APPROCHES CLINIQUES ET THÉRAPEUTIQUES DES CANCERS DU SIGMOIDE: A PROPOS DE 84 CAS Mohamed Zied Ben Abdessalem, Amine Gouader, Mohamed Salah Jarrar, Fatma medhioub, Mohamed Hedi Mraidha, Amine Elghali, Fehmi Hamila, Rached Letaief Service de Chirurgie Générale et Digestive – CHU Farhat Hached - Sousse
INTRODUCTION Le cancer du sigmoïde représente plus de 50% des cancers coliques. Son diagnostic repose sur la clinique confirmée par la colonoscopie avec biopsies. Son traitement est chirurgical. Le pronostic dépend du stade évolutif du cancer. L’objectif de notre étude est de tracer le profil épidémiologique et évolutif actuel du cancer du sigmoïde au CHU Farhat Hached.
Matériel et méthodes Il s’agit d’une étude rétrospective à propos de 84 cas de cancers du côlon sigmoïde colligés au Service de Chirurgie Générale et Digestive du CHU Farhat Hached, sur une période de 11 ans (Janvier 2004-Décembre 2014).
Résultats Dans notre étude, l’âge moyen était de 64.7 ans avec une prédominance masculine (Sex Ratio=1.33). Le délai moyen entre le début de la symptomatologie et le diagnostic était de 4.8 mois. Les signes cliniques les plus retrouvés étaient les douleurs de la fosse iliaque gauche (63.1%), les rectorragies (36.9%) et les troubles du transit à type de constipation (33.1%). L’examen clinique était dans 64.3% des cas sans anomalies. Dans notre étude, 32.1% des patients avaient une tumeur compliquée au moment du diagnostic (23 cas d’occlusion intestinale aiguë, 5 cas d’abcès péri-néoplasique et 2 cas d’hémorragie digestive). La coloscopie était réalisée chez 68 patients (taille moyenne de 6.5cm, distance moyenne par rapport à la MA de 28cm, aspect ulcéro-bourgeonnant retrouvé dans 73.5% des cas, le caractère sténosant était retrouvé dans 22.1% des cas, des lésions synchrones étaient notées dans 16.2% des cas). La tomodensitométrie était faite dans 79.8% des cas. Des adénopathies étaient mises en évidence dans 38.1% des cas et des métastases synchrones étaient notées dans 21.4% des cas. La chirurgie était curative dans 84.5% des cas. La voie d’abord était cœlioscopique dans 22.6% des cas. Les gestes réalisées étaient : une résection segmentaire basse dans 52.9% des cas, une intervention de Hartmann dans 22.1% des cas, une hémi-colectomie gauche dans 4.8%, une colectomie totale dans 4.8% des cas, une colostomie de proche amont dans 3.6% des cas et une résection de propreté dans 11.8% des cas. Quatorze de nos patients avaient eu des complications post-opératoires: une péritonite post-opératoire dans 46.2% des cas, une infection de la paroi dans 38.5% des cas, une fistule anastomotique dirigée dans 7.7% des cas et une hémorragie digestive dans 7.7% des cas. La tumeur était classée stade I dans 3.8% des cas, stade II dans 38.5% des cas, stade III dans 37.2% des cas et stade IV dans 20.5% des cas. Il y a eu une récidive tumorale chez 14.3% patients.
CONCLUSION Malgré l’amélioration des moyens diagnostiques et des protocoles thérapeutiques, le cancer du sigmoïde demeure un problème de santé publique vu la fréquence des tumeurs localement avancées et des formes compliquées.