Présentation PIDIL – 31 mai 2012

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Société d’aménagement et de développement agricole du Québec
Advertisements

La Safer Société d’aménagement foncier et d’établissement rural
Un projet de création d’entreprise
Journée des maires 15 février 2013
Suivi Économique et Social des Agriculteurs en Corrèze SESA 19 Réunions territoriales février – mars 2012.
Lexemple de la Ligue du Centre Réflexion réalisée Mise en place sur le territoire Construire le P.E.S. Régional Colloque cadres techniques 6 – 7 février.
DIREN HAUTE-NORMANDIE 29 mai Nature, Paysage et Biodiversité Quels dispositifs de soutien ?
Développement rural Programmation FEADER
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
1 Direction Régionale de lAlimentation, de lAgriculture et de la Forêt dAquitaine LEADER en AQUITAINE 4 novembre 2011.
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
JOURNEES D ETUDE 2008 / CR atelier 3 1 Journées d étude 2008 de l ADBDP ATELIER 3 : FORMATION DU RESEAU, DEVELOPPEMENT DES ESPACES PUBLICS NUMERIQUES (EPN)
1 Les Pactes pour lemploi, la formation et le développement économique Caroline Faure Délégation territoriale pour lemploi et le développement économique.
1 PAQVEL Programme pour lAmélioration de la Qualité de Vie en Elevage Laitier.
COORDINATION REGIONALE DES PASS D’AQUITAINE PRESENTATION ET BILAN
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
La Régie de la Maison du Charolais - Gestion administrative - Accueil des visiteurs et groupes - Animation : musée, chemin du bocage - Promotion du territoire.
Ekologické zemědělství a udržitelný rozvo
Parc naturel régional Scarpe-Escaut
1 Présentation du contrat de filière forêt-bois du Nord - Pas de Calais.
Cellule Développement Rural et Pêche Direction de lAgriculture, du Développement Rural et de lEurope MESURE 311-A AIDE A LA DIVERSIFICATION DES ACTIVITES.
Colloque Forêt Méditeranéenne 26/11/2009 La Mission Régionale Bois énergie §Des moyens techniques et financiers à votre service §La Mission Régionale Bois.
1 Présentation des dispositifs Région PROCCI et IDEA.
ATELIER 5 - SRATEGIES COLLECTIVES Constats et Enjeux
PLAN NATIONAL MSA DACTIONS CONTRE LE SUICIDE
Conférence Régionale de lAgriculture Biologique 25 mars 2013.
La démarche Parcours Gagnant
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
1 Assises de lInstallation Eléments de diagnostic Accompagnement de linstallation 2012.
1 Assises de lInstallation Idées fortes exprimées dans les contributions reçues.
Assises régionales Orléans le 25 juin 2009
PPRDF - Tour de table : état d'avancement du lancement des PPRDF
1 Conférence Régionale Installation Jeudi 22 septembre 2011 – 14h00.
Le Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier
Le programme régional de l’alimentation
Direction Régionale de lAlimentation, de lAgriculture et de la Forêt dAquitaine Le programme régional de lalimentation Laetitia GHISALBERTI, responsable.
1 LEADER LEADER Lintégration de LEADER dans le programme de développement rural
Les stratégies locales de développement forestier
1 « Les Jeunes en soutien aux initiatives locales, privées et/ou associatives » Exemple de France Volontaires RENCONTRES DE RENTREE 2014/2015 DE LA COOPERATION.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Partenariat Fondation KPMG Lycée Jean Moulin Roubaix
Le dispositif Renforcer l’accès aux financements européens des petits porteurs de projets associatifs ou coopératifs.
Révision de la politique installation régionale CORIT.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Présentation générale du dispositif Leader
22/12/ Nombre d’exploitations Dont exploit.individuels Dont GAECNC36 Chefs et co-exploitants ( +4 salariés) Surfaces.
POINT INFO INSTALLATION FORMATION MAITRE EXPLOITANT 2011.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
AGIR pour la forêt et la filière bois Programme d’actions Amont 2010  Ouverture de la possibilité de cofinancer avec le FEADER les financements des collectivités.
Le Plan Enseigner à Produire Autrement
Installation en élevage caprin: facteurs de réussite et freins à lever
Bois énergie Les Cuma et le bois Démarche engagée par le SIVU des Chênaies de l’Adour 8 mai 2015 SIVU des Chênaies de l’Adour.
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
Présentation des Rencontres régionales pour l’avenir de l’agroalimentaire.
Fondation morvan, terre de vie
1 France Volontaires, un acteur d’appui à la mobilité de la jeunesse Atelier Education, mobilités, jeunesse et francophonie dans le cadre de la mission.
Employabilité du salarié. - Les FORMATIONS INITIALES scolaires ou universitaires pour les élèves et étudiants, - La FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE.
« CAS-DAR REMPLACEMENT » Version Sommaire  Programme National de Développement Agricole et Rural  Contrat d’objectifs du groupe Chambres.
Présentation générale des fonds européens
Forum Transmission 24 novembre 2015 « Pourquoi pas installer un jeune ? » CA 86 - PAI 86.
Quelle agriculture demain pour mon territoire ?
CoPil VeTerrA Tache 3 : vétérinaires et pouvoirs publics Présentation de l’enquête monographique Jessica Sainty – Postdoctorante VetAgro Sup
PIDIL – 9/09/ Préfet de la région d’Île-de-France DRIAAF Comité régional de l’installation transmission Prolongation provisoire du PIDIL en 2015.
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
APPEL A PROJETS LUTTE CONTRE LE DECROCHAGE SCOLAIRE Assises régionales des acteurs des plates forme de suivi et d’appui aux jeunes décrocheurs 28 novembre.
Comité Régional de suivi 13 mai Poitiers 1.
Tous droits réservés Europe rESSources01/04/2016 GRIEP (Groupement Régional de l’Insertion par l’Economique en Picardie) LMA (Mouvement Associatif du Nord.
Transcription de la présentation:

Présentation PIDIL – 31 mai 2012 GROUPE DE TRAVAIL PRAD Présentation PIDIL – 31 mai 2012 DRAAF Aquitaine

Enveloppe annuelle = 700 000 à 900 000 € PIDIL = Programme pour l’Installation et le Développement des Initiatives Locales Financé par le MAA, avec des compléments des collectivités ou en articulation avec des dispositifs des collectivités (CR ou CGx) Enveloppe annuelle = 700 000 à 900 000 € Gestion régionale ou départementale Coordination régionale = comité PIDIL Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt d’Aquitaine

3 volets principaux sur la même enveloppe : Aide accordée aux candidats à l’installation (stages parrainages ) Encouragement des agriculteurs cessant leur activité ou des propriétaires non exploitants à céder leurs terres et bâtiments à des jeunes agriculteurs Repérage des exploitations à transmettre, animation et communication Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt d’Aquitaine

possibilité financement ASSEDIC si droits suffisant Parrainages Rémunérer un stage parrainage avec professionnalisation d’un jeune pour une période passée chez un agriculteur qui envisage de céder son exploitation ou des parts sociales, ou bien pour les jeunes s’installant « en supplément » lors d’une création de société ainsi que dans une société existante. en général de 3 à 12 mois encadré par CFPPA possibilité financement ASSEDIC si droits suffisant Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt d’Aquitaine

Aides individuelles aux cédants En Aquitaine, 4 actions sont retenues : - Inscription au RDI - Aide à la conclusion de baux ruraux - Aide à la location de bâtiments et maison d’habitation - Audits d’exploitation Aides versées au cédant Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt d’Aquitaine

Animation – Communication - Repérage Actions très diverses, portées par les chambres d’agriculture, syndicats, associations, etc. Financement des PII Priorités données sur les actions : sur filières longues (élevage, F&L) et/ou territoires en difficulté innovantes et favorisant l’installation aidée (DJA) Favorisant l’agriculture « de groupe » Valorisant le métier d’agriculteur S’inscrivant dans la durée En lien avec les structures d’enseignement et de formation Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt d’Aquitaine