Déclinaison du PNNS 2 en PACA dans le cadre du PRSP

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Economie Sociale Familiale
Advertisements

Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Les CLAN(s) en région Centre
Adaptation pratique du PNNS2 en restauration collective
« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
ACTIVITE PHYSIQUE ET SPORTIVE CTR 25/01/2012
La nutrition et la restauration collective
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Quelles intégration et coordination des programmes
Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé
XX/XX/XX Le Schéma Régional de Prévention Le Schéma Régional de Prévention et sa déclinaison territoriale Conférence territoriale de Paris 13 octobre 2011.
Education Inclusive Promotion de léducation inclusive des enfants présentant des handicaps au Sénégal Projet en développement.
Une association au double objectif
Programmes Un lien peut être activé lorsque le curseur se transforme en main.
PRESENTATION DE SPORT POUR LA VIE
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Programme Nutrition Ecole Primaire
Il remplace depuis peu le GPEMDA, Groupement Permanent d'Etudes
GROUPE ACADEMIQUE RESTAURATION SANTE NUTRITION G.A.R.S.A.N.
Les pratiques alimentaires
LANGUEDOC- ROUSSILLON 3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Prévention de lobésité infantile : intérêt dune.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
PNNS 2010 – 2015 : Nouvelles dimensions, nouveaux moyens d’action.
Cahier 6 La promotion de la santé cardio-vasculaire
Colloque Marchez et mangez malin ! Jeudi 29 novembre 2012 Département des affaires régionales, de léconomie et de la santé Direction générale de la santé
Présentation du projet Professeur GUILLAUME Service Environnement-Nutrition et Santé Ecole de Santé publique de lUniversité de Liège « EDUcation thérapeutique.
Professeur GUILLAUME Service Environnement-Nutrition et Santé
INTERCAL’AIR Santé
Tableau de bord de promotion de la santé en Communauté française de Belgique 2007 Isabelle Godin 19/03/2008 Réalisé avec le soutien.
Le bac Pro ASSP Option « Aux domiciles » le titulaire du bac pro exerce ses fonctions auprès de familles, d’enfants, de personnes âgées, de personnes handicapées,
Données, enjeux, besoins
LE PLAN LOCAL DE SANTE PUBLIQUE
Mme Isabelle WALIGORA AST 6259 Cofinancé par 1.
Marketing alimentaire à destination des enfants : destination des enfants : les demandes de lUFC-Que Choisir.
La collation matinale … Comment faire autrement ?
COMITE REGIONAL de lOFFRE ALIMENTAIRE Direction Régionale de lAlimentation, de lagriculture et de la Forêt de Basse-Normandie Mercredi 29 avril 2009.
Comment lutter contre l’obésité infantile ?
Prévenir, guérir, se réconcilier : Lalimentation et lactivité physique au quotidien dans la vie des loossois ! Intervention de : Christine DEGRUGILLIER,
Martinique Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010 « La place de lorganisation territoriale dans la prévention et la promotion de la santé à la.
Déploiement du programme National de l’alimentation en région PACA
« Augmenter la consommation de fruits et de légumes par les jeunes »
Le programme régional de l’alimentation
L’ÉDUCATION PARENTALE
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Plateforme Santé Ville de Mons
Aline OSBERY Chargée de projets - CRES Lorraine
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Exemple de programme de santé publique
Docteur Pascale ECHARD-BEZAULT
National, regional, local Expériences et réflexions
Plan nutrition santé : l’affaire de tous ? Luc Berghmans Luc Berghmans le 8 octobre 2010 le 8 octobre 2010.
« améliorer l’offre alimentaire pour l’aide aux plus démunis »
Cahier 6 La promotion de la santé cardio-vasculaire
Le Programme Inter-institutionnel de Prévention
SCOLARISATION PARTENARIAT ET TRAVAUX RECTORAT ET ARS D’AUVERGNE.
Programme National Nutrition Santé
Form’addict
Dépistage organisé des cancers :
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
Nina El Jaziri Diététicienne agréée Vendredi 20 novembre 2015
Bouge ta Santé à Clichy-sous-Bois
Baccalauréat Professionnel ASSP Accompagnement, Soins et Services à la Personne Option « en structure » Lycée professionnel FOCH RODEZ.
L'approche globale de la santé en milieu scolaire Amber Arnold Health Promotion Coordinator Alberta Health Services.
29 juin 2009 journées DES NeufChâtel Plan National Nutrition Santé 1 & 2 Historique, Description et Premiers Résultats.
Déclinaison du PNNS 2 en PACA dans le cadre du PRSP
Transcription de la présentation:

Déclinaison du PNNS 2 en PACA dans le cadre du PRSP 2005-2009 Programme 5 . Objectif général: Agir sur les comportements afin de développer une alimentation équilibrée et une activité physique au sein l’ensemble de la population

AXE 1 : Surpoids et obésité Programme 5  Promouvoir une alimentation équilibrée et une activité physique  AXE 1 : Surpoids et obésité Objectif opérationnel : Comportement alimentaire - activité physique Populations ciblées : Population générale En particulier: Populations précaires Femmes enceintes et Nourrissons Enfants, Ados, Adultes jeunes AXE 2 : Vieillissement Objectif opérationnel : Prise alimentaire-activité physique appropriées Populations ciblées : Adultes en âge de vie active (en activité, sans activité, précaires, isolés)

Déclinaison du PNNS 2 en PACA dans le cadre du PRSP 2005-2009 Les recommandations du PNNS sont également appliquées dans d’autres programmes du PRSP en direction de publics spécifiques : Programme 16  Programme 18 Programme 19 

Déclinaison du PNNS 2 en PACA dans le cadre du PRSP Programme 16 : programme de santé scolaire et d’éducation à la santé, dont l’un des objectifs opérationnels est d’éduquer à la nutrition et de prévenir les problèmes de surpoids et d’obésité Programme 18 : Prévenir les risques liés au vieillissement. L’objectif opérationnel 1 concerne la nutrition et la promotion d’une activité physique adaptée Programme 19 : PRAPS intervient en direction des populations en situation de précarité dans le cadre des axes stratégiques d’éducation à la santé et de promotion d’une bonne hygiène de vie.

Mise en œuvre du PNNS dans le PRSP Actions de sensibilisation et d’éducation nutritionnelle auprès des différents publics : AVEC PRIORISATION Personnes en situation de précarité avec Formation des personnes relais de la distribution de l’aide alimentaire Etudiants, Jeunes scolarisés lycées agricoles ou établissements privés, jeunes adultes en formation ou insertion, Total Actions programme 5 Années 2004 2005 2006 2007 2008 2009 Total Actions 42 51 52 41 48 en cours Total en euros 331 598 408 912 Autres actions : avec les villes actives du PNNS : 20 à ce jour Journées de sensibilisation des villes de la région et échanges d’expériences projets communs : ex : suppression de la collation matinale