Évaluations nationales cm2 2010 Réunions de directions et animation pédagogique du 13/01/10 Circonscription de PontChateau Briere – VG-

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Transcription de la présentation:

Évaluations nationales cm Réunions de directions et animation pédagogique du 13/01/10 Circonscription de PontChateau Briere – VG-

Le calendrier Distribution des livrets dans les écoles : Du 13 au 15 janvier 2010 Passation des épreuves : Du 18 au 22 janvier 2010 Corrections : Du 25 au 29 janvier 2010 Remontée des résultats : Du 28 janvier au 17 février 2010 Information des parents dans chaque école : A partir du 1 er février. Publication des résultats départementaux, académiques et nationaux : 24 février 2010

Le protocole national dévaluation

Des modifications faisant suite à des demandes formulées (mais toujours en référence aux programmes 2008!) 1-Suppression ditems correspondant à des objectifs relevant strictement du cm2. (ex: suppression du repérage du plus-que-parfait remplacé par le passé simple et limpératif; suppression de la division avec un dividende décimal, remplacée par la division de deux entiers avec décimale au résultat). 2-Changement de certains exercices pour faire en sorte que léchec à un item nentraîne pas léchec du suivant (Français: ex 8; Maths: ex 14 et 15) 3-Rééquilibration du nombre ditems entre certains exercices de même nature (ex: 3 exercices de conjugaison avec 2 items chacun (ex 8,11 et 12)). 4-Dans le livret du maître, Précision : plusieurs réponses justes peuvent être acceptées dans la rubrique réponses attendues. (Français: questions de compréhension de lecture; Maths: ex 2,9,11,17,et 18) 5-Définition de marges de tolérances, notamment pour les erreurs dinattention (ex: en maths, pour les exercices 11, 15 et 16 (tolérance dune marge derreur sur certaines unités de mesures))

6-Création de codages successifs pour permettre dévaluer des niveaux de compétence différents (ex: en français, lexercice 7 est modifié pour différencier un niveau de difficulté élémentaire dun niveau de difficulté plus élevé) 7-Éviter un risque de confusion des compétences au sein dun même item (ex: en français, lexercice 2 inclut désormais deux items, un concernant lorthographe lexicale, un autre concernant lorthographe grammaticale; lexercice 10 inclut un item pour le repérage du pronom relatif et un deuxième pour le repérage du pronom personnel). 8-Introduction dun codage supplémentaire pour la non-réponse (code 0) - réponse attendue: code 1 - non réponse: code 0 - autres réponses: code 9 - élève absent: code A 9-Aide à lanalyse des erreurs (pistes pédagogiques): ajout dune rubrique dans le livret de lenseignant 10-Temps de passation revus à la hausse sur certains exercices (ex: lexercice 2 en français se déroule sur 20 minutes au lieu de 15)

Le système dinformation associé

Application locale (installé par le directeur à lécole): -Adjonction dune feuille de résultats simplifiés par élève à remettre aux parents -Exclusion des absences pour le calcul des résultats de chaque élève -Saisie facilitée (repérage des doubles pages du livret ) Application web (installée sur le serveur académique et permettant la transmission des résultats anonymes): -Remontée de tous les codes de saisie sans filtrage -Amélioration des procédures daccès pour les IEN (résultats circo) et les recteurs (résultats académie) Modalités de traitement

Autres modifications faites à la demande du groupe national de conception

Modification de la grille 2010 Vocabulaire: « utiliser avec aisance un dictionnaire » en remplacement de « utiliser la construction dun mot inconnu pour le comprendre » Modification de la forme des exercices 2010 Français Vocabulaire: modification de la forme des exercices avec lintroduction dune épreuve sur l'usage du dictionnaire et dune autre sur la définition des mots. Mathématiques: Nombres: modification de la forme de l exercice 2 Grandeurs et mesures: ex 11 et 17 Géométrie: ex 14 et 15 Ventilation des items à lintérieur des champs de compétences 2010 Français: Écrire: modification pour diminuer le poids des items de copie au profit de ceux de rédaction Orthographe: modification pour diminuer le poids des items liés à des exercices au profit de ceux liés la dictée et au respect de lorthographe en situation de production écrite Mathématiques Organisation et gestion de données: compétences liées aux items 61 et 63 inversées.

Adaptations destinées aux élèves handicapés Élèves braillistes Élèves malvoyants Élèves dyspraxiques Élèves handicapés moteur