ARTS & SCIENCES ENSTA-8 juillet 2005 Le portail e-learning UniversitySurf ARTS & SCIENCES 2005 Les Arts et les Sciences dans la Société de l'Information.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les portails culturels - le rôle de Michael
Advertisements

eTwinning Ouverture à l’international des établissements scolaires
La politique de certification : du B2i au C2i
Universités Numériques en Région
Rosa María Gómez de Regil Educatice, 25 novembre 2010
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL ESUP-Portail Campus Numériques et Universités Numériques en Région Montpellier – 1/10/2003.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Journée d’échange du 17 Novembre
Ouverture internationale dans le cadre volet international dans le projet détablissement Présentation de laction eTwinning Nom Titre 15 mars 2011 – ESEN.
Quelles sont les Missions de lUniversité ? Progression des savoirs Formation Professionnelle Transmission des savoirs.
SDTICE Université d'automne Grenoble La politique de certification Claude BERTRAND Chef du programme « Formation aux TICE et accompagnement » - SDTICE.
Technologies de l'Information et de la Communication
Educasources Paris, le 30 janvier 2007 Paris, le 30 janvier 2007.
Moodle Une plate-forme d’apprentissage analysée par Annabelle Batas
Partenariats scolaires en Europe. eTwinning Une action pilote de la Commission européenne lancée en 2005 pour 3 ans Puis eTwinning intégrée au nouveau.
Partenariats scolaires en Europe Claude Bourdon Correspondant eTwinning.
D Troisième matinée du CRITE - Ecole des Mines de Nantes - 16 décembre 2004 Pascal Geeraert - Chef de projet UVPL Les plates formes denseignement.
Lire des livres encyclopédiques Sur CAIRN. Vous pouvez consulter en ligne deux collections encyclopédiques de référence : les Que sais-je ? (PUF) et les.
Formation Ouverte A Distance individualisée et fortement tutorée
Anne Commerçon Journée Spiral le 4 Juillet Lyon Retours d'exp é riences Migration dun dispositif denseignement classique vers un dispositif en elearning.
Martine HEYDE8 juillet Lyon 1SPIRAL et ses utilisateurs LES TICE A LYON 1… Une politique de mutualisation Université Claude Bernard - Lyon 1 Martine.
1 LE MONTAGE DE PROJETS SCOLAIRES EUROPEENS Le projet Comenius Forum Interculturel Européen C.I.E.P Sèvres – 24 janvier 2008.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
Le portail e-learning UniversitySurf et sa plateforme Moodle Hubert Berger, professeur Laboratoire de Physique de lUniversité de Bourgogne LPUB-UMR CNRS.
Educnet, le site de la SDTICE
Campus France Agence française pour la promotion de lenseignement supérieur, laccueil et la mobilité internationale Campus France et loffre française en.
> a patent search service supplied by Patents & Technology Surveys Ltd PROFESSIONAL ONLINE PATENT INFORMATION SERVICE.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
La communauté pour les écoles dEurope Sylvain PERQUE Correspondant académique eTwinning.
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
e-Learning à l'université Sidi Mohamed Ben Abdellah:
Esup Days 2010 CALIFORNIA INSTITUTE OF TECHNOLOGY UNIVERSITE PIERRE ET MARIE CURIE.
Accompagnement des étudiants à distance Forum écrit – Forum vocal
1 LEnvironnement Numérique de Travail (E.N.T.) Service Formation Continue 4, rue Kléber - Rennes
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
Certificat Informatique et Internet
1 LEnvironnement Numérique de Travail (E.N.T.) Service Formation Continue 4, rue Kléber - Rennes 11/07/2013.
J-P. Charpy / D. Carnet Faculté de Médecine de Dijon
Séminaire Normes et Standards 10 octobre 2003 L'école du futur dès aujourd'hui.
12 mars 2008 Jean-Pierre AUBERTIN
Belnet Le réseau de la connaissance
ENT Espaces Numériques de Travail.
Partenariats scolaires en Europe. eTwinning Une action pilote de la Commission européenne lancée en 2005 pour 3 ans Puis eTwinning intégrée au nouveau.
La situation du e-learning dans les universités françaises. Réalité et Perspectives Hubert Berger, professeur Laboratoire de Physique de lUniversité de.
Les TIC pour lenseignement et la recherche en économie et gestion Lotfi Bouzaïane Université Virtuelle de Tunis & Agence Universitaire de Francophonie.
Quels dispositifs de formation pour les enseignants
Campus Numérique « Économie Sociale et Solidaire » Un outil de découverte et de compréhension de léconomie sociale et solidaire.
MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION Jean-Pierre DALBERA Chef de la mission de la recherche et de la technologie
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
Atelier NUMES Maria Castillo - ABES Stéphane Pouyllau - TGE Adonis
Présentation de larchive ouverte « ArchiveTématice » Colloque Technologies pour lapprentissage et léducation, Paris,
Utilisation d’une plate-forme de téléformation libre de droit pour la création d’un Campus Virtuel de Médecine du Travail J-C MARTIN, D ZERBIB, F CONSO,
Université Ferhat Abbas –Sétif 1 Centre des Systèmes et Réseaux d’Information Et de Communication, de Télé-enseignement et D’Enseignement à Distance.
BIBLIOTHEQUES NUMERIQUES Présentateur : Daniel MICHEL.
Compétences des enseignants
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
Colloque ePrep Lycée Clemenceau Académie de Nantes Colloque ePrep Atelier n°4 Quels projets pilotes mener dans des établissements accueillant des CPGE.
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Maître de Conférences en Informatique ?
Auteurs du projet Discipline Niveaux Objectifs Description Mots clés Liens Internet Documents Présentation Générale ( suivez le soleil !) Académie de.
à l’Université de Genève
Les TICE dans la Formation Continue des Enseignants Expérience de l'Université Mentouri Constantine Alexandrie les 17 et 18 Décembre 2011.
1. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 2 Sciences Economiques et de Gestion Sciences humaines et Arts Sciences juridiques et politique sur 27 sites 2.
Le portail Skoden André Catrou Master AIGEME Promotion 2009 / 2010.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
DÉMARCHES DE CATÉGORISATION DES COLLECTIFS AU SEIN DU PROJET REVEA Angela Restrepo 11 mai 2015.
LearningApps.org Laurence Fauvelle. Du 2.0 ! « Multi-services & Multi-usages »
Transcription de la présentation:

ARTS & SCIENCES ENSTA-8 juillet 2005 Le portail e-learning UniversitySurf ARTS & SCIENCES 2005 Les Arts et les Sciences dans la Société de l'Information Paris, 8-10 Juillet 2005 ENSTA, Porte de Versailles Hubert Berger, professeur Laboratoire de Physique UMR CNRS-Université de Bourgogne Initiateur du projet e-learning UniversitySurf

ARTS & SCIENCES ENSTA-8 juillet 2005 Le portail francophone UniversitySurf Plan de la présentation Historique du projet UniversitySurf en 2005 Sélection et structuration des ressources Audience et profil des visiteurs Positionnement sur le Web e-learning dans les universités françaises et européennes Développements et perspectives à long terme

ARTS & SCIENCES ENSTA-8 juillet mai 2000: Naissance du projet avec louverture du domaine universitysurf.net Objectif: créer un centre de ressources pédagogiques pour les étudiants, en accès libre et gratuit. Une initiative personnelle motivée par la rénovation de lenseignement et le constat du manque de ressources pédagogiques en ligne. Pourquoi UniversitySurf ? Lidée quen surfant sur les sites des universités, un étudiant devrait y trouver toutes les ressources utiles à son cursus. Historique du projet

ARTS & SCIENCES ENSTA-8 juillet : recherche aide et financements, création de lassociation « UniversitySurf Europe » (loi 1901) pour gérer le projet Mars 2002: création du portail pour la physique à Dijon Mars 2003: ~ 500 visiteurs/mois; extension en math, chimie, informatique, biologie, géosciences, SHS, sciences économiques, droit, santé… Mars 2004: visiteurs/mois Historique (suite)

ARTS & SCIENCES ENSTA-8 juillet 2005 UniversitySurf en 2005 Centre de ressources pédagogiques francophones pour les étudiants pour les enseignants (tutorat, rénovation cours) centre de ressources pluridisciplinaire en accès libre - accès direct à plus 1100 cours en ligne sélectionnés, - accès indirect à des milliers dautres ressources visiteurs/mois structuration pragmatique des ressources avec accessibilité en 1 clic remarquable positionnement sur le Web

ARTS & SCIENCES ENSTA-8 juillet 2005 UniversitySurf Centre de ressources pédagogiques sélectionnées UniversitésEcolesSites denseignants Production et diffusion de ressources EnseignantsEtudiants Plate-forme e-learning

ARTS & SCIENCES ENSTA-8 juillet 2005 Recherche des ressources pédagogiques en ligne Université >Formation >Cours en ligne Univ > Bibliothèque >Ressources Pédagogiques Moteurs de recherche ( à partir de mots-clés utilisés par les étudiants)

ARTS & SCIENCES ENSTA-8 juillet 2005 Les critères de sélection Ressources pédagogiques en accès libre et gratuit: cours en ligne, travaux dirigés avec corrigés, travaux pratiques, sujets d'examen avec corrigés, Clarté du niveau de la ressource dans le cadre du LMD, Très bonne accessibilité à la ressource, Ressource présentant lassurance dune actualisation suffisante, Auteur bien identifié dans son établissement (Université, Ecole, Lycée).

ARTS & SCIENCES ENSTA-8 juillet Structuration par discipline/sous-discipline 2.Classement par niveau du LMD 3.Visibilité simultanée de lensemble des ressources possibles pour faire le choix 4.Qualification de la ressource en une ligne 5.Accessibilité de la ressource en un clic Les critères de structuration des ressources Permettre à létudiant laccès le plus rapide à la ressource

ARTS & SCIENCES ENSTA-8 juillet 2005 Physique> mécanique

ARTS & SCIENCES ENSTA-8 juillet 2005 Audience du portail Visiteurs/mois 1 million /an Juillet 2005: > visiteurs

ARTS & SCIENCES ENSTA-8 juillet 2005 Origine des visiteurs (16 mai 2005) ( en moyenne 25) Les 10 premiers pays

ARTS & SCIENCES ENSTA-8 juillet 2005 Universitysurf.net Eunomie.u-bourgogne.fr Accès au site Moteurs Google (90%) redirigée vers

ARTS & SCIENCES ENSTA-8 juillet 2005 Mots clés utilisés

ARTS & SCIENCES ENSTA-8 juillet 2005 Positionnement sur le Web

ARTS & SCIENCES ENSTA-8 juillet 2005 Positionnement sur le Web ( pages fr) 1/07/2005) + nom (ou ville)

ARTS & SCIENCES ENSTA-8 juillet 2005 Annuaire des ressources dans les universités

ARTS & SCIENCES ENSTA-8 juillet 2005 Annuaire (suite)

ARTS & SCIENCES ENSTA-8 juillet 2005 Annuaire (suite)

ARTS & SCIENCES ENSTA-8 juillet 2005 Annuaire (suite)

ARTS & SCIENCES ENSTA-8 juillet 2005 Annuaire (suite)

ARTS & SCIENCES ENSTA-8 juillet 2005 Annuaire (suite)

ARTS & SCIENCES ENSTA-8 juillet 2005 Bilan 2005 des ressources pédagogiques en ligne (hors initiatives individuelles des enseignants) Offres de formation à distance: 34 universités Dispositifs pédagogiques: 29 universités Cours en ligne en accès libre: 35 universités appréciation: (*****) 3 universités (****) 4 (***) 12 (**) 11 (*) 5 21%

ARTS & SCIENCES ENSTA-8 juillet 2005 Cette analyse révèle le retard des établissements supérieurs français pour mettre en ligne leurs ressources pédagogiques en accès libre et gratuit, secteur médecine excepté (UMVF) Un rapport réalisé à la demande de la Commission européenne (Modèles virtuels duniversités européennes) confirme en 2004 cette situation après une étude sur 200 universités.Modèles virtuels duniversités européennes Les universités utilisant les TIC comme outil pour repenser leurs programmes denseignement sont une minorité (18% pionnières). E-learning dans les universités

ARTS & SCIENCES ENSTA-8 juillet 2005 Remarques et conclusions du rapport européen Une stratégie TICE doit être mise en place par les équipes de direction des universités Labsence dune structure générale dassistance en matière de-learning nuit à son développement: des mesures dencouragement doivent être prises Quatre principaux obstacles: 1. Passer de linitiative individuelle à la culture universitaire 2. Le personnel universitaire ne connaît pas le potentiel des TIC ni les nouvelles façons de les utiliser. 3. Le faible nombre des ressources TIC 4. Des réglementations doivent être définies (propriété intellectuelle)

ARTS & SCIENCES ENSTA-8 juillet 2005 Développement et perspectives 1. poursuivre la structuration et lamélioration des ressources existantes en liaison avec les auteurs (e-enseignants) 2. apporter aux enseignants une aide pour entrer dans léducation numérique en mettant à disposition une plate-forme e-learning facile dutilisation (choix de Moodle) avec la formation. 3. passer du statut de e-campus à celui duniversité virtuelle pour stimuler et manager la création de nouveaux cours en ligne (consortium duniversités/grandes Ecoles), pour gérer les activités e-learning des e-enseignants 4. porter le e-learning francophone au niveau international grâce au positionnement du portail sur le Web, en développant des synergies, nouant des collaborations (universités, Grandes Ecoles, AUF, UNESCO,…)

ARTS & SCIENCES ENSTA-8 juillet 2005 Plateforme Moodle Outils collaboratifs pour les enseignants (pour ouvrir un portail pédagogique) pour les étudiants et enseignants ( apporte outils de communication) La plateforme « open source » Moodle Facile à installer, communauté francophone active, plus de 50 plates-formes en France, développée dans 51 langages et présente dans 115 pays préconisée par UniversitySurf pour déployer un site de cours en ligne.

ARTS & SCIENCES ENSTA-8 juillet 2005 Physique (Dijon)

ARTS & SCIENCES ENSTA-8 juillet poursuivre la structuration et lamélioration des ressources existantes en liaison avec les auteurs (e-enseignants) 2. apporter aux enseignants une aide pour entrer dans léducation numérique en mettant à disposition une plate-forme e-learning (choix de Moodle) 3. passer du statut de e-campus à celui duniversité virtuelle pour stimuler et manager la création de nouveaux cours en ligne (consortium duniversités/grandes Ecoles), pour gérer les activités e-learning des e-enseignants 4. porter le e-learning francophone au niveau international grâce au positionnement du portail sur le Web, en développant des synergies, nouant des collaborations (universités, Grandes Ecoles, AUF, UNESCO,…) Perspectives

ARTS & SCIENCES ENSTA-8 juillet 2005 Merci de votre attention Vos questions ou commentaires…