Éducation postsecondaire des Premières Nations

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 1 Réseau des CERC : situation actuelle Quelques indicateurs sur le réseau des.
Advertisements

Direction du patrimoine Bill Hicks Directeur, Direction du patrimoine Octobre 2015 Ministère du Tourisme, Patrimoine et Culture 1.
NIGERIA Dr. Farouk Jega, Représentant national, Pathfinder International Dr. Habeeb Salami, Gérant de programme (SR/PF), Pathfinder International Edirin.
SERVICE DES INFRASTRUCTURES Usine de production d’eau potable située dans le secteur Buckingham Mise à jour Comité plénier du 16 avril 2013.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
Regards sur la Francophonie au Canada. Travail du groupe 1 Chahira Abdallah /Canal de suez Chérifa Abdallah/ Canal de suez Sayed Ragab/ Fayoum.
LES OBJECTIFS DE FORMATION SUR LA METHODOLOGIE TREE pour les Cadres Techniques Décentralisés  S’approprier des principes généraux de la méthodologie.
Rawane Mbaye ACTRAV – Genève Cours A ( )
Zambie [insert names and contact info]. Gains de plaidoyer majeurs Vice Président déclare que les grossesses chez les adolescentes sont une crise nationale;
Eléments clés à prendre en considération
Objectif Discuter, d’une perspective financière, notre rôle dans la mise en œuvre des priorités du gouvernement Qu’est ce qui a changé depuis l’arrivé.
Le Centre européen pour les langues vivantes (CELV)
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique
Processus d’examen des écoles élémentaires de Clare
Stratégie d’emploi pour les jeunes Inuit et des Premières Nations – Programme Connexion compétences (NP21), volet Expériences de travail encadrées – Financement.
Lomé, Togo Du 27 juin au 1er juillet 2016
Reference Document Document de référence
Coastlands Hotel - Durban / South Africa November 2016
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
Vue d’ensemble des infrastructures communautaires d’AANC
Eau potable et eaux usées AANC :
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
VOUS pouvez devenir un membre!
Presentation title Mettre en forme les actions d’adaptation à travers des programmes, projets et politiques publiques Atelier régional de formation sur.
Presentation title Elaborer le PNA
Les possibilités éducatives
FINANCEMENT HABITATION PREMIÈRE NATION par les Premières nations, pour les Premières nations FORUM NATIONAL DE L’APN SUR L’HABITATION ET L’INFRASTRUCTURE.
Transformer le financement de l’education des Premières Nations
Présentation à l’ABRC 8 novembre 2017.
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
AFN National Update Irving Leblanc, P. Eng
L’Équipe spéciale de haut niveau et autres mécanismes mondiaux de sécurité alimentaire Présentation aux ANCF Rome, 23 juin 2010.
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
Le dossier unique de subvention aux associations
SÉANCE DE DIALOGUE SUR L’ÉDUCATION
Atelier multipartite sur la Convention des Nations Unies contre la Corruption (CNUCC) et son mécanisme d’examen Saly, Sénégal 8-11 mai 2018 Mirella Dummar.
Compte rendu sommaire des réunions de l’hiver 2018
Renouveler la relation entre le Canada et les peuples autochtones
Cadre institutionnel du programme
Fédération québécoise des directions d'établissement d'enseignement Assemblée générale annuelle 27 mai 2016 Québec.
Exposé technique 17 avril 2018
Groupe de travail 2 : Offre de service des SSÉ
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
1- Découvrez les réponses des 3 partis politiques à nos questions. Préparez vos questions en fonction de la candidates ou du parti politique 2-
Guide de publication proactive des frais de voyage et d’accueil : la mise en oeuvre du projet de loi C-58 pour les les sociétés d’État et les filiales.
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
Dossier de diapositives : Gouvernements locaux
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 18 janvier 2018, 9h-16h30.
Une Démarche RH centrée sur le bien être et la santé des agents au service de la performance de la CT DAO/IT/VF Octobre 2010.
Table de la stratégie économique du secteur agroalimentaire Propulser le secteur dans l’avenir Février 2019.
Diapositives B : Les dépenses du gouvernement fédéral
Participation parentale et communautaire
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Conférence des ministres 2019
Rapport annuel Fredericton, le 4 décembre 2004
Le conseil école-collège
Water Symposium Overview
Water Symposium Overview
Direction générale de la légalisation et la réglementation du cannabis
compte des forêts et ressources en bois du Sénégal
Loi concernant les enfants, les jeunes et les familles des Premières Nations, des Inuits et des Métis Stuart Wuttke 20 juin 2019, Diapo 1.
Judy Whiteduck et Risa Schwartz
Actions nationales de plaidoyer Portrait législatif
Mise en œuvre de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones Élaboration d’un Plan d’action national Grand Chef Wilton Littlechild.
Le programme de développement durable à l’horizon 2030 Amber Potts 22 juillet juin 2019, Diapo 1.
Secteur des pêches juillet 2019
CONSULTATIONS SUR LA MOTION M-100
Séance de dialogue simultanée Développement des ressources humaines chez les Premières Nations Judy Whiteduck 20 juin 2019, Diapositive 1.
Transcription de la présentation:

SECTEUR DE L’ÉDUCATION DE L’APN : COMPTES RENDUS ET ÉDUCATION POSTSECONDAIRE

Éducation postsecondaire des Premières Nations Processus d’examen Le budget fédéral 2017 a annoncé un investissement de 90 millions de dollars sur deux ans, commençant en 2017‑2018, pour le Programme d'aide aux étudiants de niveau postsecondaire (PAENP), ainsi qu’un examen complet et collaboratif avec ses partenaires autochtones de tous les programmes fédéraux actuels qui viennent en aide aux étudiants autochtones désireux de poursuivre des études postsecondaires. En 2017, la résolution 14/2017 de l’APN, Examen fédéral de l’éducation postsecondaire, demandait au gouvernement fédéral que son examen de l’éducation postsecondaire ait un volet propre aux Premières Nations et enjoignait au Comité des Chefs sur l’éducation de mener cette portion de l’Examen fédéral de l’éducation avec le soutien du Conseil national indien de l’éducation. À l’hiver 2017‑2018, le groupe chargé de l’Examen de l’éducation postsecondaire des Premières Nations s’est réuni pour discuter de l’enseignement postsecondaire chez les Premières Nations et a élaboré le Rapport provisoire de l’Examen de l’enseignement postsecondaire des Premières Nations, 2018.

Éducation postsecondaire des Premières Nations Publications connexes (www.afn.ca) Rapport provisoire de l’Examen de l’enseignement postsecondaire des Premières Nations, 2018 Fiche d’information sur l’éducation postsecondaire, 2018 Rapport sur les coûts des établissements d’enseignement postsecondaire, 2018 Vidéo sur l’Examen de l’enseignement postsecondaire des Premières Nations

Éducation postsecondaire des Premières Nations Mandat Dans le cadre de la résolution 29/2018 de l’Assemblée générale annuelle 2018 de l’APN, les Chefs en assemblée : Acceptent le Rapport provisoire de l’Examen de l’enseignement postsecondaire des Premières Nations, 2018. Appellent le gouvernement fédéral à prolonger et à augmenter son financement afin de soutenir pleinement l’éducation postsecondaire des Premières Nations. Enjoignent à I'APN, au Comité des Chefs sur l'éducation (CCE) et au Conseil national indien de l'éducation (CNIE) de travailler en partenariat avec Services aux Autochtones Canada à l'élaboration d'un processus conjoint honorable qui soutient les modèles régionaux existants et l’élaboration de processus régionaux et de nouveaux modèles pour demander une nouvelle autorité en matière de politique pour l'éducation postsecondaire.

Éducation postsecondaire des Premières Nations Mandats Septembre et octobre 2018 : Des représentants autochtones du Conseil national indien de l’éducation, du secteur de l’éducation de l’APN et de SAC se sont réunis chaque semaine pour élaborer conjointement l’Ébauche de proposition de politique concernant l’éducation postsecondaire des Premières Nations. Cette proposition est en accord avec le principe du contrôle par les Premières Nations de leurs systèmes d'éducation et les résolutions suivantes de l’APN : Résolution 36/2016 de l’APN, Droit à l’éducation postsecondaire inhérent et issu de traités Résolution 40/2016 de l’APN, Appeler le Canada à réduire l’arriéré d’étudiants admissibles des Premières Nations en attente d'études postsecondaires Résolution 94/2016, Changements aux lignes directrices nationales concernant le Programme d’aide aux étudiants de niveau postsecondaire Résolution 122/2016 de l’APN, Éducation postsecondaire Résolution 14/2017 de l’APN, Examen fédéral de l’éducation postsecondaire Résolution 29/2018 de l’APN, Examen de l’éducation postsecondaire des Premières Nations : Rapport et recommandations

Éducation postsecondaire des Premières Nations Ébauche de proposition de politique - Approche en deux parties Mettre en œuvre de nouveaux investissements immédiats et moderniser le Programme d'aide aux étudiants de niveau postsecondaire (PAENP) et le Programme de partenariats postsecondaires (PPP) en 2019-2020. Appuyer le développement de processus régionaux ou fondés sur des traités dirigés par les Premières Nations afin d'élaborer conjointement des modèles qui appuieront le mieux l'éducation postsecondaire des Premières nations, y compris la préparation, grâce à un investissement de 15,5 millions de dollars sur trois ans, à compter de 2019-2020.

Éducation postsecondaire des Premières Nations Ébauche de proposition de politique L'approche proposée par les Premières Nations comprend : Des investissements immédiats pour les étudiants à compter de 2019-2020 (en sus du financement actuel et en cours) : A. 45 millions de dollars (l'investissement de deux ans dans le PAENP, annoncé dans le budget de 2017, se poursuit annuellement). B. 210,4 millions de dollars au titre du PAENP afin qu'il corresponde aux coûts réels pour les étudiants actuellement financés. C. Un supplément de 102,4 millions de dollars au titre du PAENP afin qu'il corresponde aux coûts réels pour les étudiants actuels qui n'ont pas reçu de financement.

Éducation postsecondaire des Premières Nations Ébauche de proposition de politique Investissements immédiats dans les institutions et les programmes communautaires établis par les Premières nations Investissement immédiat de 62,1 millions de dollars pour un soutien dirigé par les Premières nations aux institutions établies par les Premières Nations et aux programmes communautaires. Investissements immédiats pour la mise à niveau et l'achèvement Un financement transitoire de 124,5 millions de dollars pour la mise à niveau et(ou) l'achèvement des études secondaires, afin que les élèves des Premières Nations soient prêts à entreprendre des études postsecondaires.

Éducation postsecondaire des Premières Nations

Éducation postsecondaire des Premières Nations Ébauche de proposition de politique Changements longtemps attendus au PAENP et au PPP en 2019-2020 Les restrictions problématiques du PAENP (admissibilité des étudiants, clause de résidence, dépenses admissibles, etc.) seront supprimées. Le PPP sera modifié pour devenir un programme régional dirigé par les Premières Nations et offert uniquement par les Premières Nations, qui appuie les établissements d'enseignement postsecondaire établis par les Premières Nations et les programmes communautaires dirigés par les Premières Nations.

Éducation postsecondaire des Premières Nations Ébauche de proposition de politique Processus fondés sur les traités et(ou) régionaux dirigés par les Premières Nations afin d'élaborer conjointement des modèles qui appuieront au mieux l'éducation postsecondaire des Premières Nations (investissement de 15,5 millions de dollars, à compter de 2019-2020). Le financement à l'appui de l'élaboration des modèles appuiera toute une gamme d'activités, notamment des discussions exploratoires, des dialogues, des tables de partenariat et la conception des modèles. Ces tables de partenariat seront dirigées par les Premières Nations. Les Premières Nations seront en mesure de déterminer leurs besoins particuliers en matière de : soutien aux étudiants, services de soutien communautaire, instituts établis par les Premières Nations, programmes communautaires, capacité de gouvernance et de leadership, et de coûts afférents. Une fois créés, ces modèles seront axés sur les Premières Nations et administrés conformément au contrôle par les Premières Nations de l'éducation des Premières Nations.

Éducation postsecondaire des Premières Nations Limitations Ceci est une proposition de politique assortie d'un plaidoyer budgétaire. Ces fonds n'ont pas été obtenus. Tous les fonds mentionnés dans cette présentation, s'ils sont obtenus, seront en sus des niveaux de financement actuels. L'APN et les Premières Nations continueront de rappeler le besoin exceptionnel d'éducation postsecondaire pour faire avancer les priorités des Premières Nations. Tout nouvel investissement sera annoncé lors du dévoilement du budget fédéral de 2019.

Éducation postsecondaire des Premières Nations Résolution Réaffirment le droit inhérent et issu de traités des Premières Nations à l'enseignement postsecondaire. Réaffirment que l'éducation des Premières Nations relève de la compétence de chaque Première Nation. Affirment que le processus concernant la proposition de politique sur l'EPS des Premières nations n'a pas pour but de nuire aux Premières Nations ou de les empêcher de faire progresser leur propre processus d'EPS.

Éducation postsecondaire des Premières Nations 4. Appuient la proposition de politique recommandée sur l'EPS des Premières Nations, telle qu'elle figure dans la proposition de politique (v8) qui doit être présentée au Cabinet, comme étant la position des Premières Nations qui apparaitra dans le mémoire au Cabinet de Services aux Autochtones Canada. La proposition de politique souligne les points suivants : a. Demander au gouvernement fédéral d'investir immédiatement dans la réduction de l'arriéré d'étudiants des Premières Nations qui poursuivent des études postsecondaires, appuyer les établissements établis par les Premières Nations et fournir un financement transitoire pour améliorer et assurer l'achèvement des études postsecondaires. b. Chercher à obtenir des modifications longtemps attendues aux programmes actuels d'enseignement postsecondaire et au Programme d'aide aux étudiants de niveau postsecondaire (PAENP). c. Restructurer le Programme de partenariats postsecondaires (PPP) pour l'harmoniser avec les changements formulés dans la proposition de politique.

Éducation postsecondaire des Premières Nations 5. Proposent un processus fondé sur les traités, sur l'autonomie gouvernementale et(ou) déterminé à l'échelle régionale pour permettre aux Premières Nations d'élaborer des modèles d'enseignement postsecondaire et pressent le gouvernement du Canada de présenter au Cabinet le projet de politique sur l'EPS des Premières Nations, élaboré conjointement par les Premières Nations et Services aux Autochtones Canada, en présence d’un membre du Comité des Chefs sur l’éducation de l'APN.

Éducation postsecondaire des Premières Nations Questions?