CONFERENCE PEDAGOGIQUE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le développement du langage.
Advertisements

Modèle théorique Prise en charge de l’enfant dyslexique
Le suivi des familles et des enfants par la pédopsychiatre au CAMSP
Les troubles du langage oral et du langage écrit
Le conseil conjugal et familial
Guide pratique Avec le soutien de la Direction Générale de la Santé.
Rééducation orthophonique du langage oral
La Dysphasie I. Définition, prévalence, diagnostic, étiologie, différenciation avec un retard de langage II. Les différentes dysphasies, symptômes, aides,
D’après un travail de Philippe Boisseau, IEN
TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Le bilan orthophonique
Bilan orthophonique du langage oral
Le B-A / BA… à l’usage des médecins
De l’oral à l ’écrit Retards et troubles Repérage dépistage prévention
l’évolution du langage chez l’enfant
SCOLARISER UN ELEVE avec un TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ORAL
Les troubles d’apprentissage
Trouble persistant du langage écrit
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
LE DEVELOPPEMENT NORMAL DU LANGAGE Docteur en Sciences de l ’Education
La maîtrise de la langue orale en maternelle
Développement du langage de l’enfant
Animation : Agir et s’exprimer avec son corps « Corps, mouvement et langage » Cycle 1 CPC EPS Amiens 2.
LES TROUBLES DÉVELOPPEMENTAUX
Dr Marc Rousseaux, CHRU Lille Lesquin, décembre 2010
Brevet des collèges Session 2008.
Semaine Prévention Fédération Nationale des Orthophonistes
APprendre à évaluer par compétences
Signes précoces le C.H.A.T.
TRAVAIL DU LANGAGE ORAL / ECRIT
Les enfants turbulents relèvent-ils de la médecine ?
Fédération Nationale des Orthophonistes
Retards et troubles du langage. - Il comprend de nombreux mots et en dit également beaucoup. Maîtrise 80% de sa grammaire implicite - Il est intelligible.
COMPREHENSION DE L’ORAL
Le langage oral en maternelle
Toute école de chaque commission scolaire accueille une clientèle avec des besoins particuliers en lien avec un handicap ou des difficultés spécifiques.
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY mes Document daccompagnement des programmes « Le Langage à lEcole Maternelle » mes Document daccompagnement.
Penser l’accueil des enfants de 2-3 ans et accompagner la séparation
TROUBLES DU LANGAGE ECRIT
Les tests de dépistage des troubles du langage
Élèves handicapés Les déficiences sensorielles et langagière
LE DEVELOPPEMENT DU LANGAGE
Caractéristiques et interventions
Repères en matière de développement du langage
« Le mot est ...une sorte de pont jeté entre moi et les autres » Bakhtine « Pour faire un homme, il faut d’autres hommes…Mes gènes me permettent de fabriquer.
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
LA DIFFÉRENCE ENTRE L’ÉTUDE D’UNE PHRASE ET D’UN ENONCÉ
Syndrome de Tourette.
Les conduites discursives à l'école maternelle
L’équipe éducative.
Dyslexie Service de santé scolaire : Docteur AYNIE Anne-Marie
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY 10 Janvier 2007.
L’aphasie progressive primaire : identité et relation
Points de repères de développement
Oral et jeux mathématiques
Trouble d’articulation Retard de parole Retard de langage Dysphasie
L’ENSEIGNEMENT DES LANGUES A L’ECOLE LES INSTRUCTIONS OFFICIELLES B.O. N°8 du 30 AOUT 2007 B.O. N°3 du 19 JUIN 2008.
ELABORATION et TROUBLES DU LANGAGE ORAL
Prévention des troubles du langage chez le jeune enfant
DEVELOPPEMENT DU LANGAGE
LANGAGE ORAL STADES D’ACQUISITION
MAXIME Né le 15/08/2009, 5 ans 1/2.
Les troubles d'apprentissage
Agitation psychomotrice
Dépistage néonatal de la surdité : Lancement à la maternité du CHWM
Les pratiques orthophoniques
Prévention des Troubles du Langage
C’est la personne qui travaille avec ceux présentant: un retard de langage un trouble d’articulation un bégaiement une dyscalculie un retard mental.
Transcription de la présentation:

CONFERENCE PEDAGOGIQUE 30 JANVIER 2008 PONTCHATEAU

ORTHOPHONIE Langage oral: étapes, signes d’appel, interventions Langage écrit: domaines concernés Rôle de l’orthophoniste

Généralités sur le langage WINNICOT: « un enfant tout seul, ça n’existe pas » « infans » = qui ne parle pas

Les composantes du langage 01/04/2017 Les composantes du langage ARTICULATION, PAROLE,LANGAGE

Les composantes du langage 01/04/2017 Les composantes du langage ARTICULATION Capacité à articuler les sons de façon permanente et systématique

Conditions nécessaires Appétitive Réalisatrice ordonnatrice

01/04/2017 Nécessite des mouvements précis: - de la mâchoire inférieure - de la langue - des lèvres - des joues - du voile du palais

Un enfant d’intelligence normale: 01/04/2017 Un enfant d’intelligence normale: À la naissance: réagit aux bruits 2 à 3 mois: gazouille 3 à 4 mois: petits cris, rit aux éclats 5 à 6 mois: imite des sons ou des intonations 7 à 8 mois: comprend de petites phrases, babillage canonique 10 à 11 mois: babillage plus varié 11 à 12 mois: premiers mots Vers 16 mois: utilise 50 mots

Donc, avant l’âge de 2ans… 01/04/2017 Donc, avant l’âge de 2ans… Il s’est exercé à produire des sons, des intonations, des mots il a commencé à associer des mots à des situations il en est venu à comprendre le sens des phrases simples il a appris à échanger verbalement avec les autres il a appris qu’en parlant il peut obtenir ce qu’il désire il utilise le langage comme moyen de communication

De 18 mois à 3 ans 18 à 20 mois: 50 à 170 mots; phrases agrammatiques 20 à 24 mois: 250 à 300 mots;utilise le « moi » 2 à 3 ans: phrases de 3 ou 4 mots; utilise des articles, des prépositions, dit « je »

Vers 3 ans: il comprend tout le langage 01/04/2017 Vers 3 ans: il comprend tout le langage il a une parole intelligible, sans déformation importante il utilise des phrases avec sujet-verbe-complément il possède un vocabulaire de plus de 300 mots il pose des questions il utilise le « je » il aime écouter des histoires il commence à raconter ce qu’il a fait ou vu

Et vers 4 ans, il maîtrise la plupart des « petits mots » 01/04/2017 Et vers 4 ans, il maîtrise la plupart des « petits mots » il parle avec plus de précision du temps il commence à exprimer plusieurs idées dans une même phrase il parle facilement de catégories d’objets il commence à exprimer la relation de cause à effet des événements il commence à maîtriser la séquence des événements dans le temps il aime s’amuser avec les mots

Troubles de l’articulation 01/04/2017 Troubles de l’articulation Impossibilité à articuler correctement un son de façon permanente et systématique [f/v] [ch/j] [s/z] [k] [r] [l]… articulation approximative (sigmatisme, schlintement…) absence (radio = adio, chapeau = apeau, cacao = ao) remplacement (chat = ta, chou = sou, joue = zoue)

Causes: mauvaise audition (déficit auditif) 01/04/2017 Causes: mauvaise audition (déficit auditif) mauvaise perception des sons (déficit auditivo-perceptif) maladresses motrices de la zone bucco-linguale immaturité psycho-affective

Les composantes du langage 01/04/2017 Les composantes du langage PAROLE

Les composantes du langage 01/04/2017 Les composantes du langage PAROLE Capacité à ordonner les sons

01/04/2017 Troubles de la parole La forme du mot ne peut être correctement reproduite - omissions (vabo) - inversions (valabo) - confusions (bababo) - ajouts (lavalbo)

Causes: problème de perception auditive 01/04/2017 Causes: problème de perception auditive mauvaise structuration de la perception du temps mauvaise structuration de la chronologie des sons difficultés motrices diverses attention auditive labile immaturité psycho-affective refus de grandir….

01/04/2017 Bégaiement Trouble du langage oral où le rythme de la parole est perturbé Se traduit par: des répétitions de syllabes ou de groupes de syllabes (forme clonique) des blocages plus ou moins importants des différents muscles (forme tonique) des troubles associés (blocages respiratoires, tension du corps dans sa globalité, fixité du regard, sueurs, tics…)

Quelques chiffres 500 000 personnes bègues 10% sont soignées 01/04/2017 500 000 personnes bègues 10% sont soignées 1% de la planète est bègue 3 hommes contre 1 femme 3 enfants bègues sur 4 peuvent être soignés

Apparition du bégaiement 01/04/2017 Apparition du bégaiement 27% avant 3 ans 68% entre 3 et 7 ans 5% après 7 ans (étude anglo-saxonne)

Constitutionnels Liés à l’environnement Facteurs favorisants 01/04/2017 Constitutionnels Liés à l’environnement

Facteurs constitutionnels 01/04/2017 Facteurs constitutionnels Neuro-musculaires Linguistiques Psychologiques

Facteurs liés à l’environnement 01/04/2017 Facteurs liés à l’environnement Parents Fratrie Difficultés de socialisation

Facteurs déclenchants événements de la vie quotidienne: 01/04/2017 Facteurs déclenchants événements de la vie quotidienne: déménagement naissance d’un puîné mise à l ’école séparation tout traumatisme affectif toute source de tension…

Passage à la chronicité 01/04/2017 Passage à la chronicité Efforts de l’enfant pour « bien parler », malgré la difficulté Attitude de déni Réactions de l’entourage Attitudes de l’entourage devant l’apparition de ce trouble Réactions de l’enfant aux comportements de cet entourage quand il bégaie

3 attitudes réactionnelles nocives 01/04/2017 3 attitudes réactionnelles nocives Reproches Conseils Fausse indifférence (Extrait de Le HucheS., Le Huche F. 1991, Bégaiement)

Signes d’appel: répétitions, prolongations, blocages des sons 01/04/2017 Signes d’appel: répétitions, prolongations, blocages des sons répétitions de mots, de parties de phrases reprise d ’énoncés mouvements parasites hypertonie, blocages respiratoires modification du comportement refus de parler antécédents de bégaiement dans famille persistance des difficultés de parole

Les composantes du langage 01/04/2017 Les composantes du langage LANGAGE

Les composantes du langage 01/04/2017 Les composantes du langage LANGAGE

Langage oral 3ans: le langage est en place 01/04/2017 Langage oral 3ans: le langage est en place 4 ans: 88% des enfants maîtrisent tous les sons 3/5 ans: 60% à 65% n ’ont pas de problèmes, 20 à 25% présentent un léger retard et nécessitent des conseils, 10% présentent des troubles du langage Sources: TDP 81- Pierre Ferrand

01/04/2017 Quand consulter? à 3 ans à 4 ans

Troubles du langage incapacité à choisir et à ordonner les mots 01/04/2017 Troubles du langage incapacité à choisir et à ordonner les mots le vocabulaire est incomplet, impropre la forme grammaticale est inadaptée, absente le retard de langage peut être plus ou moins grave

Il se traduit par: une absence totale de langage 01/04/2017 Il se traduit par: une absence totale de langage une absence totale de phrases un jargon des mots simples juxtaposés des verbes non conjugués un langage sans grammaire un mauvais ou un non emploi des pronoms personnels et/ou mots outils des troubles de la compréhension souvent accompagné d ’un retard de parole

Dysphasie qui n’est pas lié à: 01/04/2017 Dysphasie Il s’agit d’un trouble grave du développement du langage qui n’est pas lié à: un déficit auditif une malformation des organes phonatoires un déficit intellectuel une lésion cérébrale acquise un trouble de la personnalité une carence éducative ou affective

01/04/2017 Signes d’appel Evolution du langage, du babil (absence ou arrêt du babil, absence de langage, arrêt du développement langagier, parole inintelligible) Comportement ou modification du comportement (colères, instabilité, inattention…) Comportement verbal ne répond pas quand on le sollicite, ne suit pas les consignes

Marqueurs de déviance trouble de l’évocation lexicale 01/04/2017 Marqueurs de déviance trouble de l’évocation lexicale trouble de l’encodage syntaxique trouble de la compréhension verbale trouble de l’informativité hypo-spontanéité verbale dissociation automatico-volontaire

Le bilan orthophonique 01/04/2017 Le bilan orthophonique Un entretien Une anamnèse à recueillir

Le bilan orthophonique 01/04/2017 Le bilan orthophonique Des tests à appliquer, à analyser et à interpréter

Le bilan orthophonique 01/04/2017 Le bilan orthophonique Un diagnostic à poser Un projet thérapeutique à proposer

Le bilan orthophonique 01/04/2017 Le bilan orthophonique Un compte rendu écrit obligatoire à adresser au médecin prescripteur