TRAITEMENT DES PLAIES PAR LE MIEL

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Résumés Multi-Patients
Advertisements

Qu’est-ce qu’une problématique ? (1)
Le statut social des enfants de 0 à 5 ans influe-t-il sur la prise en charge de leurs problèmes de santé ? A partir d'une étude réalisée en médecine générale.
CH Dax – Côte d’argent VI journée de rencontre du réseau des correspondants en hygiène d’Aquitaine 28 mai 2009 L’usage des antiseptiques lors de la.
La qualité et l’hygiène
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LE CADRE STRATEGIQUE REGIONAL DE REFERENCE POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES STATISTIQUES Dakar, 28 mars-1 er avril 2011 ATELIER.
UTILISATION DES MEDICAMENTS CHEZ LES PERSONNES AGEES :
Antibiotiques et Résistances aux antibiotiques
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
ORGANISATION DES VISITES A DOMICILE
Direction générale de la Santé 17/11/2009MASPRAS/Alain Fontaine Réduire les inégalités de santé
Essais cliniques : patient-cobaye ou à l’avant-garde ?
INTERET DE LA BANDELETTE URINAIRE DANS L’EVALUATION DU TRAITEMENT ANTIBIOTIQUE DANS LES INFECTIONS URINAIRES CHEZ LES PATIENTS NEUROLOGIQUES R.BENBOUZID,
Atelier n°13bis : Méthodes alternatives pour l’évaluation
Dr Philippe Le Roux Réseau C.RI.QU.E
Présentation dune étude de DEA Isabelle HARRY Étudiante en M2R ( )
Présentation de loutil « Documents » de Gmail.com.
Prévention du risque cardiovasculaire
La recherche documentaire
Mr X, 42 ans présente une HTA légère (PA 150/90) dans un contexte familial. Il sagit dun cadre supérieur, soumis à une contrainte professionnelle importante.
Association Yonne Diabète
Aline HOUDARD (IDESP) - ARS de Picardie
13 ème Congrès du CLIN HDF Octobre 2010 Matta Matta, MD ICC chairperson BMC.
Le REX et le sociologue Danielle Salomon CSO R & I 4 ème Congrès 20 – 21 octobre 2005 St Denis.
Les médicaments essentiels : La liste de BOBIGNY HILAL YASSINE DES MG2
ED 393 Epidémiologie et sciences de l’information biomédicale
Travail du médecin généraliste en montagne. Etude et analyse du temps des actes de traumatologie, et des facteurs influençant ce paramètre dans 11 stations.
Exposé de Sohee Kang, Nina Lee et Tae Bin Han
LE TRAITEMENT DES FRACTURES DU TIBIA DISTAL PAR LA METHODE D’ILIZAROV
Classe Mobile (4a/6) Formation du 23 mars 2005 Christophe Bourgarel
Département de Médecine Générale Université Claude Bernard LYON I Stages d’Externat en Médecine Générale Groupes de Parole.
Organisation du cours Cours / TP denseignement scientifique de 1.5h hebdomadaire. Une démarche scientifique : * Constats, * Conceptions dexpériences, *
Le secret de l'oignon Pour votre confort, faire défiler manuellement le diaporama.
Les défis de la formation , de la recherche et de la gestion de l ’éducation La place des responsabilités du directeur d’établissement dans sa formation.
Structure du texte FLS 3581C.
LA MEDECINE TRADITIONNELLE AU BURKINA FASO
DEPISTAGE DU VIH/SIDA: Cas du Burkina Faso (Moyens- Pratique- Résultats) Présenté par: Ollo Roland SOME, étudiant en 6 ème année de Médecine étudiant en.
Les vertus thérapeutiques du MIEL Cliquer pour avancer.
PRISE EN CHARGE OBSTETRICALE DES UTERUS CICATRICIELS
Amélioration de la performance des systèmes d’information sanitaire de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes.
Etude OSAKA : TAC LP vs TAC IR (1) Le Courrier de la Transplantation Critères d’évaluation : –Efficacité : critère composite taux d’échec (perte du greffon,
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Solutions.
Mise en œuvre d’un SIH reconnu HIMSS 6
Cours de Bactériologie Faculté de Médecine de Fès
Introduction : Une bactérie est un micro-organisme unicellulaire sans noyau (procaryote) dont le génome est constitué d'ADN. Certaines bactéries peuvent.
Introduction : Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement.
BURKINA FASO ———— MINISTERE DE LA SANTE ———— SECRETARIAT GENERAL ———— DIRECTION GENERALE DE LA SANTE ———— DIRECTION DE LA LUTTE CONTRE LA MALADIE ————
Gouvernance clinique et organisations des soins.
Causes, Conséquences, et Solutions Préparé par EL-HACHEM Emilio.
Alcohol-based hand rub : influence of healthcare workers’ knowledge and perception on declared use Journal of Hospital infection (2006) 64, M.P.
Pandémie de grippe A (H1N1) et Plan de préparation et réponse
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
VIII ème JOURNEES SCIENTIFIQUES, CULTURELLES ET SPORTIVES DU REMAO BAMAKO 17 – 24 août 2003 « Paludisme chez la Femme enceinte a propos de 99 cas a la.
Sa blessure est devenue rouge, chaude, douloureuse et gonflée.
Enquête auprès de 148 patients Charlotte IMBERT 3 juin 2009
de la connaissance des facteurs de risque
Thèse pour le doctorat en médecine Présentée par Melle Nadia Kazi Aoul
REMAO-Lomé 2005 Contribution de la médecine traditionnelle dans la prise en charge des PV.VIH: l’exemple du Burkina KAMBOU Martine, 6è année pharmacie,
Plan - Leçon TI-2 l Principaux outils de la bureautique l Le courrier électronique chez SICO l L’architecture technologique chez SICO l La question de.
des étudiants infirmiers
Syndrome coronaire aigu chez la femme : à propos de cinq cas A. Ali Adam, D. Odjinkem, Y. Mahamat, Natirangar M., T. Mahamat Saleh, H. Adoum Hissein, L.
Thèse pour le Doctorat de Médecine Générale
Initiative pour une méthode publique  +33 (0) Référence Version.
La phytothérapie: L’aromathérapie
KYSTE HYDATIQUE DU CORDON SPERMATIQUE À PROPOS D’UN CAS A.F.Taleb H.Tahraoui, A.Ghouali, Z.Rahou, C.Abi ayad Service de chirurgie générale A, CHU Tlemcen.
Prise en charge de la maladie hémorroïdaire dans une unité de proctologie A. AIT ERRAMI, I. HARAKI, S.OUBAHA, Z. SAMALANI, K.KRATI. SERVICE D’HÉPATO-GASTRO-ENTÉROLOGIE.
HOPITAL DE JOUR ET RESEAU DE PRISE EN CHARGE DU DIABETE EXPERIENCE DU SECTEUR SANITAIRE DE ANNABA Dr. ABDELAZIZ.S Dr. BOUABDALLAH.L.
HSS1501A Cours Déterminants comportementaux Les différents modèles en santé des populations.
1 COMMISSION EDUCATION THERAPEUTIQUE ET PREVENTION.
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LA VALORISATION DES PLANTES AROMATIQUES ET MEDICINALES DE LA MEDITERRANEE. 11/12 novembre 2015 Univ. Blida 1. Lab. PAM EVALUATION.
Transcription de la présentation:

TRAITEMENT DES PLAIES PAR LE MIEL Communication du Niger REMAO Lomé 16 au 23 Août 2005 TRAITEMENT DES PLAIES PAR LE MIEL *L.BAZIRA**S.RACHID***M..SALAMATOU A propos 53 patients Hôpital National de Ny(Niger) Djalo MELE :7eme Année de Médecine

PLAN INTRODUCTION GENERALITES NOTRE ETUDE COMMENTAIRE/DISCUSSION CONCLUSION

INTRODUCTION Plaies =Problème de prise en charge Cette préoccupation tient: à la complexité du processus de cicatrisation et les facteurs qui compromettent la cicatrisation Faible revenu des PEVD Au Niger, ce problème se pose avec beaucoup plus d’acuité dans les centres de santé SITUATION = Introduction du miel dans la prise en charge des plaies

OBJECTIFS

OBJECTIFS L’objectif général - Introduction du miel dans l’arsenal des produits pour le traitement des plaies Les objectifs spécifiques Démontrer l’efficacité du miel dans le traitement, Évaluer l’activité bactéricide et bactériostatique, Évaluer la tolérance de ce produit, Proposer un protocole de traitement des plaies à base de miel, Et faire un plaidoyer pour la diffusion de cette méthode de traitement.

conclusion

Conclusion Cette étude nous a permis de confirmer les propriétés antibiotiques antiseptique et cicatrisante du miel. Le miel peut être utilisé sur toutes les plaies :les plaies infectées, les plaies avec perte de substances, les brûlés, les plaies des diabétiques. Aucun effet secondaire n’a été observé (ni prurit ni brûlure) . Son utilisation est très simple et ne nécessite pas beaucoup de moyens matériel et humain. Presque tous les germes sont sensibles à son pouvoir neutralisant. Le miel est peu coûteux donc accessible à tous.

Conclusion (suite et fin) Le Niger, pays moins avancé où la recherche de solutions de médicaments peu coûteux et accessibles constitue une préoccupation pour les autorités sanitaires et les patients, le miel apparaît comme une alternative dans le traitement des plaies.

LE MIEL, QUELLE MERVEILLE!

Pour consulter la totalité du document, veuillez envoyer un message dans la boite de messagerie suivante: remaosite@yahoo.fr