LES OUTILS DU DROIT EUROPEEN DEVANT LE JUGE ADMINISTRATIF

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les sources du droit.
Advertisements

175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
1 NIGER Vision à long terme - Réduire de moitié de moitié le taux de défécation à l’aire libre d’ici 2020; - Atteindre l'accès universel à l'eau potable.
Présentation des résultats de la COMPOSANTE 2 Estimation de la valeur économique et sociale des services rendus par les écosystèmes forestiers méditerranéens.
Exploitation des données pour le changement de politique Présentateur: SAMAH Tinka, Inspectrice de l’Education Nationale, point focal petite enfance.
RECONNAISSANCE ET EXECUTION DES DÉCISIONS ÉTRANGÈRES Par Dr. Michel Romaric AZALOU, Magistrat.
1 REPUBLIQUE TUNISIENNE La mise en place du cadre de la performance au M.F.P.E MINISTERE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE L’EMPLOI 18 NOVEMBRE 2011.
Équipe technique PDALHPD 20 mai 2016 Décret du
Assemblé Générale FAMIDAC Domaine de Velotte - 2 octobre 2016.
Réalisé par : Fairouz ichou Imane Errajil.  Introduction  L’ISO en quelque mots  Définition de l’ISO 9001V2000  L’évolution de l’ISO 9001  Principes.
Rencontre avec les banques
LE REGIME DES SANCTIONS INTERNATIONALES Ana Atallah, Avocat aux Barreaux de Paris et New York
Performance énergétique & compétitivité des entreprises :
Incapacité de travail définitive Fin du CT pour cause de force majeure
REFORME POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE FONCIERE AU MALI
Dispositif des Certificats d’Economies d’Energies
Bilan CarboneTM de la filière viticole bourguignonne
Aperçu Plans de travail du Conseil de coopération en matière de réglementation (CCR) Éléments clés des présentations Prochaines étapes.
20 octobre 2016 Marchés publics, un levier vers l’égalité ?
Réflexions sur le bilan et les perspectives de révision de la DCE
Conseil en Energie Partagé
Actualités des marchés publics
Nigéria - Vision Vision à long terme
Check-lists.
Etude de cas : utiliser ses compétences pour construire son entreprise
Programme 21 jours pour adopter les éco-gestes
Les recours devant le Gouvernement wallon
Chef de projet Plan eau DOM à la DEAL
risques professionnels
L’architecture internationale de la régulation financière
‘La solidarité, un principe philosophique des règles de Droit
FONCTION PUBLIQUE EUROPÉENNE :
Rencontre des pays d’Afrique francophone
DEPARTEMENT DE MEDECINE ECONOMIE DE SANTE
Vendredi 25 mai Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse (Metz)
La publicité extérieure Francis LALBA DREAL Centre Val de Loire Echanges du 23 novembre 2017 Ecole de la Nature et du paysage de Blois.
Déontologie et éthique du commissaire enquêteur
Processus « Contrôler les subventions réglementaires» Harmonisation et simplification administrative – 11 mai CSS.
Mme Sarah Aouhassi Ingénieur d’Etat en Statistiques
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
Maîtrise technique et énergétique des installations frigorifiques
Présentation de la carte des aléas du PPRL de l’Aiguillon sur Mer
L’arrêt et le démantèlement des installations nucléaires Cas du site de Fessenheim CLIS de Fessenheim 26 juin 2018.
Evolution de la qualité de l’air dans l’agglomération lyonnaise
Bénin - Vision Vision à long terme Objectif prioritaire pour
États généraux de la sécurité routière Région Wallonie 15 juin 2012
Modélisation des émissions aériennes et statistiques de trafic
La Haute Autorité de Santé ( HAS) juge la satisfaction des patients en matière d’hospitalisation perfectible.
Phase II : Mise en œuvre du SCN 2008
Une nouvelle plateforme numérique d’échanges pour les acteurs de la répression. Forum de la propreté publique , 17 mai 2018.
Programme MCA-Maroc-II (Compact II)
CONTROLE APRES DEDOUANEMENT AU SENEGAL
Faire progresser l’égalité de traitement à l’égard des personnes LGBTI dans l’Union européenne #EU4LGBTI.
L’expérimentation de la médiation préalable obligatoire
Qualité de l’air et Black Carbon
FORMATION CONTINUE À DESTINATION DES EXPERTS ET DES LABORATOIRES Moulins de BEEZ, 1er et 7 décembre 2017.
Séminaire Qualité de l’air DOUAI, 19 septembre 2018
Formation des utilisateurs des statistiques de l’emploi
Extension de l’assurance maladie et inclusion de l’informel : enseignements et perspectives tirés de l’expérience sénégalaise Bruno Boidin.
L’AVENIR SE TISSE Compte 2017.
REUNION DES INTENDANTS ET CHEF DE TRAVAUX BUREAU D’ETUDES TECSEN
Stations-service et citernes à mazout
Soyez toutes et tous les bienvenu-e-s !
Modèle logique du Programme des produits de santé naturels
Lieu Journée Professionnelle
Evolutions en matière de Systèmes d'information de santé (SIS) Jacques Sauret Chef de la Mission pour l'informatisation du système de santé Ministère.
RESTITUTION DES RESULTATS DES ETUDES SUR LES AVANTAGES FISCAUX ET DOUANIERS POUR LES ENERGIES RENOUVELABLES Par Dina RAMAROMANDRAY 12 Avril 2019.
Sommaire du mémoire présenté à la Commission des finances publiques sur le projet de loi # 133 Québec, le 4 avril 2011.
Quelles responsabilités pour les Etats dans le phénomène du réchauffement climatique ? Quels leviers d’action pour la société civile ? Béatrice PARANCE.
La RSE. D é finition de la RSE Responsabilit é Soci é tale des Entreprises C ’ est l ’ application du principe de D é veloppement Durable Elle n ’ existe.
Transcription de la présentation:

LES OUTILS DU DROIT EUROPEEN DEVANT LE JUGE ADMINISTRATIF Vendredi 23 mars 2018 – Lyon LES OUTILS DU DROIT EUROPEEN DEVANT LE JUGE ADMINISTRATIF (Décision du Conseil d’Etat n°394254 du 12 juillet 2017) Louis COFFLARD Avocat à la Cour 20 avenue Daumesnil – 75012 PARIS Tel: +33 1.86.95.34.35 lcofflard@cofflard-avocats.com

SOMMAIRE DES ENJEUX MAJEURS LA JURISPRUDENCE AMIS DE LA TERRE PARIS N°1 LA JURISPRUDENCE AMIS DE LA TERRE PARIS N°2 LE RECOURS AMIS DE LA TERRE FRANCE LA DECISION DU 12.07.17

DES ENJEUX MAJEURS En termes d’environnement : Le respect des objectifs de qualité de l’air, un levier pour mettre en œuvre la transition énergétique (réduction du trafic, amélioration de la performance énergétique des bâtiments,…) Le respect des objectifs de qualité de l’air conditionné par le respect d’autres objectifs environnementaux (Directive Nitrate, Directive performance énergétique des bâtiments,…) En termes de santé publique : De nombreuses études épidémiologiques existantes Des objectifs réglementaires encore insuffisants (valeurs limites inférieures aux standards OMS, polluants dangereux non encore réglementés,…)

DES ENJEUX MAJEURS 3. En termes de démocratie participative : Des PPA élaborés par l’Etat Un manque d’information 4. En termes de finances publiques : Le coût de la pollution de l’air évalué à 100 Mds/an pour la France Le contentieux européen et ses perspectives de sanctions financières 5. En termes juridiques : Un non-respect permanent de la Directive 2008/50/CE Une impossibilité actuelle de faire sanctionner le droit de respirer un air qui ne nuise pas à sa santé Le principe d’égalité en question

2. LA JURISPRUDENCE « AMIS DE LA TERRE PARIS N°1 » Un recours en annulation dirigé contre le PPA d’Ile-de-France : Un plan qui paraissait insuffisant Un plan qui ne prévoyait pas l’atteinte des objectifs La décision du Conseil d’Etat du 26 mars 2008 (300952) : Les PPA sont des décisions susceptibles d’annulation Une absence d’erreur manifeste d’appréciation

3. LA JURISPRUDENCE « AMIS DE LA TERRE PARIS N°2 » Le constat en 2010 : Les valeurs limites pour les PM10 et les NO2 dépassées La saisine des préfets de police et de Paris La saisine du TA de Paris en 2010 : D’un recours en annulation du refus des préfets Des conclusions à fin d’injonction Un rejet confirmé en appel La décision du Conseil d’Etat du 10 juin 2015 (369428) : Un pourvoi instruit à la lumière d’un contentieux européen Des jurisprudences de la CJCE pourtant claires Un avis fondamental de la CJUE produit avant clôture d’instruction Une décision de rejet

4. LE RECOURS DES AMIS DE LA TERRE FRANCE Le constat en juin 2015 : Un « recours au niveau national » envisagé par le Conseil d’Etat Des valeurs limites pour les PM10 et les NO2 massivement dépassées dans l’ensemble de la France Des PPA qui ne prévoient toujours pas l’atteinte des résultats Un contentieux européen toujours pendant La saisine du Premier Ministre et du Président de la République : D’une demande de révision de l’ensemble des PPA non conformes D’une demande (à titre subsidiaire) d’adoption des mesures visant à atteindre les objectifs de qualité de l’air L’introduction d’un recours en annulation contre le refus du Premier Ministre devant le Conseil d’Etat

5. LA DECISION DU 12.07.2017 Un précédent jurisprudentiel : La condamnation du Gouvernement à revoir 13 plans Une première condamnation portant la mise en œuvre à l’échelle nationale d’une Directive européenne Quelles suites ? Une situation très préoccupante D’autres recours et actions à venir

CONCLUSIONS Quelles leçons tirer ? Le rôle des avocats ? Sur la réticence du juge administratif à appliquer le droit de l’Union Sur l’effectivité même du droit de l’Union Le rôle des avocats ? Identifier les manquements au droit de l’Union Plaidoyer pour une meilleure application du droit de l’Union

MERCI POUR VOTRE ATTENTION 20 avenue Daumesnil – 75012 PARIS Vendredi 23 mars 2018 – Lyon MERCI POUR VOTRE ATTENTION Louis COFFLARD Avocat à la Cour 20 avenue Daumesnil – 75012 PARIS Tel: +33 1.86.95.34.35 lcofflard@cofflard-avocats.com