Introduction générale - Organisation de l’enseignement Cycles Cycle d’adaptation Cycle central Cycle d’orientation - A quoi sert l’objet ? - Comment est-il fait ? - Comment fonctionne-t-il ? - Qui fait l’objet ? (activités de ’Homme) - Dans quel contexte socio-économique ? - Démarche de développement de produit - Méthodologie d ’organisation et de mise en œuvre de la conception et réalisation : d ’un produit pluritechnologique associé à un service d ’un produit de communication numérique. Étude d’objets et de systèmes techniques Découverte, approfondissement et exploitation des connaissances - Analyse de produits - Mise en œuvre de moyens de fabrication - Usage raisonné des TIC - Méthodes et contraintes dans le cycle de vie du produit - Procédés de réalisation - Automatismes pilotés, communication
Cinq approches à travers l’étude de deux objets techniques Classe de sixième - Idées directrices Collège Denecourt de Bois Le Roi Cinq approches à travers l’étude de deux objets techniques Fonctionnement Matériaux 12 h 4 h Energies 4 h Evolution historique A partir de l’étude de deux objets 4 h Un des deux objets Réalisation 12 h
Classe de sixième - Fonctionnement de l’objet technique Observation Élève Compétences : Identifier objet et objet technique Identifier la fonction d’usage Décrire le principe de fonctionnement Énoncer la fonction d’estime de l’objet Observation d’objets simples, de maquettes didactiques, de modèles réduits… Mise en évidence de quelques principes physiques simples associés à un fonctionnement Vocabulaire technique
Classe de sixième - Fonctionnement de l’objet technique Étude du fonctionnement Élève Compétences : Identifier les éléments d’un ensemble Représenter le fonctionnement Identifier des fonctions techniques Associer l’objet réel à une représentation Identifier les éléments d’une fonction technique Décoder une notice Apprécier des performances en fonction de critères Observation d’objets simples, de maquettes, de modèles réduits, notices d’emploi, fiches techniques Principes élémentaires et leurs applications dans le domaine des transports Vocabulaire technique
Classe de sixième - Matériaux Élève Compétences : Identifier et nommer les familles en fonction de critères Repérer à quelle famille appartient un matériau Découvrir les matériaux constituant l’objet étudié Comparer des méthodes de mise en forme et de façonnage Mise en œuvre d’outillages, de machines et de matériels d’essais Sensibiliser l’élève à l’écologie Sensibiliser l’élève au développement durable
Classe de sixième - Energies Élève Compétences : Identifier les sources d’énergie dans l’objet étudié Identifier les éléments de stockage, de distribution, transformation Comparer l’impact sur l’environnement Mise en œuvre de maquettes ou/et d’objets techniques Éducation du consommateur Éducation de l’utilisateur
Classe de sixième - Evolution des objets techniques Élève Compétences : Situer dans le temps les grandes inventions Classer chronologiquement des objets ayant la même fonction d’usage Identifier des principes techniques simples liés à l’objet étudié et leur évolution Objets techniques présents dans la classe, visites de musées, de sites, de DVD, CD… Principes physiques et mécaniques Principes énergétiques
Classe de sixième - Réalisation d’un objet technique Élève Compétences : Décoder un plan de montage, un schéma, un dessin et la nomenclature associée Proposer une procédure d’assemblage Réaliser en suivant une procédure formalisée Vérifier l’organisation du poste de travail Utiliser rationnellement matériels et outillages Contrôler à l’aide d’un gabarit, d’instruments de mesure Identifier et classer les contraintes Tous moyens disponibles dans la classe