Lilymage présente
La Justice
La justice désigne avant tout une valeur, un idéal moral, un concept philosophique dont la caractérisation paraît à la fois instinctive (le sentiment d’injustice ou de justice s’impose à nous) et complexe. Il est impossible de définir abstraitement les critères du juste. L’idée de justice fait référence sinon à l’égalité, du moins à l’équilibre dans les relations entre les hommes : la justice implique la proportion et la stabilité. Une formule médiévale la définit ainsi comme « l’art du bon et de l’égal ». Cependant, comme toute notion morale et abstraite, elle peut être ressentie différemment par chacun de nous. Les tribunaux exercent une activité de justice basée sur un ensemble de règles, de statuts, de pratiques. La justice devient alors synonyme d’institution judiciaire : elle désigne les divers organes auxquels la souveraineté nationale a officiellement délégué le pouvoir d’interpréter la loi et d’en assurer l’application par l’exercice de la faculté de trancher entre le juste et l’injuste et de rendre un jugement pour donner une peine correspondant au délit reproché.
Fresque allégorique de la justice. Luca Giordano -Peintre italien- Fresque allégorique de la justice.
« Le sentiment de la justice est inné en nous ; l'enfant en bas âge montre qu'il sait faire la distinction du juste et de l'injuste. » Pierre-Jules Stahl. Les pensées et réflexions diverses (1841)
Corrado Giaquinto – Peintre italien. Allégorie de la Paix et de la Justice (1753-1754)
« La justice se perfectionne dans la bonté comme la générosité dans la sagesse. » Pierre Louis de Lacretelle. Les pensées et réflexions (1817)
Allégorie de la Justice (1760) Gaetano Gandolfi -Peintre italien- Allégorie de la Justice (1760)
« La justice est la mère de la paix publique et de l'ordre privé. » Pierre Louis de Lacretelle. Les pensées et réflexions (1817)
Jean Suau – Peintre français. La France offrant la liberté à l'Amérique (1784)
« La justice a pour fruit l'amour ; l'injustice produit la haine, provoque la vengeance. » Auguste Guyard. Quintessences (1847)
Pierre-Paul Prud’hon – Peintre français. La Justice et la Vengeance divine poursuivant le Crime (1808)
« La justice est le ciment de la société, l'injustice en est le dissolvant. » Auguste Guyard. Quintessences (1847)
Louis Durameau – Peintre français. Le triomphe de la justice (1767)
« Il n'est point de société possible et durable sans justice. » Nicolas de Condorcet. Les pensées et maximes (1794)
La Justice et la Paix (16ème s.) Jacopo Palma -Peintre italien- La Justice et la Paix (16ème s.)
« L'essence de la justice est de ne nuire à personne, et de veiller à l'utilité publique. » Cicéron. Le traité des devoirs - env. 44 av. J.-C.
Louis Durameau – Peintre français. Le triomphe de la Justice (1767)
« Le propre de la justice est de garantir à chacun ses droits. » Saint Bernard de Clairvaux. La considération (1149-1152)
Hendrick Jansz. ter Brugghen. -Peintre néerlandais- Héraclite, premier philosophe connu pour son étude du sens de la justice (1628)
« On a comparé les tribunaux au buisson épineux où la brebis cherche un refuge contre les loups, et d'où elle ne sort point sans y laisser une partie de sa toison. » Francis Bacon. Les essais (1597)
Saint-Louis rendant la justice sous un chêne.
« Dieu est le foyer immortel de la justice dont un rayon éclaire notre esprit et notre cœur. » Victor Cousin. Les premiers essais de philosophie (1817)
Nicolas Poussin - Peintre français. Le jugement de Salomon (1649)
« Où la justice décline, la société déchoit. » Emile de Girardin. Les pensées et maximes (1867)
Associées à l'idée que la loi vient de Dieu, les Tables de la Loi ont acquis une valeur profane remarquable en 1789 lorsque les révolutionnaires les ont choisies pour asseoir la nouvelle place de la loi.
Citations, informations, images prises sur le Net. Musique de Erik Satie ; 4ème Gnossienne – D. Varsano au piano. Conception et réalisation : Lilymage. Date : janvier 2019 lilymage1@gmail.com Mes diaporamas sont hébergés sur les sites de : www.imagileonation.com www.chezjoeline.com
Les symboles de la justice : le glaive et la balance. Au Revoir Les symboles de la justice : le glaive et la balance.