
Délégation départemental de la Dordogne
Plan d’action du Gouvernement pour la lutte contre la corruption
Rudi NOEL, Premier attaché Pierre GILLES, Inspecteur général
Le modèle français en matière d’inspection
n’est pas un bulletin de vote !
MOVE UP CPAS DE BRUXELLES.
CONDITIONS DE TRAVAIL ET SANTÉ DES ENSEIGNANTS
CONDITIONS DE TRAVAIL ET SANTÉ DES ENSEIGNANTS
La participation des élèves du secondaire aux travaux du Pacte
Déontologie du Sapeur-pompier
Etat des lieux et évolutions récentes des migrations dans le Grand-Est
Les Maisons de Quartier
GT informatique phase 1 Atelier informatique phase 2
Sélectionner l’apprenti(e) Module 5
PREFET DE VAUCLUSE Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) réunion du 31 juillet 2018.
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
Le processus participatif
La mallette Vie associative
Transcription de la présentation:

Plan wallon de prévention du radicalisme violent Philippe Brogniet Référent radicalisme NAMUR – 27 janvier 2017

Emergence de l’islamisme radical violent Adhésion au djihad et départ de jeunes et moins jeunes vers la Syrie Menace terroriste et attentats bien réels (victimes) dans de nombreux pays dont en Belgique Société belge en risque de confrontation – Menace grave pour la cohésion sociale Impact sur les familles et l’entourage des « djihadistes » . Condamnation très ferme de l’ONU Réaction de la coalition internationale (66 Etats impliqués)

Des causes multiples Mal être Problème identitaire Sentiment d’injustice et victimisation Manque d’intégration Non adhésion aux valeurs démocratiques Contexte international difficile Manque d’esprit critique Réponse simpliste face à un monde complexe Méconnaissance de l’ISLAM et endoctrinement à une vision sectaire de l’Islam Décrochage social Recherche d’un idéal, ….

Que faire? Réaction des Etats et des autorités (législations renforcées) Répression des crimes et délits terroristes (Police et Justice) Prévention des attentats (renseignements) Prévention générale c-à-d favorisant le vivre et le construire ensemble (intégration, non discrimination, égalité des chances) tolérance, dialogue, adhésion à notre système démocratique,… Chaque niveau de pouvoir se doit d’agir en fonction de ses compétences Tous les citoyens sont concernés de près ou de loin.

Rétroactes Janvier 2015 : première note sur la prévention du radicalisme en Wallonie (attentat de Charlie-hebdo en janvier 2015) Depuis : 4 rapports de suivi ont été présentés au Gouvernement wallon 3 axes sont à présent développés : la coordination, la prévention et la détection 15 mesures sont prévues

Exécution du Plan Axe 1 : la coordination Désignation d’un référent radicalisme pour la Wallonie Rôle d’animation du réseau et interface Mise en place d’un Réseau de correspondants radicalisme (Administrations et OIP) pour assurer coordination et échange sur les formations, les informations et les questions et difficultés Participation de la Wallonie tant sur le plan politique qu’administratif à la plateforme interfédérale sur la radicalisation et le terrorisme et à la task force nationale Benchmarking via Wallonie-Bruxelles International(rassembler des infos sur ce qui est mis en place ailleurs et qui pourrait être transposé) Pas de compétences propres en matière de sécurité.

Collaboration avec les services fédéraux et participation à divers GT (OCAM, SPF Intérieur, …) Collaboration avec la Fédération Wallonie Bruxelles via le RAR, échange sur les actions mises en place, mise en place d’un centre d’appui interdisciplinaire (pour la recherche), d’un centre d’aide et de prise en charge des personnes et des familles et d’une ligne téléphonique FWB. Appel d’offre conjoint FWB-RW-COCOF pour l’organisation de formation.

Exécution du Plan Axe 2 : la prévention Réorientation des Plans de cohésion sociale (prise en compte de la prévention du radicalisme dans les actions éligibles) Subventionnement de 24 projets aux Communes ayant répondu à l’appel à projets «  Amélioration du vivre-ensemble et prévention du radicalisme » (pour un montant total de 1.358.890 €). Renforcement de l’intégration sociale des personnes étrangères et d’origine étrangère (parcours d’intégration des migrants à caractère obligatoire pour les primo-arrivants)

Injection des budgets FIPI, transférés du Fédéral, dans les subventions wallonnes pour l’ intégration (+ 1.200.000 euros pour des projets interculturels) Renforcement de l’intégration socio professionnelle des personnes étrangères et d’origine étrangères + 2 millions dont 1 million pour les Centre ISP et 1 million pour des personnes référentes spécialisées en intégration

Contrer la radicalisation revendiquée au nom des cultes par un renforcement de la procédure et des critères de reconnaissance des établissements de gestion temporelle des établissements des cultes (obligation pour tout lieu de culte de s’enregistrer auprès des autorités régionales)+ critères de reconnaissance renforcée Renforcement du dispositif « Politique des Grandes Villes » soit 5 millions supplémentaire pour la politique de prévention dans certains quartiers des grandes villes (Charleroi, Liège, La Louvière, Mons, Mouscron, Seraing, Verviers)

Exécution du plan Axe 3 : la détection Formation des fonctionnaires et des intervenants de première ligne : plus de 500 personnes formées Structuration des réponses pour les professionnels de 1er ligne Que faire ? Comment reconnaître les cas problématiques ? Quid du secret professionnel ? Quid de la protection de la vie privée ? L’Etat de nécessité ? L’assistance à personnes en danger A qui s’adresser en interne ou en externe ? Dès le 1er janvier 2017, création du centre d’aide et de prise en charge des personnes et des familles par la FWB.

Merci de votre attention Des questions? preventionradicalisme@spw.wallonie.be