LTF IIA 2018-2019 lectorat P. Janot LES ÉMOTIONS_LA JOIE « On a rencontré la "prof de bonheur" de l'université de Yale » - Exercice lexical: remplacer le mot souligné par son synonyme contenu dans l’article. Reformulez la phrase au besoin. Le test que nous faisons passer à nos étudiants est supposé évaluer leur niveau de motivation. C’est une méthode on ne peut plus discutable car ils obtiennent généralement des notes plutôt médiocres. Beaucoup viennent d’ailleurs demander des informations en début d’année pour mieux comprendre de quoi il s’agit; ils se le transmettent ensuite directement et entre eux. Prenez au hasard quelques réactions que des étudiants se sont échangées sur les réseaux sociaux, vous constaterez que ce dispositif ne peut plus être considéré comme le moment fort de notre système universitaire. Nous ne pouvons donc plus nous endormir sur nos lauriers, il nous faut écouter ce que racontent ces messages. C’est trop facile de se retrancher dans nos environnements riches et confortables.
LTF IIA 2018-2019 lectorat P. Janot LES ÉMOTIONS_LA JOIE DOCUMENT 2 : HAPPYCRATIE, méfions-nous des « vendeurs de bonheur » ! https://www.youtube.com/watch?v=MMMBlWzAJAw COMPRÉHENSION DU DOCUMENT EN DEUX VISIONNAGES : 1. Comment se structure l’extrait de ce document vidéo ? En combien de parties ? Donnez un titre à chacune de ces parties. 2. Quelles sont les idées qui structurent chacune de ces parties, qui constituent donc la logique (ou le fil) du discours ?