Apprendre à Apprendre à porter secours

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développer une posture d’élève réflexive En appui sur une conférence de Philippe Meirieu.
Advertisements

Les espaces / ateliers de la classe Des exemples d’aménagement et des exemples par niveau de classe.
« Maman, comment naissent les livres ? » Bibliogr aphie Les métiers du livre La construction d'une histoire Explore ton livre préféré Différentes sortes.
TRAAM Académie d'Amiens Collège J-B Pellerin Beauvais.
Problèmes complexes et gestion mentale?. Problèmes et situations complexes Une situation complexe est une situation à laquelle on ne peut pas répondre.
Croix-Rouge Formation Professionnelle Rhône-Alpes CESIM Centre d’Enseignement par la Simulation Organisation Les sessions de formations sont ouvertes à.
Représentation des différents systèmes du corps humain.
« Les vieux modèles » Julie Viel, enseignante CEA de Rivière-du-Loup Commission Scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup.
Volée 1316 S3 Cours No 2_3 : Le nombre en 1-2H. Les fonctions du nombre  Dénombrer, énumérer, décrire une collection. Aspect cardinal  Dater, classer,
INGÉNIERIE PÉDAGOGIQUE SÉANCE SUR LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
Plan de la rencontre Retour sur les premières activités Remue-méninges (choix d’un projet de scénario) Positionnement dans les ateliers.
PRATIQUES ARTISTIQUES EN PETITE SECTION
Nos parents envisagent la construction d'une maison
Projet de programme et recommandations
Découvrir le monde avec les mathématiques *Se repérer dans l’espace
Une action terminée dans le passé
Tu veux parler des événements au passé??
Je fabrique mon stabile
Un autre problème principal dans l'utilisation des sources d'information terminologique est la prolifération de vocabulaire en constante expansion cause.
- Période 1 LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI Horaires Récréation
CHEZ LE DOCTEUR.
Gestion des espaces LUNDI – 9h30 à 10h30 MARDI – 9h30 à 10h30
Le passé récent et le futur proche
Travail en ateliers Le projet de cycle
Trois démarches pédagogiques complémentaires et imbriquées
But Vous aider à améliorer votre écoute de chacun, chacune qui vous sont donnés de rencontrer. Par une meilleure connaissance de ce qui constitue la personne.
TECHNOLOGIE 6EME DEFI TECHNO 2016
Traces écrites en sciences
STAGE BASSIN Antibes/Valbonne Vendredi 10 février 2017
Mon imagier 1.
La démarche de projet « Si on demandait aux élèves quel a été le temps fort de leur scolarité, la plupart choisiraient un moment où ils se sont impliqués.
APPRENDRE A PORTER SECOURS
Election des délégués de classe
LA CHARTE DE LA LAÏCITE A L’ECOLE
METHODES ACTIVES EN FAVEUR DES APPRENTISSAGES
Démarche d’investigation
Alerter / Faire alerter
Les classes de l’école MENIL
Ecrire les chiffres Ecrire les chiffres
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
Cahier journal Lundi 4 septembre:
S’approprier une BCD.
La pédagogie dans le recyclage et le compostage
Décomposer et encadrer les fractions
Groupe de Travail Technologie Collège Classe de 6ème
« Parcours au-delà de l’utile »
APEL ST BRUNO INFORMATION PARENTS CORRESPONDANTS 20 septembre 2018.
Les activités sportives
LES TRACES ECRITES Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
TP1: Les sables aux Emirats
LE processus d’enquête
Au sujet du Diaporama Clapiers le 02/06/2015
Technologie et parcours avenir
Prévenir les Infections liées aux soins
Animation pédagogique => durée 6 heures Martigues Cycle 1
« constitution des groupes »
« constitution des groupes »
Résoudre des problèmes de proportionnalité
Les activités à l’écrit
du plus urgent au moins urgent et du plus grave au moins grave.
Étape 1 : présentation du défi scientifique
Construire une séance de
« L’évaluation au service de la réussite des élèves »
La soustraction au cycle 2
Pour quelles raisons s’investir ?
Mise en route / Jeux mathématiques
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Problèmes multiplicatifs
Problèmes multiplicatifs
Transcription de la présentation:

Apprendre à Apprendre à porter secours Illustrations Apprendre à Apprendre à porter secours

En MS et GS je dessine une personne qui se blesse Objectif s : à partir de plusieurs scénarios mis en situation en amont, dessiner et décrire l’accident.

Je dessine et explique ce qu’il faut faire.

Connaissance du corps en C1 Expression corporelle à partir des postures prises par un pantin Construction d’un pantin, à partir des différentes parties identifiées : tête, tronc, bras, jambes Problèmes à résoudre : «  Et qu’est ce qu’il y a dedans? » Explicitation Représentation

Après un travail sur le corps, les enseignants proposent aux élèves de réfléchir à ce qu’il y a dans le corps.

Réalisation d’un livret GS /CP Objectifs : Ecrire pour lire À partir du thème : Mieux vaut prévenir que guérir

Démarche Lister les sources de danger Expliquer en quoi cela peut présenter un danger En construire un répertoire Trouver des illustrations Construire l’affiche : Produire les textes Illustrer : monter les scènes, prendre les photos ou faire un dessin

Autres chapitres Le métier et la vie du pompier Sa tenue Son emploi du temps Les véhicules et le matériel utilisé Les différentes interventions

A partir de l’album «l’accident » Verbaliser à partir de l’observation des différentes images Identifier et justifier ce qui se passe à partir d’une prise d’information Anticiper sur ce qui va se passer et la conduite à tenir Mettre en place la procédure d’alerte

L’alerte : les différentes étapes Aller chercher des secours L’accident

La chute Les secours arrivent

Si l’on veut aller plus loin… L’opération La radio

Le plâtre La fracture

Tout se termine bien

Travail à partir d’albums

Travail à partir d’une image Que peut-il se passer? Prévenir les différents scénarios

à Par t i r d’une BD

Etude d’une affiche

Donner l’alerte à partir de scénarios joués Julien est tombé dans la cour, il pleure, il ne peut plus bouger sa jambe. Mon copain s’est cogné contre le mur, il saigne du nez et a mal à la tête. Camille a mangé trois petits bonbons bleus que Max a rapportés de sa maison. Elle est couchée sur le ventre , elle ne parle plus. Elle dort.

Les gestes de premiers secours à partir de scénarios Mon petit frère a renversé le bol de chocolat chaud que je lui avais servi. Il s’est brûlé la main.