LE MARKETING DE L’EVENEMENT EN 4 ACTIONS LE PLAN DE COMMUNICATION LES RELATIONS PRESSE LES PARTENAIRES PUBLICS LES SPONSORS
LE PLAN DE COMMUNICATION 1° ACTION LE PLAN DE COMMUNICATION 1 - Les supports de base 2 – La distribution en boîtes aux lettres 3 – L’affichage en grand format 4 – Le marketing direct 5 – Les autres supports Du fait même de la définition de l’INSEE, sont exclus du recensement tous les logements appartenant à une personne âgée placée dans une institution, les logements en attente de règlement de succession
1 - Les supports de base Affiches format A2 pour halls et vitrines (importance de l’étape de conception de l’affiche) Tracts format A5 (caisses de magasins, pare-brise, distribution à la main sur sites ciblés) Banderoles en PVC de 5 à 6 mètres de long (autorisation de mairie ou DDE) Du fait même de la définition de l’INSEE, sont exclus du recensement tous les logements appartenant à une personne âgée placée dans une institution, les logements en attente de règlement de succession
2 – La distribution en boîtes aux lettres Sélection par quartier (géomarketing) Opération effectuée par la Poste Touche un large public local * Exemple : 30 000 flyers (A4, 30 grammes) distribués dans un canton = 1600 € (sans les frais de réalisation et d’impression du document) Du fait même de la définition de l’INSEE, sont exclus du recensement tous les logements appartenant à une personne âgée placée dans une institution, les logements en attente de règlement de succession
3 – L’affichage en grand format (4 m x 3 m) Location par réseau de panneaux Réseau local (10 panneaux dans le 06) Réseau national (100 panneaux en France) Location à l’unité (rare) Longue conservation (usage d’enseigne) Durée générale de location : une semaine (jour de départ aléatoire) Coût de location : environ 5000 € pour 60 panneaux pendant une semaine Du fait même de la définition de l’INSEE, sont exclus du recensement tous les logements appartenant à une personne âgée placée dans une institution, les logements en attente de règlement de succession
Mailing (e mailing) = envoi de courriers nominatifs 4 – Le marketing direct Mailing (e mailing) = envoi de courriers nominatifs - Obtenir les coordonnées des prospects (fichiers, autres manifestations similaires…) Adresser un courrier (ou email) personnalisé Relance éventuelle par téléphone * Coût d’un envoi par courrier papier = 1 € Du fait même de la définition de l’INSEE, sont exclus du recensement tous les logements appartenant à une personne âgée placée dans une institution, les logements en attente de règlement de succession
Compléter par d’autres supports de communication Affichage mobile 5 – Les autres supports Compléter par d’autres supports de communication Affichage mobile Sets de table Hommes sandwichs … / … Du fait même de la définition de l’INSEE, sont exclus du recensement tous les logements appartenant à une personne âgée placée dans une institution, les logements en attente de règlement de succession
2° ETAPE LES RELATIONS PRESSE 1 – Le fichier journalistes 2 – Les supports de la relation presse 3 – Rencontrer la presse 4 – Après l’événement Du fait même de la définition de l’INSEE, sont exclus du recensement tous les logements appartenant à une personne âgée placée dans une institution, les logements en attente de règlement de succession
1 – Le fichier « journalistes » Pour les tournois, compétitions, courses : Les journalistes « sports » Pour les festivals, expositions,.. : Les journalistes « culture » Pour les salons, conférences, congrés : - Les journalistes « économie » Du fait même de la définition de l’INSEE, sont exclus du recensement tous les logements appartenant à une personne âgée placée dans une institution, les logements en attente de règlement de succession
2 – Les supports de la relation presse Communiqué de presse Il est court, direct et présente toutes les informations (date, lieu, contenu, chiffres clés) Dossier de presse Il présente l’événement en détail et vient en complément du communiqué. Il doit éveiller l’intérêt des journalistes Du fait même de la définition de l’INSEE, sont exclus du recensement tous les logements appartenant à une personne âgée placée dans une institution, les logements en attente de règlement de succession
La conférence de presse 3 – Rencontrer la presse La conférence de presse C’est une courte conférence qui présente l’événement au plus grand nombre. Le voyage de presse Ce format permet d’emmener les journalistes sur le site de l’événements (grands événements) Du fait même de la définition de l’INSEE, sont exclus du recensement tous les logements appartenant à une personne âgée placée dans une institution, les logements en attente de règlement de succession
Collecte des articles (retombées presse) 4 – Après l’événement Collecte des articles (retombées presse) Réalisation d’une revue de presse (press-book) Collecte de témoignages (lettres remerciements, courriers de soutien des élus…) Collecte de photos et de vidéos Du fait même de la définition de l’INSEE, sont exclus du recensement tous les logements appartenant à une personne âgée placée dans une institution, les logements en attente de règlement de succession
LES PARTENAIRES PUBLICS 3° ETAPE LES PARTENAIRES PUBLICS 1 – La commune 2 – Les autres collectivités locales 3 – Les aides de l’État 4 – L’Europe 5 – Le dossier de demande de subventions Du fait même de la définition de l’INSEE, sont exclus du recensement tous les logements appartenant à une personne âgée placée dans une institution, les logements en attente de règlement de succession
Retirer un dossier de demande de subvention (service de la questure) 1 – La commune Retirer un dossier de demande de subvention (service de la questure) Certaines autres subventions (état…) sont subordonnées à l’obtention d’une aide d’une collectivité publique. Du fait même de la définition de l’INSEE, sont exclus du recensement tous les logements appartenant à une personne âgée placée dans une institution, les logements en attente de règlement de succession
2 – Les autres collectivités locales Communauté de communes Conseil Général Conseil Régional Importance d’identifier avec précision le service concerné (promotion touristique, valorisation du patrimoine, développement économique… Du fait même de la définition de l’INSEE, sont exclus du recensement tous les logements appartenant à une personne âgée placée dans une institution, les logements en attente de règlement de succession
Panoplie de subventions destinées à promouvoir des événements 3 – Les aides de l’État Panoplie de subventions destinées à promouvoir des événements Contacter les Directions régionales (artisanat, affaires culturelles, jeunesse et sports, tourisme…). Du fait même de la définition de l’INSEE, sont exclus du recensement tous les logements appartenant à une personne âgée placée dans une institution, les logements en attente de règlement de succession
Grande variété d’aides européennes 4 – L’Europe Grande variété d’aides européennes Dispositifs FEDER (dévelop. régional) et LEADER (dévelop. économie rurale) * Aides mobilisables pour compléter un budget. Du fait même de la définition de l’INSEE, sont exclus du recensement tous les logements appartenant à une personne âgée placée dans une institution, les logements en attente de règlement de succession
5 – Le dossier de demande de subventions Noms, coordonnées, statuts et PV d’AG Compte rendu des activités régulières Informations sur les adhérents et personnels Informations sur les partenaires privés Budget prévisionnel de l’événement Attestations d’assurance en RC et matériels Du fait même de la définition de l’INSEE, sont exclus du recensement tous les logements appartenant à une personne âgée placée dans une institution, les logements en attente de règlement de succession
4° ETAPE LES SPONSORS 1 – Mécénat ou Sponsoring ? 2 – Quels partenaires chercher ? 3 – La recherche de partenaires 4 – Les apports des sponsors Du fait même de la définition de l’INSEE, sont exclus du recensement tous les logements appartenant à une personne âgée placée dans une institution, les logements en attente de règlement de succession
1 – Mécénat ou Sponsoring ? Mécène = destination culturelle et artistique - Fiscalité avantageuse (déduction) - Absence de publicité et vente de produits Sponsor = contrat publicitaire - Structurel (soutien une organisation) - Projet (soutien un événement) Du fait même de la définition de l’INSEE, sont exclus du recensement tous les logements appartenant à une personne âgée placée dans une institution, les logements en attente de règlement de succession
2 – Quels partenaires chercher ? Groupes - Événements d’ampleur, coupes du monde, grands tournois… Petite et moyenne entreprises - Similarité du public et zone d’influence Petites entreprises locales Zone de chalandise de proximité et dimension affective Du fait même de la définition de l’INSEE, sont exclus du recensement tous les logements appartenant à une personne âgée placée dans une institution, les logements en attente de règlement de succession
3 – La Recherche de partenaires Les attentes : - Notoriété, vente, relations publiques Les critères de choix : Contenu (sportif, culturel, commercial…) Public (visiteurs, organisations, presse…) Moyens de promotion (plan de communication) Ciblage marketing + Acte de vente Du fait même de la définition de l’INSEE, sont exclus du recensement tous les logements appartenant à une personne âgée placée dans une institution, les logements en attente de règlement de succession
4 – Les apports des sponsors Versement de fonds (recettes) Paiement de prestations (dépenses) Demande d’aides financières ou matérielles Apports en matériel (petits commerces). Du fait même de la définition de l’INSEE, sont exclus du recensement tous les logements appartenant à une personne âgée placée dans une institution, les logements en attente de règlement de succession