L’implantation de Renault au Brésil Cas de la motorisation
Introduction Relation entre Renault et le Brésil Les moteurs, la formation
Système d’acteurs Renault France Renault Brésil Etat du Parana Programme Brésilien de Formation pour les Moteurs et les Combustibles Marché mondial Formation des ressources humaines hautement qualifiées Meilleur compétitivité grâce aux moteurs Création d’emplois et rentabilité à long terme (impôt) Exonération d’impôts pendant cinq ans, dons de terrains Impulsion à la création Augmentation du marché Renault France Renault Brésil Création Apport de savoir faire en motorisation Conquête du marché Aide à l’implantation Fourniture des pièces Installation pour une soutient plus proche et avec coûts réduits Marché sud-american/mercosul Valeo, Faurencia, Gestamp, Autochassis, SNR, etc.. Valeo, Faurencia, Gestamp, Autochassis, SNR, etc.. Augmentation du marché Fourniture des machines Entreprises locaux
Programme Brésilien de Formation pour les Moteurs et les Combustibles CITPAR Entreprises d’automobile et pétrole (Petrobras) Renault Enquête sur les compétences en les moteurs et les combustibles dans les institutions d’enseignement et recherche de l’Etat Cours de formation des ingénieurs et techniciens plus spécialisés Initialisation et fourniture du concept de base Choix des modules par les collaborateur pour les cours en accord avec ses besoins Programme Brésilien de Formation pour les Moteurs et les Combustibles Fédération des industries du Etat du Parana ENSPM Transfert de savoir faire Formation des technicien Cours de formation des ingénieurs plus spécialisés Capitalisation des ressources pour amélioration des labos SENAI FINEP Universités du Parana UFSC CEFET-PR PUC-PR UFPR
Application du réseau technico-économique au cas de l’implantation de Renault au Brésil ST S T TM M1 Formation générale d’ingénieur Recherche universitaire Secteur R&D Marché mondial RENAULT FRANCE Ingénierie Production Spécialisation Renault Programme de formation en motorisation et combustible S ST T TM M1 Secteur R&D RENAULT BRESIL Ingénierie Marché sud-américain Production Recherche universitaire Formation générale d’ingénieur : Résultat de la réussite totale du transfert abc : besoin de Renault pour conquérir le marché sud-américain. abc : création de Renault pour satisfaire ces besoins : alimente abc :présent avant l’implantation de Renault
Conclusion La réussite de l’implantation de Renault au Brésil La motivation Les conditions L’expérience