Inspection ante et post mortem des lots de volailles et lagomorphes Introduction Contexte Information Chaine Alimentaire Évaluation des opérateurs Référentiels.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
3ème Colloque International Francophone de Bactériologie Vétérinaire
Advertisements

Délégation à l’Emploi et aux Formations
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Journée des maires 15 février 2013
« Les visites d'inspection : comment s'exécutent-elles en pratique
Unité D1, Santé animale et Comités permanents
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Agence pour le développement de ladministration électronique 1 Accessibilité
Etablir des procédures de vérification (Etape 11 / Principe 6)
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
L’effectif d’assujettissement Les personnes prises en compte
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
Directive cadre sur les déchets
Droit Aérien 17 CISPN14300.
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.8 Existe-t-il un format pour les normes du Codex ?
Etats Généraux du Sanitaire Groupe 2- Outils, Méthodes, Stratégies
Témoignage sur la gestion dun cas dINFLUENZA AVIAIRE Février 2009 D Boisseleau DDPP 85.
La Plateforme de surveillance épidémiologique en santé animale a 1 an Premières actions et perspectives Didier Calavas – Alexandre Fediaevsky Cournon dAuvergne.
Rencontre cofinancée par l'Union Européenne dans le cadre d'Europ'Act et coordonnée par l'ASP Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
L'épidémiosurveillance des résistances en médecine vétérinaire
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Aperçu du travail législatif attendu en 2009: réglementation pour présentation au Comité consultatif.
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Le financement de la protection sociale complémentaire
Novembre 2010 Dispositif de crédibilisation - Les grandes lignes 1.
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
Directive 98/8/CE « Biocides »
C.R.O.P.S.A.V. de Champagne Ardennes mercredi 26 juin 2013
11 B. DOCUMENTS DE BASE DU PROJET. 222 Documents de base du projet Laccord de financement (AF) Les questions techniques et financières du rapport de pré-évaluation/conception.
La sur-contribution AGEFIPH. Sommaire I.Lobligation demploi et la contribution II.Sur-contribution : dérogation exceptionnelle pour les entreprises de.
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 "Quelles sont les différences entre le SDAGE de 1996 et celui de 2009 ?" AERM – P. Weingertner - 27 mai 2010.
François LINOSSIER Technicien en Restauration Collective
Cadre réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 22 décembre
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
3. La Charte version 2007 Principaux éléments
Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire Projet dAR modifiant lAR du 10/08/1998 établissant certaines conditions pour la qualification.
Partie 4 : Référentiels par espèce A- Présentation générale de l’outil
Inspection ante et post mortem des lots de volailles et lagomorphes Introduction Contexte Information Chaine Alimentaire Évaluation des opérateurs Référentiels.
Colloque transfrontalier INTERVENTION DE JEAN-LUC CAULIEZ Bruxelles le 07 Octobre 2005 La Lutte contre le Rat Musqué LA LEGISLATION FRANCAISE.
Règlement (UE) 1086/2011 du 27 octobre 2011 de la Commission modifiant l’annexe II du règlement (CE) n° 2160/2003 du Parlement européen et du Conseil.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Veuillez trouver ci-joint
Des référentiels de règles
Critères de vérification de la maîtrise des processus ; Chaque établissement agréé qui procède à labattage du bétail doit effectuer des tests Il devra.
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
Madame A. POCHET Responsable du département des produits cosmétiques Direction des Laboratoires et des Contrôles AFSSaPS* Agence Française de Sécurité.
11 B. DOCUMENTS DE BASE DU PROJET. 222 Documents de base du projet Laccord de financement (AF) Les questions techniques et financières du rapport de pré-évaluation/conception.
Partie 3 : Evaluation des opérateurs
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
La vaccination contre la méningite en Seine-Maritime
Avis et rapports annuels de l’Autorité d’audit au 31/12/2010 Inspection des finances Cellule audit pour les Fonds européens Avenue Bovesse (4e.
Retours d'expérience sur l'utilisation des méthodes d'inspection
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
Fièvre catarrhale ovine DDSV 09Aout 2008 Evolution des cas BTV1 Ariège.
Politique communautaire de santé animale Loi de santé animale (AHL) CNOPSAV santé animale Paris - 1 er mars 2013.
Actualité réglementaire
DGAL/SA/SDSSA/BZMA – Laurence GIULIANI - Journées STEAK EXPERT – Angers 24 & 25 juin Prévalence de la contamination par E. coli STEC des viandes.
Association des Directeurs de la Restauration Municipale PRESENTATION DU PAQUET HYGIENE Intervention de la Direction Départementale des Services Vétérinaires.
Commission de suivi de site
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Un dispositif ajusté régulièrement  Une grille de classement valable 5 ans (1* à 5*),  Une décision de classement de l’hôtel valable 5 ans, Une décision.
Le marché unique UE La libre circulation Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 1.
Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural Direction des Services Vétérinaires.
Transcription de la présentation:

Inspection ante et post mortem des lots de volailles et lagomorphes Introduction Contexte Information Chaine Alimentaire Évaluation des opérateurs Référentiels Conclusion CDR INFOMA - DGAL Partie 1 : contexte A- programme de lutte contre les salmonelles B - visite sanitaire avicole

Inspection ante et post mortem des lots de volailles et lagomorphes Introduction Contexte Information Chaine Alimentaire Évaluation des opérateurs Référentiels Conclusion CDR INFOMA - DGAL A- programme de lutte contre les salmonelles mise en place Poulets de chair (2009) - Dindes de chair (2010) Réglementation européenne : textes de référence zoonoses Directive « zoonoses » annexe 1 Règlement « zoonoses » 2160/2003 objectifs étapes calendrier dapplication Bases légales et réglementaires : Textes français Le règlement n° 646/2007 : Poulets de chair Programme de tests : échantillonnage

Inspection ante et post mortem des lots de volailles et lagomorphes Introduction Contexte Information Chaine Alimentaire Évaluation des opérateurs Référentiels Conclusion CDR INFOMA - DGAL Directive 2003/99 épidémiosurveillance des zoonoses Données pour lévaluation du risque - Surveillance dans lalimentation animale, les denrées, les animaux - Epidémiosurveillance et investigations des TIAC - Publication dun rapport communautaire Réglementation européenne : textes de référence zoonoses Règlement n°1003/2005 Surveillance et objectif reproducteurs Gg Règlement n°1168/2006 Surveillance et objectif pondeuses- souches Décisions relatives aux enquêtes communautaire Règlement n°1177/2006 Antibiotiques et vaccins Directive 92/117 Règlement n°646/2007 Surveillance et objectifs poulets de chair Règlement n°584/2008 Surveillance et objectifs dindes de chair et repro Règlement n° 2160/03 Maîtrise des zoonoses Gestion du risque : - Objectifs communautaires de réduction du risque Estimation de la prévalence nationale - Programmes de maîtrise nationaux - Méthodes de maîtrise approuvées - Mise en œuvre harmonisée du règlement. -

Inspection ante et post mortem des lots de volailles et lagomorphes Introduction Contexte Information Chaine Alimentaire Évaluation des opérateurs Référentiels Conclusion CDR INFOMA - DGAL A : Liste des zoonoses et agents zoonotiques à surveiller Brucellose (et agents responsables) Campylobactériose (idem) Échinococcose (idem) Salmonellose (idem) Listériose (idem) Trichinellose (idem) Tuberculose (Mycobacterium bovis) Escherichia coli « VTEC (STEC) » Directive « zoonoses » annexe 1 Rajout : Staphylocoques résistants à la Méticilline (SARM) ? Toxines de Staphylocoques ?

Inspection ante et post mortem des lots de volailles et lagomorphes Introduction Contexte Information Chaine Alimentaire Évaluation des opérateurs Référentiels Conclusion CDR INFOMA - DGAL B : Liste des zoonoses et agents Z. à surveiller en fonction de la situation épidémiologique Zoonoses virales (5) : Rage, Hépatite A…… Zoonoses bactériennes (7) : Tuberculose autres que point A…. Zoonoses parasitaires (4) : Toxoplasmose, Anisakiase, Cysticercose, criptosporidiose. Autres Directive « zoonoses » annexe 1

Inspection ante et post mortem des lots de volailles et lagomorphes Introduction Contexte Information Chaine Alimentaire Évaluation des opérateurs Référentiels Conclusion CDR INFOMA - DGAL « Lobjectif de ce règlement est de faire en sorte que des mesures adaptées et efficaces soient prises pour détecter les salmonelles et autres agents zoonotiques à tous les stades pertinents…, et en particulier en production primaire, de manière à réduire leur prévalence et le risque quils représentent pour la santé publique. » Objectif de moyens et de résultats Règlement « zoonoses » objectifs

Inspection ante et post mortem des lots de volailles et lagomorphes Introduction Contexte Information Chaine Alimentaire Évaluation des opérateurs Référentiels Conclusion CDR INFOMA - DGAL Estimation des prévalences dans lUnion : 1 an 2- Objectif de réduction de prévalence : 2 à 6 mois 1. Expression numérique : prévalence à atteindre ou % de réduction 2. Délai à lissue duquel lobjectif doit être atteint (n+3) 3. Unité épidémiologique (élevages, troupeaux, lots, …) 4. Définition communautaire des programmes de dépistage 5. Codécision communautaire, révision 3 ans (1003/2005), avis de lAESA 3 - Proposition de programmes nationaux par Etats Membres à la Commission : 6 mois 4 – Mise en place des programmes et budgets: 12 mois 5 - Démarrage, puis envoi bilans annuels techniques et financiers, audits, révisions…. Règlement « zoonoses » Les étapes Collecte tri analyse publication par lAESA >= 6mois

Inspection ante et post mortem des lots de volailles et lagomorphes Introduction Contexte Information Chaine Alimentaire Évaluation des opérateurs Référentiels Conclusion CDR INFOMA - DGAL Entrée en vigueur Population animale Date à compter de laquelle le test doit avoir lieu : +18 mois Date à laquelle l'objectif doit être fixé : date d'entrée en vigueur + l'objectif doit être Soit le... (échéances revues pour disposer des données) Règlement « zoonoses » Calendrier dapplication SALMONELLES

Inspection ante et post mortem des lots de volailles et lagomorphes Introduction Contexte Information Chaine Alimentaire Évaluation des opérateurs Référentiels Conclusion CDR INFOMA - DGAL Bases légales et réglementaires : textes français Code rural L L221-3 L L R*228-1, R*221-4 à -16 Arrêté du 5 juin 2000 relatif au registre d'élevage 4 Arrêtés du 26 février 2008 modifiés le 30 décembre 2008 mesures de lutte contre les salmonelles dans la filière ponte /filière chair participation financière filière ponte / filière chair Arrêté du 30 décembre 2008 (unique) : Réactualisation mesures de prévention et de lutte contre les infections à Salmonelles chez poulets de chair Arrêté du 30 décembre 2008 relatif à la lutte contre les infections à Salmonella dans les troupeaux de poulets de chair mentionnée à l'article D du code rural et fixant les modalités de déclaration des salmonelloses aviaires visées à l'article D du code rural + N de S + LDL

Inspection ante et post mortem des lots de volailles et lagomorphes Introduction Contexte Information Chaine Alimentaire Évaluation des opérateurs Référentiels Conclusion CDR INFOMA - DGAL Principes généraux Infection (selon sérotype) : - Mesures sur le troupeau (devenir) - Mesures dur les produits - Nettoyage/désinfection Indemnisation Déclaration des élevages et de lintroduction danimaux Dépistage des salmonelles (selon létage et le stade de production) Mesures de police sanitaire

Inspection ante et post mortem des lots de volailles et lagomorphes Introduction Contexte Information Chaine Alimentaire Évaluation des opérateurs Référentiels Conclusion CDR INFOMA - DGAL En application des dispositions communautaires, des mesures de lutte ont donc été mises en place chez les reproducteurs de Gallus et chez les poules pondeuses : mise en place du programme obligatoire chez les poulets 2010 : mise en place du programme obligatoire chez les dindes

Inspection ante et post mortem des lots de volailles et lagomorphes Introduction Contexte Information Chaine Alimentaire Évaluation des opérateurs Référentiels Conclusion CDR INFOMA - DGAL Bases légales et réglementaires : textes français NS DGAL/SDSSA/N du 21 janvier 2009 : mise en œuvre AM du 30/12/2008 relatif à la lutte contre infections à Salmonella dans les troupeaux de poulets de chair o transcription stricte du R en droit français, sans de mesures supplémentaires o recensement de tous les ateliers de poulets de chair par les DDSV (n° INUAV) o dépistage à linitiative de lexploitant obligatoire sur toutes les bandes avant abattage, sans responsabilité du vétérinaire sanitaire (VS) o pas de déclaration de la mise en place de chaque troupeau à la DDSV o pas de prélèvements de confirmation (environnement de lélevage)

Inspection ante et post mortem des lots de volailles et lagomorphes Introduction Contexte Information Chaine Alimentaire Évaluation des opérateurs Référentiels Conclusion CDR INFOMA - DGAL Bases légales et réglementaires : textes français NS DGAL/SDSSA/N du 21 janvier 2009 : mise en œuvre AM du 30/12/2008 relatif à la lutte contre infections à Salmonella dans les troupeaux de poulets de chair (suite) o recherche de salmonelles dans muscles si résultat + sur fientes (conditionne devenir viande) o abrogation AP suspicion après contrôle visuel + bactériologique favorable de N. Desinfect. réalisé par VS ou DDSV o respect dispositions CEE relatives à surveillance troupeaux sous traitement antibiotique lors prélèvements de fientes (point sensible) o absence de dispositif équivalent à la charte sanitaire conditionnant le versement dindemnités (mesures de biosécurité figurant dans GBP Influenza aviaire ou autre guide validé simposent aux éleveurs) o participation financière Etat au N. Desinfect, conditionné par respect réglementation, mesures biosécurité et absence de réoccurrence

Inspection ante et post mortem des lots de volailles et lagomorphes Introduction Contexte Information Chaine Alimentaire Évaluation des opérateurs Référentiels Conclusion CDR INFOMA - DGAL exploitations, troupeaux Fixation de lobjectif communautaire : 12 juin % de prévalence SE/ST (troupeaux) maxi au 31/12/11 Début des tests (18 mois plus tard) : 1er janvier prélèvement par troupeau, 3 semaines avant abattage (exploitant) 1 prélèvement officiel par an dans 10% des exploitations de plus de oiseaux, soit 650/an en France Règlement n° 646/2007 : Poulets de chair

Inspection ante et post mortem des lots de volailles et lagomorphes Introduction Contexte Information Chaine Alimentaire Évaluation des opérateurs Référentiels Conclusion CDR INFOMA - DGAL Mesures de lutte salmonelles poulets de chair AM du 30 décembre 2008

Inspection ante et post mortem des lots de volailles et lagomorphes Introduction Contexte Information Chaine Alimentaire Évaluation des opérateurs Référentiels Conclusion CDR INFOMA - DGAL APMS Abattage Laissez-passer Fin de chaîne ou suivi de désinfection Abattage hygiénique Nettoyage/désinfection des caisses et camions Marque didentification communautaire Fabrication de VSM autorisée si : Pas daltération des os Teneur en calcium < 1000 ppm Traitement mique obligatoire en ets agrées Fabrication de préparation de viande à consommer après cuisson tolérée Traitement mique si abattage non hygiénique Traitement mique assainissant des abats APDI Marque didentification communautaire barrée Fabrication de VSM autorisée si : Pas daltération des os Teneur en calcium < 1000 ppm Traitement mique obligatoire en ets agrées Fabrication de préparation de viande INTERDITE Traitement thermique des carcasses Viscères digestifs déclassés en sous-produits conformément à la réglementation humaine Pas de salmonelle SE ST à cœur Salmonelles SE ST à cœur Salmonelles poulets de chair AM du 30 décembre 2008

Inspection ante et post mortem des lots de volailles et lagomorphes Introduction Contexte Information Chaine Alimentaire Évaluation des opérateurs Référentiels Conclusion CDR INFOMA - DGAL Programme de tests : Échantillonnage de tous les troupeaux Exemptés : sites de moins de 250 volailles livrant en remise directe Prélèvement : au cours des 3 semaines précédant labattage Échantillonnage 2 paires de pédisacs humidifiés (1 seul échantillon pour le laboratoire) Toutes les zones représentées Envoi des échantillons 24h après prélèvement (analyse 48h après réception) NB : Pas dextension de la Charte sanitaire aux poulets de chair DDSV : 1 troupeau dans 10% des élevages (analyse de risques)

Inspection ante et post mortem des lots de volailles et lagomorphes Introduction Contexte Information Chaine Alimentaire Évaluation des opérateurs Référentiels Conclusion CDR INFOMA - DGAL Dérogation cf NS : un troupeau par bande uniquement si Tout plein/tout vide - tous les animaux sont gérés de la même façon - les aliments et leau sont en commun - prélèvements de tous les troupeaux pendant lannée n-1 - prélèvements officiels sur tous les troupeaux dau moins une bande - tous les résultats sont négatifs Exploitation effectuant des enlèvement en continu, pour le consommateur final Programme de tests : Échantillonnage Dérogation avec demande obligatoire par éleveur à DDSV NB : Règlement 199/2009 du 13/03/2009 : les Etats membres doivent fixer dérogation pour producteurs en vente directe au consommateur final pour détaillant de proximité (tuerie)

Inspection ante et post mortem des lots de volailles et lagomorphes Introduction Contexte Information Chaine Alimentaire Évaluation des opérateurs Référentiels Conclusion CDR INFOMA - DGAL Conséquence : -> résultat salmonelle obligatoire ou non selon type de production / catégorie danimaux sur la fiche ICA

Inspection ante et post mortem des lots de volailles et lagomorphes Introduction Contexte Information Chaine Alimentaire Évaluation des opérateurs Référentiels Conclusion CDR INFOMA - DGAL B- La mise en place d'une visite sanitaire en filière avicole : présentation générale Introduction Contexte réglementaire Modèle de départ : principes visite sanitaire bovine Outils (formulaire de visite, guide du vétérinaire) Visite sanitaire avicole Vétérinaire concerné Conclusions ce zoonoses

Inspection ante et post mortem des lots de volailles et lagomorphes Introduction Contexte Information Chaine Alimentaire Évaluation des opérateurs Référentiels Conclusion CDR INFOMA - DGAL Introduction Extension d'un dispositif existant en filière bovine en tenant compte des particularités de la filière avicole Attentes importantes des consommateurs et des citoyens en matière de santé publique vétérinaire Maintenir un lien fort entre ladministration, les vétérinaires et les éleveurs tout en rénovant les relations

Inspection ante et post mortem des lots de volailles et lagomorphes Introduction Contexte Information Chaine Alimentaire Évaluation des opérateurs Référentiels Conclusion CDR INFOMA - DGAL Contexte réglementaire Paquet hygiène Responsabilité première de lexploitant alimentaire, y compris au stade de la production primaire animale Chantiers associés : ICA (GBPH) Règlements d'application Obligations des autorités de contrôle Rôle du vétérinaire à positionner dans ce contexte Analyse de risque pour ladministration et conseils aux éleveurs en santé animale et en santé publique, en valorisant laction du vétérinaire. Ce nest pas un contrôle officiel !

Inspection ante et post mortem des lots de volailles et lagomorphes Introduction Contexte Information Chaine Alimentaire Évaluation des opérateurs Référentiels Conclusion CDR INFOMA - DGAL Un modèle de départ : les principes de la visite sanitaire bovine Intérêts pour les différents acteurs Eleveur Vétérinaire Administratio n Dialogue / Conseils Positionnement du vétérinaire Maillage Lien renforcé / modernisé Programmation des inspections Valoriser un niveau de maîtrise satisfaisant

Inspection ante et post mortem des lots de volailles et lagomorphes Introduction Contexte Information Chaine Alimentaire Évaluation des opérateurs Référentiels Conclusion CDR INFOMA - DGAL Outils Fiche de présentation Formulaire de visite* Guide du vétérinaire* Téléprocédure Fiche d'information sur un sujet de communication spécifique

Inspection ante et post mortem des lots de volailles et lagomorphes Introduction Contexte Information Chaine Alimentaire Évaluation des opérateurs Référentiels Conclusion CDR INFOMA - DGAL I. Protection sanitaire de l'élevage II. Locaux et équipements III. Gestion sanitaire des animaux IV. Gestion de la pharmacie vétérinaire V. Gestion de l'alimentation VI. Gestion des cadavres et des sous-produits VII. Particularités de certains types d'élevage (gestion de la prophylaxie salmonelles) VIII. Tenue des documents sanitaires de l'élevage Formulaire de visite Huit grands chapitres Dans chaque chapitre Items à renseigner III- Gestion sanitaire des animaux Conduite sanitaire des lots 1.1 État sanitaire global du lot * Satisfaisant * A améliorer * Non satisfaisant 1.2. Fréquence de visites de contrôle sanitaire des lots * 2 fois/j * 1 fois/j * tous les 2 j * autre :préciser 1.3. Gestion du vide sanitaire entre 2 lots * Satisfaisant * A améliorer * Non satisfaisant * Sans objet 1.4. Fréquence de ramassage des volailles mortes * Satisfaisante * A améliorer * Non satisfaisante

Inspection ante et post mortem des lots de volailles et lagomorphes Introduction Contexte Information Chaine Alimentaire Évaluation des opérateurs Référentiels Conclusion CDR INFOMA - DGAL Large place laissée aux commentaires et conseils du vétérinaire Original chez éleveur, dans le registre (5 ans) + vétérinaire garde 1 copie Seules informations contenues dans tableau de synthèse, incluant 4 données déclaratives sont transmises par téléprocédure (ou le cas échéant le motif de non réalisation) Formulaire de visite (suite) Guide du vétérinaire (qui effectue visite) Aider pour remplir formulaire de visite sanitaire. Reprend les 8 chapitres du formulaire de visite avec précisions sur : références réglementaires dangers et facteurs de risques objectifs ou moyens de maîtrise méthodes et critères d'évaluation points d'appui pour l'évaluation recommandations

Inspection ante et post mortem des lots de volailles et lagomorphes Introduction Contexte Information Chaine Alimentaire Évaluation des opérateurs Référentiels Conclusion CDR INFOMA - DGAL Exemple : III - Gestion sanitaire des animaux 2. Nettoyage/désinfection Références réglementaires Règlement (CE) n° 852/2004 du Parlement européen et du Conseil du 29 avril 2004 relatif à l'hygiène des denrées alimentaires (annexe I : production primaire) Dangers ou facteurs de risque : Inefficacité du nettoyage/désinfection Objectif ou moyens de maîtrise : Sensibiliser les éleveurs aux pratiques à risque. Méthode et critères dévaluation : Le vétérinaire pourra interroger léleveur, consulter le registre et la fiche denregistrement des opérations de nettoyage/désinfection Points dappui pour lévaluation : Si le nettoyage / désinfection est réalisé par les employés de lexploitation, le vétérinaire jugera la qualité de réalisation en interrogeant léleveur sur le produit, les doses (...) et en observant le registre La présence de bactéries résidentes telles que Clostridium botulinum et salmonelles dans le bâtiment avant la mise en place de la nouvelle bande constitue une facteur de risque majeur. Le principal facteur expliquant cette persistance est une mauvaise procédure de nettoyage/désinfection appliquée dans le bâtiment. Le risque accru est observé lorsquun désinfectant non homologué est utilisé, ce qui se traduit par une désinfection inefficace pouvant ainsi augmenter le niveau de contamination par les bactéries

Inspection ante et post mortem des lots de volailles et lagomorphes Introduction Contexte Information Chaine Alimentaire Évaluation des opérateurs Référentiels Conclusion CDR INFOMA - DGAL Champ santé publique / santé animale tenant compte d'éléments spécifiques Obligatoire, biennale Toutes espèces de volailles sauf élevages de ratites, de gibiers de repeuplement et de reproducteurs Financement de lEtat Tous les élevages > 250 volailles Visite sanitaire avicole Vétérinaire concerné Vétérinaire spécialiste (salarié de groupement par exemple) Vétérinaire titulaire du mandat sanitaire

Inspection ante et post mortem des lots de volailles et lagomorphes Introduction Contexte Information Chaine Alimentaire Évaluation des opérateurs Référentiels Conclusion CDR INFOMA - DGAL Groupe 1: poulets et dindes de chair Groupe 2: palmipèdes, poules pondeuses, pintades, cailles 1er cycle (mi ): : 50% du groupe : 50% du groupe 2 2ème cycle ( ): 2012: 50% du groupe 1 (ceux visités en ) + 50%du groupe : 50% du groupe 1 (ceux visités en 2011) + 50% du groupe 2 Les cycles suivants sont identiques au deuxième cycle Schéma organisationnel

Inspection ante et post mortem des lots de volailles et lagomorphes Introduction Contexte Information Chaine Alimentaire Évaluation des opérateurs Référentiels Conclusion CDR INFOMA - DGAL Conclusions (Re-) définitions des relations Etat / éleveur / vétérinaire Au coeur de l'actualité réglementaire Permet davoir des informations sanitaires sur les élevages, base de la programmation des inspections par les DDSV... mais également éventuellement des lots envoyés à labattoir

Inspection ante et post mortem des lots de volailles et lagomorphes Introduction Contexte Information Chaine Alimentaire Évaluation des opérateurs Référentiels Conclusion CDR INFOMA - DGAL Exemple en filière bovine (extrait de SIGAL)

Inspection ante et post mortem des lots de volailles et lagomorphes Introduction Contexte Information Chaine Alimentaire Évaluation des opérateurs Référentiels Conclusion CDR INFOMA - DGAL