SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT 1 La démarche RAI Vers une implémentation en Belgique ? De RAI methode naar een.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Advertisements

C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
PA3 Eaux côtières et de transition dans le DHI de lEscaut.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
L’accord de coopération : un nouvel outil environnement-santé
Tâches En tant que membre, et plus tard chef, dune équipe de projet multilingue gérer et exécuter les études relatives à lorganisation, l'efficacité, l'accessibilité
Les réponses des alliances Les buts de la décennie Rome 28 avril 2011.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
Restructuration Concertée Médecin / Pharmacien des Prescriptions
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Assembler les diverses pièces en un tout
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
Historique/Démarches
Consommation durable, quelles politiques mener en Belgique?
Community HealthCare “Vers une continuité des soins en temps réel”
Traitement Assisté par Diacétylmorphine
Quelques points dattention tirés de lexpérience du rapport performance des soins de santé en Belgique 1 Pascal Meeus MD, MPH,MHA,
Limpact des différences socio- économiques sur lutilisation des soins de santé par les personnes âgées Isabel Moens Cellule stratégique Ministre.
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
The Belgian budget 2005 Vice-Premier Ministre et Ministre des Finances Didier REYNDERS Vice-Eerste Minister en Minister van Financiën.
Application de la démarche RAI au secteur des soins à domicile.
Générations et coopération en équipe dans la fonction publique fédérale: le rôle des chefs déquipe Brigitte Colin SPF Personnel et Organisation 6 mai 2011.
SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT 1 Journée d'étude e-HR: un rêve ou un cauchemar ? Workshop e-HR, Procesbeschrijving.
Kabinet van Volksgezondheid en Sociale Zaken 1 Informatievergadering therapeutische projecten en transversaal overleg Réunion dinformation sur les projets.
SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT C. DECOSTER DIRECTEUR-GENERAAL DG GEZONDHEIDSZORG DIRECTEUR-GÉNÉRAL DG SOINS DE.
DG Beleidsondersteuning Zes beleidsassen : 1. de evolutie van de sociale zekerheid 2. de bilaterale relaties inzake sociale zekerheid 3. de multilaterale.
Ministère intégration sociale groupe activation Maatschappelijke Integration werkgroep activering
Symposium AFMC de Durbuy mai Association Francophone des Médecins Chefs Enquête réalisée auprès des médecins-chefs n = 50.
Performance hospitalière en Belgique projet PATH/OMS
1 BeHealth Pourquoi BeHealth ? Cest quoi BeHealth ? Où en sommes-nous ? … mais aussi des réponses Beaucoup de questions …
SPF SANTE PUBLIQUE SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE EN ENVIRONNEMENT SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT DG2 - Soins.
Project Participatie patiënten- & familievertegenwoordigingen aan Therapeutische Projecten en Transversaal Overleg Similes Francophone asbl Similes Vlaanderen.
Be-Health 2 december 2005 Peter Vanvelthoven Minister van Werk en Informatisering.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Comment déboucher le Ring de Bruxelles Hoe congestie op de Ring rond Brussel oplossen Directeur, Administration de l’Equipement et des Déplacements (AED)
28 juni-juin 2011 Colloquium inbraak Colloque cambriolage.
Preventieprogramma van gewelddadige radicalisering Programme de prévention de la radicalisation violente.
La problématique des pensions dans le contexte du vieillissement et de la crise Guy Quaden Gouverneur Exposé au Séminaire de l'Association belge des institutions.
2 ème journée de la Philanthropie 10 mai 2011 Vaincre la sclérose en plaques par la recherche Multiple sclerose overwinnen door het onderzoek.
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
Présentation du CIESP Le 26 février 2009 Cécile Thirion Coordinatrice en éducation du patient CHC.
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
IHP+ 2-5 Décembre 2014 Siem Reap What are the challenges for development partners engaging in fragile states for Pour une meilleure efficacité de la coopération.
L’implication des patients/familles dans l’identification de leurs besoins de soutien de la part de l’infirmière en oncologie Implementation of a Nursing.
Symposium international sur la couverture sanitaire des populations en précarité Hotel Sofitel Rabat Jardin des Roses 13 et 14 mars 2015 « La couverture.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Recherche biomédicale, niveaux de soins et développement Etude comparative précisant les différents champs de responsabilité C. BERT.
POINT EPIDEMIOLOGIQUE DES MAPE DANS LA REGION DE L’ADAMAOUA MAI 2013.
Brussels Waste Network Appel à projets mai 2010 Catherine Vanderstichelen.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
EMAS STAKEHOLDERS MEETING 04/10/2010. POD Duurzame Ontwikkeling Introduction SPP DD Une politique de développement durable ne doit pas se limiter à des.
L’expérience du projet thérapeutique n°99 s’est avérée extrêmement fructueuse, par l’atteinte des objectifs centrés sur l’usager et leur famille, mais.
L’expérience du projet thérapeutique n°99 s’est avérée extrêmement fructueuse, par l’atteinte des objectifs centrés sur l’usager et leur famille, mais.
FOD VOLKSGEZONDHEID, VEILIGHEID VAN DE VOEDSELKETEN EN LEEFMILIEU Coopération avec les Communautés et les Régions Une mission continue Salon « Soins de.
Salon soins et santé inami et spw réforme d’état 6.0.
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
De hervorming van de Geestelijke Gezondheidszorg in België ‘ PROGRESSIE EN INNOVERENDE PRAKTIJKEN ’ La réforme des soins en santé mentale en.
Atelier de développement professoral DLP 101 Programme de résidence de médecine de famille Alain Papineau et Isabelle Tardif 8 mai 2015.
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
La 6ème réforme de l’Etat et les accords de la Sainte-Emilie Quels changements concernant la politique de santé en Wallonie ?
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
Par Michel VIGNEUL Conseiller - Manager de projets - COOPAMI Bruxelles – 3 décembre 2012 Nouveau partenariat à travers un accord-cadre COOPAMIBTC.
JOURNEE D’INFO 15 OCTOBER: PARTIE 1
Transcription de la présentation:

SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT 1 La démarche RAI Vers une implémentation en Belgique ? De RAI methode naar een implementatie in Belgie ? INTRODUCTION INLEIDING Cabinet de la Ministre Fédérale des Affaires sociales et de la Santé publique Kabinet van de Federale minister van Sociale zaken en Volksgezondheid Cabinet of the Federal Minister of Public Healh Mme Isabel MOENS

SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT 2 1. Introduction Le sujet de ce symposium relève bien de la politique à mener pour les personnes âgées: Quelle langage utiliser pour réaliser: une bonne évaluation des besoins en soins de la personne âgée; une bonne collaboration entre les différents prestataires de soins; une offre de soins sur mesure et dans un continuum de soins ?

SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT 3 2. Historisch overzicht van het RAI-instrument in België. 25 juli 2001 : Protocolakkoord betreffende de eerstelijnsgezondheidszorg optimalisatie van de samenwerking tussen de actoren van de eerste lijn permanentie en zorgcontinuïteit versterken zorgkwaliteit bevorderen 2001: Interkabinettenwerkgroep « zorgafhankelijkheidsschalen » studie van 41 schalen 5 instrumenten werden geslecteerd waaronder RAI

SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT 4 2. Aperçu historique de linstrument RAI en Belgique. En 2002: Etude « Interface » ( ) Parmi les 5 outils, quel instrument répond aux critères suivants : être universel et correspondre à la classification internationale de lOrganisation Mondiale de la Santé; permettre lélaboration dun plan de soins; assurer et favoriser la continuité des soins; appréhender la complexité de la situation de soins. Linstrument RAI répond le mieux aux critères et offre une réelle plus- value quant au suivi de la qualité des soins et à la stimulation du travail de concertation autour du patient.

SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT 5 2. Historisch overzicht van het RAI-instrument in België. 12 december 2005: Interministeriële Conferentie Volksgezondheid beslist een haalbaarheidsstudie uit te voeren. de budgettaire implicaties; de mate waarin het instrument door de gebruikers wordt aanvaard; elementen die de implementatie van het instrument bevorderen; elementen die de implementatie van het instrument belemmeren; de eventuele weerstand van de sector tegenover veranderingen; de aanpassing van het instrument aan de Belgische context.

SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT 6 3. Où en sommes-nous aujourdhui dans la démarche RAI ? ARGUMENTS PRO Au niveau micro: une amélioration de la qualité des soins consécutive à une meilleure information et communication; lévaluation permet de prendre des mesures de prévention et dagir à temps dès que les problèmes apparaissent; interventions mieux étayées; la concertation multidisciplinaire est encouragée ainsi que la collaboration.

SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT 7 3. Où en sommes-nous aujourdhui dans la démarche RAI ? Au niveau méso. donne de linformation pour la gestion de lorganisation les indicateurs de qualité montrent les points forts et faibles de lorganisation.

SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT 8 3. Waar staan we vandaag met het RAI- instrument? Op het macro-niveau. Betere inschatting van de (toekomstige) zorgbehoeften op basis van geaggregeerde gegevens Op internationaal niveau is een betere vergelijking mogelijk bij de uitwisseling van de gegevens omtrent de veroudering. RAI = evaluatie- zorplanning- en zorgbeleidinstrument geen financieringsinstrument

SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT 9 3. Où en sommes-nous aujourdhui dans la démarche RAI ? ARGUMENTS CONTRE lourd investissement en temps pour lévaluation des besoins; nécessite des investissements complémentaires en matériel informatique. Question importante à étudier: Comment intégrer linstrument RAI dans les systèmes denregistrement existants au sein de la structure de soins et entre les différentes structures ?

SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT Waar staan we vandaag met het RAI- instrument? ARGUMENTEN CONTRA Opzetten van een registratiesysteem conform de privacywetgeving. De registratie via webapplicatie wordt opnieuw open gesteld na positief advies van de Commissie voor de Bescherming van de Persoonlijke Levensfeer (CBPL). Een dossier is in voorbereiding met Be-health.

SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT 11 La démarche RAI reste un défi énorme que la ministre veut relever avec les Communautés et Régions, les équipes universitaires, les prestataires de soins et les responsables des structures de soins. Il faudra encore du temps pour vaincre les résistances, entre autres par: - une communication et concertation aux différents niveaux; - la poursuite de la formation; - ladaptation des instruments dans les trois langues; - la sensibilisation et limplication des différents partenaires dans la démarche.

SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT 12 MERCI POUR VOTRE ATTENTION! DANK U VOOR UW AANDACHT!