Contenu de la présentation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
Advertisements

Club des agences et structures nationales en charge de l’électrification rurale Conclusions du premier atelier du Club des Agences d’Électrification Rurale.
Attaché de presse Appellations Définitions Accès à l'emploi-métier Conditions d'exercice de l'activité Activités et compétences de base Activités et compétences.
Restaurer l’autre (dans le Var) : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Quelques principes du Droit de la consommation
Synthèse des actions à réaliser pour l’application de la norme NM. ISO Rabat, Vendredi 05 Février 2010 Office National de Santé et Sécurité Alimentaire.
– février 2016 Communauté Urbaine et Schéma de Mutualisation Conseil de communauté Lundi 15 février 2016.
Deuxième réunion du Réseau de Services Publics d’Emploi (OCI-SPENET) Communication de la délégation de l’Etat du Sénégal sur les défis et progrès des services.
1 CoRFiLaC Ragusa, Regione Siciliana. Expérience de coopération transfrontalière pour la réalisation d’un network d’excellence.
HUMAN RESOURCES DEPARTMENT
LE PROTOCOLE DE CARTHAGENE SUR LA BIOSECURITE : Histoire, Contenu et mise en œuvre du point de vue d’un pays en développement Jeanne ZOUNDJIHEKPON Coalition.
I Aperçu de la Stratégie du FONADH
BP ARTS DE LA CUISINE BP ARTS DU SERVICE ET COMMERCIALISATION EN RESTAURATION Arrêté du 7 janvier 2015.
QUALIFICATIONS de CERTAINS PERSONNELS des DEPOTS de SANG
Formation relative à la ligne directrice GD211
PLIE DE LA.
Présentation Programme
ÉLABORATION DU CAHIER D’ÉLIGIBILITÉ POUR LE CONTRÔLE TECHNIQUE DES IPV
GESTION ET GOUVERNANCE DES DONNEES EN AFRIQUE CENTRALE
Périodes des analyses pays: Octobre – novembre 2016
Le reseau africain des centres d’excellence en electricite
Centre Universitaire des Ressources Informatiques CURI-UH2MC
Développer les actions sur les dispositifs médicaux
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
La sensibilisation des acteurs.
par création d’une mention complémentaire Coiffure Coupe Couleur
MORCEAUX CHOISIS DU RAPPORT d’EQUISTRATIS
LE ROLE DE L’ECOLE NATIONALE D’ADMINISTRATION ET DE MAGISTRATURE (ENAM) DANS LA FORMATION DES AGENTS DES COLLECTIVITES TERRITORIALES AU BURKINA FASO (P.3)
PROJET D’APPUI A L’AMELIORATION DES POLITIQUES PUBLIQUES DU CAMEROUN EN MATIERE DE RESPECT DU DROIT A UN LOGEMENT DECENT LA PHASE I Mars 2013 – Janvier.
Projet de « cellule Europe mutualisée »
CAP Commercialisation et services en Hôtel-Café-Restaurant
Colloque professionnel COSI, 21 septembre 2017
Épreuve E5 Diagnostic opérationnel et proposition de solutions
BTS TRANSPORT ET PRESTATIONS LOGISTIQUES
Démarche de concertation : l’élaboration de la politique sportive de l’agglomération Nice Cote d’Azur Présentation AG ANDES REIMS le 27 octobre 2007.
Le bureau des contractuels recherche : son rôle
Processus « Contrôler les subventions réglementaires» Harmonisation et simplification administrative – 11 mai CSS.
L’association des ressortissants du cercle de Kenieba en France L’ARCKF S/C SISSOKO Diango 17, rue Bernard DIMEY, Paris
Groupe d’élaboration des normes financières et comptables
Branche Professionnelle des organismes de formation
Présentation pour la Réunion du projet RESUMé
Direction des Structures métalliques
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Le travail sur la législation phytosanitaire
UNASA La Rochelle - 15 novembre 2006
Le développement durable dans la Loi minière au Brésil: les aspects environnementaux actuels, le nouveau cadre réglementaire et les défis pour la croissance.
États généraux de la sécurité routière Région Wallonie 15 juin 2012
CountrySTAT / FENIX Aperçu globale des Objectifs de formation
Activité “Fil rouge” MOOC Blockchain
Contribution du Chargé d’Affaires à la gestion efficace de l’AGPAOC
30/03/16 Page de présentation de la première intervention.
LABEL LYCEE DES METIERS Audit de Labellisation / de suivi / de renouvellement Etablissement …… Date du …… Réunion de clôture.
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
La Maison Flora Tristan… se reconstruire en 2 temps !
Plan d’action du Gouvernement pour la lutte contre la corruption
11ème Conseil d’Administration de l’Initiative pour la Forêt d’Afrique Centrale Etat d’avancement de l’élaboration du Plan d’Investissement et du dialogue.
ACTIVITÉS EN MILIEU PROFESSIONNEL
Session C : sujets issus de la CMTI-12 intéressant l’Afrique
Gestion des Transports et Logistique Associée
Prochaine génération en matière de ressources humaines et de rémunération Mise à jour présentée au Conseil des ressources humaines Automne 2018.
RESTITUTION DES RESULTATS DES ETUDES SUR LES AVANTAGES FISCAUX ET DOUANIERS POUR LES ENERGIES RENOUVELABLES Par Dina RAMAROMANDRAY 12 Avril 2019.
Référentiel des activités professionnelles (RAP)
Document CWG-SFP-3/8-F 5 décembre 2017 Original: anglais
ASSISTANT SECURITE ENVIRONNEMENT H/F
Conférence Témoignage-Métiers
Le projet de déploiement de la télémédecine du CHU - GHT du Limousin
Le processus participatif
CR-GR-HSE-414 Exigences HSE pour l’opération des pipelines
CR-GR-HSE-801 Gestion des évènements et retour d’expérience HSE
Atelier des acheteurs publics responsables Aide à la rédaction de votre plan d’action Département du Développement durable Direction opérationnelle du.
Transcription de la présentation:

Contenu de la présentation Introduction Les principales conclusions des rencontres de 2017 Les Actions et Recommandations issues des rencontres Les challenges du groupe de travail pour la période 2018- 2019 Conclusion

Introduction Que ce soit à Ouagadougou en mai ou à Abidjan en novembre et en décembre et à Cape-Town avant hier, les rencontres du Groupe Stockage et Distribution ont suscité beaucoup d’intérêts et connu des niveaux de participations appréciables.

Les principales conclusions des rencontres de 2017 Introduction Les principales conclusions des rencontres de 2017 Les Actions et Recommandations issues des rencontres Les challenges du groupe de travail pour la période 2018-2019 Conclusion

Les principales conclusions des rencontres de 2017 1° la mise en œuvre effective des actions et recommandations 2° la formation (CITAC , autres partenaires) 3° la promotion des meilleures pratiques et des échanges d’informations entre professionnels

Les principales conclusions des rencontres de 2017 4° la sécurité des opérations et particulière celle du transport des hydrocarbures 5° le développement du transport par rails et par pipeline

Les principales conclusions des rencontres de 2017 6° la création d’un « fichier fournisseurs/prestataires de services » 7° la sécurisation des stocks et de l’approvisionnement des pays de l’hinterland

Les principales conclusions des rencontres de 2017 8° la sécurisation de la chaine d’approvisionnement Jet 07 novembre 2017 à Abidjan colloque sur le «Carburant JET » et sa chaîne d’approvisionnement depuis le producteur jusqu’au consommateur final. * Contexte Africain * Normes et Qualité * Processus d’inspection * Qualification RH

Les principales conclusions des rencontres de 2017 Insuffisances Laboratoires d’analyse Cadre juridique et administratif Moyens financiers Examen des différents aspects du contexte Africain de la chaine logistique du Jet soutenir tous les intervenants dans la sécurisation de la chaîne d’approvisionnement du carburant JET

Les Actions et Recommandations issues des rencontres, Introduction Les principales conclusions des rencontres de 2017, Les Actions et Recommandations issues des rencontres, Les challenges du groupe de travail pour la période 2018-2019 Conclusion

Actions et recommandations Quatre (04) axes d’actions issues des réunions précédentes 1 Référentiel de sécurité Elaborer un référentiel de sécurité permettant de faire des audits croisés dans les dépôts, avec la mise en place préalable d’une Task force selon des critères prédéfinis pour piloter cette opération établir une cartographie des normes utilisées par les groupes pétroliers pour la construction, l’inspection et la maintenance des réservoirs. 2 Formation assurer le renforcement de la formation adéquate à l’exploitation des réservoirs, aux bonnes pratiques, la sécurité et à la connaissance des nouvelles technologies des réservoirs : assurer la Formation et l’habilitation des conducteurs des camions de transport de butane et autres hydrocarbures pour mettre un accent particulier sur la prévention des risques liés à l’utilisation des téléphones portables dans les dépôts et les postes de chargement et déchargement .  3 Bonnes pratiques Elaborer un support (d’utilisation simple) de compte rendu d’évènement, à mettre à la disposition de leurs collaborateurs en vue de les encourager à rapporter tous les cas d’anomalie, presqu’incident, incident et accident ; rédiger un manuel des bonnes pratiques sur le stockage et la distribution des hydrocarbures liquides et gazeux ; adopter les meilleures pratiques internationales disponibles pour la réduction des émissions atmosphériques des réservoirs et la lutte contre la pollution souterraine. 4 Echanges d’Expériences et d’informations partager les bonnes pratiques au niveau de la préparation des arrêts de réservoirs, créer une plateforme d’échanges des informations relatives aux évènements sur les réservoirs, Créer une plateforme de proposition d’équipements de stockage et de distribution, Échanger et coordonner les actions de sécurisation des stocks et de lutte contre la fraude transfrontalière.

Actions et recommandations Six (06) Recommandations issues des réunions précédentes 1 Procédures mettre en place des procédures dans les dépôts et les appliquer de façon stricte, établir des procédures de sécurité pour les exploitants, les maintenanciers et les inspecteurs. 2 Sécurité dans les dépôts mettre en place des équipements de sécurité adéquats et des dispositifs de sécurité. 3 Sécurité dans le transport prendre des mesures spéciales pour la manutention et le transport des hydrocarbures et les mettre en œuvre. 4 Contrôles règlementaires lancer un appel aux autorités pour le renforcement des contrôles sur l’application de la réglementation de la manutention et transfert du butane et autres hydrocarbures. 5 Cartographie des normes établir une cartographie des normes utilisées par les groupes pétroliers pour la construction, l’inspection et la maintenance des réservoirs. 6 Gestion des travaux de construction et de visite des réservoirs assurer le respect rigoureux des délais de visite des réservoirs recommandés par les normes de construction, et gérer les travaux de réservoirs comme des projets.

Les challenges du groupe de travail pour la période 2018-2019 Introduction Les principales conclusions des rencontres de 2017, Les Actions et Recommandations issues des rencontres, Les challenges du groupe de travail pour la période 2018-2019 Conclusion

Challenges 2018-2019 1° la participation active aux réunions, ateliers et particulièrement à: la réunion conjointe avec le groupe de travail régulation ; le forum 2018 ; les formations ; un colloque Jet ; Et un audit sécurité dans un dépôt pétrolier en collaboration avec le Groupe raffinage.

Challenges 2018-2019 2° La constitution d’équipes de travail pour la mise en œuvre des actions et le suivi des recommandations issues des précédentes réunions. 3° Le renforcement organisationnelle du groupe par un responsable technique, des points focaux, et la désignation par le secrétariat exécutif d’un vice-président.

Conclusion Introduction Les principales conclusions des rencontres de 2017, Les Actions et Recommandations issues des rencontres, Les challenges du groupe de travail pour la période 2018-2019 Conclusion

Conclusion Ces différents challenges seront relevés avec l’implication des structures membres ainsi que des sponsors qui souhaitent s’impliquer activement dans les activités du Groupe Stockage et Distribution. Aussi, tenons-nous à remercier tous ceux qui nous ont accompagné en 2017 et qui le feront en 2018, particulièrement le Secrétariat Exécutif pour son soutien remarquable et déterminant lors de nos différentes rencontres.

Je vous remercie de votre attention!