Exercice 3 : On prend deux groupes A et B de 105 et 95 malades, et on leur administre respectivement des médicaments C et D. Dans le groupe A, 76 personnes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Évaluation – Panorama 16 À l’étude…. Unité 16.1 Tu dois être capable de déterminer le caractère étudié d’une recherche de données :  qualitatif  quantitatif.
Advertisements

Représentation d’une parabole avec les paramètres a, h et k.
 Conversion  Analogique  Numérique  Un signal analogique est un ensemble continu d’informations. Ex : une grandeur physique comme la tension électrique.
ANALYSE D’ARTICLE - Questions à se poser Le test étudié est-il comparé à un test de référence (gold standard) ? Le test de référence est il correctement.
Dr. Tarek Barhoumi statistiques descriptives Statistiques descriptives Dr. Tarek Barhoumi.
Chapitre 8 : Fluctuation d’échantillonnage.
Application des lois de probabilité -Variable aléatoire discrète-
Une étude pour Les entreprises de moins de 20 salariés et le projet de loi Travail, dit « El Khomri » Comment se positionnent notamment les artisans, les.
  Exercice 4 : Vous êtes employé au contrôle qualité d’un fabricant de 10 millions de CD. En temps habituel on a 20% de CD impropres à la vente. Aujourd’hui.
TRIGONOMETRIE.
Valeurs de toutes les différences observables sous H0
L’obésité est-elle un facteur de risque de
Exercice 1 : Un lycée comporte 1000 élèves. 70% étudient l’anglais, 80% des élèves mangent à la cantine, et 80 non-anglicistes ne mangent pas à la cantine.
Donner des conseils Dossier 3 Leçon 3.
4°) Intervalle de fluctuation :
1 - Construction d'un abaque Exemple
DUO Vie et Santé ENFANTS
Exercice 2 : Déterminez les séries suivantes ( on ne donnera qu’une seule réponse possible ) satisfaisant les critères suivants : 1°) effectif 6, moyenne.
2°) Déterminez l’organigramme pour déterminer les diviseurs d’un nombre ( premier ou pas ). Méthode : on va …
Chapitre 13 : Echantillonnage
Simuler des probabilités
Exercice 6 :   En novembre 76 au Texas qui compte 25 millions d’habitants, l’avocat d’un inculpé a contesté la sélection des jurés : il y avait 79,1%
HABITER LE SEUIL DE TA MAISON, SEIGNEUR
Exercice 8 : résoudre √3 sin x - cos x = - √2 dans [ 10π ; 12π ].
Plans d’expériences: Plans factoriels
Semaine #7 INF130 par Frédérick Henri.
Exercice 3 : on utilisera les vecteurs et on fera des figures.
Exercice 1 : On donne le tableau de valeurs suivant :
Tableau de bord des risques
d1 : y = 2x – 3 d2 : y = - x + 2 d3 : y = ½ x + 1 d4 : y = (3/4)x
Approximation de Pi par la méthode de Monte Carlo
Démarche d’investigation
4.2 Estimation d’une moyenne
Méthode d’échantillonnage
Introduction aux statistiques Intervalles de confiance
Méthodologie scientifique
Exercice 10.
Réseaux de neurones appliqués à la reconnaissance de caractères
LOG770 Annexe A Éléments de probabilité
Exercice : le jeu. Vous devez concevoir l’algorithme permettant de jouer avec votre calculatrice : elle détermine au hasard un nombre caché entier entre.
Tâches Tâches antérieures Durée A -- 6 B 5 C 4 D E F A D G E F Niveaux
Chapitre 8 : Fluctuation d’échantillonnage.
Chapitre 3 : Caractéristiques de tendance centrale
4°) Intervalle de fluctuation :
Lois de Probabilité Discrètes
Lois de Probabilité Discrètes
Question flash TSTI2D.
Programme d’appui à la gestion publique et aux statistiques
BIO1130 LAB 4 MICROÉVOLUTION.
Présentation 4 : Sondage stratifié
Présentation 9 : Calcul de précision des estimateurs complexes
Résumé Dans un mélange ….
SAÉ 4 : DiagnostiC N58 Génétique #1.
Jean-Sébastien Provençal
a z SYMBOLIQUE DES SOUDURES a 5
Connaître et utiliser les triangles semblables
Exercice 6 :   En novembre 76 au Texas qui compte 25 millions d’habitants, l’avocat d’un inculpé a contesté la sélection des jurés : il y avait 79,1%
Droites perpendiculaires et droites parallèles.
Présentation 6 : Sondage à plusieurs degrés
Exercice 1 : Déterminez à quel ensemble appartient 1/x dans les cas suivants : 1°) 0 < x ≤ 3 2°) – 2 < x < 0 3°) x < – 5 4°) x ≥ 7 On pourra justifier.
Exercice 1 : On admet qu’il naît automatiquement 49% de filles parmi les naissances annuelles en France. Le directeur d’une maternité qui a 200.
Seconde 8 Chapitre 9: Les droites
Description harmonique des signaux périodiques
Activités mentales Prenez votre feuille Il y a 10 questions
Présentation des nouveaux programmes de mathématiques de première des séries technologiques Jessica Parsis.
Calcul mental : série 10 Répondre rapidement aux questions suivantes.
Soient les séries suivantes :
Présenter une méthode d’apprentissage - Lancer les élèves en activité
  Exercice 4 : Vous êtes employé au contrôle qualité d’un fabricant de 10 millions de CD. En temps habituel on a 20% de CD impropres à la vente. Aujourd’hui.
Nous ont fait confiance….
Transcription de la présentation:

Exercice 3 : On prend deux groupes A et B de 105 et 95 malades, et on leur administre respectivement des médicaments C et D. Dans le groupe A, 76 personnes sont guéries, et dans le groupe B 64 personnes sont guéries. Peut-on affirmer que le médicament C est plus efficace que le médicament D sur les futurs 100000 malades qui vont le prendre ?   …

Quel est le type d’exercice ? Exercice 3 : On prend deux groupes A et B de 105 et 95 malades, et on leur administre respectivement des médicaments C et D. Dans le groupe A, 76 personnes sont guéries, et dans le groupe B 64 personnes sont guéries. Peut-on affirmer que le médicament C est plus efficace que le médicament D sur les futurs 100000 malades qui vont le prendre ?   Quel est le type d’exercice ?

On connait f ( proportion sur l’échantillon ), on veut connaître p Exercice 3 : 100000 malades groupe A ou B ( taille n et fréquence f ) ( probabilité p d’être guéries par le médicament C ou D ) Il y a 2 échantillons ! Etude de l’échantillon A avec le médicament C : On connait f ( proportion sur l’échantillon ), on veut connaître p ( proportion sur le grand ensemble ) comme dans l’exo 2. On répétera la méthode sur le 2ème échantillon.

Etude de l’échantillon A avec le médicament C : Exercice 3 : 100000 malades groupe A ou B ( taille n et fréquence f ) ( probabilité p d’être guéries par le médicament C ou D ) On cherche p Etude de l’échantillon A avec le médicament C : Si l’échantillon est représentatif du phénomène aléatoire, selon le critère de confiance au seuil de 95% la fréquence 1 1 f est dans p – ; p + qui donne √n √n ( même méthode qu’à l’exo 2 ) 1 1 76 p est dans f – ; f + f = ≈ 0,7238… √n √n 105 1 1 donc p est dans ≈ 0,7238 – ; 0,7238 + ≈ [ 0,6262 ; 0,8213 ] √105 √105

Etude de l’échantillon B avec le médicament D : Exercice 3 : 100000 malades groupe A ou B ( taille n et fréquence f ) ( probabilité p d’être guéries par le médicament C ou D ) On cherche p Etude de l’échantillon B avec le médicament D : Si l’échantillon est représentatif du phénomène aléatoire, selon le critère de confiance au seuil de 95% la fréquence 1 1 f est dans p – ; p + qui donne √n √n ( même méthode qu’à l’exo 2 ) 1 1 64 p est dans f – ; f + f = ≈ 0,6736… √n √n 95 1 1 donc p est dans ≈ 0,6736 – ; 0,6736 + ≈ [ 0, 5710 ; 0, 7761 ] √95 √95

Exercice 3 : 100000 malades groupe A ou B ( taille n et fréquence f ) ( probabilité p d’être guéries par le médicament C ou D ) On cherche p Etude de l’échantillon A avec le médicament C : 0,62… ≤ p ≤ 0,82… Etude de l’échantillon B avec le médicament D : 0, 57… ≤ p ≤ 0,77

Exercice 3 : 100000 malades groupe A ou B ( taille n et fréquence f ) ( probabilité p d’être guéries par le médicament C ou D ) On cherche p Etude de l’échantillon A avec le médicament C : 0,62… ≤ p ≤ 0,82… Etude de l’échantillon B avec le médicament D : 0, 57… ≤ p ≤ 0,77 0,57 0,62 0,77 0,82

0,62… ≤ p ≤ 0,82… On ne peut déterminer p Exercice 3 : 100000 malades groupe A ou B ( taille n et fréquence f ) ( probabilité p d’être guéries par le médicament C ou D ) On cherche p Etude de l’échantillon A avec le médicament C : 0,62… ≤ p ≤ 0,82… On ne peut déterminer p Etude de l’échantillon B avec le médicament D : 0, 57… ≤ p ≤ 0,77… 0,57 0,62 0,77 0,82 Il y a des possibilités que C soit moins efficace que D ! Réponse NON On ne peut affirmer que le médicament C est plus efficace que le médicament D.

Exercice 3 : Si l’on avait été dans ce cas, on aurait pu connaître le médicament le plus efficace : ? ?

Exercice 3 : Si l’on avait été dans ce cas, on aurait pu connaître le médicament le plus efficace :