Réunion d’information Cycle Natation
Corps de la réunion Caractéristiques de l’activité Organisation générale Hygiène et équipement Points de sécurité Rôle de l’enseignant, des intervenants et des accompagnateurs
Caractéristiques de l’activité Natation scolaire : enjeux éducatifs Impact sur la santé et les loisirs de nos élèves Permettre à chaque enfant d’être en mesure d’assurer sa sécurité en milieu aquatique Prévenir les risques de noyade
Organisation générale Lundis après-midis du 18 mars au 3 juin Chaque séance durera 40 minutes dans le bassin Départ de l’école 14h20 - Accueil piscine : 14h50 Entrée dans l’eau 15h05 - Sortie bassin : 15h45 Départ de la piscine 16h - Retour à l’école : 16h20 L’activité sera entièrement financée par la Commune : 1300 € pour les entrées et 1035 € pour le transport.
Hygiène Afin de préserver la qualité de l’eau, douche obligatoire la veille Attacher obligatoirement les cheveux des filles (de préférence 2 tresses) Pinces et barrettes à cheveux interdites (risque de perforer le bonnet de bain) Retirer tous les bijoux
Équipement Tenue de sport obligatoire (jogging) marquée au nom de l’enfant Maillot de bain sous les habits (2 pièces pour les filles afin de faciliter le passage aux toilettes) marqué au nom de l’enfant Savon individuel marqué au nom de l’enfant qui sera rangé dans un bac correspondant au groupe animal Bonnet de bain prêté par l’école pour identifier les élèves de chaque groupe animal (couleur) Drap de bain marqué au nom de l’enfant Sachet plastique pour le maillot de bain mouillé Une culotte marquée au nom de l’enfant Bonnet léger marqué au nom de l’enfant Le tout dans un sac à dos marqué au nom de l’enfant
Sécurité Entrer dans les locaux dans le silence Ne pas courir dans les escaliers, les douches, ni sur les surfaces carrelées Surveillance des 2 bassins par 2 Maîtres Nageurs Sauveteurs Taux d’encadrement par classe : 1 enseignante + 3 intervenants Parents accompagnateurs à l’extérieur du bassin pour conduire aux toilettes, aider à sortir de l’eau (escalier, mur, échelle, …)
Matériel à disposition Perches pour la sécurité (localisation dès la première séance) Matériel d’aide à la flottaison : frites, pull-boy, tapis, planches, … Matériel d’immersion : anneau, cage, … Matériel mis en place et rangé par les MNS
Organisation des entrées et sorties des bassins Surveillance constante des douches et des vestiaires Répartition des adultes dans les vestiaires garçons et filles (Les intervenants masculins dans les vestiaires des garçons avec 1 enseignante) Un adulte se change en premier. Les autres restent avec le groupe. Mise du bonnet de bain Un adulte vérifie qu’il n’y a plus personne dans le vestiaire Répartition des adultes dans les douches Un adulte rassemble les élèves dans l’espace d’attente avant l’accès au bassin – Répartition des élèves en groupe animal Attention au croisement avec les classes sortantes Listes nominatives pour chaque intervenant – Nécessité de recompter régulièrement le groupe
Passage aux toilettes Passage obligatoire de tous les élèves avant le départ à l’école Selon les besoins, à la piscine avant la séance Pendant la séance, un adulte accompagne l’élève pour éviter qu’il ne retrouve plus son chemin L’adulte responsable du groupe veille à ce que les élèves reviennent rapidement sinon il le signale
Sécurité dans les bassins Liste nominative du groupe pour chaque intervenant Même groupe tout au long du cycle Voir tous les élèves de son groupe à tout moment Les compter régulièrement Pas de temps de récréation Dans l’eau avec les élèves dans le petit bain
Sortie du bassin Au signal, coup de sifflet, chaque responsable de groupe fait sortir ses élèves et les compte en les ramenant calmement au point de rassemblement Vérifier qu’aucun élève ne soit rester dans le bassin Compter l’ensemble des élèves La dernière personne à quitter le bassin est toujours une enseignante Aucun élève qui aurait oublié du matériel n’est autorisé à le chercher seul
Équipe d’encadrants BERTHO Erwan, papa de Manea FRITSCH Elodie, maman d’Arthur MARTELLI ARNAUD, papa de Ly-Lan MEBOLD Mathieu, beau-père d’Elena PELLEGRINI Anna-Lisa, maman de Giulia ROSENZWEIG Romain, papa de Théo TARKHANI Nourhen, maman de Nessim WALD Aymeric, papa de Clélia
Dates des interventions Remplir le sondage Doodle en ligne sur le blog pour préciser vos disponibilités https://doodle.com/poll/rsyddr58b2h7yxsh Un grand MERCI pour votre aide !
Contenu des séances Préparation par l’enseignante et communiquée par mail aux intervenants quelques jours avant la séance L’enseignante peut apporter un éclairage si nécessaire Ne pas hésiter à solliciter les MNS en cas de difficultés techniques