M. Lehkim, M. Ramraoui, A. Elguezzar, A. Zeroual, MJ. Fassi Fihri, A

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Congrès National de Chirurgie
Advertisements

La chirurgie d’urgence chez le sujet âgé NOM DES AUTEURS: R JABI, K MAAMER,B AMRI, I BOUHOUT,M SOUFI, M BOUZIANE SERVICE: EXPÉRIENCE DU SERVICE DE CHIRURGIE.
Lipome de la loge thyroïdienne : à propos d’un cas
Congrès National de Chirurgie 2017
Les hernies internes primitives a propos de 7 cas.
Congrès National de Chirurgie 2017
Hernie de la ligne blanche a contenu gastrique (a propos d’un cas)
La prise en charge des hernies de l'aine dans le service de la chirurgie générale "A",CHU Tlemcen, Algérie A.F.Taleb H.Tahraoui,A.Ghouali,Z.Rahou,S.Mesli,C.Abiayad.
Dr Ali Maroua CHU Med VI Marrakech
Congrès National de Chirurgie 2017
Profil épidémiologique du Cancer gastrique
HEMATOME SOUS CAPSULAIRE SPONTANE DU FOIE
LES ABCES HEPATIQUES : ETUDE RETROSPECTIVE DE 22 CAS
Hématome paravertébral spontané : traumatisme ou et médicament ?
Congrès National de Chirurgie
Congrès National de Chirurgie 2017
LA MALADIE DE CAROLI A PROPOS D’UN CAS
Traitement conservateur des traumatismes fermés du foie.
HERNIES DIAPHRAGMATIQUES POST-TRAUMATIQUES (à propos de 30 cas)
Congrès National de Chirurgie 2017
Congrès National de Chirurgie 2017
Congrès National de Chirurgie 2018
KYSTE HYDATIQUE SPLÉNIQUE : A PROPOS D’UN CAS
KYSTE OVARIEN DROIT TORDU SIMULANT UN ABCES APPENDICULAIRE
BEZOARDS DIGESTIFS (À PROPOS DE 3 CAS)
Les péritonites post opératoires au CHU Med VI de Marrakech
La pancréatite emphysémateuse, complication rare de la pancréatite aigue, à propos de deux cas Aarab. M, Bennis.I Narjis.Y, Rabbani.K, Louzi.A, Benelkhaiat.R,
Les tumeurs malignes primitives non lymphomateuses de l’intestin grêle
VOLVULUS DU COECUM À propos de 5 cas
L. Dahbi Skali, L. Azzouz, B. Chad Chirurgie B, CHU Ibn Sina Rabat
KYSTE HYDATIQUE ROMPU DANS LES VOIES BILIAIRES ( A propos de 48 cas)
Intérêt du score du SIRS dans la prédiction de gravité d’une pancréatite aigue. AUTEURS: ANAS BELHAJ, ETTAYAB OUAZZANI , SOUKI TARIK IMANE TOUGHRAI,
Traitement conservateur du cancer du sein Expérience du service de chirurgie générale de l’hôpital militaire Avicenne M.Lehkim, M.Ramraoui, A.Elguezzar,
M. Lehkim, M. Ramraoui, A. Elguezzar, A. Zeroual, MJ. Fassi Fihri, A
PANCREATITE AIGUE ET GROSSESSE : A PROPOS DE 9 CAS
Congrès National de Chirurgie 2018
22 ème Congrès Maghrébin de chirurgie, Marrakech:
PRISE EN CHARGE THÉRAPEUTIQUE DU CANCER DU COLON LOCALEMENT AVANCÉ: A PROPOS DE 07 CAS/57 COLLIGÉS AU SERVICE DE CHIRURGIE GÉNÉRALE DE L'HOPITAL MILITAIRE.
Invagination intestinale chez l’adulte A, Zeroual. A. El Guazzar, J
Pancréatite et grossesse (P045)
discussion Conclusion
Auteurs: Pr.A.MAJBAR- Dr.NADDOURI- Dr.SEKKAT
LES ASPECTS CLINIQUES ET THÉRAPEUTIQUES DES ABCES HEPATIQUES - A PROPOS DE 30 CAS Mohamed Zied Ben Abdessalem, Amine Gouader, Mohamed Salah Jarrar, Ikram.
LE CANCER DE L’ESTOMAC ETAT DES LIEUX : A PROPOS D’UNE SÉRIE DE 50 CAS AU SERVICE DE CHIRURGIE VISCÉRALE A L’HOPITAL MILITAIRE AVICENNE M.Lehkim, M.Ramraoui,
Le volvulus du sigmoïde
CONDUITE PRATIQUE ET ACTUALITÉS DANS LE CANCER COLIQUE MÉTASTATIQUE
APPROCHES CLINIQUES ET THÉRAPEUTIQUES DES CANCERS DU SIGMOIDE: A PROPOS DE 84 CAS Mohamed Zied Ben Abdessalem, Amine Gouader, Mohamed Salah Jarrar, Fatma.
Prise en charge des Pancréatites aiguës au CHU Mohammed VI
Adénocarcinome de l’estomac (à propos de 40 cas)
Dr. MAOUNI Iliass , Dr ENNOUHI I , Dr LACHGUER T , Dr SAOUD O
Douleur post opératoire en chirurgie viscérale
(À propos de 32 cas) Aarab. M, Bennis.I
Cancer de l’estomac S.SLAIKI, A.HAMDANE,H. ELBOUHADOUTI, O. MOUAQIT, E.BENJELOUN, A.OUSADDEN, K. AIT TALEB.
Le kyste hydatique primitif de la vésicule biliaire : à propos de deux cas A.Zeroual, M.Ramraoui, J.Fassi Fihri, A.El Khader, R. El Barni, A. Achour.
L’endométriose cicatricielle de la paroi abdominale : Point de vue chirurgien A, Zeroual. A. El Guazzar, J. Fassi Fihri. M. Lahkim, R. El Barni, A. Achour.
Contribution à l’étude du phéochromocytome à la lumière de 3 cas
La biliopathie portale: à propos de 07 cas
LES ANGIOCHOLITES D'ORIGINE HYDATIQUES
Congrès National de Chirurgie 2019
KYSTE HYDATIQUE DE LA RATE : A PROPOS DE 4 CAS
les complications de la chirurgie thyroidienne
Dc. Zakaria EL Barkaoui Dc. Ihab Youssef Dc. Mohamed Essarghini
LA CHIRURGIE D'URGENCE CHEZ LE SUJET ÂGÉ:EXPÉRIENCE DU SERVICE DE CHIRURGIE GÉNÉRALE ET ONCOLOGIE DIGESTIVE DU CHU MED VI OUJDA Dr A.GUELLIL,Dr R.JABI,Pr.
LE NODULE THYROIDIEN LA PRISE EN CHARGE CHIRURGICALE
Iléus Biliaire : A Propos D’un Cas Clinique(P432)
Vésicule biliaire géante : à propos d’un cas
Un pseudo kyste pancréatique mimant une tumeur kystique, à propos d’un cas Auteurs : Ebo Egyir , Malki Youssra, Harhar Marouane, Laazar Hatim, Benbouchta.
MOHAMED,ANAJJAR , A,FADILI; Y,OUHAMOU ; Y,MEHDAOUI ; F,MOUHAFID Y,ElBRAHMI ; A,ELHAJOUJJI ; M,YAKKA ; A,EHIRCHOU; A. AIT ALI, ; A. ZENTAR Service.
Congrès National de Chirurgie 2019
Congrès National de Chirurgie 2019
Transcription de la présentation:

LA PLACE DE LA KYSTOGASTROSTOMIE DANS LE TRAITEMENT CHIRURGICAL DU PSEUDOKYSTE DU PANCRÉAS M.Lehkim, M.Ramraoui, A.Elguezzar, A.Zeroual, MJ.Fassi Fihri, A.Elkhader, A.Achour, R.El Barni

Introduction Le pseudo-kyste du pancréas (PKP) est une entité prépondérante dans la pathologie du pancréas chez l’adulte dont la cause principale est la pancréatite aigue lithiasique. Leur évolution naturelle peut se faire vers une résolution spontanée, une persistance, ou l’apparition de complications. Leur prise en charge thérapeutique est donc justifiée afin d’éviter ces complications, parfois dramatiques. La dérivation kysto-gastrique ou kystogastrostomie par voie transgastrique est réservée aux PK de la tête, du corps, voire de la queue du pancréas bombant à la face postérieure de l’antre ou du corps gastrique

Matériels et méthodes Il s’agit d’une étude rétrospective de 10 cas de PKP colligés et traités par kystogastrostomie par voie trans-gastrique au service de chirurgie générale à l’hôpital militaire Avicenne de Marrakech durant une période s’étalant sur 10 ans depuis janvier 2007 à octobre 2016.

Résultats L’âge moyen était de 48.7 ans avec une prédominance féminine ( 60% de nos patients étaient de sexe féminin) L’étiologie la plus fréquente est la pancréatite aigue lithiasique Les signes cliniques et biologiques ont permis d’orienter vers une pathologie pancréatique mais aucun signe n’est pathognomonique. L’échographie et la TDM nous ont permis de porter le diagnostic positif dans près de 100% des cas. Notre attitude thérapeutique était chirurgicale dans 10 cas (100%). Nous avons eu recours au drainage interne dont la technique adoptée est la kystogastrostomie par voie transgastrique et qui a contribué à la guerison de tous les patients opérés avec un taux de mortalité nul

Conclusion Les pseudo-kystes du pancréas (PKP) sont considérés actuellement comme une entité prépondérante dans la pathologie du pancréas. Ce sont des collections liquidiennes riches en amylases sans paroi propre qui résultent des remaniements des foyers de nécrose, de siège intra ou extra pancréatique. LA KYSTOGASTROSTOMIE par voie transgastrique demeure une technique de choix pour les PKP de la tête, du corps, voire de la queue du pancréas bombant à la face postérieure de l’antre ou du corps gastrique offrant de meilleurs résultats a court et à long terme.