J. Chataway a débuté sa présentation en montrant l’évolution du délai moyen de diagnostic avec les modifications successives des critères. Plus les critères évoluent, plus le délai avant le diagnostic est court.
Pour 1 poussée clinique associée à 1 lésion (dernière ligne du tableau) : il faut reprendre les définitions de DIS et DIT sous-jacentes.
Dans la cohorte barcelonaise de janvier 1995 à janvier 2016, sur 1 214 patients, 164 ont été sélectionnés. Au total 137 patients présentaient les critères de DIS et 101 avaient les critères de DIS avec des bandes oligoclonales. L’ajout des BOC dans les critères a augmenté la spécificité de 88 %.
Dans la cohorte barcelonaise de janvier 1995 à janvier 2016, sur 1214 patients, 164 ont été sélectionnés. 137 présentaient les critères de DIS et 101 les critères de DIS avec des bandes oligoclonales. L’ajout des BOC dans les critères a augmenté la spécificité de 88 %.
TSPO est une protéine exprimée sur le membrane mitochondriale de microglie hautement activé. CCL19, cytokine ligand 19, est une protéine exprimée par certaine astrocytes, microglie et cellules immunes (accumulées dans les ganglions lymphatiques) OPCs : les cellules de précurseurs d'oligodendrocyte.
Les patients SEP vieillissent et la fréquence de certaines comorbidités, notamment vasculaires augmente, déjà à partir de 45 ans et très nettement après 60 ans La présence de ces comorbidités raccourcit le délai avant la survenue d’un EDSS à 6 Il ne faut pas négliger la prise en charge globale et notamment cardiovasculaire des patients+++ Référence complète : R.A. Marrie Hot Topic 8, Aging with MS, 254. Role of comorbidities in aging individuals with multiple sclerosis