1- Rappel terminologique

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Transcription de la présentation:

GPEC AU PORT AUTONOME DE LOME: ENJEUX, PERSPECTIVES, OPPORTUNITE D’ACCOMPAGNEMENT 1- Rappel terminologique 2- GPEC au Port Autonome de Lomé enjeux et contraintes 3- Prémices d’une GPEC 4- Opportunités d’accompagnement des retraités 5- Difficultés de mise en œuvre Conclusion

Introduction Dimension essentielle de la performance d’un port, les ressources humaines doivent être gérées de façon minutieuse pour servir de levier de croissance et donc de facteur compétitif durable; Pour parvenir à une bonne gestion, plusieurs outils RH s’y prêtent dont la GPEC qui est à la fois un Moyen de pilotage, une démarche managériale pour l’encadrement et un gisement d’informations sur les possibilités d’évolution pour le personnel.

1- Rappel terminologique: définition de la GPEC « La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences consiste à prévoir et projeter ses besoins et ses ressources en personnel sur le long et le moyen terme, afin d’en analyser les écarts prévisibles et de mettre en place les moyens appropriés pour ajuster ses ressources à venir à ses besoins futurs. » (Christian BATAL)

1-1 Rappel terminologique: Enjeux de la GPEC Pour l’entreprise : Réponse aux exigences légales, Meilleure gestion des ressources humaines ; Maîtrise des changements technologiques et économiques ; Acquisition d’un avantage compétitif.

1-1 Enjeux de la GPEC (suite) Pour les salariés Bénéfice d’un parcours professionnel individuel ; Reconnaissance des compétences ; Evolution professionnelle ; Ouverture d’un meilleur dialogue social.

1-2 Problématique de la GPEC

1-2 Problématique individuelle

1-2 Problématique collective

2- La GPEC dans les faits au PAL: enjeux et contraintes Répondre à la concession de la manutention; Maitriser les effectifs; Réduire la masse salariale en réponse à la réduction de l’activité; Eviter une crise sociale Répondre à la vision de faire plus qu’hier et davantage demain; Rendre durable les qualifications pour faire du Port de Lomé le hub sur la côte ouest africaine. La GPEC dans les faits au PAL

2 La GPEC dans les faits au PAL (suite) 2001: une nécessité Début des concessions de la manutention et désengagement du port sur une activité très rentable. Effectif (1705) 2003: audit des effectifs et détermination de la taille critique pour le fonctionnement du Port (1393)

2- La GPEC dans les faits au PAL (suite) 2008: allongement de l’âge de départ à la retraite (de 55 ans d’âge ou 30 ans de service, l’âge de retraite passe à 60 ans) Quelques décisions 1- Plan social; Objectif: 600 agents 2- Réorganisation 3- Dégraissage naturel 4- Arrêt des recrutements PEC dans les faits au PAL

3- Prémices d’une GPEC au PAL Deux approches: GPEC Sectorielle pour répondre à l’urgence; GPEC globale pour s’adapter aux perspectives futures

Cas pratique des pilotes et patrons remorqueurs et maîtres du port 3- 1 GPEC Sectorielle Cas pratique des pilotes et patrons remorqueurs et maîtres du port DEMARCHE Effectifs/Organisation du travail/pyramide des âges/ perspectives GPEC Sectoriale

3-1 GPEC Sectorielle (suite) Test de sélection des jeunes bachelier Convention de formation/ ISEM/ARSTEM Formation Négociation d’embarquement Stage d’imprégnation Recrutement

3-2 GPEC Globale: Evolution des effectifs 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 1705 1612 1284 1168 1097 1011 952 899

3-2 GPEC Globale: Evolution des effectifs ANNEES 2013 2014 2015 2016 MOIS JANVIER 876 837 841 804 FEVRIER 872 835 852 803 MARS 834 AVRIL 873 830 847 806 MAI 871 827 846 JUIN 869 802 JUILLET 865 826 AOÛT 825 842 800 SEPTEMBRE 798 OCTOBRE 861 823 831 796 NOVEMBRE 860 870 794 DECEMBRE 858 650

3-3 GPEC Globale: projection des départs sur 2021 2017 2018 2019 2020 2021 TOTAL CADRES 3 2 8 5 4 22 MAITRISE 14 21 19 10 18 82 EXECUTION 87 89 27 33 30 266 104 45 54 48 52 370

3-3 Besoins sur les 3 prochaines années Direction DG DRH DC DE DT DFC CAP CMS DAG DSI Total Postes à pourvoir Comptables 1   2 3 Caissiers Secrétaires 6 Magasiniers Electriciens Mécaniciens 4 Menuisiers Plombiers GRH Sociologue/Psychologue Assistant social Employés de bureau 5 Laborantin Assistant médical Infirmiers Commerciaux Agents en communication Pointeurs Treuillistes Techniciens Maintenance Techniciens Réseau Programmeurs TOTAL 10 11 58

4- Opportunités d’accompagnement des retraités Souscription d’une police retraite complémentaire; Bonification de deux échelons, un an avant la retraite; Formation à la planification d’une retraite paisible; Accompagnement dans le montage des dossiers de pension vieillesse; Très prochainement: police maladie pour les retraités

5- GPEC: Difficultés de mise en œuvre rigoureuse Port pourvoyeur d’emploi: demande croissante; Port et mission sociale: nécessité de contribuer à résorber le chômage; - Objectivité dans les choix

CONCLUSION A l’image du Grand Port Maritime de Marseille Fos qui a recruté une spécialiste de la GPEC en 2007 pour mettre en place cet ensemble d’outils de pilotage, le Port de Lomé réussira-t-il ce pari révolutionnaire? D’où cette question de recherche: la GPEC à la croisée des chemins du management et de la politique sociale, quels choix stratégiques?