Groupement de Flandre Maritime Mr Michel MARKEY BILAN ET PERSPECTIVES
Groupement de Flandre Maritime Mr Michel MARKEY Depuis 1970 de leau est passée sous les ponts et les « pompes » et les rats musqués sont toujours là. Le constat simpose que la lutte doit être permanente. Le moindre relâchement de notre action entraîne des pics de population aux conséquences économiques graves. Je fais référence à létat des populations au printemps 2004.
Groupement de Flandre Maritime Mr Michel MARKEY La lutte chimique combinée à une régulation mécanique nous semble donc indispensable et incontournable. Cest le seul recours pour maintenir les effectifs de rats musqués à un niveau qui nengendre pas trop de conséquences économiques, écologiques et sanitaires. Cependant lévolution et les attentes de notre société tant en matière denvironnement, de qualité des habitats, de traçabilité nous amène à engager une réflexion sur la lutte de demain que nous devons continuer à mener.
Groupement de Flandre Maritime Mr Michel MARKEY Afin de répondre à ces justes attentes, nous pourrions imaginer de faire évoluer notre système vers une professionnalisation de la démarche. Professionnalisation ne devant pas dire rupture avec les acteurs de terrain mais au contraire garantir que les démarches collectives peuvent répondre dune manière très coercitive au délicat problème de léquilibre des attentes économies, sociologiques et environnementales.
Groupement de Flandre Maritime Mr Michel MARKEY Pour optimiser les résultats attendus, il sera toujours nécessaire que lacteur au plus proche du terrain garde un contact étroit, voire une complicité avec les professionnels. Pour arriver à cet objectif tout à fait réalisable il est nécessaire cependant que lensemble des acteurs concernés par cette lutte se fédèrent afin dapporter une réponse financière à une telle démarche.
Groupement de Flandre Maritime Mr Michel MARKEY Cette initiative ne ferait que confirmer notre volonté de trouver des solutions concertées et reconnues afin dinscrire la lutte contre le rat musqué dans une véritable démarche de gestion durable