LANGAGE ORAL ET POESIE A L’ECOLE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Expression orale et écrite
Advertisements

APPRENDRE A LIRE Présentation par : Marie-Christine Ratez CPC Chauny Roselyne Cail CPC Guise.
La littérature de jeunesse
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
ACTIVITES D’EXPRESSION
Education physique et sportive
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
La découverte du code Animation pédagogique – la construction du principe alphabétique – 06/12/2006.
Animation pédagogique Jean Luc Despretz – CPC Landivisiau
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
J. AGRAPART IEN pré élémentaire Pôle maternelle 37
Le langage à l’école maternelle
2) Quels intérêts a-t-on à utiliser les langues vivantes en maternelle? Doit-on apprendre les langues vivantes à l’école maternelle?
Apprendre à lire.
DEVENIR ELEVE ADOPTER UNE POSTURE D’ELEVE A L’ECOLE MATERNELLE
La MAITRISE DE LA LANGUE
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
La culture littéraire Les objectifs Les pratiques La programmation Introduction LA CULTURE LITTERAIRE.
Animation Pédagogique Circonscription Valenciennes-Anzin Janvier 2009
Comprendre le fonctionnement du code écrit
Apprentissage initial de la lecture
La poésie à l’école Document M.E.N Mars 2004.
Une première culture littéraire à l’école maternelle
Le cahier de sciences Lieu des écrits pour soi
La chanson Module 1 Mme Thibault.
Les fondamentaux Comprendre et mettre en œuvre les processus daccompagnement individuel et collectif du raccrochage scolaire 10 décembre 2008.
ECRIRE pour apprendre à LIRE
Pourquoi étudier la littérature contemporaine ?
La trace écrite Patricia MULLER
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
Quelle place dans les programmes ?
ECOUTER Diaporama de Jacky Questel.
LA COMPREHENSION EN LECTURE
Qu’est-ce que la poésie ?
Langue écrite cycle 1 Découvrir l’écrit 31/03/2017 Langue écrite.
Maîtrise de la langue française
NOUVEAUX PROGRAMMES POUR lECOLE Rentrée Cycle 3 Programmes 1995 Programmes 2002.
Et si on chantait? Stage ACELF, 11 juillet 2013 Sophie Lacroix
Les programmes de 2008 Maîtrise de la langue: lecture, littérature et rédaction Extrait dun Powerpoint IGEN V. Bouysse.
Culture littéraire et compréhension dans les programmes
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
Je t'aime Il y a des mots si beaux et si doux Qu'on a peur de les utiliser. Pourquoi ne pas se dire entre nous "Je t'aime" sans devoir s'expliquer. On.
Apprendre à lire tout au long de la scolarité primaire
11 5. La place de l’écrit Découvrir le monde au cycle 2 – Guérande 16 octobre 2013 – KC.
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
PROGRAMMATION D’ACTIVITES AU CYCLE 1
Le plan de rénovation des langues
- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.
Mieux comprendre et lire les textes par le jeu théâtral
Oral et jeux mathématiques
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
L’ENSEIGNEMENT DES LANGUES A L’ECOLE LES INSTRUCTIONS OFFICIELLES B.O. N°8 du 30 AOUT 2007 B.O. N°3 du 19 JUIN 2008.
Atelier poésie Projet: Atelier des « Jeunes poètes »
LA LITTERATURE au cycle 3 Stage littérature C3 JARNY – nov Présentation D. Cardinal IEN Briey2-Jarny avril 2004.
200 ans de PROGRAMMES Loi du 28 mars 1882 : construire la nation française. Art.1er. L’enseignement primaire comprend : - l’instruction morale et civique ;
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
Animation poésie et Printemps des poètes – Feurs – 17/12/2008
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
Progression/Programmation – Français (1/3)
Domaine 3 : Agir, s’exprimer, comprendre…
Programmes 2015 Graphisme…
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
dans toutes ses dimensions
Programme de Français B0 spécial n°11 du 26 novembre 2015.
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
DOCUMENT DE TRAVAIL L’ORAL Première entrée dans chaque cycle du collège, l’oral est mis en avant dans les nouveaux programmes en écoute et compréhension,
PROGRAMMES CYCLE III Programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège: BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 Socle commun de connaissances.
Projet musique (projet d’école: je crée avec mon corps et ma voix) Kermesse : musique du monde Sortie scolaire : galerie sonore Angers Chantréseau Interventions.
Ecriture Cycle 3 Programmes 2015
Transcription de la présentation:

LANGAGE ORAL ET POESIE A L’ECOLE

La Poésie et son lecteur : une relation originale La poésie remet en question notre rapport à la langue : On « sort » des dimensions utilitaires, fonctionnelles, des conventions du récit littéraire. Les règles habituelles sont transgressées : une syntaxe bousculée un lexique recréé une matérialité sonore et visuelle des mots….. - le poète construit un rapport personnel, intime, reconstruit la langue pour en faire sa langue.

La poésie exprime des fondamentaux : Origine/Fin Sécurité/peur Doute/Affirmation Crise/espérance Présence, absence, solitude Moi/Autre ….qui font partie de notre culture commune. La poésie éprouve le rapport aux autres, au monde, à soi-même. Elle nous ramène toujours au réel. Tout est compris ensemble dans un réel dynamique. Faire de la poésie, c’est mettre les pieds dans le plat de l’existence. Elle développe l’imagination, la créativité.

Définir la poésie ? Il serait vain de vouloir définir ce qu'est un poème mais on peut dire que la poésie est un art du langage qui s'apparente : A la musique par le rythme de ses vers et de ses rimes A la peinture par les images qu'elle fait surgir Aux deux par son souci de la forme.   Alain Borer dit : « La poésie, c’est la capacité de faire parler la langue comme personne pour tout le monde . »

Rencontrer la poésie à l’école

La Poésie à l’école….pourquoi ? Comment ? COMPRENDRE DES TEXTES, S’EXPRIMER Faire vivre à travers l’expérience poétique une autre compréhension du monde. Développer une culture littéraire : rencontrer des époques, des traditions différentes (de Desnos à Ronsard), des langues différentes. Ecouter, comprendre Exprimer du sens (des émotions) à l’oral, à l’écrit. Comment ? En rencontrant des poèmes graves, pas immédiatement compréhensibles. En apprenant à lire et à écouter des poèmes de genres différents, en apprenant à les dire. En diversifiant ses rencontres, organisées ou non en réseau. En découvrant, en utilisant le lexique. Réf. J.P. Siméon Ce n’est pas former des savants de la forme, la poésie ne se résume pas à cela. Ce n’est pas mémoriser 50 poèmes. Ce n’est pas réciter sans comprendre.

Une démarche bien établie…..

2 - Découvrir des recueils…….. : 1 – Offrir des lectures de poèmes que l’on aime Un bon poème, c’est celui qui prend à la gorge, qui a été écrit pour vous. 2 - Découvrir des recueils…….. : Explorer des recueils à l’envie, les feuilleter, les grapiller, les déguster, les rejeter,.. Parler spontanément de ses découvertes, de ses « coups de cœur ».

3 – Dire, confronter les manières de dire et les réceptions :  Organiser des lectures orales communes, pour découvrir des fonctionnements, des interprétations, tisser des réseaux…… Effectuer des mises en voix, en évitant les lectures « normées » : …..lectures individuelles, collectives (lectures avec mises en scène s’appuyant sur un travail, des répétitions, des essais*…….). * Le magnétophone peut être utile. …en insistant sur le schéma syntaxique, les mots évocateurs. 4– Continuer à découvrir, lire, faire des liens et produire des textes…….

Quelles lectures ? / Quelles mises en voix ? On dit un poème, on ne le récite pas. On dit seul ou à plusieurs, un ou plusieurs poèmes. Lire de façon expressive, c’est : - penser le rythme - penser l’intonation - penser le volume - ménager des pauses - regarder le public, un autre lecteur - être expressif avec son corps.

4 grandes familles d’expériences sont à vivre : Écouter – dire : la poésie se donne à entendre. Lire/relire – écrire : la poésie se reçoit. Regarder – produire : la forme de la page, la valeur graphique et esthétique. ….. et conserver/ valoriser les textes lus ou produits que l’on a appréciés.

Quelques rapprochements possibles CII : Des entrées thématiques : les animaux (réels, bestiaire d’animaux fantastiques), l’humour, le jeu avec les mots, la ville, la mer, lieux de passage et de rêves, la nourriture. Poèmes et comptines : des pistes d’écriture (anagrammes, acrostiche, segmentations, allitérations et abécédaire, néologismes, manipulations grammaticales, intérêt pour les mots,….). Des entrées / des liens avec les Arts visuels (calligrammes,illustrations accompagnant / renforçant le sens,….).