Sommaire : introduction 1- généralités ( propriétés chimiques ) 2-propriétés physique 3- absorption et métabolisme 4- role de l’iode dans l’organisme 5- conséquence de la carence et l’excés en iode 6- effets de l’iode sur la santé conclusion introduction 1- généralités ( propriétés chimiques ) 2-propriétés physique 3- absorption et métabolisme 4- role de l’iode dans l’organisme 5- conséquence de la carence et l’excés en iode 6- effets de l’iode sur la santé conclusion
Introduction L'iode est un oligo-élément contenu en faible quantité dans l'organisme mais indispensable à son bon fonctionnement. Le corps humain en contient du 15 à 20 mg. La glande thyroïde et le rein sont les organes les plus riches en iode. Le sang et les os en contiennent également, mais en plus petite quantité. L'iode (du grec iôdês, « violet ») est l'élément chimique de numéro atomique 53, symbolisé par la lettre I. C'est, après l‘astate, le moins réactif et le moins électronégatif des éléments halogènes. Présent en quantité notable dans certaines algues, l'iode joue chez les mammifères un rôle biologique important à travers deux hormones thyroïdiennes. Certains de ses isotopes radioactifs servent en imagerie nucléaire médicale, mais les isotopes radioactifs, dont 129 I répandu dans l'atmosphère par les explosions et accidents nucléaires, provoquent des cancers de la thyroide. L'iode est un oligo-élément contenu en faible quantité dans l'organisme mais indispensable à son bon fonctionnement. Le corps humain en contient du 15 à 20 mg. La glande thyroïde et le rein sont les organes les plus riches en iode. Le sang et les os en contiennent également, mais en plus petite quantité. L'iode (du grec iôdês, « violet ») est l'élément chimique de numéro atomique 53, symbolisé par la lettre I. C'est, après l‘astate, le moins réactif et le moins électronégatif des éléments halogènes. Présent en quantité notable dans certaines algues, l'iode joue chez les mammifères un rôle biologique important à travers deux hormones thyroïdiennes. Certains de ses isotopes radioactifs servent en imagerie nucléaire médicale, mais les isotopes radioactifs, dont 129 I répandu dans l'atmosphère par les explosions et accidents nucléaires, provoquent des cancers de la thyroide.
1-généralités Symbole Symbole : I Numéro atomique Numéro atomique : 53 Électrons par niveau d‘énergie Électrons par niveau d‘énergie : 2, 8, 18, 18, 7 (53e-) Masse atomique Masse atomique : 126,9 u Isotopes les plus stables Isotopes les plus stables : 127 I stable avec 74 neutrons (100 %) Série Série : halogènes Groupe, période, bloc Groupe, période, bloc : 17 (VII), 5, p Point de fusion Point de fusion : 113,7 °C Point d'ébullition Point d'ébullition : 184,4 °C Phase Phase : solide Symbole Symbole : I Numéro atomique Numéro atomique : 53 Électrons par niveau d‘énergie Électrons par niveau d‘énergie : 2, 8, 18, 18, 7 (53e-) Masse atomique Masse atomique : 126,9 u Isotopes les plus stables Isotopes les plus stables : 127 I stable avec 74 neutrons (100 %) Série Série : halogènes Groupe, période, bloc Groupe, période, bloc : 17 (VII), 5, p Point de fusion Point de fusion : 113,7 °C Point d'ébullition Point d'ébullition : 184,4 °C Phase Phase : solide
2-propriétés À l'état élémentaire, l'iode – forme un solide moléculaire dans le réseau duquel se trouvent des molécules diatomiques I 2. Solide à température et pression ambiantes, cristallisé (dans le système orthorhombique) en paillettes d'aspect métallique et de coloration gris sombre-noir il se sublime à l'air en des vapeurs violettes. Peu soluble dans l'eau, dont il faut plusieurs litres pour en dissoudre un gramme, il se dissout dans l'alcool (teinture d'iode) et dans les solvants organiques (chloroforme, tétrachlorure de carbone, éther, disulfure de carbone), ainsi que dans les solutions aqueuses d'iodure de sodium et de potassium. Les solutions aqueuses et dans l'éthanol sont brunes. Celles qui sont effectuées dans le chloroforme, le tétrachlorure de carbone ou le disulfure de carbone sont violettes. À l'état élémentaire, l'iode – forme un solide moléculaire dans le réseau duquel se trouvent des molécules diatomiques I 2. Solide à température et pression ambiantes, cristallisé (dans le système orthorhombique) en paillettes d'aspect métallique et de coloration gris sombre-noir il se sublime à l'air en des vapeurs violettes. Peu soluble dans l'eau, dont il faut plusieurs litres pour en dissoudre un gramme, il se dissout dans l'alcool (teinture d'iode) et dans les solvants organiques (chloroforme, tétrachlorure de carbone, éther, disulfure de carbone), ainsi que dans les solutions aqueuses d'iodure de sodium et de potassium. Les solutions aqueuses et dans l'éthanol sont brunes. Celles qui sont effectuées dans le chloroforme, le tétrachlorure de carbone ou le disulfure de carbone sont violettes.
L'iode à l'état élémentaire I 2 (diiode) se prépare en oxydant des iodures I – par le chlore ou le dioxyde de manganèse en milieu acide : 2 I – + Cl 2 → I Cl – 2_I – + 4H + + MnO 2 → I 2 + 2H 2 O + Mn ++. L'iode à l'état élémentaire I 2 (diiode) se prépare en oxydant des iodures I – par le chlore ou le dioxyde de manganèse en milieu acide : 2 I – + Cl 2 → I Cl – 2_I – + 4H + + MnO 2 → I 2 + 2H 2 O + Mn ++.
3-Absorption et métabolisme Presque tout l’iode apporté par notre alimentation sous forme d’iodure est absorbé au niveau intestinal. Le corps en contient 10 à 20 mg, dont la moitié au sein de la thyroïde. Le reste se trouve à l’intérieur des cellules. Il existe de très petites réserves dans les glandes salivaires, la muqueuse gastrique et les glandes mammaires en période de lactation. Une absorption pulmonaire de vapeurs d’iode est possible L’iodure diffuse après l’absorption dans le plasma et les liquides extra cellulaires ou l’equilibre est atteint 4heures après l’ingestion Les réserves en hormones thyroïdiennes sont de 2 mois, sans apport d’iode. Il existe une régulation fine de leur synthèse, ce qui permet de s’adapter aux besoins fluctuants de l’organisme. Les iodures excédentaires sont surtout éliminés par voie rénale. Presque tout l’iode apporté par notre alimentation sous forme d’iodure est absorbé au niveau intestinal. Le corps en contient 10 à 20 mg, dont la moitié au sein de la thyroïde. Le reste se trouve à l’intérieur des cellules. Il existe de très petites réserves dans les glandes salivaires, la muqueuse gastrique et les glandes mammaires en période de lactation. Une absorption pulmonaire de vapeurs d’iode est possible L’iodure diffuse après l’absorption dans le plasma et les liquides extra cellulaires ou l’equilibre est atteint 4heures après l’ingestion Les réserves en hormones thyroïdiennes sont de 2 mois, sans apport d’iode. Il existe une régulation fine de leur synthèse, ce qui permet de s’adapter aux besoins fluctuants de l’organisme. Les iodures excédentaires sont surtout éliminés par voie rénale.
4-Rôles de l’iode dans l’organisme Son rôle principal est de participer à la formation des hormones thyroïdiennes T3 (triiodothyronine) et T4 (tetra- iodothyronine). qui sont indispensables au bon développement cérébral de l'enfant. Les hormones thyroïdiennes régulent le métabolisme basal (c'est la dépense énergétique au repos, à température ambiante, allongé et éveillé).T3 (triiodothyronine)T4 (tetra- iodothyronine) Dès la vie fœtale, ces hormones contrôlent les processus de croissance et de maturation cellulaire. Elles contribuent aussi au développement cérébral. Tout au long de la vie, elles régulent la thermogenèse (production de chaleur pour maintenir le corps à 37°C) et le métabolisme énergétique (le niveau des dépenses caloriques), elles modulent les synthèses protéiques Son rôle principal est de participer à la formation des hormones thyroïdiennes T3 (triiodothyronine) et T4 (tetra- iodothyronine). qui sont indispensables au bon développement cérébral de l'enfant. Les hormones thyroïdiennes régulent le métabolisme basal (c'est la dépense énergétique au repos, à température ambiante, allongé et éveillé).T3 (triiodothyronine)T4 (tetra- iodothyronine) Dès la vie fœtale, ces hormones contrôlent les processus de croissance et de maturation cellulaire. Elles contribuent aussi au développement cérébral. Tout au long de la vie, elles régulent la thermogenèse (production de chaleur pour maintenir le corps à 37°C) et le métabolisme énergétique (le niveau des dépenses caloriques), elles modulent les synthèses protéiques
5-Les conséquences de la carence et l’excés en iode carence : La thyroide est le seul organe connu ou l’iode soit mis en réserve La carence iodé entraine une déplétion iodée de la thyroide d’où : -hypothyroidie et trouble due a la carence iodée ( goitre, suseptibilité accrue aux radiations, altération des fonctions cognitives et aussi des anormalies congénitales chez le fœtus ) - augmentation avortement spontanés et mortalité infantile - diminution de la fertilité. carence : La thyroide est le seul organe connu ou l’iode soit mis en réserve La carence iodé entraine une déplétion iodée de la thyroide d’où : -hypothyroidie et trouble due a la carence iodée ( goitre, suseptibilité accrue aux radiations, altération des fonctions cognitives et aussi des anormalies congénitales chez le fœtus ) - augmentation avortement spontanés et mortalité infantile - diminution de la fertilité.
Excès : Une surcharge en iode peut provoquer un dysfonctionnement de la glande thyroïde. Dans certaines région d'Asie (surtout Japon et Chine), une consommation trop importante d'algues (aliment le plus riche en iode) peut engendrer des goitres chez de nombreuses personnes.
Hyperthyroidie
6-Effets de l'iode sur la santé L'iode est additionné à presque tous les types sels qui sont utilisés. C'est un composant du pain, des poissons de mer, et des plantes océaniques. L'iode est naturellement présent dans l'océan et certains poissons et plantes d'eau le stocke dans leur tissus. Beaucoup de médicaments et de produits nettoyants pour la peau contiennent de l'iode. C'est aussi un composants des tablettes de purification de l'eau qui sont utilisés pour préparer l'eau potable. L'iode est un composant important des hormones thyroïdiennes qui sont essentielles pour la croissance, le système nerveux et le métabolisme L'iode est additionné à presque tous les types sels qui sont utilisés. C'est un composant du pain, des poissons de mer, et des plantes océaniques. L'iode est naturellement présent dans l'océan et certains poissons et plantes d'eau le stocke dans leur tissus. Beaucoup de médicaments et de produits nettoyants pour la peau contiennent de l'iode. C'est aussi un composants des tablettes de purification de l'eau qui sont utilisés pour préparer l'eau potable. L'iode est un composant important des hormones thyroïdiennes qui sont essentielles pour la croissance, le système nerveux et le métabolisme
Conclusion Utilisation de l’iode en medecine (iode 131,123,125) : L'iode 131 est utilisé principalement en thérapie du cancer de la thyroïde. Il permet notamment de détruire les cellules thyroïdiennes restantes après ablation de la thyroïde s'il existe un risque de rechute, ou pour le traitement de métastases. Par ailleurs, dans le cas d'hyperthyroïdie résistant à un blocage médicamenteux, un traitement à l'iode 131 permet de détruire spécifiquement les cellules thyroïdiennes. L'iode 123 est réservé au diagnostic, il permet de faire des explorations fonctionnelles et morphologiques de la thyroïde. Enfin, l'iode 125 est utilisé en radio-immuno analyse, pour le diagnostic et la thérapie Des pilules d’iode sont distribuées en cas d’accident nucléaire pour saturer la thyroïde en iode et empêcher ainsi toute fixation d’iode radioactif Utilisation de l’iode en medecine (iode 131,123,125) : L'iode 131 est utilisé principalement en thérapie du cancer de la thyroïde. Il permet notamment de détruire les cellules thyroïdiennes restantes après ablation de la thyroïde s'il existe un risque de rechute, ou pour le traitement de métastases. Par ailleurs, dans le cas d'hyperthyroïdie résistant à un blocage médicamenteux, un traitement à l'iode 131 permet de détruire spécifiquement les cellules thyroïdiennes. L'iode 123 est réservé au diagnostic, il permet de faire des explorations fonctionnelles et morphologiques de la thyroïde. Enfin, l'iode 125 est utilisé en radio-immuno analyse, pour le diagnostic et la thérapie Des pilules d’iode sont distribuées en cas d’accident nucléaire pour saturer la thyroïde en iode et empêcher ainsi toute fixation d’iode radioactif