1 Diss é mination de l esprit d entreprise dans l enseignement sup é rieur Exp é rience de l'Universit é de Sfax Prof. Hamed BEN DHIA – Université de Sfax.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« La forêt québécoise, source dhistoire, porteuse davenir » Colloque 2008 de lAFQM 21 novembre 2008.
Advertisements

Atelier SUDOE INTELLIGENT
1ère partie : vision à 10 ans
Faculté des Sciences de la Santé
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Ouagadougou, Burkina Faso, juin 2006
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
défis de la normalisation dans les pays de la région
Le Schéma Régional de Développement Économique
Projet porté par Toulon Var Technologies
Typologie des problématiques
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Expression des besoins de la CONFRECO orientations stratégiques et objectifs opérationnels Ana GUTU Présidente du Comité scientifique du séminaire « Lapplication.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
1. 2 LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU LIMAGE DUN MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE.
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
D Troisième matinée du CRITE - Ecole des Mines de Nantes - 16 décembre 2004 Pascal Geeraert - Chef de projet UVPL Les plates formes denseignement.
Développement Industriel et Technologique, Bilan 2004, Objectifs 2005.
Réorganisation des structures de décision et de gestion à la K.U.Leuven 1 Réorganisation des structures de décision et de gestion à la K.U.Leuven.
Environnement Interne de l’Entreprise
Un nouvel espace pour que vos idées et vos projets prennent forme !
Lycée Mathias – Réunion de présentation Bac Pro GA 22/05/12 - BOYMOND
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Le Cadre Institutionnel et la Promotion de l’Innovation en Tunisie
Certifications Hanen KALLEL
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
Partenariat CGEM - Université
Ressources dans le domaine de linnovation Etudier Informer Former Accompagner.
Introduction du séminaire
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
Améliorer lemployabilité par lesprit créatif et entreprenant PROFESSEUR D. HALLICHE, DIRECTRICE GÉNÉRALE DE LANVREDET Conférence Algéro-française de lenseignement.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
HERZALLAH Abdelkarim, Université Mentouri Constantine - 26 / 03 / 2012
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
Erasmus Mundus « External Cooperation window » Averroes
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Université de Grenoble Collège des Ecoles Doctorales de l’UdG
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Programme d’actions Chronogramme Année universitaire
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Dissémination de la culture de l’innovation
PILOT PROJECT RESULT INDICATORS Etude de cas Aquitaine (France) Programme Compétitivité et emploi Réflexion en cours.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Séminaire de Lancement V ISIBILITÉ P ROGRAMME D ’ ACTIVITÉS RÉSULTAT 5 Par Salah Ellagoune ROR-R5 Constantine, Lundi 26 mars 2012.
IA-IPR STI Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL.
L’enseignement supérieur au cœur des stratégies de développement en Afrique Francophone Mieux comprendre les clés du succès Ouagadougou – Burkina Faso.
SYSTÈMES DE CONSTRUCTION INNOVATIONS SOLUTIONS APPLICATIONS (SCISA) INC. Atelier Forêt novembre 2008 Démarche ACCORD Créneau des Systèmes de construction.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
LA PROFESSIONNALISATION DES FORMATIONS DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : DE L’ANALYSE À L’OPÉRATIONNALITÉ JEAN-LOUIS HERMEN RIIFADEL.
NTO Maroc Présentation Priorités Nationales Journées nat 6-7 nov 07 Paris 1 Les priorités nationales Marocaines Programme Tempus IV
Espace 2 : Organisation pédagogique. Organisation pédagogique Réorganisation et articulation des cycles Orientation pédagogique et professionnelle Evaluation.
Workshop Education et Formation entrepreneuriales Bonnes pratiques et initiatives en Tunisie Charte Euro-Med de l’Entreprise- Bruxelles, 26 et 27 juin.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

1 Diss é mination de l esprit d entreprise dans l enseignement sup é rieur Exp é rience de l'Universit é de Sfax Prof. Hamed BEN DHIA – Université de Sfax Novembre 2008

2 Introduction Dans une logique de repositionnement de luniversité au cœur du développement basé sur le savoir, les critères qui semblent avoir lunanimité internationales: 1. Offre de formation attractive tant en contenu quen pédagogie 2. Une plus-value en savoir et R1D avec un impact économique visible 3. Un plus entrepreneurial en terme dessaimage innovant et une mentalité revisitée 4. Pratique et bonne gouvernance avec toutes ses déclinaisons

3 Ou nous de tout ç a Ou sommes nous de tout ç a Un formidable bond quantitatif a été accomplie en ½ duniversité Mais tout les indicateurs peuvent se trouver altérés désormais si lUniversité ne peut pas saffirmer en tant quacteur de lemployabilité et de lentrepreneuriat innovant.

4 Quel rôle pour luniversité dans le développement Université – Secteur de production économique : deux facettes dune même monnaie, celle du Développement économique durable, innovant et compétitif. Une complémentarité évidente entre le gisement du savoir et de linnovation et létape de valorisation, production et Marketing Obligation de préparer une université efficiente réactive moderne et organiquement liée à son environnement proche et lointain Œuvrer pour la mise en place dune société entreprenante et entrepreneuriale ancrée sur linitiative et la compétitivité. Principes généraux

5 Quel rôle pour luniversité dans le développement Chercher à atteindre les indicateurs internationaux en ratio estudiana., gouvernance universitaire, décentralisation véritable et un système de recherche performant. Viser un ratio acceptable dentreprise/habitant et par étudiant. Rendre opérationnelle la triple hélice du développement : État – Université - Industrie Principes généraux

6 luniversité et le marché de lemploi: vers une complémentarité synergique Une forte pression sur le marché de lemploi de la part des jeunes en générale et des diplômés universitaires en particuliers. Une mutation structurelle dans le paysage national de lemploi: passage du but étatique à tout privé et la modalisation; avec une université peu réactive Des mesures prometteuses et récurrentes, qui jouit de la priorité absolue dans le programme présidentiel. Ce pendant le chômage des diplômés pose toujours problème.

7 luniversité et le marché de lemploi: vers une complémentarité synergique Un taux de croissance moyen de 5%, appelé à attendre les 7% pour satisfaire les demandes supplémentaires. des répercussions encore faibles (peu visible) des résultats de la recherche malgré 30 ans des programmes structures, thèses et divers. Une composante académiques nettement dominantes sur la scène universitaires avec lespoir que les nouvelles reformes puissent changer les … Notre jeunesse est encore trop « formolée fonction public » doù leffort de pelletage encore à accomplir sur le plan de la neutralité et lauto-emploi Luniversité souffre aussi du flou quant à la demande et aux projections pour leurs besoins en compétences en membres et profils.

8 Les externalité universitaires Deux composantes principales Diffusion et création du savoir (habituelle) Moteur du développement innovant (nouvelle)

9 Les externalité universitaires La production universitaire consiste principalement en: Formation de diplômés et compétences diversifiés Recherche scientifique: formation fondamentale, appliquée à impact économique Création dentreprises innovantes (et générales) Dimension marginale modernisant et rayonnante Formation continue; à la carte et tout au long de la vie

10 Les externalité universitaires Principales tendances de la réforme universitaire en cours: Basculement LMD avec les 2/3 en LA Généralité de la culture entrepreneuriale à tous les étudiants Réorganisation de tout le système de gestion et de formation avec la contractualisation, les écoles doctorales, les observatoires, centres dinsertion et dessaimage… Réfute et révision des structures de la recherche avec la composante valorisation, protection: ANPRI…. Implication dans les structures de transfert technologique; les pépinières et technopole

11 Les externalité universitaires Généralisation de la démarche qualité: PAQ, évaluation externe, CDMT…. Implantation des licences Co-construites Encouragement à la Co-diplomates et la cotutelle Implication dans les formations complémentaires diplomates, à la demande des opérateurs économiques et sociaux

12 Les externalité universitaires Quelles pistes de réaction possibles pour luniversité: Encore plus de filières professionnalisées en accord avec la réalité des secteurs (à définir) Simpliquent plus dans les grandes orientations stratégiques du développement du pays Inoculer les valeurs porteurs de lauto-emploi, la culture de lapproche projet Arrimer davantage de la R8 avec D avec les besoins et priorités du pays Créer des interface de transfert avec les environnement économique et sociale Consolider le demande de formation innovante alternance, Co-construites, à la carte avec les ….. spécifiques Agir dans une logique de « Région apprenante » et pôle de compétitivité avec le savoir Pratiquer une véritable veille de créneaux et pistes de développement innovant et davant garde

13 Luniversité de louverture sur lenvironnement, au rôle centrale dans le développements LUniversité Bonne gouvernance Savoir: diffusion, création et veille Formation des compétences Formation des formateurs Recherche: veille, innovation, valorisation Création dentreprise générales et innovantes Développement régional innovant Rayonnement régional, national et international Synergie avec lenvironnement économique et sociale

14 Luniversité comme axe innovante de développement « deux composantes majeures en actions » EMPLOYABILITE …….et moderniser les programmes: LMD Adopter les cursus de formation: alternance Co-construites Formation complémentaire à la carte,programme 21/21 Observatoire pour linsertion: Enquêtes à différents étapes du cursus Cellule daccueil, écoute et orientations Organisation des cours de technique de communication Démarche dévaluation intégrée:administration, recherche et enseignements Comité des sages/: évaluation externe de toutes les institutions Centre universitaire dinsertion et dessaimage ENTREPRENARIAT Structurer et organiser lenseignement de culture entrepreneurial : la mallette Formation entrepreneurial ciblée: Mastère de recherche Formation de formateur Sensibilisation des clubs et primaire Cycle de formation dentrepreneurs PA/Coaching/accompagnement Enquête sur les résultats valorisables de recherche. Cellule régionale dinnovation et de compétitivité (CRPC) Espaces transfert innovantes: pépinière et technopole Cellule découte et de suivi des jeunes promoteurs Association université – environnements Réseau déquipements et compétence

15 Équipes et mécanisme en action Équipes en action Association U-E Centre universitaire dinsertion et dessaimage Cellule régionale innovation et compétitivité Commuté des écoles doctorales Groupe de valorisation de la recherche Réseau déquipements et compétences Comité des sages Groupes de la qualité et la contractualisation Groupe culture entrepreneurial

16 Cellule régionale de linnovation et de compétitivité- cric Présidé par le gouverneur Comprend des universitaires, Industriels et structure dappui Démarrage par 4 secteurs Lolivier et dérivés Construction mécaniques Production chimiques Nouvelles technologies Projets encours de réalisation Transfert direct des résultats à lindustrie École de la demande industrielle

17 Entrée à luniversité Remise des diplômes Vie active Avant luniversité Études et Enquêtes Actions Sensibilisation Sensibilisation Formation Encadrement Sensibilisation Formation Accompagnement Nos réalisations à lUniversité de Sfax : 2/6

18 18 (4)

19 19 (5)(5)(5)(5)

20 Enquêtes et suivi du taux dinsertion Promoteurs Nombre de diplômes enquête Taux dinsertion% et et et (ENIS + ISET) et Depouillement en cours TOTAL:

21 Enquête sur les mentalités étudiants en années terminales (04-05) élèves au primaire (04 et 05)

Résultats des enquêtes auprès des étudiants et élèves 22 (8)(8)(8)(8) Primaire Secondaire Collège Supérieur

23 23 Évolution des intensions entrepreneurial des diplômes à la sortie % % % % % Premier cours dentroprenariat Généralité des cours Malette entrep^reniales

24 Enquête de valorisation en cours

25 Merci de votre attention