Groupement de Flandre Maritime Mr Michel MARKEY BILAN ET PERSPECTIVES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
Advertisements

ACTION COLLECTIVE DEVELOPPEMENT DURABLE HAUT NORMAND 15 décembre 2010.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Achats & Développement Durable
La Z.A.C. de la gare : une formidable opportunité au service de lintérêt général pour répondre aux attentes et aux exigences des Avonnais. PRIORITE AU.
CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
PRESENTATION DES ACTIONS DE FORMATION
Élaboration de stratégies municipales concertées
Le développement durable
La construction durable : un nouveau rôle de larchitecte ? Éléments de débat et outil de réflexion Marianne Duquesne, Université de Liège (CIFFUL) Table.
Le tri des déchets, une composante de léducation à lenvironnement pour un développement durable Extrait du B.O N°28 du 15/07/2004 Léducation à lenvironnement.
Programme Science dans la société
Pas dhistoire sans évolution Cest quoi évolution? Le changement et la continuité Sont quoi des exemples pour notre société? Lois, argent …
UNION GENERALE DES TRAVAILLEURS ALGERIENS Rôle du syndicat dans la lutte contre le VIH/SIDA dans le monde du travail Mme Messaouda RAHMANI Membre du comité
Introduction au Développement Local Inclusif
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
PARTENAIRE SECURITE - 2 Avenue Aristide Briand Bagneux Tél : Fax : Lexternalisation de lopérationnel de votre Sécurité
Le monde a changé En une génération, > On passe dune croissance forte, avec le plein emploi et une forme de stabilité Par des évolutions : > Chocs pétroliers.
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Symptomatologie fonctionnelle veineuse
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
ELECTRICITE SOLAIRE DES TERRITOIRES (ESTER) Présentation Cleantech La Rochelle Mardi 10 mai 2011.
DES ASSOCIATIONS De Piegeurs agrees de NORMANDIE FEDERATION REGIONALE
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Aujourdhui, plus de 5 millions de chômeurs ! 8 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté. Plus de 25% des jeunes privés demploi. Des fermetures.
S'ENGAGER POUR CHACUN AGIR POUR TOUS
OBSERVATOIRE DES ASSOCIATIONS CARRITATIVES VILLE DE CASTELNAUDARY.
Pourquoi se retrouver autour du thème " Approche critique de la sécurité dans les piscines publiques et perspectives d'évolution " et quel est notre regard.
1 Conduite du changement LA CONDUITE DU CHANGEMENT.
13 juin 2013 CRSA Rhône-Alpes Avis sur la feuille de route de LA STRATEGIE NATIONALE DE SANTE 17 février 2014.
Table Ronde PLV Verte Jeudi 10 novembre 2011 Avec laimable participation de Synthèse.
Education à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire. LEFEBVRE C CAAC – Inspection Académique du Pas de Calais.
RENFORCEMENT DE LA LUTTE
Nicoleta Dobrincu Doina E. Nasturas
Entrepreneurs des Territoires
COORDINATION NATIONALE DES ACTIVITÉS DU FEM AU BURKINA FASO Présenté par le Point Focal Opérationnel du Burkina Faso Atelier de Dialogue National sur le.
Centrale de référencement associative
1 Document confidentiel élaboré par Greenflex Thématiques – Informations sociales Thématique sélectionnée ? Justification si omission a) Emploi.
les nouveaux rôles du cadre
FORMATION CITOYENNE SUR LE NUCLEAIRE
Le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) et la certification Clé verte 11 septembre ASMAVERMEQ.
LES ENTREPRISES EUROPEENNES & L’ENGAGEMENT SOCIETAL Construire un réseau européen d’engagement sociétal avec la Clinton Global Initiative.
LES PERSPECTIVES DE GESTION A – RETROSPECTIVE B – CONDITIONS DE PREPARATION DU BUDGET POUR l ’ANNEE 2007.
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
Point Presse du La démarche RSE du Leem La «responsabilité sociétale» est un axe de travail majeur des Entreprises du Médicament, par Dominique.
Journée professionnelle de l’AJI du 3 décembre 2014
Association évaléco. Buts de l’association évaléco  Elaborer une méthode permettant le diagnostic des pratiques des structures désirants s’inscrire dans.
ESPACE ENTREPRISES 06 ESPACE ENTREPRISES 06 SUR LE SITE INTERNET : ESPACE ENTREPRISES 06 SUR LE SITE INTERNET
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
1 I R F A M Institut de Recherche, Formation et Action sur les Migrations.
Paris : 11 avenue Philippe Auguste Tél Lyon : 70, rue Bossuet Tél Aix en Provence : Antelios, Bât. F 75 rue.
PERSPECTIVES Chantiers en cours  Le statut de l’artiste à parachever :  les lois et décret à faire adopter,  les organes (cadre de concertation national.
MUTUELLES DE SANTE : GOUVERNANCE ET FINANCEMENT CAS DU SENEGAL
La Formation Permanente 18 décembre Journée des Nouveaux Entrants Ou ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?
Les contrats aidés.
PRESENTATION FORMATION SYNDICALE BILAN, ENJEUX ET PERSPECTIVES Commission Exécutive Confédérale 9 Juin
Nous garderons les terres de Notre Dame des Landes On peut réaménager Nantes Atlantique  Atelier citoyen Contexte national, rénovation du débat public.
Centre Confédéral d’études économiques et sociales CGT 23 mai 2007 Colloque droit d’intervention des salariés Droits des administrateurs salariés : Propositions.
LES TROPHÉES SANTÉ DURABLE 2015 DOSSIER DE CANDIDATURE EN PRATIQUE Dossier de candidature à renvoyer avant le 31 mars 2015 par mail à :
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Dr Arnaud Lecoq, Thèse de Médecine Générale, Mai 2015
JOURNEE TECHNIQUE DU 8 AVRIL 2010 Dardilly (69) Les techniques alternatives de désherbage Objectifs – Méthodes - Enjeux LES DEMARCHES DE DESHERBAGE ALTERNATIF.
PG / Casteran - novembre 2008
2 Depuis quelques années, le mouvement syndical s’inspire de deux approches de développement, celles du : Développement durable  un développement… qui.
Collège des acteurs locaux 19 février Suite à la réunion de janvier 2016, les associations dans le comité d’acteurs locaux se sont penchés sur les.
Aide-soignant. L'exercice d'aide-soignant fait l'objet d'une réglementation légale en Belgique. Ce sont les autorités fédérales qui définissent et contrôlent.
Présentation Le 05 février rue Duret PARIS Tél : Fax : SOCIETE ET SPECIFICITES.
Financement des transports publics 5 mai 2008, Didier Livio La recherche ouvre le débat Bilan de la consultation-forum sur le financement et la régulation.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
Transcription de la présentation:

Groupement de Flandre Maritime Mr Michel MARKEY BILAN ET PERSPECTIVES

Groupement de Flandre Maritime Mr Michel MARKEY Depuis 1970 de leau est passée sous les ponts et les « pompes » et les rats musqués sont toujours là. Le constat simpose que la lutte doit être permanente. Le moindre relâchement de notre action entraîne des pics de population aux conséquences économiques graves. Je fais référence à létat des populations au printemps 2004.

Groupement de Flandre Maritime Mr Michel MARKEY La lutte chimique combinée à une régulation mécanique nous semble donc indispensable et incontournable. Cest le seul recours pour maintenir les effectifs de rats musqués à un niveau qui nengendre pas trop de conséquences économiques, écologiques et sanitaires. Cependant lévolution et les attentes de notre société tant en matière denvironnement, de qualité des habitats, de traçabilité nous amène à engager une réflexion sur la lutte de demain que nous devons continuer à mener.

Groupement de Flandre Maritime Mr Michel MARKEY Afin de répondre à ces justes attentes, nous pourrions imaginer de faire évoluer notre système vers une professionnalisation de la démarche. Professionnalisation ne devant pas dire rupture avec les acteurs de terrain mais au contraire garantir que les démarches collectives peuvent répondre dune manière très coercitive au délicat problème de léquilibre des attentes économies, sociologiques et environnementales.

Groupement de Flandre Maritime Mr Michel MARKEY Pour optimiser les résultats attendus, il sera toujours nécessaire que lacteur au plus proche du terrain garde un contact étroit, voire une complicité avec les professionnels. Pour arriver à cet objectif tout à fait réalisable il est nécessaire cependant que lensemble des acteurs concernés par cette lutte se fédèrent afin dapporter une réponse financière à une telle démarche.

Groupement de Flandre Maritime Mr Michel MARKEY Cette initiative ne ferait que confirmer notre volonté de trouver des solutions concertées et reconnues afin dinscrire la lutte contre le rat musqué dans une véritable démarche de gestion durable