GE23 Transfert de technologies Printemps 2006 Responsable de lUV Alain BERNARD DE CARVALHO Raquel BANDINI Aline ADEDJOUMA Morayo.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Appuyez sur la touche Echap pour quitter le cours.
Advertisements

Services SP Pro Votre succès est notre but ! Production Allégée.
Développer des partenariats d'affaires fructueux afin de réduire le gaspillage alimentaire Andy Dawe Directeur du Food & Drink Programme, WRAP 26 juin.
Projet de création dentreprise: HOUSE CAR IHEC Sousse
Le compte de résultat prévisionnel
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Etat de la réforme du coton dans des pays africains sélectionnés Forum UE-Afrique sur le Coton, Paris 5 et 6 juillet 2004.
1 WIPO/INV/BEI/02/14 DEUXIÈME FORUM INTERNATIONAL SUR LA CRÉATIVITÉ ET LES INVENTIONS - UN AVENIR MEILLEUR POUR LHUMANITE AU 21 E SIÈCLE Beijing, 23 -
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
Les entreprises transnationales
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Cest la clé vers la compréhension de ce qui fait notre quotidien Pourquoi étudier léconomie ? ecology Waste Gold House&loan Bank linkMoney Nature Development.
Eco-conception des emballages GreenDay – 13 novembre 2008.
Le circuit économique 2012.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Conseil régional de l’environnement de…
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Université de La Mannouba – ISCAE
Les BESOINS de l'être humain
Correction _ contrôle.
Les BESOINS de l'être humain
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
Qu ’est-ce qu ’un marché ?
ESAP 2000 Travaux Pratiques Groupe Sud Alsace – Territoire de Belfort
Les fournisseurs d’informations
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Projet AQOR Les compétences des acteurs de lorientation Résultats de lenquête réalisée dans le cadre.
Gestion environnementale d'une entreprise touristique Programme Introduction à l'écotourisme Visite de la structure Gestion environnementale, impacts au.
Projet de création dentreprise: HOUSE CAR
Projet de création dentreprise: HOUSE CAR IHEC Sousse Tun-Tirage.e-monsite.com.
L’entreprise, un groupement humain et un agent économique qui
Pourquoi et comment développer la relation client ?
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Mettre à profit la production plus propre
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
[Nom de la société] Plan commercial. Énoncé de la mission Un exposé clair de la mission à long terme de votre société. Essayez d'utiliser des termes qui.
10 ème Congrès International de Génie Industriel CIGI13 EIGSI La Rochelle, juin 2013 Nicolas Malhéné & Claude Pourcel 1.
SYMPOSIUM MARITIME 2008 FAVORISER LES PARTENARIATS MONDIAUX Marc Mes Directeur, Opérations de la sûreté maritime Transports Canada Organisation maritime.
Des marchés au profit du Canada : Stratégies et moyens pour conclure le « bon » marché pour le Canada Margaret H. McKay, M.Sc., J.D. Avocate spécialisée.
Le transfert de technologie d’Alstom en Chine
SENBUS – TATA UN T.T. SUD-SUD
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 7 Pénétration des marchés étrangers (II)
Thème LA RECHERCHE DE FINANCEMENT BANCAIRE POUR UN PROJET OU UNE ENTREPRISE DAUDIOVISUEL.
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ÉLECTROTECHNIQUE
Deuxième partie : Management
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][NOMS DES INTERVENANTS]
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
L’entreprise.
Comment créer des opportunités d’affaires avec la Base de la Pyramide
Renforcer les capacités pour la production et l'analyse des indicateurs du travail décent.
L'agent de changement en environnement. Le secteur de l'environnement présente de nombreux défis et des opportunités importantes pour chacun dans les.
Année BOUTBICI NABIL LAMROUS SAMIR
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
J.Miauton Supply Chain / Logistique. Généralités Supply Chain / logistique Pilotage des flux.
L’industrialisation.
ECHANGE INTERNATIONAL ET AVANTAGES COMPARATIFS SELON DAVID RICARDO
Congrès- Société Ivoirienne de Médecine du Travail Grand-Bassam: 9-11 Avril 2015 ETUDE SUR LE RENDEMENT DE LA PREVENTION : CALCUL DU RATIO COUT-BENEFICES.
Travailler en équipe Trouver des solutions Diriger des projetsChef produits Technicien de maintenance Conseiller technique GérantDiriger une entreprise.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Chapitre 4 Préparer l’avenir.
Évaluation des dommages et des pertes Secteur de l'industrie J. Roberto Jovel.
La coopération Sud-Sud (et triangulaire) dans la chaîne de valeur du secteur anacarde Mary Adzanyo, Directrice du développement du secteur privé Briefings.
Rapport du Secrétariat de la CCE sur le bâtiment écologique en Amérique du Nord.
Cours 7: TP Enoncé GIA 410 Louis Parent, ing., MBA Etienne Portelance, ing., PMP.
Améliorations des procédures de sécurité alimentaire et de qualité dans les usines de transformation du cajou en Inde Dr. B Jacob Directeur Général Trans.
1 Evaluer les Paramètres à l’International. Le Libre Echangisme Le Commerce mondial PIB et Echanges La Balance commerciale Les Modes d’Implantation 2.
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Lycée La Bourdonnais ÉCONOMIE ET GESTION PROGRAMMES DE SPÉCIALITÉS.
Transcription de la présentation:

GE23 Transfert de technologies Printemps 2006 Responsable de lUV Alain BERNARD DE CARVALHO Raquel BANDINI Aline ADEDJOUMA Morayo

Sommaire Introduction : Pourquoi secteur des pâtes et papier? Présentation du pays Naissance de la Siam Kraft Première phase de vie Deuxième phase de vie Problèmes de la Siam Kraft Troisième phase de vie Conclusion Enseignement

Introduction La capacité mondiale de production de pâte estimée en 1975 à 136 millions de tonnes, et celle de papier et carton à 175 millions de tonnes. le papier et les produits demballage sont des produits de grande consommation une abondante source de matières premières partie intégrante de la structure économique et renforce la croissance organique de l'économie. base d'un système de distribution moderne en constituant le maillon essentiel entre producteurs et consommateurs rendre le pays moins tributaire des incertitudes des fluctuations du commerce d'importation avantages sociaux et économiques durables sous forme d'un accroissement des revenus

Présentation du pays Nom officiel : Royaume de Thaïlande Superficie : km2 Population : 61,6 millions (World Bank 2002) Capitale :Bangkok Villes principales : Nonthaburi, Thonburi, Nakhon Ratchasima, Nakhon Sawan, Lampang, Chiang Mai, Khon Kaen, Hat Yai Langue (s) officielle (s) : Thaï Langue (s) courante (s) : Thaï Monnaie : Bath Composition de la population : Thaïlandais 75%, chinois 14% puis malais, laotiens, indiens

NAISSANCE DE LA SIAM KRAFT. En 1962, la Thaïlande comptait six papeteries d'une capacité de production de t/an,. aujourd'hui 34 usines de papier d'une capacité de production annuelle de t de papier la Siam Kraft Paper Company :. la plus grande usine de pâte et papier du pays. 25 pour cent de toute la production de papier de Thaïlande. 50 pour cent de la production de papier industriel.

. une fabrique de papier kraft et de carton d'une capacité de 200 t/j. une usine de pâte d'une capacité de 60 t/jour utilisant. matière première : la bagasse.. projet initial : fabrication du papier kraft par mélange de pâte kraft importée + pâte de bagasse de production locale + certaine proportion de déchets de papier recyclés.

Thaïlande Etranger Producteurs locaux marché Fabrique de papier Kraft et de carton Usine de pâte Matière premières (bagasse) Pâte kraft Pâte de bagasse Déchets de papier recyclés Parson & Whittemore (société américiane) ETAT SIAM KRAFT PAPER Papier kraft et carton légende matières premières importation Distribution commerciale Soutien technique et de gestionproduction Monopole absolu de production de papier Kraft Interdiction totale dimportation de papier kraft 60t/j 200t/j

Bilan première phase. Siam Kraft était en général bien construite. la plupart des machines installées satisfaisantes. incapacité de faire des bénéfices. Cest là un des problèmes des transferts de technologie :.les experts qui étaient en place navait aucune expérience de la gestion financière et commerciale dune entreprise.

Thaïlande Etranger marché Déchets de papier recyclés Techniciens (ancien membre du personnel de la Société W.R. Grace) ETAT Papier kraft et carton matières premières importation Distribution commerciale Améliorations techniques et utilisation optimum du matérielproduction Interdiction totale dimportation de papier kraft Producteurs locaux Fabrique de papier Kraft et de carton Usine de pâte Matière premières (bagasse) Pâte kraft Pâte de bagasse SIAM KRAFT PAPER 60t/j 200t/j Autres entreprises Réorganisation financièreconcurrence

Bilan deuxième phase problèmes de la Siam Kraft: –faiblesses de structure dans le projet –faiblesses du point de vue de la gestion –structure financière de l'entreprise trop faible –manque de fermeté et d'orientation sur le plan de la gestion commerciale –incapacité de produire du papier d'une qualité acceptable malgré matériel très complet -conservation sur place dun grand nombre d'agents expatriés car incapacité du personnel local à assumer la responsabilité de l'entreprise. Par conséquent, on peut dire que, dans un certain sens, il n'y avait pas eu transfert de technologie.

Siam Kraft Paper Problèmes de pollution Problème de commercialisation Problème de gestion des stocks Problèmes de personnel Problèmes de liquidités Problème de qualité du papier Mauvais contrôle des prix de revient Incompétence du personnel

problèmes liés à la mauvaise gestion de lentreprise à la qualité médiocre du papier * Solution: - soutien financier de créanciers thaïlandais et américains - Prise en charge des fonctions de gestion par la Siam Cement Company la plus grande entreprise industrielle de Thaïlande - Partenariat technique avec la Honshu Paper du Japon

Siam Kraft Paper Fabrique de papier Kraft et de carton (Service commercial Service financier production) Usine de pâte Service technique (personnel) Siam Cement Company Honshu Paper Spécialiste et experts Banques thaïlandaises Acteurs locaux Banques américaines Acteurs internationaux Calcul des coûts, Personnel, Service juridique, Questions opérationnelles, Traitement électronique des données, Système de contrôle interne….. 4éme entreprise de pâtes et papiers au japon Industrie de matériaux de construction (plus grande entreprise industrielle de Thaïlande) légende (soutien financier, honoraire, bénéfice) Prime dencoura gement Installation en Thaïlande Gestion commerciale Partenariat technique Gestion industrielle Producteurs locaux Matière premières (bagasse) Déchets de papier recyclés Pâte kraft Pâte de bagasse ETAT marché Papier kraft et carton 200t/j Autres entreprises matières premièresconcurrence Interdiction totale dimportation de papier kraft production importation 60t/j

Conclusion Répartition claire et pratique des tâches la Honshu se charge de fournir le savoir- faire technique pour la fabrication des pâtes et papiers la Siam Cement assume la responsabilité de toutes les questions opérationnelles et de la gestion non technique. Meilleure combinaison pour tirer parti au mieux des capacités respectives de chaque partenaire. Cette association respecte toutes les contraintes dun bon transfert de technologie doù son efficacité. Du point de vue opérationnel, la Siam Kraft est maintenant en bon état de santé.

AUjourdhui. Aujourdhui, La Siam Kraft est un des principaux fabricants de l'empaquetage et de papier industriel en Asie,. bénéfice annuel denviron 345 millions $. En thailande, 3 usines à 2 moulins,dune capacité combinée d'environ tonnes métriques par an, qui sont vendus sous la marque de Siam Kraft..Aux Philippines, industries pour le papier dempaquetage (Pulp unie et Paper Company, inc.) dune capacité de tonnes métriques par an et elle est également le plus grand producteur local. Business Structure

Enseignement Méthodologie utile à d'autres pays en développement qui cherchent à étendre leur industrie des pâtes et papiers: –Faire concorder la perception des choses chez les partenaires dans les divers pays –harmoniser les compétences spéciales avec les connaissances complémentaires –compléter par toutes les compétences et les ressources nécessaires de part et d'autre –toujours préférable d'acheter une technologie composite plutôt qu'un savoir-faire spécialisé –s'assurer dans la mesure du possible le concours de partenaires techniques qui sont des praticiens de l'industrie (dans notre cas, des entreprises de pâtes et papiers plutôt que des consultants spécialisés)