Section: SMC, S5 TD, Série2 Pour étudier les interactions entre un catalyseur solide et son environnement réactionnel, nous avons choisi le cas de l’oxydation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Utilisation des Tables pour l’inhalation d’O2 et pour la plongée aux mélanges L’utilisation de l’oxygène doit rester d’un usage exceptionnel.
Advertisements

Chapitres 4 et 2 Questions à préparer Préparez aux deux questions impaires (1 et 3) ou aux deux questions paires (2 et 4). Préparation obligatoire et évaluée.
FIA SPV INCENDIE PROPAGATION ET EFFETS Réalisation : cal DAVID
SOMMAIRE / PRESENTATION 1Le réfrigérateur à compression de vapeur 2La condensation 3La compression 4La pompe à chaleur 5Conclusion.
La proportion des éléments dans l'Univers L'hydrogène, l'élément le plus simple, est aussi le plus abondant. Alors que nous connaissons 112 éléments chimiques.
Chapitre 9: La synthèse d’espèces chimiques. Activité documentaire du livre p. 46.
Chapitre 3: Des molécules pour comprendre.. I) Construction d'une modèlisation ● Définition d'un modèle : Représentation simplifiée de la réalité étudiée.
Biométhanisation et injection de gaz naturel renouvelable
Calcul des débits probables dans les installations collectives
Que signifie cet évènement pour les êtres vivants?
Les générateurs électrochimiques
Logos Logos Phu Phu Phu Phu INFOS Hémoglobine
Intégration énergétique à l’ échelle de grands sites: Nouveaux Modules pour CERES Alaa FARHAT
L’ELECTRICITE AUTOMOBILE
Introduction – Quizz – Et après ?
Sciences Physiques et Chimiques
Ecriture collaborative d’une dissertation en classe
Les Fluides You like pressure?.
Thème 2 : Lois et modèles.
Les propriétés des solutions (ST)
Les principales spécificités des cotisations sociales des travailleurs indépendants en outre-mer
Système planétaire, le système solaire
Exercices corrigés de statistiques
Grandeurs et mesures 1.
L ’eau dans la planète Terre
Thermodynamique appliquée aux changements d’état du corps pur
Les transformations de la matière.
Croissances microbiennes
Fonctions.
Chapitre 18 Et si nous réfléchissions ….
à la production industrielle
Vue de loin, la dune apparait uniforme ; mais lorsque l’on se rapproche, on constate qu’elle est constituée d’une multitude de grains de sable.
Section 4.1 : La cinématique de rotation
Surface Spécifique Surface Spécifique Alexandre Ceppi – Adrien Rodde
Séances 1/2/8 Janvier Férié /EMD1
Introduction à la Thermodynamique
Stabilité des porteurs horizontaux (Poutres)
Soixantième Anniversaire de la Recherche Forestière en Tunisie
Cinétique Chimique = Etude de la vitesse d’une réaction chimique
TP DU PONT ROULANT Matériels:
Thermographie aérienne de la ville d’Illzach
Domaine: Sciences de la matière
Notes 7.2 La masse volumique, la flottabilité et les fluides
Les changements d’état de l’eau
L’Hélice Test de connaissances….
Les transferts d’énergie thermique
Les transformations chimiques
La masse volumique.
L’énergie des réactions chimiques
Chapitre 8 L’équilibre chimique.
Couche limite atmosphérique
Explorer La Nature de la matiere
Sciences 9 Unité 1: Atomes, Éléments, et Composés
Formation de la précipitation
L ’eau dans la planète Terre
LA MÉTHODE SCIENTIFIQUE
3 COURS DE thermodynamique (Module Ph 21) 24/05/2019
Les atomes et les molécules
Quelques propriétés de l’air et ses constituants
Niveau : Seconde Partie du programme : Corps humain et santé / Microbiote humain et santé Connaissances : Le microbiote humain représente l’ensemble.
Association des conducteurs تجميع الموصلات الأومية
Les Mélanges.
Chaleur et changements d’état physique de la matière
Le corps pur et ses caractéristiques
Quelques propriétés de l’air et ses constituants
Niveau : Première, enseignement de spécialité Partie du programme : Les enzymes, des biomolécules aux propriétés catalytiques Connaissances : Les protéines.
Comment les êtres vivants respirent-ils dans l’air? Dans l’eau ?
Présentation des programmes
Niveau : Seconde Partie du programme : Géosciences et dynamique des sols Dans ce thème, l’étude des paysages actuels permet de comprendre les mécanismes.
VII – LES CHANGEMENTS D’ETAT DE L’EAU
Transcription de la présentation:

Section: SMC, S5 TD, Série2 Pour étudier les interactions entre un catalyseur solide et son environnement réactionnel, nous avons choisi le cas de l’oxydation du propène sur oxyde de cuivre (CuO). a) La mesure de l’aire spécifique de ce catalyseur par adsorption de Krypton à 77K a donné un volume de gaz pour la monocouche VB=0,8cm3 pour une masse de 90mg, la section d’encombrement du Krypton est de 14Å2. Calculez l’air spécifique de ce catalyseur. b) A la température ambiante nous avons envoyé un mélange d’hélium, d’oxygène et de propène à des teneurs bien définies. Nous avons ensuite appliqué un programme de croissance linéaire de la température (4°C/min). Les courbes représentant les variations en fonction du temps des différents consommations, production et de la température, sont sur la figure ci-dessous.  1) Quel est le rôle de l’hélium ? 2) Commentez la variation de la température. 3) Le CuO peut-il subir des modifications ? Si oui, de quel genre ?

3)En supposant la sélectivité vis-à-vis de l’acroléine (C3H4O) définie comme suit : 𝑆= 𝑅 𝑎𝑐𝑟𝑜 𝑅 𝑎𝑐𝑟𝑜 + 1/3𝑅 𝐶𝑂2 x100 4)Calculez S à T=300°C, T=400°C, T=420°C 5) Comment varie la sélectivité? 6) Soit la réaction A B+C sur un catalyseur. Donnez le mécanisme de cette réaction, en supposant que l’adsorption et la réaction ne constitue qu’un seul acte.

Corrigé Série 2 A= 3,34.105cm2/g A= 33,4m2/g a) Calcul de l’air spécifique: VB=0,8cm3, m=90mg, σ=14Å2. 𝑨= 𝑽𝒃×𝑵×σ 𝟐𝟐𝟒𝟎𝟎×𝒎 𝑨= 𝟎,𝟖×𝟔,𝟎𝟐. 𝟏𝟎 𝟐𝟑 ×14. 𝟏𝟎 −𝟏𝟔 𝟐𝟐𝟒𝟎𝟎×𝟗𝟎 .𝟏𝟎 −𝟑 A= 3,34.105cm2/g A= 33,4m2/g

1) l’hélium sert à réguler et diluer les différentes concentrations voulues, pour l’oxygène et le propène. 2) Nous constatons que la température augmente linéairement suivant une croissance de de 4°C/min jusqu’à environ 300°C, Ensuite subit une accélération légère au début puis brutale, et la température monte jusqu’à environ 435°C sans redescendre au-delà. Cela est probablement dû au fait que la réaction dégage de la chaleur (exothermique) 3) Le CuO est un catalyseur de la réaction d’oxydation du propène et normalement ne devrait pas subir de transformation. Mais la présence de propène et en cas de consommation de l’oxygène du mélange gazeux pourrait provoquer une réduction du CuO par ce propène. (Expérimentalement cela a été observé),

Calcul de la Sélectivité à T=300°C, T=400°C, T=420°C 315 410 430 Sacro (%) 15,5 0,14 1,75 𝑆= 𝑅 𝑎𝑐𝑟𝑜 𝑅 𝑎𝑐𝑟𝑜 + 1/3𝑅 𝐶𝑂2 x100 𝑺𝟑𝟎𝟎=15,5% 𝑆315= 0,6.10 −6 0,5.10 −6 + 1 3 0,1.10 −4 x100 410°C (maximum de production de CO2 𝑆410= 1,6.10 −7 1,6.10 −7 + 1 3 3,5.10 −4 x100 𝑺𝟒𝟏𝟎=0,14% Il y a une décroissance de la sélectivité

6) Soit la réaction A B+C sur un catalyseur 6) Soit la réaction A B+C sur un catalyseur. Donnez le mécanisme de cette réaction, en supposant que l’adsorption et la réaction ne constitue qu’un seul acte. A Aads B+C