Groupe de solutions de portefeuille

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
IRES Séminaire SMET séance du 27 mars 2008 Regard de la CGT Nasser Mansouri Guilani Responsable des Activités économiques.
Advertisements

1 LES PRODUITS DÉRIVÉS première partie. 2 I- Définition et terminologie: À la différence des actifs financiers classiques ordinaires: actions et obligations,
Comptabilité et gestion: Plan général Séance 1) introduction, début de la comptabilité générale: le bilan Séance 2) Comptabilité Générale: le compte de.
Épargne.
Axe 3 Le Forward-forward
BDC Bonjour à tous. Je m’appelle Mark Tanner et je suis Directeur de comptes à la Banque de développement du Canada (BDC). C’est avec grand plaisir que.
Objectif Discuter, d’une perspective financière, notre rôle dans la mise en œuvre des priorités du gouvernement Qu’est ce qui a changé depuis l’arrivé.
Thème 1 Survol des marchés de placement
Une démarche en trois étapes
Résultats des Portefeuilles Chorus II
Nom du projet business plan
Le marketing et les stratégies d’entreprise
Sommaire.
Thème 12 La diversification
Planification de la production
Thème 12 La diversification
Revue financière et politique de placement année 2016
Seuil de rentabilité Actif-passif
Comment obtenir la réussite dans l'immobilier
TITRES À REVENU FIXE – PERSPECTIVES
Projet de plan financier
Pierre-Luc Vigneault Marc Adante Brigitte Roy
5/20/2018 Prénom Nom | Date 00, 2016.
Par Stéphanie B. Champagne Prisca Jean-Noël Cédric Ji
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2017
Nouveau Monde Maritime 2017
Vente d’un produit ou service
Thème Thème : Les Outils du contrôle budgétaire Présenté par : Encadré par: M. AMDJAR LANGHA KANGALA LOUIS MARIE ASSIA ENNAKI Amine OUAZZANI TOUHAMI Gestion.
Créez votre entreprise
Technologies de l’intelligence d’affaires Séance 12
Principes comptables Caractéristiques qualitatives des états financiers: Intelligibilité Pertinence Importance relative Fiabilité Image fidèle Prééminence.
situation économique des entreprises industrielles des Hauts-de-France
Planification de la production
Marketing opérationnel et stratégique
Dépenses de santé des provinces et territoires, 2017
Demandes NAO 2012 Négociations du 23 mai 2012.
L’analyse du risque par les sensibilités aux facteurs
Nathalie Demers Gestionnaire régionale Logement abordable (Québec)
Free Powerpoint Templates Page 1 Free Powerpoint Templates L’indicateur technique: Relative Strength Index (RSI)
Thème 1 Survol des marchés de placement
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
K2 WN 0317.
Thème 1 Survol des marchés de placement
Incubateur de Startups Technologies de l’Energie
L’immobilier en chiffres
Ch.5 - Les fonctions macroéconomiques - Diapo 3
Thème 12 La diversification
Tirez profit d’une tarification pour clients fortunés qui favorise l’accumulation de l’actif Série O Réservé aux conseillers.
Macro - I Programme d'évaluation du secteur financier et indicateurs de solidité financière.
Thème 12 La diversification
Union monétaire. Avantages et contraintes dans une union monétaire Fondamentalement, la décision de créer une union monétaire devrait en principe se baser.
Exposé technique 17 avril 2018
Thème 12 La diversification
Planification financière
Le risque de taux d’intérêt Jean-Marcel Dalbarade.
Quel niveau de croissance pro-pauvres
Table de la stratégie économique du secteur agroalimentaire Propulser le secteur dans l’avenir Février 2019.
Les méthodologies de mesure du PIB
Évaluation des risques et exposition liés aux services publics
Thème 1 Survol des marchés de placement
TABLEAU DE BORD DE GESTION Abdellatif BEN RHIT 1.
STATISTIQUES ECONOMIQUES DE LA CÔTE D’IVOIRE EN 2016 LADJI BAMBA Abidjan, le 1 er juin 2019.
Fonds canadien de CROISSANCE MACKENZIE
Groupe de solutions de portefeuille
UNIVERSITÉ DE SFAX FACULTÉ DES SCIENCES ECONOMIQUES ET DE GESTION La gestion du risque de crédit à travers l’étude classique du dossier de crédit : cas.
Gestion budgétaire et financière d’entreprise. Introduction générale: Politique financière et importance de la gestion de trésorerie Chapitre 1: Budget.
Fonds distinct de la London Life
Fonds Actions canadiennes à faible volatilité (Gestion des capitaux London) Quadrus Conçu pour une conjoncture comme celle d’aujourd’hui Au 4 juin 2019.
1 L ’ÉVALUATION DES ACTIONS ORDINAIRES: Il existe 2 méthodes pour effectuer l ’analyse d ’une action et faire une prévision: L ’analyse fondamentale: utilise.
Transcription de la présentation:

Groupe de solutions de portefeuille Décembre 2018 Susan Spence Brandon Hutchison Vice-présidente et gestionnaire de portefeuille (GSP) Vice-président adjoint et gestionnaire de portefeuille (GSP)

Offrir à ses clients des rendements supérieurs à long terme En chiffres GLC Groupe de gestion d’actifs Ltée est une société canadienne de gestion de placements de premier ordre ayant une priorité absolue : Offrir à ses clients des rendements supérieurs à long terme 51,9  5 Plus de 75 Plus de 50 Plus de 15 milliards de dollars d’actif géré divisions de gestion de placements mandats de placement uniques ans d’histoire en matière de placements membres de l’équipe ans d’expérience dans l’industrie, en moyenne Source : GLC │Au 31 décembre 2018.

Divisions de placement de GLC style de gestion descendant et ascendant toutes capitalisations croissance analyse quantitative modélisation des facteurs fondamentaux style de gestion ascendant portefeuilles concentrés grande capitalisation analyse fondamentale approfondie répartition de l’actif en fonction de perspectives prévisionnelles paramètres de risque et de date cible définis analyse et surveillance indépendantes titres à revenu fixe approche multifactorielle objectifs de rendement absolu et de rendement relatif

Voici l’équipe du GSP Susan Spence, CFA Brandon Hutchison, CFA Vice-présidente et gestionnaire de portefeuille Brandon Hutchison, CFA Vice-président adjoint et gestionnaire de portefeuille Expérience Expérience Vingt-quatre années d’expérience dans le secteur des placements et en gestion de portefeuilles axés sur les fonds multiactifs et les fonds d’actions internationales, américaines et canadiennes Quatorze années d’expérience dans le secteur des placements en recherche, en analyse et en gestion de portefeuilles axés sur les fonds multiactifs Justin Truong Analyste Igor Ivanic, CFA Analyste principal Expérience Expérience Deux années d’expérience dans le secteur des placements et spécialisation en analyse du rendement et en gestion de la clientèle Six années d’expérience dans le secteur des placements et spécialisation en gestion et en analyse des données

Solutions de placements du GSP Risque cible Date cible Catégorie d’actif Solutions de fonds gérées Une solution de placement personnalisée fondée sur la tolérance au risque de l’investisseur Une solution de placement à long terme créée sur mesure pour atteindre un objectif financier futur Une approche faisant appel à des gestionnaires multiples, axée sur une catégorie d’actif unique Une solution de placement diversifiée grâce à une sélection variée de fonds à revenu fixe et de fonds d’actions Risque cible de base Une composante de base pour créer une solution de placement sur mesure Gestion par l’équipe principale Risque cible selon le revenu Gestion par des partenaires

Cinq principes fondamentaux du GSP en matière de placements La gestion active à niveaux multiples est une source de valeur ajoutée L’approche personnalisée de l’élaboration de portefeuilles procure aux investisseurs de meilleurs résultats Chaque composante est une pierre d’assise L’accès aux gestionnaires est direct et continu L’accès élargi aux options de placement permet de bonifier les occasions

Processus de placement du GSP Élaboration de portefeuilles Gestion active Processus de placement Surveillance rigoureuse

Élaboration de portefeuille Sélection de fonds sous-jacents Nous recherchons : Portefeuilles concentrés Approches axées sur un style précis Accent sur le processus Gestionnaires actifs Feuille de route à toute épreuve Nous n’examinons pas un fonds de façon isolée. Il doit ajouter de la valeur au portefeuille dans son ensemble. Le fonds permet-il d’obtenir de meilleurs rendements? Atténue-t-il la volatilité? Crée-t-il des occasions d’accroître les avantages de la gestion active? (P. ex., le fonds permet d’harmoniser stratégiquement le portefeuille avec les perspectives actuelles des marchés au moyen de rajustements apportés à la duration, à l’exposition aux différentes régions, etc.)

L’élaboration de portefeuille Une approche personnalisée pour répondre aux besoins du client La meilleure approche à adopter pour répartir les risques et les occasions peut et doit différer selon la tolérance au risque et l’horizon de placement Tolérance au risque faible Horizon de placement plus court Équilibré Tolérance au risque élevée Horizon de placement plus long 25 % en actions Répartition de l’actif 100 % en actions De la protection d’abord et avant tout Du rendement d’abord et avant tout Quel est le résultat escompté? La majeure partie du rendement du portefeuille Quel est le rôle joué par les titres à revenu fixe? Gestion de la volatilité et diversification Protection contre l’inflation Du rendement d’abord et avant tout Pourquoi recourir aux actions? Valeur Quel est le style privilégié en matière d’actions? Croissance Beaucoup d’inquiétude Inquiétude au sujet de l’inflation? Peu d’inquiétude

Processus de placement UNIFORME Un processus de placement exclusif rigoureux conçu pour ajouter de la valeur dans chaque élément de base. Processus de placement FIABLE élaboration de portefeuille gestion active surveillance rigoureuse REPRODUCTIBLE

Rééquilibrage rigoureux Méthodologie de cible et dérive Composition de l’actif : Répartition entre les composantes à revenu fixe et en actions pouvant varier de plus ou moins deux points de pourcentage Fonds individuel : Fonds à revenu fixe pouvant dévier de plus ou moins dix pour cent de la répartition cible Fonds d’actions pouvant dévier de plus ou moins vingt pour cent de la répartition cible Flux de trésorerie quotidiens utilisés pour contrebalancer les mouvements sur les marchés : Réduit la fréquence et le coût du rééquilibrage Lorsque le processus de rééquilibrage est activé, les pondérations cibles sont rétablies pour tous les fonds sous-jacents

Répartition de l’actif : Fonds à risque cible Composition stratégique de l’actif Actions* Titres à revenu fixe Prudent 25 % 75 % Modéré 40 % 60 % Équilibré Accéléré 80 % 20 % Énergique 100 % 0 % La portion en actions est répartie également entre des titres canadiens et étrangers * Pour les besoins de la répartition stratégique de l’actif, les biens immobiliers sont classés dans la catégorie des actions canadiennes Indice de référence pour les titres à revenu fixe : indice obligataire universel FTSE Canada Indice de référence pour les actions : indice composé S&P/TSX (40 %) et indice mondial MSCI en dollars canadiens (60 %) Indice de référence pour les titres immobiliers : 100 % indice composé S&P/TSX

Groupe de solutions de portefeuille Positionnement et perspectives

Positionnement actuel titres à revenu fixe portefeuilles préférence générale pour les mandats à rendement plus élevé ou axés sur le revenu pour tous les portefeuilles surpondération en obligations de sociétés et en obligations internationales duration plus courte par rapport à l’indice obligataire universel FTSE Canada actions titres américains préférés aux titres de l’EAEO au chapitre des actions étrangères en guise d’élément modérateur maintien de l’exposition aux infrastructures à l’extrémité du profil prudent maintien de l’exposition aux marchés émergents, aux ressources et aux sociétés à plus petite capitalisation à l’extrémité du profil énergique

Fonds à risque cible Objectifs généraux Titres à revenu fixe Les fonds sont diversifiés de façon optimale par catégorie d’actif, région, style et gestionnaire Les mandats sous-jacents sont conformes au style énoncé Les mandats sous-jacents relèvent d’une équipe de placement chevronné qui fait appel à un processus éprouvé et reproductible Les fonds sont conçus de manière à ce qu’il y ait suffisamment de leviers en place pour accommoder les inclinaisons susceptibles de se produire entre les remaniements de profil Titres à revenu fixe À l’extrémité du «profil prudent», vaste gamme de mandats à revenu fixe offrant à l’investisseur une exposition à une variété de secteurs et de cotes de crédit du marché À l’extrémité du «profil énergique», choix plus prudent de mandats à revenu fixe pour contrer le risque plus élevé du marché boursier

Fonds à risque cible Actions Transition linéaire des résultats de croissance et de valeur, qui passent d’environ 100 à l’extrémité du «profil prudent» de l’échelle à environ 190 à l’extrémité du «profil énergique» de l’échelle (tous les résultats se situent dans la section «neutre» de la matrice sur la croissance et la valeur) Transition linéaire des résultats relatifs à la taille, allant de l’exposition à des titres à plus grande capitalisation à l’extrémité du «profil prudent» de l’échelle jusqu’à une exposition à des titres de toutes capitalisations à l’extrémité du «profil énergique» de l’échelle À l’extrémité du «profil prudent» de l’échelle, accent mis davantage sur les actions plus stables à dividendes ou axées sur le revenu de façon à respecter la tolérance au risque plus faible des investisseurs Portions optimales des fonds à risque cible affectées à l’immobilier respectivement de 6 %, 8 %, 10 %, 10 %, 10 % (prudent – énergique)

Commentaires prospectifs du GSP – Quatrième trimestre de 2018 Les pertes subies par les marchés boursiers au cours du quatrième trimestre ont mis en lumière les risques qui perdurent, entre autres l’incertitude des échanges commerciaux entre les États-Unis et d’importants partenaires, la fin imminente de la politique monétaire conciliante, l’échéance prochaine des négociations sur le Brexit ainsi que le stade actuel du cycle économique. Le dénouement de ces enjeux sera long à notre avis, et les réactions des marchés à très court terme difficiles à évaluer. Quelques éléments positifs viennent contrebalancer ces risques, notamment la croissance économique qui demeure soutenue et les progrès réalisés dans les négociations commerciales. Nous continuons d’appliquer une approche équilibrée dans nos fonds, tant pour les catégories d’actif que pour les régions, et nous prenons en considération la croissance continue quoique moins synchronisée de l’économie mondiale, d’une part, et le caractère attrayant de la prime de risque sur les actions, d’autre part, par rapport aux risques précités. La prime de risque sur les actions est désormais plus intéressante compte tenu de la correction des évaluations boursières et du recul simultané des rendements des titres à revenu fixe. On s’attend à ce que les revenus continuent d’augmenter, mais à un rythme plus lent que ce qu’on a vu jusqu’à maintenant. Bien que la fin du cycle économique soit davantage un sujet de discussion que dans le passé et que l’aplatissement de la courbe des taux d’intérêt soit plus marqué que précédemment au cours du présent cycle, les risques d’une récession dans l’immédiat demeurent faibles. Tant la Banque du Canada que la Réserve fédérale américaine ont majoré leurs taux directeurs de 0,25 % au cours du trimestre. Pendant ce temps, la Banque centrale européenne confirmait la fin de son programme d’achat d’actifs en date de décembre 2018. Parmi les grandes questions qu’il faudra nous poser en 2019 : à quel point nous rapprochons-nous d’une politique monétaire neutre, quel degré de resserrement les économies et marchés, habitués à une période prolongée d’assouplissement, peuvent-ils tolérer et quels effets le prix des actifs a-t-il sur les mesures des banques centrales?

Commentaires prospectifs du GSP – Quatrième trimestre de 2018 Au chapitre des titres à revenu fixe, nos principaux thèmes de positionnement restent les mêmes : courte duration et surpondérations en titres de créance et en titres internationaux. Notre surpondération en titres de créance se résume principalement à des obligations de la catégorie investissement et à des avoirs triés sur le volet du côté des titres de créance à rendement élevé. La duration plus courte offre une protection contre la hausse des taux d’intérêt, tandis que la surpondération en titres de créance offre un rendement accru. Une répartition non couverte d’obligations internationales contribue quant à elle à diversifier les sources de risque et de rendement du portefeuille. La pondération en actions dans les fonds de répartition de l’actif plus audacieux ou dont la date cible est plus éloignée continue d’afficher une certaine exposition stratégique aux marchés émergents. Les marchés émergents représentent une catégorie d’actif plus volatile, mais le risque accru associé à ces titres est adéquatement pris en compte dans les évaluations. En outre, les possibilités de diversification qu’ils offrent sont intéressantes. Nous nous attendons à ce que la volatilité demeure élevée sur les marchés, mais la méthode de pointe utilisée dans l’élaboration des fonds de répartition de l’actif, y compris notre recours aux placements immobiliers, devrait contribuer à atténuer les soubresauts pour les investisseurs.

Positionnement actuel – Titres à revenu fixe Fonds Duration Rendements des titres à revenu fixe Obligations de sociétés Obligations fédérales Obligations provinciales Titres hypothécaires / TACH Obligations à rendement réel Obligations étrangères Trésorerie et autres Profil prudent 6,40 3,15 % 31,5 % 16,0 % 16,3 % 17,4 % 3,9 % 14,7 % 2,9 % Profil modéré 6,23 3,18 % 32,7 % 17,5 % 18,4 % 0,0 % 13,3 % 2,7 % Profil équilibré 6,11 2,98 % 34,0 % 18,7 % 19,2 % 7,5 % 1,1 % Profil accéléré 6,82 2,99 % 22,0 % 25,1 % 15,0 % 1,5 % Profil énergique –   Indice obligataire universel FTSE Canada 7,46 2,72 % 27,7 % 36,3 % 1,9 % Les statistiques sont basées sur les données en date du 31 décembre 2018. Source : FTSE et les gestionnaires des fonds.

Positionnement actuel – Actions Fonds Résultats valeur-croissance Ratio dividende/ cours Ratio cours/bénéfice Actions canadiennes Actions américaines EAEO / autres actions Profil prudent 119 3,49 % 12,5 39,4 % 36,3 % 24,3 % Profil modéré 122 3,35 % 13,1 39,8 % 36,8 % 23,3 % Profil équilibré 154 2,87 % 13,2 38,7 % 36,1 % 25,2 % Profil accéléré 165 2,64 % 13,5 37,4 % 35,1 % 27,4 % Profil énergique 171 2,57 % 13,7 34,7 % 28,5 %   Indice de référence mixte* 172 3,00 % 12,9 41,3 % 37,2 % 21,5 % * L’indice de référence mixte est constitué à 40 % de l’indice composé S&P/TSX et à 60 % de l’indice mondial MSCI en dollars canadiens. Les statistiques sont basées sur les données en date du 31 décembre 2018. Source : Morningstar Direct et les gestionnaires des fonds.

Positionnement actuel – Titres à revenu fixe Fonds Duration Rendements des titres à revenu fixe Obligations de sociétés Obligations fédérales Obligations provinciales Titres hypothécaires / TACH Obligations à rendement réel Obligations étrangères Trésorerie et autres Folio prudent 6,72 3,00 % 39,6 % 16,2 % 17,0 % 0,4 % 4,0 % 45,0 % 3,4 % Folio modéré 6,71 3,05 % 39,7 % 19,2 % 0,5 % 0,0 % 48,8 % 3,2 % Folio équilibré 6,50 3,08 % 39,3 % 17,4 % 18,8 % 49,7 % 3,6 % Folio accéléré 6,81 2,79 % 34,7 % 18,3 % 20,7 % 0,7 % 59,6 % 1,6 % Folio énergique –   Indice obligataire universel FTSE Canada 7,46 2,72 % 27,7 % 36,3 % 34,0 % 1,9 % Les statistiques sont basées sur les données en date du 31 décembre 2018. Source : FTSE et les gestionnaires des fonds.

Positionnement actuel – Actions Fonds Résultats valeur-croissance Ratio dividende/ cours Ratio cours/ bénéfice Actions canadiennes Actions américaines EAEO / autres actions Folio prudent 126 3,38 % 12,8 38,6 % 29,8 % 31,7 % Folio modéré 137 3,30 % 13,0 38,2 % 30,0 % 31,8 % Folio équilibré 158 2,91 % 14,5 38,7 % 33,7 % 27,6 % Folio accéléré 155 2,80 % 14,3 37,1 % 34,1 % 28,7 % Folio énergique 167 2,75 % 14,4 36,0 % 34,7 % 29,3 %   Indice de référence mixte* 172 3,00 % 12,9 41,3 % 37,2 % 21,5 % * L’indice de référence mixte est constitué à 40 % de l’indice composé S&P/TSX et à 60 % de l’indice mondial MSCI en dollars canadiens. Les statistiques sont basées sur les données en date du 31 décembre 2018. Source : Morningstar Direct et les gestionnaires des fonds.

Positionnement actuel – Titres à revenu fixe Fonds Duration Rendements des titres à revenu fixe Obligations de sociétés Obligations fédérales Obligations provinciales Titres hypothécaires / TACH Obligations à rendement réel Obligations étrangères Trésorerie et autres Portefeuille prudent 6,54 3,22 % 32,5 % 14,6 % 15,8 % 14,1 % 3,9 % 25,3 % 2,9 % Portefeuille modéré 6,40 3,26 % 32,6 % 16,3 % 18,3 % 13,5 % 0,0 % 26,7 % 2,7 % Portefeuille équilibré 6,21 3,07 % 35,0 % 16,7 % 17,9 % 14,3 % 25,0 % 1,3 % Portefeuille accéléré 6,17 3,06 % 28,9 % 18,7 % 19,2 % 12,1 % 15,0 % 2,8 % Portefeuille énergique –   Indice obligataire universel FTSE Canada 7,46 2,72 % 27,7 % 36,3 % 34,0 % 1,9 % Les statistiques sont basées sur les données en date du 31 décembre 2018. Source : FTSE et les gestionnaires des fonds.

Positionnement actuel – Actions Fonds Résultats valeur-croissance Ratio dividende/ cours Ratio cours/ bénéfice Actions canadiennes Actions américaines EAEO / autres actions Portefeuille prudent 123 3,31 % 13,1 38,4 % 38,6 % 23,0 % Portefeuille modéré 129 3,25 % 13,5 38,2 % 23,6 % Portefeuille équilibré 151 2,81 % 36,7 % 36,3 % 27,0 % Portefeuille accéléré 159 2,77 % 13,0 35,4 % 37,1 % 27,5 % Portefeuille énergique 170 2,68 % 13,2 36,6 % 28,0 %   Indice de référence mixte* 172 3,00 % 12,9 41,3 % 37,2 % 21,5 % * L’indice de référence mixte est constitué à 40 % de l’indice composé S&P/TSX et à 60 % de l’indice mondial MSCI en dollars canadiens. Les statistiques sont basées sur les données en date du 31 décembre 2018. Source : Morningstar Direct et les gestionnaires des fonds.

Positionnement actuel – Titres à revenu fixe Fonds Duration Rendements des titres à revenu fixe Obligations de sociétés Obligations fédérales Obligations provinciales Obligations à rendement réel Obligations étrangères Trésorerie et autres Répartition prudent 6,39 2,86 % 32,3 % 22,6 % 19,4 % 3,9 % 18,4 % 4,5 % Répartition modéré 6,38 2,92 % 34,6 % 23,4 % 21,9 % 0,0 % 16,4 % 4,2 % Répartition équilibré 6,41 2,71 % 35,7 % 23,0 % 13,3 % 2,7 % Répartition accéléré 6,68 2,72 % 33,6 % 22,3 % 14,6 % 3,2 % Répartition énergique –   Indice obligataire universel FTSE Canada 7,46 27,7 % 36,3 % 34,0 % 1,9 % Les statistiques sont basées sur les données en date du 31 décembre 2018. Source : FTSE et les gestionnaires des fonds.

Positionnement actuel – Actions Fonds Résultats valeur-croissance Ratio dividende/ cours Ratio cours/ bénéfice Actions canadiennes Actions américaines EAEO / autres actions Répartition prudent 106 3,63 % 12,1 41,7 % 41,6 % 16,7 % Répartition modéré 126 3,42 % 12,6 39,9 % 18,4 % Répartition équilibré 152 2,84 % 13,3 40,1 % 40,5 % 19,4 % Répartition accéléré 164 2,63 % 13,7 37,1 % 38,8 % 24,2 % Répartition énergique 171 2,54 % 13,9 36,0 % 39,6 % 24,4 %   Indice de référence mixte* 172 3,00 % 12,9 41,3 % 37,2 % 21,5 % * L’indice de référence mixte est constitué à 40 % de l’indice composé S&P/TSX et à 60 % de l’indice mondial MSCI en dollars canadiens. Les statistiques sont basées sur les données en date du 31 décembre 2018. Source : Morningstar Direct et les gestionnaires des fonds.

Groupe de solutions de portefeuille Pondérations cibles

Pondérations cibles actuelles – Fonds Profil de la London Life Fonds sous-jacent Prudent Modéré Équilibré Confiant Énergique Obligations de base (Portico) 18,0 % 16,0 % 14,0 % 9,0 %   Obligations de base Plus (Portico) 12,0 % 8,0 % Hypothécaire (Portico) 15,0 % Obligations de sociétés (Portico) 7,0 % 5,0 % 3,0 % Obligations à long terme (Portico) Obligations à rendement réel (Portico) Revenu fixe sans contraintes (Mackenzie) 6,0 % 4,0 % Obligations internationales (Brandywine) Dividendes (GIGWL) Valeur toutes capitalisations canadiennes (Mackenzie) 1,3 % 3,2 % 3,4 % 3,9 % Actions canadiennes (Gestion des capitaux London) 3,5 % 7,5 % Actions canadiennes (Fidelity) 4,5 % Actions entièrement canadiennes (CI/Cambridge) 2,0 % Sociétés canadiennes à moyenne capitalisation (GIGWL) 6,5 % Ressources canadiennes (Mackenzie) Actions étrangères (Mackenzie/Ivy) Actions mondiales (Putnam) 5,6 % Croissance de petites capitalisations mondiales (Mackenzie) Actions mondiales d’infrastructures (Gestion des capitaux London) Dividendes américains (GIGWL) 2,9 % Valeur américain (Gestion des capitaux London) 2,8 % 4,8 % 9,5 % 10,0 % Croissance américaine (AGF) 3,6 % 6,6 % Actions internationales (Setanta) 5,5 % Occasions d'investissement international (JPMorgan) Marchés émergents (Putnam) Immobilier (CIGWL)

Pondérations cibles actuelles – Portefeuille de la Great-West Fonds sous-jacent Prudent Modéré Équilibré Accéléré Énergique Obligations canadiennes (Portico) 17,0 % 15,0 % 13,0 % 14,0 %   Obligations de base (Portico) 12,0 % 7,0 % Obligations (Mackenzie) 6,0 % Prêts hypothécaires commerciaux (Portico) 10,0 % 3,0 % Obligations de sociétés (Portico) 4,0 % Obligations à long terme (Portico) Obligations internationales (Brandywine) Revenu fixe sans contraintes (Mackenzie) Obligations à rendement réel (Portico) Dividendes (GIGWL) 3,5 % 5,0 % Valeur d’actions canadiennes (CI/Harbour) 5,5 % Valeur canadienne (FGP) 1,1 % 1,3 % 2,0 % Actions canadiennes (GIGWL) 4,5 % 9,0 % Actions canadiennes (Laketon) 6,5 % Sociétés canadiennes à moyenne capitalisation (GIGWL) Actions étrangères (Mackenzie/Ivy) 7,7 % Actions mondiales (Setanta) 3,4 % Mondial Valeur (Mackenzie Cundill) 8,0 % Croissance de petites capitalisations mondiales (Mackenzie) Actions mondiales d'infrastructures (Gestion des capitaux London) Valeur américain (Gestion des capitaux London) 2,5 % Croissance américaine (AGF) Occasions d'investissement international (JPMorgan) 7,5 % Actions internationales (Setanta) Marchés émergents (Putnam) Immobilier (CIGWL)

Pondérations cibles actuelles – Répartition de l’actif de la Canada-Vie Fonds sous-jacent Prudent Modéré Équilibré Accéléré Énergique Obligations de base Plus (Portico) 26,0 % 25,5 % 22,5 % 17,0 %   Obligations de base (Portico) 8,0 % 6,0 % Obligations d'État (Portico) 12,0 % 7,5 % 3,0 % Obligations à long terme (Portico) Obligations à rendement réel (Portico) Obligations de sociétés (Portico) 9,0 % Obligations internationales (CLI) 5,5 % Revenu fixe sans contraintes (Mackenzie) 4,0 % Haut revenu de dividendes (Laketon) 3,5 % 4,5 % 7,0 % 2,5 % Actions de valeur canadiennes (Laketon) Actions canadiennes (Gestion des capitaux London) 1,0 % Actions canadiennes (Laketon) Actions canadiennes (Bissett) 1,1 % 4,3 % Fonds Fidelity Frontière Nord MD Sociétés canadiennes à moyenne capitalisation (GIGWL) 5,0 % Ressources canadiennes (Mackenzie) 6,5 % Actions mondiales (Setanta) 8,5 % Actions internationales (Invesco) 4,9 % Croissance mondiale (Mackenzie) Croissance de petites capitalisations mondiales (Mackenzie) Actions mondiales d’infrastructures (Gestion des capitaux London) Valeur américain (Gestion des capitaux London) 4,2 % 10,0 % Croissance américaine (AGF) 11,0 % Actions internationales (Templeton) International Equity (CI/Altrinsic) Marchés émergents (Putnam) Immobilier (CIGWL)

Pondérations cibles actuelles – Folio de Quadrus Fonds sous-jacent Prudent Modéré Équilibré Accéléré Énergique Obligations de base Plus (Portico) 22,0 % 20,0 % 17,0 % 8,0 %   Obligations (Mackenzie) 20,5 % 19,0 % 13,0 % 9,0 % Obligations de sociétés (Portico) 7,0 % 5,0 % 3,0 % Obligations à long terme (Portico) Obligations internationales (CLI) 7,5 % 6,5 % 4,0 % Revenu fixe sans contraintes (Mackenzie) 6,0 % Obligations à court terme (Portico) 2,5 % Obligations à rendement réel (Portico) Dividendes (GIGWL) 3,5 % 5,5 % Valeur canadienne (FGP) Valeur toutes capitalisations canadiennes (Mackenzie) 4,5 % Croissance canadien (GIGWL) 12,0 % Actions canadiennes (Laketon) Ressources canadiennes (Mackenzie) Dividendes mondiaux (Setanta) Actions mondiales d'infrastructures (Gestion des capitaux London) Croissance mondiale (Mackenzie) Croissance de petites capitalisations mondiales (Mackenzie) Valeur américain (Putnam) 8,5 % 9,5 % Croissance toutes capitalisations américaines (Mackenzie) Actions étrangères (Mackenzie/Ivy) Actions internationales de base (Putnam) 11,0 % Occasions des marchés émergents (Mackenzie)

Pondérations cibles actuelles – Folio de Quadrus Fonds sous-jacent Revenu fixe diversifié Obligations de base Plus (Portico) 30,0 % Obligations de base (Portico) 26,0 % Obligations de sociétés (Portico) 10,0 % Obligations à long terme (Portico) 6,0 % Revenu fixe sans contraintes (Mackenzie) Obligations à rendement réel (Portico) 3,0 % Obligations à court terme (Portico) Obligations internationales (CLI) 9,0 %

Groupe de solutions de portefeuille Rendement

Fonds Profil de la London Life Rendements bruts sur 5 ans (%) 31 décembre 2018 Écarts types sur 5 ans (%) 31 décembre 2018 Prudent Modéré Équilibré Confiant Énergique Prudent Modéré Équilibré Confiant Énergique Fonds Fonds Indice de référence Indice de référence Source : Morningstar Direct, SFFD. │ Les données sont annualisées.

Fonds Profil de la London Life Surclassement par rapport à l'indice de référence Ratio d’encaissement Bêta Marchés haussiers Marchés baissiers Hausse Baisse Prudent 0,80 22 % 83 % 85 % 69 % Modéré 0,79 27 % 84 % 71 % Équilibré 0,87 35 % 65 % 91 % Confiant 0,94 39 % 53 % 93 % 94 % Énergique 0,96 40 % 45 % 97 % Source : Morningstar Direct, SFFD. │ Données sur cinq ans pour la période terminée le 31 décembre 2018; périodes mensuelles.

Fonds Portefeuille de la Great-West Rendements bruts sur 5 ans (%) 31 décembre 2018 Écarts types sur 5 ans (%) 31 décembre 2018 Modéré Équilibré Accéléré Prudent Énergique Fonds Fonds Indice de référence Indice de référence Source : Morningstar Direct, SFFD. │ Les données sont annualisées.

Fonds Portefeuille de la Great-West Surclassement par rapport à l'indice de référence Ratio d’encaissement Bêta Marchés haussiers Marchés baissiers Hausse Baisse Prudent 0,82 22 % 74 % 90 % 67 % Modéré 0,77 32 % 79 % 88 % Équilibré 0,85 42 % 76 % 83 % Accéléré 0,92 37 % 92 % 91 % Énergique 0,93 38 % 75 % 93 % Source : Morningstar Direct, SFFD. │ Données sur cinq ans pour la période terminée le 31 décembre 2018; périodes mensuelles.

Fonds de répartition de l’actif de la Canada-Vie Rendements bruts sur 5 ans (%) 31 décembre 2018 Écarts types sur 5 ans (%) 31 décembre 2018 Modéré Équilibré Accéléré Modéré Équilibré Accéléré Prudent Énergique Prudent Énergique Fonds Fonds Indice de référence Indice de référence Source : Morningstar Direct, SFFD. │ Les données sont annualisées.

Fonds de répartition de l’actif de la Canada-Vie Surclassement par rapport à l'indice de référence Ratio d’encaissement Bêta Marchés haussiers Marchés baissiers Hausse Baisse Prudent 0,82 27 % 83 % 89 % 71 % Modéré 0,81 32 % 79 % 90 % 73 % Équilibré 0,84 35 % 92 % 78 % Accéléré 0,94 34 % 74 % 93 % Énergique 0,97 33 % 55 % 95 % Source : Morningstar Direct, SFFD. │ Données sur cinq ans pour la période terminée le 31 décembre 2018; périodes mensuelles.

Fonds Folio de Quadrus Rendements bruts sur 5 ans (%) 31 décembre 2018 Écarts types sur 5 ans (%) 31 décembre 2018 Modéré Équilibré Accéléré Modéré Équilibré Accéléré Prudent Énergique Prudent Énergique Fonds Fonds Indice de référence Indice de référence Source : Morningstar Direct, SFFD. │ Les données sont annualisées.

Surclassement par rapport à l'indice de référence Fonds Folio de Quadrus Surclassement par rapport à l'indice de référence Ratio d’encaissement Bêta Marchés haussiers Marchés baissiers Hausse Baisse Prudent 0,87 38 % 78 % 91 % 81 % Modéré 0,89 37 % 79 % 86 % Équilibré 0,98 47 % 65 % 95 % 96 % Accéléré 1,02 44 % 107 % Énergique 1,03 43 % 45 % 110 % Source : Morningstar Direct, SFFD. │ Données sur cinq ans pour la période terminée le 31 décembre 2018; périodes mensuelles.

Folio de revenu fixe diversifié Quadrus Composition de l’actif Au 31 décembre 2018 OBLIGATIONS DE BASE PLUS (PORTICO) OBLIGATIONS DE BASE (PORTICO) OBLIGATIONS DE SOCIÉTÉS (PORTICO) REVENU FIXE SANS CONTRAINTES (MACKENZIE) OBLIGATIONS INTERNATIONALES (CLI) OBLIGATIONS À LONG TERME (PORTICO) OBLIGATIONS À COURT TERME (PORTICO) OBLIGATIONS À RENDEMENT RÉEL (PORTICO) Veuillez consulter la mise en garde et l’information sur les sources à la dernière page. Les caractéristiques de portefeuille reflètent la stratégie de portefeuille appliquée à la gamme de fonds de Quadrus.

Revenu fixe diversifié London Life Composition de l’actif Au 31 décembre 2018 OBLIGATIONS DE BASE PLUS (PORTICO) OBLIGATIONS DE BASE (PORTICO) HYPOTHÉCAIRE (PORTICO) OBLIGATIONS DE SOCIÉTÉS (PORTICO) OBLIGATIONS INTERNATIONALES (BRANDYWINE) REVENU FIXE SANS CONTRAINTES (MACKENZIE) OBLIGATIONS À LONG TERME (PORTICO) OBLIGATIONS À RENDEMENT RÉEL (PORTICO) OBLIGATIONS À COURT TERME (PORTICO) Veuillez consulter la mise en garde et l’information sur les sources à la dernière page. Les caractéristiques de portefeuille reflètent la stratégie de portefeuille appliquée à la gamme de fonds de la London Life.

Revenu fixe diversifié Great-West Composition de l’actif Au 31 décembre 2018 OBLIGATIONS CANADIENNES (PORTICO) OBLIGATIONS DE BASE (PORTICO) PRÊTS HYPOTHÉCAIRES COMMERCIAUX (PORTICO) OBLIGATIONS INTERNATIONALES (BRANDYWINE) OBLIGATIONS (MACKENZIE) REVENU FIXE SANS CONTRAINTES (MACKENZIE) OBLIGATIONS DE SOCIÉTÉS (PORTICO) OBLIGATIONS À LONG TERME (PORTICO) OBLIGATIONS À RENDEMENT RÉEL (PORTICO) OBLIGATIONS À COURT TERME (PORTICO) Veuillez consulter la mise en garde et l’information sur les sources à la dernière page. Les caractéristiques de portefeuille reflètent la stratégie de portefeuille appliquée à la gamme de fonds de la Great-West.

Pour obtenir de plus amples renseignements Consultez notre site Web : https://www.glc-amgroup.com/ Suivez-nous dans les médias sociaux : LinkedIn : GLC LinkedIn page Twitter : @glcasset Abonnez-vous à nos baladodiffusions en suivant GLC Gestion d’actifs : iTunes de Apple Google Play Musique Spotify Regardez notre vidéo : Présentation du Groupe de solutions de portefeuille

Mise en garde © GLC. Tous droits réservés. Vous ne pouvez ni reproduire, ni distribuer, ni utiliser autrement toute partie du présent article sans l’autorisation écrite préalable de GLC Groupe de gestion d’actifs Ltée (GLC). Ces commentaires sont l’expression de l’opinion de GLC à la date de leur publication et sont susceptibles d’être modifiés sans préavis. De plus, rien ne garantit que les tendances décrites dans ce document se maintiendront ou que les prévisions se réaliseront, parce que les conditions de l’économie et des marchés changent fréquemment. Ce document représente une source d’information d’ordre général et n’a pas pour but d’inciter le lecteur à acheter ou à vendre des placements spécifiques, ni de fournir des conseils juridiques ou fiscaux. Avant de prendre une décision de placement, les investisseurs potentiels devraient passer en revue avec soin tous les documents de placement pertinents et demander l’avis de leur conseiller. Le rendement passé n’est pas garant du rendement futur. Il n’est pas garanti que les objectifs énoncés dans le présent document en ce qui a trait aux placements, aux risques ou aux rendements seront atteints. La reproduction ou la redistribution de ce document, en partie ou en entier et sous toute forme, sont interdites sans l’autorisation écrite de GLC Groupe de gestion d’actifs Ltée. Les données ne sont fournies qu’à titre d’information. Ce document ne doit pas être utilisé sans mise en contexte et ne constitue pas un compte rendu complet de tous les sujets abordés. Les renseignements que renferme ce document proviennent de sources jugées fiables, mais nous ne pouvons en garantir l’exactitude. De plus, rien ne garantit que les tendances décrites dans ce document se maintiendront ou que les prévisions se réaliseront, parce que les conditions de l’économie et des marchés changent fréquemment. Ce document ne doit pas être considéré comme une recommandation ni comme une offre d’achat ou de vente de tout titre en particulier.