Déploiement du programme National de l’alimentation en région PACA

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dispositif de financement des dépenses de logement en faveur des communautés marginalisées par le FEDER sur Jeudi 04 avril 2013.
Advertisements

Mettons l’Isère dans nos assiettes Alimentation de proximité :
2 octobre 2013 La démarche de prévention des déchets du Conseil Général.
« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
« Manger bio à la cantine » Notre expérience Ytrac (15)
Informations administratives et financières DUBLIN – 23&24 JUIN 2009 COMMISSION NAUTISME ET COHESION SOCIALE FIGUEIRA DA FOZ – 24 FEVRIER 2010.
Achats publics : des opportunités pour le commerce équitable en Aquitaine 16 février 2012 Contact : ACESA - Agir pour un Commerce Équitable et Solidaire.
1 AVANCEMENT DE LACTION DAIDE AUX AIDANTS AU 1 er OCTOBRE 2013 Séminaire des présidents – mercredi 9 octobre 2013.
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
Programme Nutrition Ecole Primaire
BILAN DE L’ACTION « DES FRUITS ET DES LEGUMES POUR UN CŒUR SAIN »
Les pratiques alimentaires
Réussir ensemble Titre de la présentation 1 Etat d'avancement P.L.P année 1 Signature du P.L.P avec l'Ademe : 1er octobre Élaboration du diagnostic.
Espace Environnement Réseau Prévention Picardie Réunion collective n°3 Laon, jeudi 13 octobre 2011.
Introduire des produits biologiques en restauration collective
LANGUEDOC- ROUSSILLON 3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Prévention de lobésité infantile : intérêt dune.
Projets Éducatifs Locaux
LA LIGUE DE LENSEIGNEMENT – FAIL 13 ET LAMÉNAGEMENT DES TEMPS DE LENFANT DANS LA REFONDATION DE LECOLE.
Subvention Globale Actions de formation pour les demandeurs demploi jeunes et adultes Programme Opérationnel FSE
Colloque Marchez et mangez malin ! Jeudi 29 novembre 2012 Département des affaires régionales, de léconomie et de la santé Direction générale de la santé
Ekologické zemědělství a udržitelný rozvo
Samuel MAIGNAN Chargé de mission FRAB
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
LA POLITIQUE REGIONALE DE L’ALIMENTATION (PRALIM)
INTERCAL’AIR Santé
Rencontre inter-régionale Leader 1 Leader demain
CRALIM - 3 décembre Les actions de lALG Promouvoir le goût Actions permettant une meilleure connaissance du patrimoine gastronomique régional et.
1 Service Sites, Paysages et Biodiversité Subvention aux associations Direction régionale de lenvironnement Languedoc Roussillon Relation financière avec.
Bilan de la Mesure 10b européen « appui aux microprojets associatifs »
Rapport de stage EQUIPE I
PLANS DACTION REGIONAUX POUR UNE POLITIQUE DE LOFFRE ALIMENTAIRE.
PLANS D’ACTION REGIONAL
COMITE REGIONAL de lOFFRE ALIMENTAIRE Direction Régionale de lAlimentation, de lagriculture et de la Forêt de Basse-Normandie Mercredi 29 avril 2009.
Pays des Portes d’Ariège-Pyrénées Appel à projets « Économie sociale et solidaire » - Étude Cantines de terroir, 28 juin 2007Comité de Pilotage Étude Cantines.
REUNION DES COORDINATEURS DE RESEAUX 29 JANVIER 2013 MEUDON.
Ville de Grenoble Comité de pilotage du PEDT du 11 décembre 2013
Bien manger dans ma petite cantine
Direction Régionale de lAlimentation, de lAgriculture et de la Forêt dAquitaine Le programme régional de lalimentation Laetitia GHISALBERTI, Responsable.
Déclinaison du PNNS 2 en PACA dans le cadre du PRSP
Programme national pour l'alimentation en Limousin :
Comité régional de l’alimentation
23 octobre 2009 Présentation du plan régional de loffre alimentaire DRAAF Poitou-Charentes.
« Augmenter la consommation de fruits et de légumes par les jeunes »
Le programme régional de l’alimentation
Direction Régionale de lAlimentation, de lAgriculture et de la Forêt dAquitaine Le programme régional de lalimentation Laetitia GHISALBERTI, responsable.
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
CP du 30 octobre 2007 : Annexe 4 Présentation : M. Nicolas Grivel direction de la formation professionnelle Région IDF.
De la Politique Offre Alimentaire Comité régional de l’Alimentation
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
16 décembre 2009 – Archives départementales de Caen DRAAF Basse-Normandie.
Les outils de la politique de la ville
Programme Européen FEADER Fond Européen Agricole pour le Développement Rural.
Elaboration de Menus Approximité
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Observatoire régional
A ux G oûts D u J our O bjectifs Aider les enfants et les adultes à retrouver le plaisir de Bien manger. Contribuer au développement de l’esprit critique.
FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE LES CLES DE LA.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
National, regional, local Expériences et réflexions
« améliorer l’offre alimentaire pour l’aide aux plus démunis »
SCOLARISATION PARTENARIAT ET TRAVAUX RECTORAT ET ARS D’AUVERGNE.
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
5émé Comité Régional de l’alimentation
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
L’offre bio&locale pour la RHD en Basse-Normandie et comment l’introduire dans son restaurant?
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
Ecole Ferdinand BUISSON Béthune (62 400) Une école éco-citoyenne Notre école est inscrite au programme éco-école depuis la rentrée scolaire D’année.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
C’est ce qu’a montré l’étude réalisée au printemps 2012 par Sodexo en partenariat avec le Pôle Européen d’Innovation des Fruits et Légumes (PEIFL). Aussi,
Transcription de la présentation:

Déploiement du programme National de l’alimentation en région PACA 2009-2012

Ordre du jour Introduction Bilan des actions 2009-2012 Perspectives 2013-2015

Bilan des actions 2009-2012

Rappel du contexte Le programme national pour l’alimentation comprend quatre grands axes : Faciliter l’accès de tous à une bonne alimentation, Développer une offre alimentaire de qualité, Favoriser la connaissance et l’information sur l’alimentation, Promouvoir notre patrimoine alimentaire et culinaire, Le Coralim fixe les orientations stratégiques régionales: Public jeune Personnes précaires

Sélection des projets 2009 et 2010 : sélection des projets issus des groupes de travail, par la DRAAF 2011 : Mise en place du Comité de pilotage : administrations et collectivités (organismes financeurs) Appel à projet national, validation des projets par le COPIL 2012 : Appel à projet régional, validation des projets par le COPIL

Les différents modes de partenariats Élaboration de projets communs avec une collectivité, une administration ou une structure associative : - Répondre aux attentes nationales ou régionales (EN – ARS - SRIAS - CG - CR- CNFPT…) Demande de financement de la part d’une collectivité ou d’un porteur de projet pour une action PNA - Appel à projets (obligation de cofinancement) Les projets : La priorité est donnée aux projets multi-partenariaux et d’envergure. Sur 32 projets sélectionnés, 19 actions sont pérennes (hors outils)

Répartition budgétaire 32 actions mises en œuvre pour un budget global de 534 k€ (hors autres financements) 49 % du budget pour des actions à destinations des jeunes. 24 % du budget en faveur des populations les plus démunies. 27 % du budget pour les autres actions.

Actions à destination d’un public jeune

Formation du personnel encadrant Auprès des enseignants Les classes du goût : Référentiel de formation, Réseau national, Déploiement dans les classes de CE2, Formations déployées dans le Var et le Vaucluse Jardins pédagogiques : Formation des futurs enseignants à l’IUFM d’Avignon. Accompagnement des collectivités pour la mise en oeuvre des règles nutritionnelles en restauration collective Bien manger dans les petites cantines (partenariat CNFPT). Plaisir à la cantine (partenariat CG- éducation nationale). 6 modules : équilibre nutritionnel, repas au juste prix, sensorialité et cuisine, saveur et cuisine, le collégien ce mangeur, savoir faire et faire savoir. Loginut : élaboration d’un logiciel gratuit pour la mise en place des règles nutritionnelles en restauration scolaire.

Sensibilisation adultes et enfants Patrimoine alimentaire : Alimentation méditerranéenne dans les lycées et les universités d’Aix Marseille, Patrimoine culinaire dans les lycées agricoles (action en lien avec la DGER), Lutte contre le gaspillage (fin 2012) Équilibre nutritionnel dans les lycées agricoles Mise en place d’outils : L’arbre des saisons, Epicurium, Guide à destination de la restauration scolaire (approvisionnement en circuit court).

Focus : Un fruit pour la récré Cofinancement européen à hauteur de 51% pour une distribution minimum de 6 fruits par trimestre dans le cadre scolaire (de la maternelle au lycée). Obligation de mettre en place un accompagnement pédagogique Suivi du nombre d’enfants inscrits par département : 2014- 2015 Financement européen à 72%

Localisation des actions (hors outils)

Public jeune : répartition des actions 22 actions pour un budget de 270 355 € Jardins – découverte des fruits et légumes – saisonnalité-Équilibre alimentaire 11 actions Règles nutritionnelles (Petites cantines) Plaisir à la cantine – Les classe du goût- jardin à l’IUFM- École à chanot 5 actions Actions en milieu scolaire : Lycée agricole- gaspillage Loginut – arbre des saisons restauration scolaire durable Alimentation méditerranéenne (Lycées- CROUS Aix Marseille)

Actions solidaires à destination d’un public précaire

Public précaire :Accessibilité et sensibilisation Chantier d’insertion : Imagine 84, La banaste de Marianne, Accompagnement pour la mise en place de jardins collectifs, Distribution de paniers, Sensibilisation du public précaire à une alimentation de qualité : Actions menées par les associations caritatives (équilibre nutritionnel, atelier cuisine, budget alimentaire à petit prix….), Actions menées par les territoires pour sensibiliser le public jeune aux productions locales,

Public précaire : études et outils Implantation d’un Panier de la Mer sur le pourtour méditerranéen en partenariat avec Languedoc Roussillon, Cartographie de l’aide alimentaire en région. Outils : 2 guides pour promouvoir l’implantation de jardins au sein des cités : création de jardins familiaux de développement social : à destination des bailleurs sociaux, à destination des animateurs, Parution en mars 2014.

Répartition des actions par sous axes 13 actions déployées en région selon les axes suivants pour un budget global de 132 000€ : Accessibilité : - Chantier d’insertion - Communes Etudes : cartographie de l’aide alimentaire implantation d’un PLM Actions de sensibilisation : 5 actions portées par les associations, dont 3 actions ciblant un public jeune Outils : 2 guides à destination des bailleurs sociaux pour promouvoir l’implantation de jardins au sein des cités Parution en mars 2014

Localisation des actions

Autres actions

Répartition des actions 4 actions dont 3 actions régionales et une action locale : Répartition budgétaire :

Des questions ?