EVALUATION DES ENSEIGNEMENTS DANS LE DISPOSITIF FOAD DU 2IE:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Processus d’accès aux services pour les EHDAA
Advertisements

CONSEIL DADMINISTRATION JEUDI 23 JUIN 2011 Propositions pour la recherche.
La politique de certification : du B2i au C2i
Universités Numériques en Région
1ère partie : vision à 10 ans
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Ouagadougou, Burkina Faso, juin 2006
La mise en œuvre de lassurance qualité dans une institution denseignement du Nord Jacques FRÉMONT, Vice-recteur – International et études supérieures,
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
Les fonctionnalités de STAR : archivage, signalement et diffusion STAR 8ième cercle le 27 septembre 2013.
PROJET UNIT HQeL. Présentation générale HQeL = Horizon Qualité en Ligne Concrétisation de ce projet au travers des appels à projet UNIT 2006 et 2007.
Agence universitaire de la Francophonie
SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université dAix-Marseille 3 27 et 28 mai 2010.
Les démarches établissement
Wikipédia : outil délaboration/gestion des connaissances Image : SourceSource Rémi Bachelet Ce cours est, avec son accord, largement issu du dossier de.
Les blogs pour motiver et conserver le lien avec les apprentis en FOAD Exploration des blogs-portfolios de la formation moniteur éducateur sur la plateforme.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
COMITÉ TECHNIQUE PARITAIRE – CTP LUNDI 20 JUIN 2011 Propositions pour la recherche.
Pays des Vallons de Vilaine
Défis de la Pérennité des Services de Réadaptation
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
SÉMINAIRE NATIONAL PARIS MARS 2012
Formation Ouverte A Distance individualisée et fortement tutorée
Anne Commerçon Journée Spiral le 4 Juillet Lyon Retours d'exp é riences Migration dun dispositif denseignement classique vers un dispositif en elearning.
Soutenance du rapport de stage
Plan Vision pour lavenir Octobre 2011 Simplifier les programmes et leur administration Concentrer les efforts des Rotariens dans les domaines où ils.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
Master Sciences Humaines et Sociales
Moodle à lEPFL Un rapide tour du propriétaire Patrick Jermann Fabien Girardin Pierre Dillenbourg CRAFT: Centre de Recherche et dAppui pour la Formation.
S.T.S. S.I.O. 1ère année La gestion de projets
4 ème Journée thématique des Experts Bologne Vers une utilisation systématique des acquis dapprentissage (…) Namur, 1 février 2012 Atelier 3 Lenseignement.
FORMATION EN MAINTENANCE ET GESTION DES INFRASTRUCTURES ET COMMUNAUX EN AFRIQUE: D’UNE FORMATION EN PRESENCE A UNE FORMATION A DISTANCE Tofangui Guy.
Cours en ligne entre production locale et importation : le cas du Liban Rima Malek 1 – Rabat décembre 2007.
La communauté pour les écoles dEurope Sylvain PERQUE Correspondant académique eTwinning.
Présentation du service de médiation
LA CONSULTATION POURQUOI? QUAND? COMMENT? QUI? FÉDÉRATION DES PARENTS FRANCOPHONES DE COLOMBIE-BRITANNIQUE CONSULTATION Mesures prises en vue de recueillir.
05 Juin 2010 : Vers lExcellence dans la Formation Ministère de lEnseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Direction Générale des Études Technologiques.
Maali Tewfic Fouad Atelier TIC et notre Vie 17/12/2011.
Linitiative « Renforcement de lengagement de la société civile en faveur de la planification familiale en Afrique de lOuest » Sidiki KONE IntraHealth International.
JOHANNE GOUDREAU, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL FRANCINE GIRARD, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES LUC MATHIEU,
Conférence: Mardi 20 novembre 2012 Blended Learning: se former différemment! Intervenante: Narjes MERIMI Consultante - Formatrice.
Lapproche orientante : une contribution au sens à donner aux apprentissages et aux études Journée pédagogique 29 mai 2008 Louis-Philippe LHomme Christian.
Table 2 : Organisation matérielle du C2i dans les établissements 2007
SEANCE DINFORMATION EVALUATION DE LA QUALITE Enseignement supérieur en Communauté Française Bachelier en Informatique et systèmes Année CATEGORIE.
Communication – Projet final
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
Rachid El Boussarghini
Se préparer pour le E-learning Expérience en Miel
3eme jeudi du Numérique - 1er avril Olivier Duteille - Centre de Ressources et d'Appui aux TICE Université de Pau et des Pays de l'Adour Plateformes.
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
07/06/ Le génie en première classe Offrir des consultations et de laide en vue de lamélioration de lenseignement et, à terme, contribuer à lamélioration.
Formation des tuteurs relais
Orientations, politiques et structures gouvernementales
Présentation de TFE Session de Juin 2005 Xavier Corman
1 REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi FASDEV Qui fait quoi et où : Du Rapport des Partenaires sur lAssistance à la Statistique (PRESS) au.
Atelier 3.4 – Tutorer une FOAD – Ouagadougou – 15 au 19 septembre 2008 Rôles, tâches et compétences du tuteur en ligne Abdelkrim Jebbour-Ahmed Almakari.
MBA GESTION POUR CADRES EN EXERCICE EN MODE HYBRIDE.
Quantité-Qualité.
EXEMPLE DE CREATION ET DE GESTION D’UN COURS SOUS MOODLE DANS LE DISPOSITIF FOAD DU 2iE Présenté par Tofangui KONE MoodleMoot.
UNE EXPERIENCE DE BLENDED LEARNING EN ECOLE D’INGENIEUR
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
Matthieu Nodot (Ingénieur pédagogique, CDP, Toulouse III) & Denis Hudrisier (Pr Immunologie, Toulouse III)
Module de formation: IRP-TE ADAMAOUA
RENFORCER L’OFFRE DE FORMATION STATISTIQUE SUPERIEURE EN AFRIQUE
Mise en place d'une plateforme unique Moodle pour les FOAD du 2iE Présenté par Vivian BOGNINI MoodleMoot 2010 *** juin.
PÔLE TICE / SEMAINE DES TICE ATELIER SCÉNARISER SON COURS Illustration : Maxx-Studio, Shutterstock.comMaxx-Studio, Shutterstock.com.
EVALUATION DES ENSEIGNEMENTS EN CONTEXTE DE FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE: CAS DU DISPOSITIF FOAD-2iE Présenté par Tofangui KONE
Transcription de la présentation:

EVALUATION DES ENSEIGNEMENTS DANS LE DISPOSITIF FOAD DU 2IE: APPORT DE MOODLE Tofangui G.-R. KONE tofangui.kone@2ie-edu.org Hammamet (Tunisie), du 27 au 29 juin 2011

Plan Le 2iE en bref La FOAD au 2iE Pourquoi évaluer? Sur quoi évaluer? Comment évaluer Quels résultats? Conclusion Partenaires

Le 2iE en bref 2011 1230 étudiants 620 apprenants Frais de fonctionnement autofinancé à 95% Reconnaissance internationale 2008 accord de siège Burkina Faso – Fondation 2iE La Fondation 2iE est déclarée d’utilité publique 1968 création de l’EIER, école d’ingénieurs 2001 création du Groupe EIER-ETSHER 2006 changement de nom : le Groupe EIER-ETSHER devient 2iE 2005 fusion et restructuration du Groupe EIER-ETSHER 240 étudiants 1970 création de l’ETSHER, école de techniciens supérieurs 2007 création de la Fondation 2iE

La FOAD au 2iE Plus de 50% de l’offre FOAD en sciences de l’Ingénieur soutenue par l’AUF (14 formations diplomantes L & M) Plus de 600 nouveaux apprenants en 2010 (1000 attendus en 2011) Réussite:60% -Défaillance:30% -Abandon:10% Plateforme MOODLE 1.9.3  Leader en FOAD en Afrique subsaharienne

Pourquoi et sur quoi évaluer? Rapide croissance Démarche qualité Amélioration continue du dispositif de formation Flexibilité et adaptation aux besoins des apprenants Ecoute client (apprenant) 2007 1 FOAD 40 apprenants 2012 14 FOADs 1000 apprenants 2015 20 FOADs 2000 apprenants

Pourquoi et sur quoi évaluer? Contenus de cours Activités d’apprentissage Aspects technologiques Suivi pédagogique

Évaluation approfondie Comment évaluer? Deux types d’évaluation mis en œuvre dans le dispositif Évaluation sommaire (Détecteur de fumée) Évaluation approfondie

Évaluation sommaire ou Détecteur de fumée Comment évaluer? Détection rapide des disfonctionnements Réalisé systématiquement en fin de module Simple, facile à mettre en œuvre (note sur 20 à attribuer à chacune des 4 composantes) Outil utilisé : sondage de Moodle Évaluation sommaire ou Détecteur de fumée

Évaluation sommaire ou Détecteur de fumée Comment évaluer? Évaluation sommaire ou Détecteur de fumée

Evaluation approfondie Comment évaluer? Diagnostic approfondi des disfonctionnements Pas systématique (dépend des résultats de l’évaluation sommaire) Plus difficile à mettre en œuvre (élaboration des formulaires, recueil et traitement des données Outil utilisé : Questionnaire de Moodle Evaluation approfondie

Evaluation approfondie Comment évaluer? Evaluation approfondie

Evaluation approfondie Comment évaluer? Evaluation approfondie

Quels résultats? Contenu de cours Activités d’apprentissage Enrichissement de contenus de cours Mise à disposition de ressources complémentaires Reprise totale de contenus de cours Etc. Activités d’apprentissage Simplification d’activités Adaptation des durées des activités Révision du mode de résolution (collaboration)

Quels résultats? Suivi pédagogique Aspects techniques Remplacement de tuteurs Organisation de formations Meilleur planification des interventions Etc. Aspects techniques Hébergement de la plateforme sur serveur dédié Prise en compte des problèmes techniques (dépôts de devoirs, absences aux rencontres synchrones, …)

Exemple de synthèse d’évaluation Quels résultats? Exemple de synthèse d’évaluation

Points d’amélioration Participation insuffisante des apprenants (faible taux de retour, besoin de relancer, etc.) Contrainte supplémentaire de l’équipe de coordination (relancer, dépouillement et exploitation , etc.) Exploitation des résultats (mise en œuvre effective des décisions)

Conclusion Moodle a simplifié les choses comparé à un autre outil d’enquête initialement utilisé. Formulaire disponible dans l’espace du cours ( pas externe à la plateforme) Prise en main facile des outils sondage et questionnaires Pas de frais pour l’acquisition et l’hébergement de l’outil

NOS PARTENAIRES

NOS PARTENAIRES Merci  http://foad-2ie-edu.org http://www.2ie-edu.org