Assises régionales agroalimentaires – 23 février 2009

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE TEMPS DES ENTREPRISES BIODIVERSITÉ: UN GUIDE DÉDIÉ À LA CRÉATION D’ENTREPRISES POUR LES ORGANISATIONS DE CONSERVATION Compilé par: K. Faccer Programme.
Advertisements

Les stratégies régionales d’innovation
Les fonctions dans l’entreprise
Les matins de lEurope Lesprit de lentreprise en Europe.
ETS - 3 décembre 2008 Partenariats public – privé dans les domaines de la recherche et de linnovation Effet de levier pour stimuler le transfert technologique.
« Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret 30 juin 2009.
Atelier FEDER et FEADER « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
FORUM WIPO MAY 25 to 26,2005 GENEVEPascal DUYCK - INPIP.1 Pré-diagnostics propriété industrielle Pascal DUYCK INPI - Chef du Service Ingénierie de formation.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
Biotechnopôle dArmor Vos interlocuteurs de lINNOVATION Jean-Erik BLOCHET 28 Janvier 2011.
Master MLPS : le profil 5 décembre 2007
Atelier salon des entrepreneurs Paris 2010 BIENVENUE Création d'entreprise innovante : aides, prêts, garanties... 3 février 2010 Philippe Bayeux
Création d'entreprise innovante : aides, prêts, garanties...
Chambre Régionale de Métiers et de lArtisanat du Languedoc-Roussillon Développement - Compétitivité Cadre méthodologique pour lémergence de projets innovants.
ESAP 2000 Travaux Pratiques Groupe Sud Alsace – Territoire de Belfort
Les fournisseurs d’informations
Capitalisation et management des connaissances en entreprise
Peut on innover avec la Chine ?
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
28/06/ l'Innovation Apporter quelque chose de nouveau sur un marché, utile à ses clients et générateur de profit. moyen pour acquérir un avantage.
MARDI 19 NOVEMBRE 2013 NEVERS COMMUNIQUER AVEC UN PETIT BUDGET 1.
Document d’accompagnement
L’ETUDE DE MARCHE L'étude de marché permet d'évaluer les capacités de votre produit ou de votre service à se développer commercialement.
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
(création/reprise d’entreprise, association, profession libérale,
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
Les Rencontres de lAVAMIP – 25/01/07 Valoriser les résultats de la Recherche Publique Nathalie Turc Les Rencontres de lAVAMIP 25 janvier 2007.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
« Davantage de brevets nentraînent pas davantage dinnovation » Disproportion entre le nombre élevé des brevets et la faible croissance des moyens de la.
Ressources dans le domaine de linnovation Etudier Informer Former Accompagner.
INNOCOMMERCE Pour une politique dinnovation active pour le commerce en Europe Bruxelles, 19 septembre 2006 Le Catalogue des Bonnes Pratiques en matière.
LE FINANCEMENT DE LINNOVATION ET DES ENTREPRISES EN CROISSANCE Jeudi 06 décembre Arnauld-Yves GOUCHAM, Chef de Service Valorisation, Direction.
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Fair’Eco Co-développement d’éco-technologies innovantes sources de compétitivité.
Objectif principal du SMCO Améliorer les capacités des entreprises et des centres de formations professionnelles et techniques.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
C. Concrétiser votre Innovation Objectifs Soutenir linnovation par une offre de service globale : montage du projet, aide à la conception, aide.
Assises régionales de l’agroalimentaire
27 septembre MM Consulting MM Consulting SARL au capital de 7500 Euros Michel Mabile gérant majoritaire Vous souhaitez dynamiser la capacité d’innovation.
Encourager et promouvoir le potentiel d’innovation de l’artisanat ! par le Président Alain Audouard Président de la SIAGI.
Conseil Général de la Drôme – Service Développement et Innovation REDA - Petit déjeuner Croissance 20 février 2014.
Jacques ASTOIN Direction générale de la recherche et de l’innovation
Être stratégique c’est rentable!
FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE LES CLES DE LA.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
Restitution des rencontres régionales des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon Montpellier – Agropolis – 22 avril 2013 Matthieu GREGORY.
SYSTÈMES DE CONSTRUCTION INNOVATIONS SOLUTIONS APPLICATIONS (SCISA) INC. Atelier Forêt novembre 2008 Démarche ACCORD Créneau des Systèmes de construction.
Domaine d’activité Dans le domaine de la production culinaire :
AFPA Auvergne1 Entreprendre : y pensez-vous ?. AFPA Auvergne2 Objectif Sensibiliser aux possibilités de la création d’activités ou d’entreprise Informer.
La mise en réseau des capacités d’analyse des eaux une réponse aux besoins des exploitants et des autorités de tutelle Séminaire réseau Eau Assainissement.
Le 27 Mars 2007 Chambre Régionale d’Agriculture Du Centre Mots clésHygiène, qualité, process alimentaires.
28 novembre 2002Journée technique microzoutils Présentation du PReCI Focus sur les réalisations Retours d'expérience Perspectives Annie FAIVRE.
États Généraux de l’Export 30 Septembre 2010 « Recherche et Innovation: l’antichambre de la réussite à l’International »
Genèse Origine du projet, de l’innovation (technologie, comportements sociaux, réglementation, licensing de brevet…)
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr OSEO et l’international.
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
L’entreprise et sa gestion
Chambre de Commerce et d'Industrie de Rennes DIANA NATURALS Système de management des -idées - Diagnostic, Processus et Outils 28 mars 2008.
Créer ou reprendre une entreprise: les 10 clefs de la réussite.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Assises régionales agroalimentaires – 23 février 2009 L’innovation facteur de compétitivité pour les industries agroalimentaires Ou comment lever les contraintes qui pèsent sur les iaa ?

Homologué Airbus pour le contrôle des matériaux depuis mars 2007 CASIMIR « en bref » Créé en 1985 20 personnes Matériaux Agroalimentaire Emballage Labo équipés www.casimir.org Homologué Airbus pour le contrôle des matériaux depuis mars 2007

CASIMIR « en bref » Des missions d’accompagnement des entreprises individuelles ou collectives basées sur : des actions d’anticipations (veille, opérations collectives, programme de R&D) des réponses directes aux besoins exprimés par les entreprises : conseil, accompagnement de projets,… du transfert de connaissances et de technologies reposant sur les relations avec les laboratoires de recherche et autres centres de ressources technologiques l’appui aux partenaires du développement économique et aux pôles de compétitivité

Transformer les contraintes en opportunités Les facteurs d’innovation La stratégie d’entreprise (objectif du dirigeant ou du créateur) Le marché et la concurrence Les savoir-faire internes (R&D, technologie, organisation,..) Les fournisseurs de technologies ou de matières premières La R&D externe (centres techniques, recherche amont,…) Les contraintes réglementaires Les partenariats ou opportunités Transformer les contraintes en opportunités Aider les entreprises à innover c’est donc pouvoir agir sur l’ensemble de ces facteurs

Les bases d’une démarche stratégique Objectifs (qu’est-ce que je veux ?) Analyse stratégique Analyse interne (quelles sont les capacités de mon entreprise ? Analyse externe (que veut mon environnement ?) le marché, les concurrents, la réglementation, les banques,… Les savoir-faire, les RH, les technologies, les infrastructures, l’organisation, l’autofinancements, les partenariats,… Cohérence ?

Les bases d’une démarche stratégique Le plan d’actions Externe Veille marché, techno, réglementaire Benchmarket des fournisseurs Etude de marché Etude de la concurrence Recherche de financements Recherche de partenaires ….. Interne Etude du portefeuille produits/clients Matrice des savoir-faire Formation du personnel / Recrutement Structuration commerciale Organisation qualité Investissements matériels Analyse financière DAS (Domaines d’activité stratégique) : produit x technologie x marché

Cas particulier de l’agroalimentaire Sauts technologiques rares Des innovations produits et/ou packaging Souvent transférées par les fournisseurs de matières premières (ingrédients) ou de technologies (emballage) Des pressions amont (milieu agricole, prix des matières premières), aval (GMS) et réglementaire (sécurité consommateurs) FORTES Une certaine proximité des marchés : réactivité

Innovation de proximité Minimiser les risques Innovation de proximité technologies Attention de ne pas vouloir innover dans tous les domaines Risque élevé Risque faible marché

La chaîne de l’innovation Passer de  l’idée   Au marché ou réciproquement Encore trop souvent le cas Encore trop peu souvent 30% des innovations disparaissent avant 1 an de vie ! 50% avant 2 ans ! Aider les entreprises à innover c’est donc pouvoir les appuyer sur l’ensemble des étapes de ce processus

La démarche d’innovation Doc. source Nadia Dloussky Les PME ont besoin d’accompagnement à tous ces niveaux Etape 1 Etape 2 Etape 3 Etape 4 DIAGNOSTIC Métier Marché Offre Capacité de production Commercia-lisation Priorités et objectifs STRATEGIE Marchés cibles Type de produits Politique de marque Moyens … Vision et Plan stratégiques DEFINITION DU PROJET Produits Gamme Clients Positionnement CdC technique Objectifs de vente et profit GESTION DE PROJET Dévelop-pement Maquettes de produits Compte d’exploitation

Quelles ressources face à quels besoins? La chaîne des besoins idée projets Ressources humaines organisation protection marché développer La chaîne des ressources Gestion de projets Formation recrutement Brevets, marques Business plan marketing performance veille Financements de l’innovation Le parcours du combattant

OPTIréseaux innovation Opération Performance Réseau Performance ACTIA Le portefeuille actions de CASIMIR RMT Propack Food RMT Nutri’Prévius RMT Ecoval Réseau NUTRIAA Veille emballage Opération IAA écocompatibles diag diag Veille nutrition diag OPTIréseaux Pack IAA Opération RHF OPTIréseaux innovation diag Opération Performance Réseau Performance ACTIA RMT conception hygiénique des équipements

Ex/ OPTIréseaux Innovation Renforcer le dispositif d’accompagnement lors d’innovation (9 jours d’experts/entreprise) Experts : CASIMIR/stratégie et technologies liées l’innovation + Nadia Dloussky/innovation produit et marché Conseil : en gestion de projet, accompagnement méthodologique Prestation de service : positionnement stratégique, innovation produit, innovation packaging Durée : 18 mois Nombre d’entreprises : 4 PME dont une en création Budget : 33 500 k€ dont 80% d’aides publiques (DRAF, CR) Phases : identification du besoin, recrutement des entreprises, formation inter, mise en place d’un plan d’actions, accompagnement des projets, retour d’expérience collectif La contribution des entreprises ( pas seulement financière) : du temps à consacrer des informations à délivrer Les clés du succès savoir transférer en interne dérouler le plan d’actions

Les entreprises : Peuvent mieux faire Les services publiques : Formaliser leur stratégie S’ouvrir au partenariat, former des « clusters » Déléguer en interne ou confier à de jeunes diplômés (stages, apprentissage, embauche) la gestion de projets Appliquer le plan d’actions défini Les services publiques : Alléger les contraintes administratives Accompagner de façon organisée le parcours d’innovation Mettre de la flexibilité et de la cohérence dans les outils de financement de l’innovation (offre à « tiroirs ») Soutenir les centres techniques et de transfert existants dans le secteur agroalimentaire Mettre les moyens en regard des ambitions/filière agroalimentaire

MERCI DE VOTRE ATTENTION ET A VOTRE DISPOSITION POUR DES QUESTIONS Jacques Thébault- jthebault@casimir.org