Réunion 7 mars 2019 Comment mesurer la lumière C’est la cellule de l’appareil qui va mesurer la lumière réfléchie par les objets photographiés... …mais c’est vous qui décidez COMMENT mesurer cette lumière ET OÙ la mesurer !
Comment mesurer la lumière Le bouton qui permet de choisir le type d’analyse de la lumière ressemble à ça:
Comment mesurer la lumière Ce bouton va vous permettre de choisir la zone de mesure de la lumière pour exposer la photo “comme vous le souhaitez...” Mesure sur tout l’écran Mesure sur un point précis Mesure sur une zone centrale
Mesure sur tout l’écran (matricielle) Mesure sur un point précis (spot) Mesure sur une zone centrale (pondérée centrale)
Comment mesurer la lumière Mesure matricielle ou matricielle 3D ou multizone: C’est la méthode la plus intelligence, la plus sophistiquée et souvent la plus fiable. Elle effectue la mesure de lumière sur l’intégralité de l’image que nous voyons dans notre viseur, en privilégiant une ou plusieurs zones du viseur suivant des algorithmes pré établis par les ingénieurs. En quelques centièmes de secondes, chaque image est comparée à de nombreux modèles en mémoire, pour détecter tous les cas particuliers que nous rencontrons lors de nos prises de vues. Utilisation la plus courante: paysages en lumière classique…
Comment mesurer la lumière Mesure pondérée centrale: Le principe de la mesure pondérée centrale est de mesurer la lumière sur un cercle situé au centre du viseur. Ce mode de calcul a su garder toute son utilité car il est très fiable pour lesportraits et les sujets situés au centre de l’image.
Comment mesurer la lumière Mesure spot ou sélective: La mesure s’effectue sur une partie très restreinte de notre viseur, d’où le nom de spot. Cette mesure est la plus précise mais aussi la plus difficile à utiliser, car le collimateur spot mesure la lumière sur un point précis. A utiliser pour les images où le sujet est particulièrement décentré ou bien lorsque l’environnement du sujet n’est pas éclairé de la même manière. Utilisation la plus courante: concerts, studio, lune, bougies…
Matricielle Spot sur la lune
Les corrections d’exposition: Une fois choisie la façon de mesurer la lumière, il est encore possible d’intervenir sur l’exposition pour obtenir « l’exposition attendue »…grâce à ce bouton: Le correcteur d’exposition
Exemples... zéro + 1 zéro + 2
- 1 - 2
Correcteur à zéro Correcteur à + 1 Correcteur à + 2
Une simple correction d’exposition positive ( +1) permet de récupérer l’aspect blanc de la neige
Une grande correction d’exposition négative a permis ici d’obtenir ce fond très sombre, qui fait parfaitement ressortir le plumage blanc du pélican.
Comment ça marche ??? en mode priorité à l’ouverture la correction d’exposition entraînera la modification de la vitesse, tandis qu’en mode priorité à la vitesse elle modifiera au contraire l’ouverture.
AEL = Auto Exposure Lock / AFL = Auto Focus Lock La touche AEL : Une autre façon, peut-être plus précise, d’intervenir sur l’exposition pour obtenir « l’exposition attendue »…la touche « AEL » : AEL = Auto Exposure Lock / AFL = Auto Focus Lock
AEL pression sur le ciel Ce bouton est à configurer (voir menu) pour se déclencher à la pression ou en gardant le doigt dessus, et peut servir souvent à la fonction AFL également AEL pression sur les murs de la maison… AEL pression sur le ciel