GE23 – Développement de la scolarisation en zone rurale

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Transcription de la présentation:

GE23 – Développement de la scolarisation en zone rurale Ecole de Soufouroulaye au Mali Barge Julien Jestin Yann Lorthios Julie Mayer Marine P 05

Présentation du contexte 10 million d’habitants soit une densité de7,4 hab/km² Aucun accès à la mer  pays agricole Beaucoup de groupes ethniques différents Soufouroulaye : région de Mopti

L’école de Soufouroulaye 214 élèves au 1er cycle (école primaire) et 62 au cycle (collège) Langue officielle : le français mais certains ne parlent que le bambara Absentéisme très important (souvent 40%)

Problématique Comment convaincre les populations locales de la nécessité d’aller à l’école pour les enfants?

Solutions apportées Développement d’une activité extra-scolaire : le maraîchage La cantine 3. Les transports 4. Les fournitures scolaires

Système d’acteurs

Le maraîchage Difficultés rencontrées: Autorisation des pouvoirs publics locaux (gille du pouvoir école/gouvernement malien/Contact au Mali) Recherche de financement Mise en place organisationnelle: Comité de gestion du maraîchage

Le maraîchage BILAN DE LA GRILLE DU POUVOIR Pas d’aide du gouvernement qui veut éviter la ruralisation L’école fait appel aux ONG locales Contact au Mali propose son aide MAIS: Le projet doit rester interne à l’école. Le nombre d’acteurs sera donc minime. Le maraîchage doit rester une activité socioéducative.

La cantine Situation actuelle: financement de La Fouillouse, une cuisinière, un local aménagé Cantine, un organe nécessaire pour le développement de l’école en terme de fréquentation Pas d’autonomie financière  Grille des Mondes Communs (Directeurs d’école/Conseil communal/Parents d’élèves/Contact au Mali)

La cantine BILAN DE LA GRILLE DES MONDES COMMUNS Trouver des financements par le développement d’autres activités Faire participer les parents Revoir l’implication des différents acteurs Autonomie de la cantine permettrait de s’occuper des problèmes de transport.

Les transports

Les fournitures scolaires Peu de matériel importé directement de France Distinction entre fourniture durable et consommable Grande partie du budget consacrée à l’achat sur place  développe l’économie locale Aucune solution pour le long terme pour le consommable Aucun transfert technologique

Conclusion Utilité des différentes actions engagées Utilité des différents comités Conscientisation des populations locales