Définir des termes pouvant être associés à la tolérance

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réalité sociale no 6 La reconnaissance des droits et libertés
Advertisements

Le Racisme et La Xénophobie
La Charte Canadienne de Droits et Libertés. Qu'est-ce que la Charte canadienne des droits et libertés?  La Charte canadienne des droits et libertés est.
Séquence I Education civique Droits et devoirs des membres de la communauté éducative.
Séminaire santé sexuelle Salle Georges TARER 14 janvier 2014.
Intégration des femmes dans le camionnage. Sections  Définition de la diversité et de l’intégration  Avantages et défis  Législation et considérations.
Le C.E.C.R.L. Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues Common European Framework of Reference of Languages.
Conférence / Débat Cohésion Sociale, horizon septembre h h00 Direction de la Cohésion Sociale.
Jegot Anne & Le Gall Alyssa.1èreL Q uelles sont les valeurs morales des philosophes des lumières ? = La tolérance sous toutes ses formes. Q uelles sont.
Laïcité et école Concepts et modèles Philippe Inversin Marlène Lebrun.
LES PRINCIPAUX DROITS FRANÇAIS. Droits de l'homme Les droits de l'homme, également appelés droits humains ou encore droits de la personne, sont un concept.
Chapitre 5 L’aspect légal de l’acquisition des ressources humaines
Vieillir sans tabou ! en POP•LIFE.
QUIZ sur le thème de la discrimination
7.3 L’analyse des candidatures Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.3 L’analyse des candidatures.
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Talent de Leader Webinaire 2 : DESCRIPTION D’EMPLOI ET RECRUTEMENT Par : philippe lévesque-groleau, m.sc., crha 23 mai 2017.
La tolérance L a tolérance consiste à supporter quelque chose de désagréable , de dérangeant ,d’inquiétant, etc. Cette attitude implique aussi le respect.
Testez vos connaissances
7.1 L’analyse des besoins en recrutement Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.1 L’analyse.
L’ÉGALITÉ FILLES-GARÇONS
Discriminations sur la base de l’orientation sexuelle et l’identité du genre Définitions «Le terme « genre » renvoie c «  à l’ensemble de règles implicites.
LES MEMBRES DU CVC DU COLLEGE PAUL ELUARD VOUS PRESENTENT :
Séquence 1: « Quels sont les éléments qui constituent mon identité? »
Collège Pierre Brossolette - Réhon
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Education à la philosophie et à la citoyenneté
L’ENVIRONNEMENT DE L’ENTREPRISE
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratqiues communes à une société.
PowerPoint 1 (élémentaire) : Gouvernement et démocratie
Thème 3 « Les échelles de gouvernement »
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
PowerPoint 2 (élémentaire) : Droits et responsabilités en démocratie
PowerPoint 1 (secondaire) : Gouvernement et démocratie
BE UNITED NATIONS Le développement durable, un défi à relever
IC “VANVITELLI” - CASERTA
BE UNITED NATIONS Le développement durable, un défi à relever
Entretien avec Patrick Simon Propos recueillis par Maryline Baumard
Droits et responsabilités au Canada
L’entrepreneur 1 Feten Gharbi 2 éme laief 2.
LA MEDIATION PREALABLE OBLIGATOIRE
Qu’est-ce qu’on devient ?.
DIVERSITÉ ET PLURALISME LES ENJEUX DE LA FORMATION COLLÉGIALE
Diapositives 4: Droits et responsabilités en démocratie
FORMATION GROUPE SECURITE ALIMENTAIRE ET MOYENS D’EXISTENCE BURUNDI
Idéologies politiques et l’échiquier politique
Adapter l’organisation des Services adaptés: une démarche de collaboration Par Marie-Josée Bouchard et Sonya Lapointe, conseillères en services adaptés.
Charte Ensemble de lois fondamentales d’un État. (règles générales)
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
La Laïcité Clara Barbier et Eva Kolczak 5°7.
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Document 1 :Extrait du « Guide républicain », Ministère
Dossier de diapositives 4 : Droits et responsabilités en démocratie
Faire progresser l’égalité de traitement à l’égard des personnes LGBTI dans l’Union européenne #EU4LGBTI.
LES CONTRATS ALÉATOIRES RÉALISÉ PAR : ASMA BICHA ENCADRÉ PAR : M.HABACHI 2018/2019.
Vision de l’établissement et de l’intégration
Faire progresser l’égalité de traitement à l’égard des personnes LGBTI dans l’Union européenne #EU4LGBTI.
Accueillir la différence
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratqiues communes à une société.
De 1980 à nos jours: Les choix de société dans le Québec contemporain
Communiquer pour coopérer avec les familles
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Définitions Morale Ethique
Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
Diapositives 1A : Valeurs, croyances et perspectives
La discrimination.
Les droits et responsabilités
Les droits et responsabilités
European Network against Racism
GROUPE DA-TA FLAQ’S TECHNOLOGIES INC. - 1 La gestion du Changement & Accompagnement dans les projets IT K. Khelil _Projet IT.
Transcription de la présentation:

Définir des termes pouvant être associés à la tolérance Fiche 2

A- Intolérance L’intolérance est le contraire de la tolérance. Il s’agit d’une absence de respect pour les croyances, les opinions et les modes de vie que l'on réprouve. C’est aussi une attitude consistant à refuser aux autres la liberté d'exprimer des opinions que l'on juge fausses et de vivre conformément à ces opinions. Cela peut aller jusqu’à réprimer par la force les idées que l’on ne partage pas.

B- Indifférence L’indifférence, c’est l’attitude de celui qui ne se sent pas concerné; qui n'est pas plus concerné par une chose que par une autre; qui est insensible, détaché. C’est l’attitude de celui qui laisse faire sans réagir. C’est l’état d'une personne qui n'exprime ni intérêt, ni amour, ni crainte, ni peur…

C- Discrimination Discriminer, c’est séparer et traiter un groupe de personnes différemment des autres, souvent de façon moins bonne. En appliquant un traitement spécifique défavorable, la discrimination peut conduire à la restriction des droits de certains. Elle portera alors atteinte, qu’elle soit volontaire ou inconsciente, à l'égalité des droits, à l'égalité des chances, mais aussi à l'égalité des devoirs de chacun.

C- Discrimination (suite) Au Québec, nul ne peut discriminer en fonction de l’âge, de la condition sociale, des convictions politiques, de l’état civil, de la grossesse, d’un handicap (ou d’un moyen pour le pallier), de la langue, de l’orientation sexuelle, de la race, de la couleur, de l’origine ethnique ou nationale, de la religion ou du sexe de quelqu’un.

D- Ségrégation C’est l’action de mettre à part quelqu'un, un groupe. C’est un processus par lequel une distance sociale est imposée à un groupe du fait de sa race, de son sexe, de sa position sociale ou de sa religion, par rapport aux autres groupes d'une collectivité. Par exemple, l’argent opère souvent une ségrégation sociale…

E- Racisme Le raciste est celui qui croit en l’existence des races humaines et qui prétend qu’il existe une échelle, une hiérarchie, des races.

Le xénophobe est celui qui n’aime pas les étrangers ou qui en a peur. F- Xénophobie Le xénophobe est celui qui n’aime pas les étrangers ou qui en a peur.

G- Accommodement raisonnable L’accommodement raisonnable est une expression qui désigne la tentative des sociétés modernes de s'accommoder des exigences des différentes minorités au sein de la société civile. Elle désigne l'assouplissement d'une norme afin de contrer la discrimination que peut créer cette norme et que subit une personne, dans le but de respecter le droit à l'égalité du citoyen.

G- Accommodement raisonnable (Suite) La notion d'accommodement raisonnable (sans contrainte excessive) est inhérente au droit à l'égalité. Elle s'applique à plusieurs motifs de discrimination, dont le sexe, la grossesse, l'âge, le handicap et la religion.

H- Diversité La diversité culturelle est le constat de l'existence de différentes cultures au sein d'une même population. Sa défense est mise en avant comme moyen de lutter contre le processus d'uniformisation culturelle