Erasmus Mundus « External Cooperation window » Averroes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Advertisements

Le projet « USJ 2007 » et la démarche qualité
"Expérience de l'assurance qualité à l'Université de Neuchâtel"
2ème Conférence Euro-méditerranéenne sur l’Innovation MEDIBTIKAR
1ère partie : vision à 10 ans
Faculté des Sciences de la Santé
des Structures de Santé
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Le Schéma Régional de Développement Économique
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
définition L’évaluation :
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Les relations École / familles
D Troisième matinée du CRITE - Ecole des Mines de Nantes - 16 décembre 2004 Pascal Geeraert - Chef de projet UVPL Les plates formes denseignement.
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
AXES OBJECTIFS MESURES
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
Document d’accompagnement
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Double diplôme Un objectif de lEEES Un instrument : Erasmus Mundus.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
HERZALLAH Abdelkarim, Université Mentouri Constantine - 26 / 03 / 2012
La voyage de Jean Pierre
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
1 Diss é mination de l esprit d entreprise dans l enseignement sup é rieur Exp é rience de l'Universit é de Sfax Prof. Hamed BEN DHIA – Université de Sfax.
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Pistes de réflexion sur la mise en place de partenariats inter-universitaires Les défis La définition des objectifs Les obstacles à surmonter Les facteurs.
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Sous commission Sciences et techniques
Dissémination de la culture de l’innovation
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Auto-évaluation Contrat d’objectifs Projet d’établissement Mercredi 24 octobre 2012.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
NTO Maroc Présentation Priorités Nationales Journées nat 6-7 nov 07 Paris 1 Les priorités nationales Marocaines Programme Tempus IV
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Workshop Education et Formation entrepreneuriales Bonnes pratiques et initiatives en Tunisie Charte Euro-Med de l’Entreprise- Bruxelles, 26 et 27 juin.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Erasmus Mundus « External Cooperation window » Averroes 3ème Journées Euro-méditerranéennes Sousse: 14-18 Janvier 2009 La démarche qualité à l’université tunisienne Par Pr. Hamed BEN DHIA – et Pr Najla Ben Romdhane Présentation sur le site www.bntus.rnu.tn 1

Introduction Dans une logique de repositionnement de l’université au cœur du développement basé sur le savoir, les critères qui semblent avoir l’unanimité internationale sont: Offre de formation attractive tant en contenu qu’en pédagogie. Une plus-value en savoir et R&D avec un impact économique visible. Un plus entrepreneurial en terme d’essaimage innovant et une mentalité revisitée. Pratique et bonne gouvernance avec toutes ses déclinaisons. 2

Où sommes nous de tout ça? Un formidable bond quantitatif a été accompli en ½ siècle d’université en Tunisie... Mais tous les indicateurs peuvent se trouver altérés désormais si l’Université ne peut pas s’affirmer en tant qu’acteur de l’employabilité et de l’entrepreneuriat innovant . 3

Défis de l’Université Une Université réactive au développement économique, tout autant que le savoir ; Cursus menant à l’entrepreneuriat, l’esprit d’initiative et l’autonomie de façonnement de son propre avenir par l’étudiant ; Innovation technologique et une plus value avec un impact économique tangible et mesurable ; Université citoyenne inculquant les valeurs de démocratie, équité et égalité des chances. Crédibilité internationale en termes de standards Enracinement national en termes de contexte local.

Quel rôle pour l’université dans le développement ? 1/2 Principes généraux Université – Secteur de production économique : deux facettes d’une même monnaie, celle du développement économique durable, innovant et compétitif. Une complémentarité évidente entre le gisement du savoir et de l’innovation et l’étape de valorisation, production et Marketing Obligation de préparer une université efficiente, réactive, moderne et organiquement liée à son environnement proche et lointain. Œuvrer pour la mise en place d’une société entreprenante et entrepreneuriale ancrée sur l’initiative et la compétitivité. 5

Quel rôle pour l’université dans le développement ? 2/2 Principes généraux (suite) Chercher à atteindre les indicateurs internationaux en étudiants, gouvernance universitaire, décentralisation véritable et un système de recherche performant . Viser un ratio acceptable d’entreprise/habitant et par étudiant. Rendre opérationnelle la triple hélice du développement : État – Université – Industrie. 6

Importance de la CONTEXTUALISATION pour l’Assurance Qualité 1/2 Démarche Qualité, mise en application La phaséologie comporte quatre étapes majeures : (a) Démarrage, (b) mise en place, (c) exécution, suivi et accompagnement (d) Evaluation, correctifs…

Importance de la CONTEXTUALISATION pour l’Assurance Qualité 2/2 Principales contraintes (Singh.M. 2006) Manque de tradition et des préalables de l’Assurance Qualité, Faible pratique de l’Assurance Qualité interne et de l’Evaluation Grandes disparités entre les institutions et leurs ressources, Faible capacité d’assimilation et pénurie de compétences, Faible niveau d’autonomie des établissements et des pratiques de bonne gouvernance.

Les Partenaires et les contraintes de l’Assurance Qualité Gouvernance des institutions  : Arrimage entre décentralisation et Assurance Qualité, soulève plusieurs questions, comme : Quel type de tutelle entre l’Université et le Ministère ? directe ou via une instance académique autonome ?. Qui approuve et crée les programmes et les offres de formation ? le Ministère, l’Université, organismes indépendants, formule mixte….? Quelle base adopter pour l’allocation de fonds aux Universités ? et quelle marge de manœuvre auront les Universités pour gérer les fonds alloués ? et avec quels mécanismes de contrôle (à priori ou à postériori) ? et comment rendre les opérateurs des Universités comptables de leurs résultats ? Quel rôle pour les composantes de l’environnement économique et social (notamment l’industrie) pour le financement et le contrôle ?

Les institutions Universitaires : Parmi les contraintes externes imposées aux institutions, il y a lieu d’évoquer : Infrastructure plus ou moins adaptée au démarrage, mais qui se trouve rapidement dépassée par la massification et autres mesures réformatrices récurrentes ; Staff administratif limité qualiquantitativement, avec la surcharge bureaucratique, le manque d’expérience et le manque de motivation et de mesures incitatives ; Corps professoral plutôt débordé par la massification avec un faible taux de renouvellement des équipements et la nécessaire adaptation pédagogique, la disparité entre pôles universitaires (Capitale/Intérieur), le ratio Etudiants / Professeur… ; Rigidité dans la gestion du budget, même celui provenant des prestations extérieures (en autofinancement) ; Manque d’habitude de rendre des comptes, de se fixer des objectifs gérables et de s’auto évaluer…. ; Environnement socio-économique oscillant entre exigence démesurée et indifférence ; Seul un projet intégrant toutes ces composantes et fédérant les efforts et orientations, peut être le garant de réussite de la démarche Assurance Qualité.

Les Indicateurs de Rendement 1/2 Les Indicateurs de Rendement (IR) ou de Performance (IP) sont des paramètres quantifiables (mesurables) permettant de jauger la production de l’institution. Ces Indicateurs de Rendement permettent de mesurer 5 grandes catégories d’objectifs : la qualité et efficacité de l’offre de formation, l’accès, la diversité et l’équité (égalité des chances), l’efficience et la productivité (rendement interne), le degré de satisfaction des besoins et objectifs, la contribution de l’institution aux autres secteurs

Les Indicateurs de Rendement 2/2 Quant aux Indicateurs de Rendement, leur nombre, nature et poids varient beaucoup d’un système à l’autre. 5 grands types d’Indicateurs de Rendement : 1- Indicateurs d’Enseignement  2- Indicateurs de Recherche  3- Indicateurs de Gouvernance 4-Indicateurs de Partenariat et d’ouverture 5-Indicateurs d’accompagnement cycle de formation pédagogique et de recyclage pour les enseignants programmes d’évaluation interne et externe ; démarche d’Assurance Qualité…

Les externalités universitaires 1/4 Diffusion et création du savoir (habituelle) Deux composantes principales Moteur du développement innovant (nouvelle) 13

Les externalités universitaires (Suite) 2/4 La production universitaire consiste principalement en une: Formation de diplômés et compétences diversifiées Recherche scientifique: formation, fondamentale, appliquée à impact économique Créateurs d’entreprises innovantes (et générales) Dimension managériale modernisante et rayonnante Formation continue: à la carte et tout au long de la vie 14

Principales tendances de la réforme universitaire en cours: 3/4 Les principales tendances de la réforme universitaire en cours sont: Basculement LMD avec les 2/3 en LA. Généralisation de la culture entrepreneuriale à tous les étudiants. Réorganisation de tout le système de gestion, de formation avec la contractualisation, les écoles doctorales, les observatoires, centres d’insertion et d’essaimage… Refonte et révision des structures de la recherche avec la composante valorisation, protection: ANPRI…. Implication dans les structures de transfert technologique: pépinières et technopôles.. 15

Principales tendances de la réforme universitaire en cours: (suite) 4/4 Principales tendances de la réforme universitaire en cours: (suite) Généralisation de la démarche qualité: PAQ, évaluation externe, CDMT,EPST…. Implantation des licences Co-construites. Encouragement à la Co- diplômation et à la cotutelle. Implication dans les formations complémentaires diplômantes, à la demande des opérateurs économiques et sociaux. 16

L’université : de l’ouverture sur l’environnement, au rôle central dans le développement Rayonnement Régional National et International Gouvernance AQ-GPO Formation des Compétences Recherche: Veille, Innovation Valorisation Création d’entreprises Générales et Innovantes Formation des Formateurs Développement Innovant Synergie avec L’environnement Economique et Social Savoir: diffusion Création veille L’Université 17

Toiletter et moderniser les programmes: LMD…. L’université comme axe innovant de développement « deux composantes majeures en action à l’Université de Sfax » 1/2 EMPLOYABILITE Toiletter et moderniser les programmes: LMD…. Adapter les cursus de formation: alternance, co-construction Formation complémentaire: à la carte, programme 21/21 Observatoire pour l’insertion: Enquêtes à différentes étapes du cursus Cellule d’accueil, d’écoute et d’orientation Organisation des cours de technique de communication Démarche d’évaluation intégrée: administration, recherche et enseignements Comité des sages: évaluation externe de toutes les institutions Centre universitaire d’insertion et d’essaimage 18

Formation entrepreneuriale ciblée: Mastère de recherche L’université comme axe innovant de développement « deux composantes majeures en actions » 2/2 ENTREPRENEURIAT Structurer et organiser l’enseignement de culture entrepreneuriale : la mallette Formation entrepreneuriale ciblée: Mastère de recherche Formation de formateurs Sensibilisation des clubs et des élèves de primaire Cycle de formation d’entrepreneurs : P.A/Coaching/accompagnement Enquête sur les résultats valorisables de la recherche. Cellule Régionale d’Innovation et de Compétitivité (CRIC) Espaces de transfert innovants: pépinières et technopôles Cellule d’écoute et de suivi des jeunes promoteurs Association Université – Environnement Réseau d’équipements et compétences 19

Équipes en action « Université de Sfax » Équipes et mécanismes en action Groupe Culture Entrepreneuriale Association Université -Environnement Centre Universitaire D’Insertion et d’essaimage Groupe techniques de Communications Cellule d’écoute aux Jeunes promoteurs Cellule Rég. Innovation Et Compétitivité Équipes en action Comité des écoles doctorales Groupe de la qualité et de la contractualisation Groupe de valorisation De la recherche Comité des Sages Groupe pédagogie Réseau d’équipements et de Compétences

Évolution des intentions entrepreneuriales des diplômés à la sortie de l’Université Généralisation des cours Mallette entrepreneuriale 21

Évolution des diplômés créateurs qui ont bénéficié d’un prêt BTS 311 145 Source BTS Sfax

Comment initier le processus Assurance Qualité ? Plusieurs idées et axes d’action peuvent être avancés, comme : - la diffusion de la culture Assurance Qualité pour apaiser les craintes (méfiances) et présenter la démarche comme une bonne opportunité plutôt qu’une menace (conférences, débats, séminaires, ateliers….) - impliquer à fond les institutions et engager leurs staffs de direction (former des groupes de réflexion, initier des projets) - démystifier l’Assurance Qualité, ne pas occulter les efforts énormes à accomplir (Lemaître M.J 2005) - former des personnes ressources de la pyramide Assurance Qualité (Salamé, 2006) de l’Université ; initier le groupe par l’auto-évaluation en s’articulant sur le PAQ en cours.(Programme d’Appui à la Qualité du Ministère). - impliquer les partenaires socio-économiques pour la co-construction et l’installation du programme Assurance Qualité.

paq@mes.rnu.tn Le PAQ, Subventions pour améliorer: (1) la qualité académique: PAQ-QE et, (2) la performance institutionnelle: PAQ-CG. Le Programme d’Appui à la Qualité (PAQ) vise à améliorer la qualité et la pertinence des programmes ainsi que la viabilité financière du secteur par la mise en place d’un mécanisme nouveau de transfert de subventions vers les institutions de l’enseignement supérieur (universités et établissements).

Le Programme d’Appui à la Réforme de l’Enseignement Supérieur (2006-2011) (1)Amélioration de la capacité d’accueil; (2) Modernisation du système de l’ES; (3) Subventions pour améliorer la qualité académique et la performance institutionnelle: PAQ.

(70% BIRD, 28% MESRST, 2% Ress. propres) paq@mes.rnu.tn Le Budget: 19.6 Millions DT (70% BIRD, 28% MESRST, 2% Ress. propres) PAQ-QE : 16.9 MDT dont ~ 6.62 MDT attribués (PAQ2006) PAQ-CG: 2.7 MDT ~ 1.73 MDT attribués (PAQ2007)

PAQ: Organisation & Principes de Base paq@mes.rnu.tn L'égalité des chances vis à vis du financement: concurrence de tous les établissements éligibles: Strates A, B et C, Transparence des principes, règles et procédures: Manuel des opérations, MPO Organisation transparente de la gestion du PAQ: Comité de pilotage, Cellule du PAQ, Comité Technique d'évaluation, évaluateurs externes, Comités “Qualité” Transparence dans l’appel à propositions: termes de références, objectifs, recevabilité & élaboration d'une proposition. Règles de la compétition Transparence dans l'évaluation des projets et dans le financement: Feedback aux institutions, contractualisation, gestion et suivi Technicité des processus et des décisions: Respect des délais, pas de compromis ni de saupoudrage…, …

PAQ: Objectifs Loi 19-2008 Implémentation de l’Assurance Qualité. paq@mes.rnu.tn PAQ: Objectifs Loi 19-2008 Appuyer les objectifs nationaux et les stratégies institutionnelles Implémentation de l’Assurance Qualité. Renforcement de la capacité de gestion .....Autonomie; Reddition des comptes & redevabilité.

PAQ: Approche Compétitive Proposition Initiale Département…Institution.. FIN …….Université Evaluation 1 Non OUI Proposition Complète Approche “Bottom-Up” Evaluation 2 Panel d’Evaluation Technique OUI Visite de Terrain Si Nécessaire FIN  Barre Comité de Pilotage …BIRD…….. Conseil des Universités Non OUI STRATE A STRATE B STRATE C

PAQ: Exécution du Programme (1) Contractualisation avec le MESRST; Arrangements institutionnels, financiers, passation de marchés, obligation de rapport (lié au décaissement);; Plan annuel de passation de marchés; Plan de Mise en œuvre. paq@mes.rnu.tn

PAQ: Exécution du Programme (2) Le Chef de projet: Mise ne œuvre des actions, suivi des indicateurs, rapports trimestriels et annuels. L’Établissement: Exécution du projet (dossiers d’AO, bons de commande, vérification de la régularité) L’Université: Encadrement des UFAE Suivi Physique et Financier

PAQ: Suivi & Évaluation (1) Cellule PAQ: Assistance. www. paq. rnu PAQ: Suivi & Évaluation (1) Cellule PAQ: Assistance ! www.paq.rnu.tn (2) BIRD: missions de supervision (20% des projets annuellement); (3) CP: * visites de terrain (20% min); * Évaluation annuelle.

PAQ: Évaluation Annuelle. Par rapport aux MPO & PPM PAQ: Évaluation Annuelle * Par rapport aux MPO & PPM! * Par un panel d’évaluateurs; * Sur la base de Rapports trimestriels & Annuel; * Complétée par des visites de terrain.

PAQ: Évaluation Annuelle 3 Résultats possibles : PAQ: Évaluation Annuelle 3 Résultats possibles : * Poursuivre la tranche suivante; * Reporter le transfert de la tranche…correction des pb mineurs; * Annuler partie ou totalité des allocations.

PAQ2008-QE: Evaluation. 50 Propositions ont été évaluées par 38 évaluateurs dont 02 LE: 14 Propositions ont été l’objet d’une réunion de consensus (consensus atteint); 03 Propositions ont nécessité une 3ème évaluation (consensus non atteint); Visites de Terrain sollicitées: 03 (non validées par le CP)

PAQ: Les recommandations les + récurrentes! …des propositions du PAQ2006 : Adapter les indicateurs aux objectifs; Optimiser le budget et fournir une estimation-devis-; Ne pas dupliquer les projets conduits par le MESRST; Fournir un diagramme de GANTT; Tenir compte des spécificités de la Région; Préciser la répartition des tâches; Distinction entre Recherche et Qualité de l’Enseignement; Dissémination et pérennité du projet, etc…

Quelles pistes de réaction possibles pour l’université Encore plus de filières professionnalisées en accord avec la réalité des secteurs (à définir). S’impliquer plus dans les grandes orientations stratégiques du développement du pays. Inoculer les valeurs porteuses de l’auto-emploi, la culture de l’approche-projet, le savoir être… Arrimer d’avantage la R&D aux besoins et priorités du pays Créer des interfaces de transfert avec l’environnement économique et social Consolider la démarche de formation innovante: alternance, Co-construction, à la carte avec les moyens spécifiques. Agir dans une logique de « Régions apprenantes » et « pôles de compétitivité » grâce au savoir et à l’innovation. Pratiquer une véritable veille de créneaux et pistes de développement innovant et d’avant-garde. 37 37

Et Pour Conclure 1/2 L’Assurance Qualité se présente comme un impératif de survie pour notre système universitaire. Elle est largement à notre portée pour peu qu’on prépare bien le terrain surtout par une décentralisation effective. Ce n’est certainement pas une chose simple mais les enjeux et retombées potentielles valent tous les sacrifices et efforts à consentir. L’Assurance Qualité étant le processus visant à installer la Qualité comme système de gouvernance ; c’est une démarche inclusive, intégrée et une approche de groupe par essence.

Et Pour Conclure 2/2 Il est primordial d’éviter les recettes intégralement importées pour les implanter dans un terreau radicalement différent de celui de leur naissance. Il s’agit de se former, d’établir un diagnostic validé, mettre au point une démarche qualité ambitieuse et réaliste…. Avancer en groupe en s’autoévaluant sous un regard externe compétent et objectif

Merci de votre attention Par Pr. Hamed BEN DHIA – et Pr Nejla Ben Romdhane Présentation sur le site www.bntus.rnu.tn 40