le décrochage scolaire Politique académique de lutte contre le décrochage scolaire 19 novembre 2013
Une ambition 1) L’Europe fixe comme objectif commun aux états membres de limiter à 10% le taux de sortants non-diplômés. 2) L’objectif présidentiel est de diviser par deux, d’ici à 5 ans, le nombre des décrocheurs. 3) Pour 2013, l’objectif ministériel est de doubler le nombre de retours en formation initiale, soit 20 000. L’objectif académique est fixé à 900 jeunes.
Un contexte institutionnel 24 novembre 2009 : loi portant sur « l’orientation et la formation tout au long de la vie ». Tous les établissements de formation initiale doivent signaler les décrocheurs et s’organiser autour d’une liste. Une Obligation 2) 31 décembre 2010 : décret de mise en œuvre. Jeunes de 16 ans et + sortis non diplômés et/ou ayant arrêté un cursus menant à une certification de niveau IV ou V. Une Définition 3) 9 février 2011 : circulaire interministérielle. PSAD : Plate-forme de Suivi et d’Appui aux Décrocheurs SIEI : Système Interministériel d’Échange d’Informations. Une Organisation Un Outillage 4) 4 avril 2013 : FOQUALE, GPDS et MLDS. Fédérer la contribution de l’EN en faveur du raccrochage : inventaire et organisation. Une dynamique
Quelques chiffres Regard territorial Un décrochage annoncé par SIEI à 12 000 jeunes 4 400 situations sont étudiées par les PSAD 1 800 situations sont envoyées vers la MLDS – 2 000 vers les Missions locales – 600 en reprise d’étude Regard territorial Taux de jeunes non-scolarisés et non-diplômés (Source : INSEE recensement 2006. Calculs : Céreq)
Organisation de la politique académique Prévenir 1.1) GPDS 1.2) Référént décrochage 1.3) un plan académique 2) Reprise de parcours 2.1) organisation globale du raccrochage 2.2) le répérage en établissement 2.3) le diagnostic en CIO 2.4) l’aiguillage via les PSAD 2.5) la prise en charge via FOQUAE 2.5.1) la MLDS, 2.5.2) le service civique
1) Prévenir le décrochage et l’absentéisme 1.1) Cellule de veille Les « cellules de veille » sont devenues (circulaire du 29 mars 2013) des « Groupes de Prévention du Décrochage Solaire » (GPDS), systématisés dans l’ensemble des établissements du second degré. Les GPDS des LP associent pour la plupart un coordonnateur de la MLDS. Un guide académique de mise en œuvre va être élaboré. 1.2) Référent décrochage « référent décrochage scolaire » qui doit être identifié dans chaque établissement du second degré. Un plan de sensibilisation et de formation de ce réseau est en construction.
1) Prévenir le décrochage et l’absentéisme 1.3) Plan académique de lutte contre le décrochage : Une rencontre des acteurs de l’Éducation nationale s’est tenue le 9 octobre 2013. Les participants (450 personnes) ont pu assister à quatre conférences et contribuer à 4 ateliers sur les thèmes du jeune, de la famille, de la classe et de l’établissement. Les échanges issus de ces ateliers contribuent à l’élaboration d’un plan académique de lutte contre le décrochage scolaire qui sera arrêté en janvier 2014. Le dossier thématique édité à l’occasion de cette rencontre présente 9 exemples d’actions menées pour lutter contre le décrochage scolaire.
2) Reprise de parcours Ministère « SIEI » 2.1) organisation globale du raccrochage Ponctuellement Quotidiennement Etablissements de la formation initiale Ministère « SIEI » « PSAD » Instance d’aiguillage dont l’animation est assurée par l’EN Centre d’Information et d’Orientation, Mission Locale, MIJEC Repérage et signalement. Diagnostic et premier accueil. Aiguillage et prescription. C’est l’ensemble des contributions de l’Education nationale en matière de raccrochage. Le FOQUALE est organisé autour d’un animateur local et représenté dans le cadre de la PSAD. Il peut mobiliser la MLDS, les places vacantes, le service civique, les chantiers école, le(s) micro-lycées , lycées de la deuxième chance, lycées du soir, … Prise en charge, accompagnement, recherche de solution. Autres spécificités locales Formation continue Mission Locale FOQUALE Formation sous contrat, continue, Emploi. Retour formation initiale, sous contrat, continue et Emploi
2.2) Le repérage en établissement en établissements Repérage prévention signalement. Un référent décrochage qui identifie les situations préoccupantes, collecte les informations, organise les GPDS. Un Groupe de Prévention du Décrochage Scolaire étudie les situations et fait des propositions. Des réponses internes (tutorat renforcé, centre ressource, parcours individualisé …). Un recensement exhaustif, fin août début septembre, est établit, la liste des décrochés ainsi obtenue est transmise au CIO. Objectif : S’assurer de connaître la situation de tous les élèves sortis et d’avoir signalé ceux qui sont actuellement sans solution.
2.3) le diagnostic en CIO Diagnostic et premier accueil. Mener des entretiens de situation pour les jeunes venus spontanément au CIO ou proposer cette rencontre si l’établissement d’origine signale la situation. Débloquer les retours en formation initiale possibles, se référer aux places vacantes et contacter les DIVEL. Objectif : Faire systématiquement le lien vers la PSAD pour les jeunes qui relèvent d’une prise en charge.
2.4) l’aiguillage via les PSAD Diagnostiquer, aiguiller, partager, prescrire et restituer des données de pilotage Aiguiller la prise en charges des jeunes, fédérer l’amont (EN et agri public, privé, CFA) et l’aval (ML, MIJEC, FOQUALE, toutes solutions possibles sur la bassin). Les PSAD ne sont plus financées par le FEJ (juin 2013) : le relais est assuré, pour l’année scolaire 2012-2013, par le Rectorat et le FSE pour la prise en charge des assistants administratifs (6 ETP). En 2012/2013, au niveau régional, 4400 situations ont été étudiées par les PSAD : 1800 jeunes ont été adressés à la MLDS, 2000 aux Missions locales et 600 jeunes sont en reprise d’études. Les PSAD intègrent depuis la rentrée 2013 le réseau FOQUALE Objectif : S’inscrire en amont des prises en charge de décrocheurs, Effectuer une animation de réseau par la rencontre des acteurs, Associer le représentant du FOQUALE désigné et les nouveaux partenaires (PJJ, CG, municipalités, clubs …), Tenir un comité de pilotage régional.
2.5) la prise en charge via FOQUAE
2.5) la prise en charge via FOQUAE Le réseau FOQUALE coordonne l’ensemble des contributions de l’Éducation nationale en matière de raccrochage : il est organisé autour d’un animateur local (chef d’établissement ou directeur de CIO) et représenté dans le cadre de la PSAD. Il peut mobiliser la MLDS, les places vacantes, le service civique, les chantiers école, le micro-lycée , lycées du soir … Depuis la rentrée 2013, l’Académie de Nantes s’est dotée de 16 réseaux FOQUALE qui couvrent l'ensemble du territoire et dont le périmètre correspond à celui des PSAD. Une première réunion de cadrage académique, présidée par le Recteur, s’est tenue le 14 octobre 2013 avec les représentants des PSAD et de la MLDS. Installer une instance de concertation, désignée « comité de réseau ». Développer un protocole local de mobilisation des places vacantes : en début d’année pour des jeunes sans solution, en cours d’année pour raccrocher, tout au long de l’année pour contribuer à la consolidation d’un projet. Utiliser également les différents niveaux possibles (2nde, 1ère et terminale).
2.5.1) la MLDS La MGI devenue MLDS (circulaire du 29 mars 2013) voit son rôle renforcé en matière d’expertise ainsi que sa mission de prévention pour réduire le nombre de sorties prématurées du système scolaire. Accueillir les jeunes envoyés par la PSAD. 27 pôles presque 1600 jeunes accompagnés par an 48 coordonnateurs (ETP) Objectif : Un conseil académique d’orientation de la MLDS, Développer une la reprise de confiance en l’école par l’école, Contribuer à la prévention du décrochage. Développer son partenariat : Unis-Cité, la FAL, Airbus, STX ….
Service Civique Alterné 2.5.1) le service civique Service Civique Alterné Une réunion régionale inter-institutionnelle, co-pilotée par le Rectorat et la DRJSCS, s’est tenue en mai 2013. Elle a mis en évidence les conditions suivantes de la réussite: un accompagnement renforcé, réalisé par un coordonnateur MLDS, référent unique tout au long du parcours. une coordination spécifique, assurant le lien entre Éducation Nationale, associations et jeune engagé. un partenariat fort au niveau départemental entre l’Éducation nationale et la DDCS. A ce jour, 16 missions sur le principe de l’alternance (3 jours comme volontaire + 2 jours en formation au sein de la MLDS) sont engagées. Des rencontres départementales vont être impulsées pour développer l’action sur les territoires. Une action spécifique académique est menée pour promouvoir cette réponse via l’implication d’un IPE.