PPRE : Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Loi du 23.4.2005 index La loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école du 23.4.2005 prévoit deux nouvelles dispositions importantes et complémentaires dans ses articles 9 et 16 : Article 9 : « La scolarité obligatoire doit au moins garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l’acquisition d’un socle commun constitué d’un ensemble de connaissances et de compétences qu’il est indispensable de maîtriser pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel et réussir sa vie en société. »
POURQUOI DES PPRE ? L’article 16 précise : « A tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences indispensables à la fin d’un cycle, le directeur d’école ou le chef d’établissement propose aux parents ou au responsable légal de l’élève de mettre conjointement en place un programme personnalisé de réussite éducative ».
Celle-ci a ses décrets Le décret du 24 août 2005 : L’article 4 relatif à la scolarité élémentaire…….. « Un document préalablement discuté avec les parents de l’élève ou son représentant légal, précise les formes d’aides mises en oeuvre pendant le temps scolaire ainsi que, le cas échéant, celles qui sont proposées à la famille en dehors du temps scolaire. Il définit un projet individualisé qui devra permettre d’évaluer régulièrement la progression de l’élève » L’article 5 précise encore que : « Lorsqu’un redoublement est décidé et afin d’en assurer l’efficacité pédagogique, un programme personnalisé de réussite éducative est mis en place. »
A quoi sert il ? Restaurer l’estime de soi chez l’élève Acquérir toutes les compétences du Socle commun
Mettre en oeuvre Une mise en oeuvre progressive L’année 2005-2006 a été une année d’expérimentation • La généralisation en 2006-2007 s’est opérée sur les CP et les CE1 à l’école élémentaire et les 6ème . En 2007-2008 _ La généralisation au cycle 3 de l’école élémentaire et en GS en cas de maintien – Généralisation progressive en collège au cycle central (5ème, 4ème )
Et pour le collège ? Le décret du 24 août 2005 L’article 5 relatif aux dispositifs d’aides et de soutien pour la réussite des élèves au collège précise : « A tout moment de la scolarité, une aide spécifique est apportée aux élèves qui éprouvent des difficultés dans l’acquisition du socle commun ou qui manifestent des besoins éducatifs particuliers, notamment un dispositif de soutien proposé par le chef d’établissement aux parents ou au représentant légal de l’élève lorsqu’il apparaît que ce dernier risque de ne pas maîtriser les connaissances et compétences indispensables à la fin d’un cycle »
Un Plan coordonné d’actions Le programme personnalisé de réussite éducative consiste en un plan coordonné d’actions, conçues pour répondre aux difficultés d’un élève, formalisé dans un document qui en précise les objectifs, les modalités, les échéances et les modes d’évaluation. Il est élaboré par l’équipe pédagogique et discuté avec les parents. Il est également présenté à l’élève qui doit en comprendre la finalité pour s’engager avec confiance dans le travail qui lui est demandé… »
Travaux de groupe Comment identifier les élèves qui nécessitent un PPRE ? Quels outils ? Quelle méthode ? Quelle démarche de construction pour un PPRE ? (la place de l’enfant, de l’enseignant, de l’équipe, du RASED, des parents ?)
Oui, mais comment ? Prévenir la difficulté plutôt que la pallier. Quels repères pour mettre en place un dispositif d’aide et de soutien ? C’est l’équipe enseignante qui est maître du jeu. Il faut raisonner au niveau de l’école, du conseil de cycle et installer l’idée que l’accompagnement des élèves les plus fragiles, c’est l’affaire de tous ( enseignant, RASED…..) Prévenir la difficulté plutôt que la pallier. Pour que ce soit gérable, on ne devrait pas avoir plus de 2 ou 3, voire 4 PPRE par classe.
La démarche Qui relève d‘un PPRE ? Identifier avec précision les difficultés Le PPRE vise à prévenir la grande difficulté scolaire, empêcher un redoublement ou l’accompagner s’il est nécessaire. Il s’applique à la maîtrise de la langue française, et aux mathématiques, notamment dans les cas où l’élève a des résultats d’évaluation très faibles. Faire référence au socle commun de connaissances et de compétences • Repérer également les points d’appuis, les réussites, aussi minimes soient-ils.
Pour quels élèves ? Les élèves qui risquent de ne pas maîtriser les connaissances et compétences identifiées comme indispensables par les repères du socle commun à la fin d’un cycle relèvent d’un PPRE. ( voir compétences de fin de cycle ) Il s’agit d’élèves rencontrant des difficultés importantes ou moyennes dont la nature laisse présager qu’elles sont susceptibles de compromettre, à court ou à moyen terme, leurs apprentissages. Les difficultés prises en compte sont prioritairement d’ordre scolaire, en français, mathématiques ou langue vivante (collège) Elles peuvent aussi concerner les autres compétences du socle commun.
Quels outils de repérage? Pour repérer et analyser les difficultés des élèves: -évaluations en GS CP, -lire au CP 1 et 2, - évaluations CE1 - évaluations CM2, - bilans diagnostics - Observations et constats de classe
Qui organise ? Le conseil des maîtres du cycle, avec la participation du RASED analyse la situation de l’élève définit les actions à mettre en œuvre formalise le projet de PPRE le maître de la classe présente le PPRE avec le directeur, aux parents. Le conseil des maîtres prend toutes initiatives visant à favoriser les regroupements d’élèves en groupes de besoin et à mobiliser de manière coordonnée les personnes disponibles et le matériel. Le directeur assure la coordination générale de l’ensemble.
Les PPRE : Textes de référence LES PROGRAMMES PERSONNALISES DE REUSSITE EDUCATIVE TEXTES DE REFERENCE Loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école. Loi n°2005-380 du 23 .4.2005. B.O. n°18 du 5.5.2005. http://www.education.gouv.fr/bo/2005/18/MENX0400282L.htm Dispositifs d’aide et de soutien pour la réussite des élèves à l’école. Décret n°2005-1014 du 24.8.2005. B.O. n°31 du 1.9.2005. http://www.education.gouv.fr/bo/2005/31/MENE0501635D.htm Dispositifs d’aide et de soutien pour la réussite des élèves au collège. Décret n°2005-1013 du 24.8.2005. B.O. n°31 du 1.9.2005. http://www.education.gouv.fr/bo/2005/31/MENE0501630D.htm Mise en œuvre des programmes de l’école primaire. Apprendre à lire. Circulaire n°2006-003 du 3.1.2006. B.O. n°2 du 12.1.2006. http://www.education.gouv.fr/bo/2006/2/MENB0600023C.htm Apprentissage de la lecture. Programmes d’enseignement de l’école primaire. Arrêté du 24.3.2006. B.O. n°13 du 31.3.2006. http://www.education.gouv.fr/bo/2006/13/MENE0600958A.htm Rentrée scolaire. Préparation de la rentrée 2006. Circulaire n° 2006-051 du 27.3.2006. B.O. n°13 du 31.3.2006. http://www.education.gouv.fr/bo/2006/13/MENE0600903C.htm Evaluation. Dispositif national d’évaluation diagnostique – année 2006-2007. Circulaire n° 2006-095 du 9.6.2206. B.O. n°24 du 15.6.2006. http://www.education.gouv.fr/bo/2006/24/MENP0601328C.htm Socle commun de connaissances et de compétences. Décret n°2006-830 du 11.7.2006. B.O. n°29 du 20.7.2006. http://www.education.gouv.fr/bo/2006/29/MENE0601554D.htm Programmes personnalisés de réussite éducative. Mise en œuvre des PPRE à l’école et au collège. Circulaire n° 2006-138 du 25.8.2006. B.O. n°31 du 31.8.2006. http://www.education.gouv.fr/bo/2006/31/MENE0601969C.htm Rectificatif de la circulaire n° 2006-138. B.O. n°32 du 7.9.2006. (voir à la fin du sommaire). http://www.education.gouv.fr/bo/2006/32/default.htm