« C’est … tonnes de pommes de terre

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les réseaux sociaux dans l’industrie du livre
Advertisements

Les Conseillers du Commerce Extérieur de la France
Présentation de la Société Coopérative à Intérêt Collectif (SCIC)
Adhérer à DJ.ALP ( Abolir La Pauvreté ) Voulez vous connaître ce quest DJ.ALP?
LE COUT MARGINAL.
11 Bienvenue Entrez le nom du groupe ou projet ici mardi, 17 novembre 2009.
PRESENTATION DU NOUVEAU DISPOSITIF
INTERVENTION DU REPRESENTANT DU SYNDICAT FRANCAIS / SYNTEC Conseil en Recrutement Victor ERNOULT.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Page 1 29 septembre 2009 Source : MARKESS International – Washington, D.C., USA and Paris, France Journée e-administration Syndicat national.
Développement régional Infrastructures européennes de communication Environnement et cadre de vie Energie Compétitivité de lindustrie et appui aux PME.
CAMPAGNE DE PROMOTION DE L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE
Deuxième rapport détape sur la cohésion 1 - Actualisation des données sur les disparités au niveau économique et social; 2 - Etat du débat sur la future.
International Telecommunication Union Accra, Ghana, June 2009 Relationship between contributions submitted as input by the African region to WTSA-08,
Le Schéma Régional de Développement Économique
INFOS UTILISATEURS JANVIER 2007 Mise à jour : 17/01/2007 Se documenter, sinformer.
CONSEIL GENERAL DORDOGNE
1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment CAPEB Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment.
Faits marquants du 1 er semestre 2011 Forte progression de lactivité Croissance à deux chiffres du Volume dActivité Villages Croissance sur toutes les.
Le cahier des charges Intervenant Régis BACHER
Terre de liens Ensemble pour un accès à la terre local, éthique, solidaire, écologique.
Réseau HLA 33 Dr Emmanuelle Coste MPR, médecin coordinateur
La fabrication des circuits imprimés IV Normes1 FABRICATION DES CIRCUITS IMPRIMES IV Spécifications et Normes PRINTED CIRCUIT BOARD FABRICATION IV Specifications.
L'enseignement bilingue français-occitan dans l'académie de Toulouse
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
Calculs automatisés n°1 Niveau 3ème. Consignes Indiquez votre nom. Indiquez si vous êtes côté fenêtres ou côté couloir. Numérotez votre feuille de (1)
Identités remarquables : introduction Les 3 identités remarquables
Association Yonne Diabète
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
Un nouvel espace pour que vos idées et vos projets prennent forme !
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
Conférence régionale dynamiques déforestation Kinshasa, mai Martin TADOUM SEA/COMIFAC.
SAGE – Contrat de rivière du bassin de lOuche et de ses affluents Comité technique du 22 février 2008.
Pays Graylois & Conseil de Développement Qui fait quoi ?
Maison à louer à La Forge Hautes Vosges 88 Pour 8 personnes composée dune cuisine,dun salon séjour avec cheminée, de 4 chambres, de 2 salles de bain, de.
Les « Stages – Dating » IAE Montpellier – 9 décembre 2010
L'ENJEU DES TERRES RARES.
1 SEMINAIRE DES CADRES Mercredi 26 novembre 2008 Direction générale Service Départemental dIncendie et de Secours du Val-dOise LES VALEURS DU SDIS.
Compléments. 2 Typologie produit et contraintes de production Les rosés de la Provence sont des rosés principalement aromatiques, secs et clairs, correspondants.
Le comité national pour la promotion de lesprit dentreprise (CNPEE)
La Délégation Régionale. La Délégation Régionale Trois sites regroupant 98 experts actifs en 2011, dont : 59 dans la délégation départementale du Nord.
Présentation générale
Financement: FIDA, BOAD et Cote d’Ivoire.
Stratégie EFELNAT Développement de la Filière fruits bio industrie
Négociation et Relation Client
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Campus Numérique « Économie Sociale et Solidaire » Un outil de découverte et de compréhension de léconomie sociale et solidaire.
Réunion de lancement – Grenoble – 9 juin 2005 CPDP Liaison Grenoble Sisteron Réunion de lancement du débat GRENOBLE Jeudi 9 juin 2005.
L’OBSERVATION Pour qui ? Pour quoi faire ? Comment ?
Évaluer et analyser les coûts de la régie communautaire de leau, comment ? Restitution du 16 nov Cartographie des activités et inducteurs de coût.
Les fondements constitutionnels
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
VIVRE ET AGIR ENSEMBLE Commission Jeunesse de Lainville-en-Vexin, réunion publique du 26 septembre 2009.
Commission paritaire de suivi des opérations de reclassement repositionnement dans le cadre du droit d’option Statistiques novembre 2010.
Logo de la structure portant l’opération
Charte Internationale de Fontevraud Protection, gestion et valorisation des paysages de la vigne et du vin.
GROUPEMENT DE COMMANDES REGION RHONE-ALPES
ARBITRHAND et Le Secteur Sud-Est. Créer un réseau Le secteur a la volonté de créer un réseau de correspondants autour d’Arbitrhand :  Nouveau Coordonnateur.
« Coopération dans l’agriculture : témoins de succès et d’échecs » ABER-BVLE SPF Economie, PME, Classes moyennes & Energie 30 mai 2007.
Interlocuteur reconnu des pouvoirs publics associations maladies 2 millions de malades Des malades Des associations.
Forum sous régional sur les dynamiques de co développement local en Afrique de l’Ouest Concertation sur le développement économique locale Témoignage du.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
Paris janvier Marché de gros : 9 Souks ruraux : 25 Marchés de détail : 16 Prix fréquent Prix minimum/ Prix maximum Volumes Conditions du marché.
Planétarium itinérant Projet du Planétarium Municipal de Reims Opération « un planétarium dans les quartiers » à Reims En partenariat avec Juillet et août.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
0 12/06/2011 © 2015 Atelys-Solution. All rights reserved. Présentation de la Fédération Interprofessionnelle Marocaine de l’Olive - INTERPROLIVE - Turquie,
LE GDA et ses partenaires, que sont la PFFLG et l’UPAM, vont connaitre des changements. La commission de l’ODEADOM du 15 septembre dernier a accepté nos.
Transcription de la présentation:

« C’est … 550.000 tonnes de pommes de terre de Dunkerque à Châlons en Champagne »

Présentation du GAPPI Le GAPPI de par ses agriculteurs est un acteur économique de la grande région « Nord de Seine ». C’est la première région productrice de pommes de terre pour l’industrie. 800 producteurs fournissent 550 000 tonnes de pommes de terre à McCain toute l’année dans les 3 usines : Harnes (62), Beaumarais (62) et Matougues (51)

Les usines McCain France Beaumarais Harnes Matougues

Les 789 Producteurs 318 268 16 3 1 118 9 42 7 7

Historique du GAPPI créé en mars 1997 suite à la fusion de deux syndicats de producteurs de pommes de terre, l’un livrant à l’usine McCain d’Harnes et l’autre à l’usine Beaumarais de Béthune. En 2000, ouverture de l’usine McCain à Matougues dans la Marne. L’arrivée de producteurs marnais au sein du conseil d’administration ne fait que renforcer la volonté partagée d’un groupement unique.

Structure du GAPPI Un Conseil d’Administration élu composé de 23 membres représentatifs des différentes régions de production. Un bureau de 8 membres. 6 commissions : prix, plant, contrôle, technique, irrigation, litiges Un contrôle par semaine est réalisé dans les centres de réception des usines par un membre de la commission contrôle. La commission prix côte toutes les semaines avec McCain les prix mini-maxi. Une équipe administrative (L.Clavey et S.Depretz) a pour mission d’animer la structure et d’être les interlocuteurs des producteurs et des usines.

UN OUTIL AU SERVICE DES PRODUCTEURS Rôle du GAPPI UN OUTIL AU SERVICE DES PRODUCTEURS Être à l’écoute des producteurs. Négocier les prix et le cahier des charges des contrats McCain Être la courroie de transmission entre les agriculteurs et les usines McCain en France. Donner aux producteurs les informations de calcul de la rentabilité de leur production. Défendre l’intérêt général des producteurs. Participer à toutes les instances de décision concernant la pomme de terre : Union Nationale des Producteurs de Pommes de Terre (UNPT), décideurs régionaux, banques, centres de gestion, Chambre d’agriculture, ITPT, FIWAP... S’impliquer dans la « technique » : Essais des variétés McCain avec l’ITPT, achat d’un hybride,…

Le GAPPI COMMUNIQUE … Les GAPP’Info Les fax d’information Les fax technique Le site internet : www.gappi.fr Foires et Salons

« Le GAPPI : une courroie de transmission Schéma relationnel « Le GAPPI : une courroie de transmission entre les agriculteurs et les usines McCain en France. » Coopératives Agent de plaine

54/56, Avenue Roger Salengro – BP 90136 62054 SAINT LAURENT BLANGY CEDEX Tél. 03.21.60.57.17 Port. 06.75.23.66.04 Fax 03.21.60.48.54 Le_gappi@yahoo.fr www.gappi.fr