Le Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Advertisements

Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES Décret du 11 juillet 2006.
Le PPRÉ est un dispositif fédérateur
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
Programmes personnalisés de réussite éducative
Programme personnalisé de réussite éducative
PROGRAMMES PERSONNALISES DE REUSSITE EDUCATIVE A L ECOLE ET AU COLLEGE Loi dorientation et de programme pour lavenir de lécole du 23 avril 2005.
PPRE Textes officiels.
PPRE , un outil d’action, un outil de liaison
Circonscription d’Avranches Février 2012
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
1 Quels outils pour permettre la réussite à lentrée en 6 ème ? Vineuil 25 mars 2009.
Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Animation pédagogique 18/09/2007.
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Liaison écoles/collèges 23 et 30 janvier 2008 Collèges ANGELLIER et LANGEVIN Circonscription de BOULOGNE.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Le projet d’école Un Cadre législatif Une Lecture Une Démarche
1 LE PPRE DE PASSAGE Formation des directeurs du 28 avril 2011 : liaison école-collège.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
Programme Personnalisé de Réussite Educative Réunion des directeurs Intervention du 14 novembre 2006.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
CIRCONSCRIPTION DE SAINT-BENOIT Année scolaire 2 008/ LAIDE PERSONNALISEE.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Mettre en place les aides adaptées aux élèves en difficulté
Amiens 2 1. b Précision concernant le type daide à apporter selon les difficultés des élèves 2.
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Le Projet Personnalisé de Réussite Éducative
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
1 LAIDE PERSONNALISÉE NOR : MENE C - RLR : CIRCULAIRE N° du MEN - DGESCO B3-3 AMÉNAGEMENT DU TEMPS SCOLAIRE Organisation.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE Circonscription de LOUDEAC Novembre 2006.
Réunion des directeurs Janvier 2014
Le socle commun des connaissances
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
POUR QUI??? POURQUOI??? COMMENT????
Le programme personnalisé de réussite éducative
Scolarité du socle commun
PPRE : Programme Personnalisé de Réussite Éducative
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
Réunion des directeurs
Quest-ce quun PPRE ? Programme personnalisé de réussite.
Odette Charles CPAIEN LAIGLE – Novembre 2006 PPRE Programme Personnalisé de Réussite Éducative.
Pierre-Marie FONTAINE - I.E.N. Béthune 1
LES PPRE… Programmes personnalisés de réussite éducative…
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser.
LES MOYENS MIS EN OEUVRE
LE PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE P P R E.
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Comment organiser l'école pour travailler en cycles ?
1 PPRE Qu'est-ce ? Les PPRE QU'EST-CE QUE C'EST ?.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Mise en œuvre des PPRE PROGRAMME PERSONNALISÉ DE REUSSITE EDUCATIVE
Programme personnalisé de réussite éducative
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
ELEVES A BESOINS PARTICULIERS
« Parcours scolaires » Groupe de réflexion du Bassin sud Deux-Sèvres
Dispositif d’Aide Personnalisée aux Élèves BO n°25 du 19 juin 2008 Site IA 01
Rentrée 2009 Réunion de directeurs Les priorités de l ’année La difficulté scolaire et les dispositifs d ’aide aux élèves Projet d'école et DAP Evaluations.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE
LE PROJET D’ECOLE.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative
Programme personnalisé de réussite éducative
Cohérence dans le dispositif d’aide en direction des élèves en difficulté En référence : Décret , Programme personnalisé de réussite éducative.
Évaluations, PPRE et projet d’école au service des apprentissages
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Le PPRE Passerelle Rappels : PAI PPRE PAP PPS (2003) (2005/2006)
Transcription de la présentation:

Le Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE) T.Claverie, IEN Rezé Sud Loire

Obligation de résultat Loi n° 2005-380 du 23 avril 2005 d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école « La scolarité obligatoire doit au moins garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l’acquisition d’un socle commun de connaissances et de compétences… » art.16 Obligation de résultat Oui mais comment faire?

Un outil : Le PPRE Les attentes institutionnelles -Guide pratique pour l’expérimentation des PPRE du 19 août 2005 -Rapport de l’IGEN n°2006-48 de juin 2006 -Circulaires de rentrée 2006 et 2007 -Circulaire n°2006-095 du 9 juin 2006 « Evaluation » LA LOI -Décret n°2005-1014 du 24 août 2005 (BO n°31 du 1er sept 2005) « Dispositifs d’aide et de soutien… » -Circulaire n°2006-138 du 25 août 2006 (BO n°31 août 2006) « Les PPRE » Mise en oeuvre dans les classes…

POUR QUELS ELEVES? Les élèves non concernés : Les élèves concernés : Elèves en difficultés légères Les élèves concernés : « Il s’agit d’élèves rencontrant des difficultés importantes ou moyennes dont la nature laisse présager qu’elles sont susceptibles de compromettre, à court ou moyen terme, leurs apprentissages » (BO n°31 du 31 août 2006) COMMENT LES REPERER? -Evaluation nationale diagnostique CE1 (BO n°24 du 15 juin 2006) et CM2 (expérimentée à la rentrée 2007) -Evaluation GS/CP -Les 2 livrets d’accompagnement pour le CP (lire au CP, lire au CP2) -Evaluation nationale diagnostique 6ème (suppression de l’évaluation CE2 à la rentrée 2007)

! ATTENTION : année 2006-2007 Rentrée 2007 Elèves de CP Elèves de CE1 Les redoublants quel que soit leur niveau de classe BO n°31 du 31 août 2006 Rentrée 2007 Les PPRE sont étendus à tous les niveaux de l’école obligatoire et remplaceront progressivement les PPAP FIN DES PPAP

POUR QUELLES COMPETENCES? « Les difficultés prises en compte sont prioritairement d’ordre scolaire en -Français -Mathématiques -Langue vivante Mais elles peuvent aussi concerner les autres compétences du socle commun » (BO n°31 du 31 août 2006) Ce que l’on sait Le contenu des compétences du socle à acquérir en fin de scolarité obligatoire (BO n°29 du 20 juillet 2006) Les compétences devant être acquises à l’issue de chaque cycle scolaire (BO Hors série n° 5 du 12 avril 2007)

DEFINISSONS ALORS LE SIGLE P.P.R.E. C’est un Programme -Objectifs précis au sein d’une compétence -Actions ciblées (aide spécifique) et coordonnées (travail d’équipe) -Durée limitée (6 à 8 semaines) et intensive -Evaluation (pendant et après)

Personnalisé (= individualisé) -Adapté aux besoins de l’élève donc : modulable (contenu et intensité évoluant en fonction de l’élève) Organisation adaptée (échanges de services, décloisonnements, groupes de besoins…)

-qui s’appuie sur les compétences acquises De Réussite -qui s’appuie sur les compétences acquises -élève adhérent et acteur de son PPRE NOTION DE CONTRAT

Educative Objectif clair de réussite scolaire mais dispositif dépassant le cadre de l’école : -Equipe pédagogique de l’école + A.E, E.V.S., … -RASED -Famille étroitement associée (adhésion + engagement éventuel hors école) -Aides extérieures éventuelles (orthophoniste, CEL, CLAS, PRE, CMP…)

UNE TRIPLE VOCATION « La vocation du PPRE est tout autant de prévenir la difficulté que de la pallier » (BO n°31 du 31 août 2006 + rapport IGEN) -PREVENTION : anticipation sur l’éventualité de l’échec ( aide avant) -ACCOMPAGNEMENT: élève passé très justement (aide pendant) -REMEDIATION : retour sur les erreurs (aide après)

QUI FAIT QUOI DANS LE PPRE. (cf QUI FAIT QUOI DANS LE PPRE? (cf. guide pratique + BO n°31 du 31 août 2006) Directeur d’école PILOTAGE RELATION Parents Conseil de cycle Maître de la classe CONTRAT D’engagements mutuels ANALYSE CONCEPTION EVALUATION COORDINATION DES AIDES Elève RASED ADHESION Aides (Rased,autres enseignants de l’école, AE, EVS, partenaires extérieurs…)

FORMALISATION « Un document, rédigé par les enseignants, précise la situation de l’élève, les objectifs de fin de cycle sur lesquels seront basés les bilans individuels, les objectifs à court terme liés à l’action d’aide identifiée, le descriptif de cette action ainsi que les indicateurs d’évaluation qui y sont associés, l’échéancier des aides et des bilans intermédiaires et, enfin, les points de vue de l’enfant et de sa famille » (BO n° 31 du 31 août 2006)

EN RESUME -Evaluation diagnostique -Objectifs du PPRE (au sein des objectifs de fin de cycle) -Action d’aide ciblée (qui? Pour faire quoi? Comment? Où? Quand?) -Durée limitée (échéancier 6 à 8 semaines maximum) -Points de vue de l’enfant et de sa famille + signature des parents -Evaluation de l’action pendant et après ARRÊT ou NOUVEAU PPRE SUR D’ AUTRES OBJECTIFS