Quels dispositifs de formation pour les enseignants

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les apports du co-enseignement
Advertisements

Journée d’échange du 17 Novembre
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Le Webclasseur Orientation
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Philippe-Didier GAUTHIER
Moodle Une plate-forme d’apprentissage analysée par Annabelle Batas
Dans quelle mesure lutilisation des TUIC contribue-t-elle à la personnalisation des parcours ? Atelier 2 Colloque TICE Oise 13 mars 2012.
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
PRAXISTE PRAXISTE Support d ’auto formation
Bonnafet Jean-Louis Académie de Lyon Décembre 2013 Interacadémiques de Mathématiques Lyon 2013 Algorithmique Un parcours pairformance.
Le réseau : un espace de mutualisation de formation à la pédagogie de léchange Quelle formation ? pour quelles pratiques ? Quelle formation ? pour quelles.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
l’enseignement de biotechnologies
Exemple d’application : Formation « réaliser son CV par compétences »
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
Démarche générale et modalités de formation
Proposer un cadre pédagogique pour la formation à distance du FLE
Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier
En Systèmes d’information
Introduction aux plates formes
Demain se construit aujourd'hui
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
L’enseignant créateur de ressources pédagogiques
Plate-forme d’enseignement Moodle
Commission scolaire de la Riveraine Francine Nault, directrice Nancy Dubois, responsable des examens Jimmy Bédard, conseiller en information scolaire et.
Rachid El Boussarghini
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Pratiques de l'oral en LV - Rôle des TICE- Paris 2009 Séminaire de Paris, novembre 2009 Le dispositif
1 Présentation de lENT Environnement Numérique de Travail : Cest une plate- forme d'apprentissage sur internet qui sert à créer des contenus et d'activités.
Guidel 10 et 11 juin 2008 Se former aux usages pédagogiques des ENT avec un dispositif hybride.
De la scénarisation pédagogique à la scénarisation documentaire
Manon Guité Vice doyenne aux affaires académiques Faculté de laménagement La formation universitaire en ligne Quelles formules.
Emmanuel Fernandes Ingénieur Pédagogique
Implication des étudiants sur la plateforme Moodle
Le webclasseur orientation
Le Webclasseur Orientation de l’Onisep
Rédigé par Jacques Cartier Communauté de Pratique CoP Réunion du 17 juin 2013.
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES
Quels sont les principaux outils mis à disposition ? Comment les optimiser ? Aurélie MOREL – 08/04/2013.
Francis ROGARD 1 « L’étude de cas comme processus d’apprentissage et d’évaluation dans un dispositif de FOAD » (le projet européen « e-FORMINFO ») Contribution.
Module 4 Vendredi 22 octobre 2010 Espaces Numériques de Travail ROUSSEL Sylvain ARNAL Amélie.
E N T Espace numérique de travail
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
ENT : environnement numérique de travail
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée SESSION 4 LA FORMATION CONTINUE DES PROFESSIONNELS.
ACFAS – Colloque DIVA, 12 mai 2004
CPE ET PROFESSEURS DOCUMENTALISTES VERS LA PROMOTION DE L’ÉTABLISSEMENT COMME ENVIRONNEMENT D’APPRENTISSAGE.
Évaluer avec le numérique
L’ espace numérique de travail
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
UNE EXPERIENCE DE BLENDED LEARNING EN ECOLE D’INGENIEUR
Le projet d’établissement
Séminaire professionnel du 8 juin #laplacenumerique.
1. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 2 Sciences Economiques et de Gestion Sciences humaines et Arts Sciences juridiques et politique sur 27 sites 2.
Christine Dualé Amandine de Malet
Réseaux sociaux et réussite de l’étudiant Le réseau Paris Descartes
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
Module de formation: IRP-TE ADAMAOUA
Moodle : usages pédagogiques (nov. 2014). Présentations ▪
Emmanuelle Alves da Silva
Présentation du Moodle de Joliot Curie Collège Joliot-Curie Le vendredi 19 sept Karine LÉPOUCHARD.
Réviser avec le numérique Éric CASTEX / Éric FERRANTE Université Toulouse – Jean Jaurès.
CVM Université Hassan II Casablanca.Centre de Ressources Universitaires pour le E-Learning CRU1 Rencontre des responsables des CRU Axe I: Formation des.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
1000 modules Moodle, le tournant numérique de l’EAD CHARTIER Jessica, DAMAY Michel, BEINE Marc.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

Quels dispositifs de formation pour les enseignants Quels dispositifs de formation pour les enseignants ? gg Retour d'expérience Amandine de Malet

Contexte Equipe TICEA, UT1 Toulouse Mise en place d'un dispositif de formation aux TICE Public : Ensemble des enseignants d'UT1 Support technique : Plateforme de formation Moodle dédiée aux compléments de cours en présentiel 29/06/11 Amandine de Malet

Nos objectifs Un dispositif de formation pour … accompagner le changement Sensibiliser les enseignants à la plue value des TICE Développer l'autonomie des enseignants dans l'utilisation des TICE Partager modestement des pistes de réflexion sur le nouveau rôle de l'enseignant et les apports des pédagogies actives 29/06/11 Amandine de Malet

Quels besoins de formation ? Quelles compétences développer ? Accompagner les enseignants dans l'utilisation des TICE Quelles méthodes pédagogiques choisir, quelles modalités d'accompagnement ? Quel plan de formation organiser ? 29/06/11 Amandine de Malet

Historique Plan de formation précédent Module 1 : Initiation Moodle Module 2 : Perfectionnement Moodle … Un plan de formation axé sur les fonctionnalités de ... Moodle Besoin exprimé par les enseignants : Apports pédagogiques permettant de lier pratique pédagogique et technologies 29/06/11 Amandine de Malet

Enjeu pour notre équipe Proposer un plan de formation : Lisible et adaptable Intégrant des compétences à la fois techniques et pédagogiques S'adressant à un public pour qui : L'activité d'enseignement est annexe L'utilisation des TIC (gestion de fichiers, création de ressources numériques) peut représenter une difficulté 29/06/11 Amandine de Malet

Organiser son cours Scénariser son cours Se repérer dans l'environnement Moodle Définir le référentiel de compétences Administrer son espace Animer un forum Flux RSS Evaluation sommative Organiser son cours Articuler présentiel et distance Définir les objectifs Accessibilité Base de données Cohérence et lisibilité des ressources Ressources numériques Structurer son espace de cours Questionnaire Co-construction des savoirs Evaluation formative Scénariser son cours Activités d'apprentissage Glossaire Test 29/06/11 Amandine de Malet

Lien Pédagogie et Technologies Formations orientées vers les stratégies pédagogiques Ateliers pratiques orientés vers l'utilisation des TICE 29/06/11 Amandine de Malet

6 modules pédagogiques Guidez vos étudiants de la connaissance vers la compétence Repensez l'organisation de votre cours Organisez votre cours en mixant ressources extérieures et productions personnelles Créez des ressources conviviales Animez votre espace de cours Déterminez les stratégies d'évaluation Cahier des charges Projet 29/06/11 Amandine de Malet

6 modules techniques Créez et structurez votre premier espace en ligne Administrez votre espace de cours Dynamisez votre enseignement entre deux cours en présentiel via les outils de communication Stimulez les travaux de groupe grâce aux outils collaboratifs Evaluez les étudiants (tests, devoirs) Fidélisez les étudiants (Forum des nouvelles, Flux RSS, Podcast) Espace de cours finalisé 29/06/11 Amandine de Malet

Choix organisationnels Programme de formation attractif, « parlant », construit autour d'activités ciblant l'intention pédagogique de l'enseignant Dispositif de formation modulaire, personnalisation du parcours « à la carte » Modules courts : 2 ou 3 heures en présentiel, en petit groupe Sessions de formation récurrentes tout au long de l'année universitaire : 1 module pédagogique + 1 module technique par semaine 29/06/11 Amandine de Malet

Méthodes pédagogiques La preuve par l'exemple... Les méthodes pédagogiques utilisées en cours sont principalement actives. Les animations s'appuient sur  : Le partage d'expérience des enseignants La recherches d'informations La résolution de problèmes Le projet de l'enseignant 29/06/11 Amandine de Malet

Résultats Gain en visibilité de l'offre de formation TICE et des compétences de l'équipe TICEA Outil de référence utilisé dans la conception des plans de formation personnalisés Maintien des ateliers Initiation et Perfectionnement Moodle 29/06/11 Amandine de Malet

« The END de The END» Merci pour votre écoute et participation Echangeons sur les initiatives prises dans nos établissements ... Choix des modalités de formation  Thématiques abordées Méthodes pédagogiques utilisées ... 29/06/11 Amandine de Malet