HISTOIRE DES ARTS BO du 28 août 2008 HISTOIRE DES ARTS « L’enseignement de l’histoire des arts est un enseignement de culture artistique partagée. Il concerne tous les élèves. Il est porté par tous les enseignants. Il convoque tous les arts. ». HISTOIRE DES ARTS
Les grands axes de l’enseignement HISTOIRE DES ARTS obligatoire ( premier degré 2008, second degré 2009) centré sur les œuvres d’art transdisciplinaire impliquant la constitution d’équipes de professeurs instaurant des situations pédagogiques nouvelles sans renoncer aux spécificités de chaque discipline et à la pratique artistique dans toutes ses composantes. Évalué et contribuant à la validation du socle.
HISTOIRE DES ARTS 3 piliers Les temporalités : les périodes historiques Les domaines : tous les arts «arts de l’espace», «arts du langage», «arts du quotidien», «arts du son», «arts du spectacle vivant», « arts du visuel» 3. Les thématiques Arts, créations, cultures Arts, espace, temps Arts, Etats et pouvoir Arts, mythe et religions Arts, techniques, expressions Arts, ruptures, continuités HISTOIRE DES ARTS Les temporalités L’essentiel n’est pas que les élèves soient capables de localiser telle ou telle œuvre dans le temps avec une précision extrême. En revanche il faut qu’ils sachent replacer une œuvre dans son contexte, la situer par rapport à une autre, repérer les influences, les continuités et les ruptures. 2. Les domaines «arts de l’espace» : Architecture, urbanisme, arts des jardins, paysage aménagé etc.… «arts du langage» : Littérature écrite et orale (roman, nouvelle, fable, légende, conte, mythe, poésie, théâtre, essai, etc. inscriptions épigraphiques, calligraphies, typographies etc. «arts du quotidien» : Arts appliqués, design, métiers d’art, arts populaires etc. «arts du son» : Musique vocale, musique instrumentale, musique de film et bruitage, technologies de création et de diffusion musicale «arts du spectacle vivant» : Théâtre, musique, danse, mime, arts du cirque, arts de la rue, marionnette, arts équestres, feux d’artifices, jeux d’eaux etc. « arts du visuel» : Arts plastiques,( architecture, peinture, sculpture, dessin et arts graphiques, photographie etc.); illustration, BD Cinéma, audiovisuel, vidéo, montages photographiques, dessins animés, et autres images, Arts numériques. Pocket films, jeux vidéo 3. Les thématiques L’équipe pédagogique n’a pas fait du choix d’une thématique une obligation.
L’évaluation au DNB HISTOIRE DES ARTS Un « entretien » oral d’environ quinze minutes (5-10 min de présentation et 5-10 minutes de questions) Une vérification des connaissances, des capacités acquises et des attitudes Critères d'évaluation de l'épreuve orale d'histoire des arts et barème indicatif de notation (note sur 20 coef 2) Le fond : connaissance du sujet, informations fournies, durée de présentation, pertinence /7 La forme : regard, voix, corps, registre de langue /7 Echange avec le jury /6 HISTOIRE DES ARTS La note attribuée prend en compte particulièrement: la maîtrise des connaissances et des capacités fixées par le texte du BO n° 40 du 29 octobre 2009 mais aussi la capacité à s’exprimer à l’oral en manifestant curiosité et motivation (Cf.les compétences du socle commun : COMPETENCE 6 : LES COMPETENCES SOCIALES ET CIVIQUES ; COMPETENCE 7 : L’AUTONOMIE ET L’INITIATIVE)
Modalités retenues dans l’établissement 5 objets d’études par élève selon les critères suivants : 20ème siècle (2 maximum sur les siècles antérieurs) 3 œuvres au moins parmi celles étudiées durant la scolarité. Pas de thématique imposée Des supports variés (dessin, sculpture, peinture, œuvre musicale…) L’idéal : au moins trois des six domaines artistiques représentés. HISTOIRE DES ARTS
Préparation à l’épreuve Suivi méthodologique par le référent (aide à l’organisation et au respect des délais). Recherches dans un porte-vues exclusivement réservé à l’histoire des arts (point d’appui lors de l’épreuve). Préparation possible d’un diaporama support lors de l’épreuve (Libre Office ) HISTOIRE DES ARTS C’est avant tout un travail de recherche personnel et autonome pour les élèves. Les oeuvres peuvent être analysées à partir de quatre critères au moins : formes : catégories, types, genres, styles artistiques ; constituants, structure, composition, etc. techniques : matériaux, matériels, outils, supports, instruments ; méthodes et techniques corporelles, gestuelles, instrumentales, etc. -significations : message (émis, reçu, interprété) ; sens (usuel, général, particulier ; variations dans le temps et l’espace) ; code, signe (signifiant/ signifié) ; réception, interprétation, décodage, décryptage, etc -usages : fonction, emploi ; catégories de destinataires et d’utilisateurs ; destination, utilisation, transformation, rejets, détournements, etc ... » Il est également attendu des élèves qu’ils expliquent les raisons de leurs choix d’objets d’étude et qu’ils expriment leurs ressentis face aux œuvres et à la réflexion qu’ils ont menée. Les acquis attendus : des connaissances, des capacités et des attitudes. •Des connaissances L’élève possède : - des connaissances sur des œuvres appartenant aux grands domaines artistiques ; - des repères artistiques, historiques, géographiques et culturels ; - des notions sur les langages et les techniques de production des grands domaines artistiques et un vocabulaire spécifique. • Des capacités : L’élève est capable : - de situer des œuvres dans le temps et dans l’espace ; - d’identifier les éléments constitutifs de l’œuvre d’art (formes, techniques, significations, usages) ; - de discerner entre les critères subjectifs et objectifs de l’analyse ; - d’effectuer des rapprochements entre des œuvres à partir de critères précis (lieu, genre, forme, thème, etc.) ; - de franchir les portes d’un lieu artistique et culturel, de s’y repérer, d’en retirer un acquis personnel ; - de mettre en œuvre des projets artistiques, individuels ou collectifs. • Des attitudes : Elles impliquent : - créativité et curiosité artistiques ; - concentration et esprit d’initiative dans la mise en œuvre de projets culturels ou artistiques, individuels ou collectifs - ouverture d’esprit.