SFAX décembre 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la plateforme d’orientation et du Hub de la finance Rhône-Alpes mercredi 26 septembre 2012 à Savoie Technolac Direction Régionale Rhône-Alpes.
Advertisements

De la Création à la Transmission d’Entreprises
1 Les circuits financiers solidaires Présentation CESTES du 24 janvier 2008.
Les fonctions dans l’entreprise
Enquête auprès des dirigeants dentreprise de la ZONE économique Québec Chaudière-Appalaches Partenaire et commanditaire principal de lenquête.
Migration et Développement Sommet Afrique-France Nice, le 1 er Juin 2010 Présenté par Dr Donald Kaberuka, Président du Groupe de la Banque Africaine de.
Une mission : Financer et accompagner les PME
de la recherche partenariale
POUR FINANCER ET ACCOMPAGNER LES PME Pacte Pme, le 8 novembre 2007 Jacques PERES, Responsable innovation à OSEO bretagne.
ETS - 3 décembre 2008 Partenariats public – privé dans les domaines de la recherche et de linnovation Effet de levier pour stimuler le transfert technologique.
Modèle Générique Business Plan
Modèle Générique Business Plan
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Les interventions dOSEO au service des entrepreneurs Ordre des Experts-Comptables.
La VoIP : Enjeux & Opportunités pour l’opérateur historique
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Atelier salon des entrepreneurs Paris 2010 BIENVENUE Création d'entreprise innovante : aides, prêts, garanties... 3 février 2010 Philippe Bayeux
Création d'entreprise innovante : aides, prêts, garanties...
Les rendez-vous de la maîtrise des risques 17 juin 2009 Lattention du banquier à la politique de gestion des risques menée par son client DCP Animation.
25 janvier 2007 Missions de lAVAMIP Stimulateur dinnovation en Midi-Pyrénées Agence de valorisation de la Recherche en Midi-Pyrénées.
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
Fonds de léconomie sociale et durable scrl fs Quand linitiative publique sert de catalyseur à linvestissement privé Jan Depoortere 14 décembre 2005.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
Incubateur IMPULSE – Tous Droits Réservés – INCUBATEUR IMPULSE.
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
« Davantage de brevets nentraînent pas davantage dinnovation » Disproportion entre le nombre élevé des brevets et la faible croissance des moyens de la.
Patricia REEB - Directrice
1 LACTION REGIONALE EN FAVEUR DU DEVELOPPEMENT DES PME/PMI CRIES – 11 avril 2014.
MEDINNOV 17 mars A CTION DE FORMATION « F INANCEMENT DES PME » 1. Présentation du PRIDES Finances & Conseil Méditerranée 2. Laction de formation.
GE12 : Étude d’un incubateur d’entreprise : CREALYS
RETOMBEES POUR LA FRANCE DU PROJET TEMA - Programme MED
Provence – Alpes – Côte d’Azur
Marché des capitaux Amine ESSALHI.
Le réseau des Business Angels en Midi-Pyrénées Passionnez vos investissements Labellisé par le ministère des PME et France ANGELS CAPITOLE ANGELS
23 Novembre JP Del Fondo CDAF - SYPEMI Table ronde Les nouveaux enjeux ] 23 Novembre 2011.
FSI Régions, A lécoute des PME FSI Régions, Partenaire en fonds propres de vos projets
SRI Bilan étude des DRRT CONDUITE DU PROCESSUS SRI Mobilisation des services de lEtat et des conseils régionaux 84% Assistance à maître douvrage 50% Sous.
Tony Khosravi Cyril Rue Gregoire Renard Romain Leroux
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
Formation AIF-HEC Montréal Décembre 2004
1ère Partie J.lou POIGNOT
Quelques réflexions sur l’entreprise innovante
Business concept template MODÈLE DE CONCEPT D'AFFAIRE
Industrie du champagne
Le BUSINESS PLAN (BP) Introduction Objectifs du BP
Présentation Bpifrance
Un outil de développement économique régional l Partie de rien en 1983 –dans les Alpes de Haute Provence, département rural, faiblement peuplé, sous-industrialisé.
Séminaire Orléans – 05 novembre  Créée en 2010, FinanceUtile est une plateforme pionnière dans le financement participatif en fonds propres (equity.
Préambule Le présent document a pour objectif d'aider et d'aiguiller tous les porteurs de projets dans la réalisation et la conception d'une présentation.
Pôle SCS Présentation résumée projet Pôle SCS V1.3.ppt Date de mise à jour : jj/mm/aaaa.
Dimension stratégique de la fonction d'acheteur
1 Enterprise Europe Network : réseau européen d’appui aux PME Pascal Gautier ) La CCI.
Béatrice Dubois Université du littoral La création d’entreprise Université du Littoral 2007.
Qui sommes-nous ? Nos chiffres clés Bpifrance Export 2
« LES BUSINESS ANGELS ET LE FINANCEMENT DES ENTREPRISES INNOVANTES »
Préambule PRESENTATION F R1.03-V1
Analyse SWOT.
Création d’entreprise : les 12 pièges à éviter Metz, le 22 novembre 2007.
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
CREATION D’ENTREPRISE
Licence Pro MANTIC.  Personnels  Collectifs  Vision.
Cité des Entrepreneurs Mardi 30 Mai Le CPEM Association créée en 1994 Membre de France Initiative Réseau Norme Qualité AFNOR NF X Financement.
L’analyse externe (1) Les cinq forces compétitives
AFCE : aspects financiers de la création d’entreprise
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
Les prévisions financières
Finance entrepreneuriale Myriam LYAGOUBI
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
Formation à la stratégie d’entreprise Support de travail Gilles Logeais pour IRCE Le 4-5 novembre 2010.
Niveau de risque Chiffre d’affaires Investissements cumulés Formulation Faisabilité Développement Pré-lancement Lancement & cycle de vie temps en million.
Transcription de la présentation:

SFAX décembre 2008

Définition Le Financement des entreprises par le Capital-Risque Intérêt pour l’entreprise - Renforcement du haut de bilan par apport de capital exterieur dans les differentes étapes de la vie de l’entreprise: Amorçage Croissance Diversification-Maturation Transmission

SWOT Entreprise Forces -Conforter son Bilan -Crédibiliser son projet Faiblesses Partager les dividendes Partager certains pouvoirs Opportunités -Accélération des différentes phases opérationelles -Apport de nouvelles compétences Menaces Risque de manque d’ « affectio societatis » - Conséquences d’être liée par un « Pacte » (Cessionforcée…)

Définition Intérêt pour l’investisseur Le financement des entreprises par le Capital-Risque Intérêt pour l’investisseur - SA, SCR, FCP entreprise= produit - Objectif d’achat et de reventes avec plus value - Existence de provisions pour dépréciation et de valeur liquidative - Politique de dividendes subalternes

SWOT Investisseur Forces Faiblesses Opportunités Menaces Capacité de financements sans garantie -Capacité d’autonomie des modes d’intervention et de choix Faiblesses Fonds sectoriels ou généralistes Être extérieur à l’entreprise Temps limité Opportunités Appétence du marché pour de fortes plus-values Frilosité des banquiers/Industriels Menaces - Retournement d’activités - Liquidité du Marché

Convergence des intérêts Si Besoin faible K proximité, autofinancement Si Services  Prêt, Clients, Escomptes Si Projets à croissance modérée  banques, industriels, partenaires Si Projets « discriminants, ambitieux, de croissance »  K Risque possible Moyen d’expression de ce besoin le «  Business Plan »

Analyse :”due diligence” Transmission du Business Plan Comparison entre les objectifs des créateurs et ceux du fonds. Comité de direction Validation des premières analyses et de l’éligibilité du dossier Analyse du Business Plan Etude de la technologie, de l’équipe, des produits, du marché, des finances, des perspectives de croissance et de sorties Comité d’investissement Composé de personnalités extérieures du monde académique, industriel, financier; il analyse le projet et donne son avis sur l’opportunité d’un investissement Négociation du pacte et de l’investissement

Le BP Canevas Standard : le contexte environnemental « favorable » l’offre de valeurs, les barrières le couple produit/marché la stratégie de développement l’équipe les besoins les ressources les stratégies de sorties les données financières

Le BP: Remarques (1) Les musts - Le BP: Remarques (1) Les musts Les Bilans et Comptes d’exploitations passés et prévisionnels, le Plan de financement (3 ans), le plan de trésorerie , les investissements, le point mort, le burning rate. Les CV’s, la légitimité Les données background

Le BP: Remarques (2) Les faiblesses notoires: - la R&D : barrières technologiques, pertinences des brevets, analyse de la valeur - Les délais, capacité d’industrialisation… - Taille et délais de mise sur le marché - Durée des négociations avec les parties: K risque, Banques, Pouvoir public, clients, fournisseurs… - Réactivité de la concurrence - Fluctuation des marchés - Agilité, robustesse des modèles économiques

Le BP: Remarques (3) Exemples (polémiques) Analyse de la valeur : La problématique des télécoms : Réseau optique, ADSL, Satellites, Courants porteurs, TNT, UMTS, WiFi Légitimité: Pourquoi vous? Comment augmenter votre part de marché, créer un nouvel environnement ? Légitimité: Avis des leaders d’opinions Validité des modes: Crise énergétique 72, bulle Internet 2000, et actuellement : Thérapie génique, soucis sécuritaire/piratage, Economie de l’environnement …?

Enjeux de l’amorçage technologique “un pont entre” Deux objectifs contradictoires Création d’activité  Selectivité faible Fort gain de valeur  Selection Deux types d’actionnaires Public Privé Deux positionnements Auprès des incubateurs publics En amont des grands fonds de capital risque

Pôle régional de capital risque de proximité Primaveris 5,3 M€ Caisse des dépôts et consignations PME Caisse d’Épargne PACR Conseil Régional PACA 40 % 30 % 33 % 77 % Université de la Méditerranée PROXIPACA Finance 11,1 M€ 11 % PROTISVALOR 0,71 M€ Université de Provence Université de Droit, d’Économie et des Sciences d’Aix-Marseille 10 % 6 * 15 % = 90% PACAVALO 1 M€ Université de Toulon et du Var Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse 20 % 38 % 70 % < 50% Université de Nice Sophia Antipolis Primaveris 5,3 M€ Samenar 6,7 M€ Proencia 5,3 M€

Pôle de capital risque régional Positionnement des fonds 800K€ PRIMAVERIS 5,3 M€ 400 K€ Samenar 6,7 M€ 200K€ 100K€ Proencia 5.3 M€ Seed capital Start up Early stage Development LBO / Transmission

le Conseil de Direction Avec une répartition des pouvoirs entre : le Conseil de Direction 5 personnes (Président,DG,Dr. des participations) le Comité d’Investissement des chefs d’entreprises des universitaires Banquiers Experts invités

Principaux objectifs financiers

Typologie des entreprises Incubation régionale Pré-amorçage Dossiers d’ambition régionale Dossiers d’ambition nationale Stade Très amont Création Premier tour de structuration Syndication Seul Syndication restreinte Plusieurs intervenants nationaux Montant Petit ticket Ticket « normal » Fort ticket nécessaire Risque Plein risque Risque industriel Risque concurrentiel Typologie d’entreprises Ent. de transfert académique Ent. semi-industrielle Ent. à ambition technologique forte Concept technologique Non encore prouvé industriellement Process technologique Concept prouvé industriellement Marché Marché à valider Marché industriel identifié Marché potentiel fort et identifié

Typologie des investissements (25)