Évolution de l environnement réglementaire wallon « le secteur carrier: un monde en (r)évolution » Namur - Vendredi 25 avril 2008 B. Bequet.

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Évolution de l environnement réglementaire wallon « le secteur carrier: un monde en (r)évolution » Namur - Vendredi 25 avril 2008 B. Bequet

Évolution de l environnement réglementaire wallon Plan : Bref historique Réglementation actuelle carrière Rappel principes du Permis d environnement Derniers développements de la réglementation –liste ouverte EIE –compétence d autorisation des FT/FD –décret participation du public –Impact sur la procédure Explosifs Réaménagement : conditions sectorielles - (Art 32 CWATUP) Déchets en carrières

Évolution de l environnement réglementaire wallon Bref historique ( début dune grande réforme ): Régime RGPT Régime des minières et dépendances de minières 27/10/1988 : décret sur les carrières, cest le permis dextraction – suppression du régime des minières – abandon de la Députation permanente au profit du CBE – il porte déjà les deux permis principaux : exploitation et urbanisme (permis unique avant l heure) – notions de dépendances de carrières (au voisinage ou non) – doit être complémenté par des permis spécifiques (eaux, déchets, …) 4/7/2002 : intégration des carrières dans le Permis d environnement, cest le PE/PU (avec liste fermée EIE) – les carrières sy inscrivent avec tous les permis «régionaux» (eaux, déchets, …) – abrogation du décret de 1988 – notions de dépendances de carrières supprimée si pas au voisinage (PE: notion d unité technique et géographique)

Évolution de l environnement réglementaire wallon Évolution de l environnement réglementaire wallon Réglementation actuelle carrière: Décret du 4/7/2002 sur les carrières et AGW 2/10/2003 –déf carrière et dépendances –CRAEC –occupation, expropriation, bail à ferme, Code environnement (liste fermée cl 1 et liste ouverte cl 2) Carrière sout: AR 2/4/1935 Décret du 11 mars 1999 relatif au Permis d environnement –permis peut être à durée illimitée –établ temporaires spécifiques –cond générales –conditions sectorielles carrières (bruit, vibrations, réaménagement...)(et autres) –rubriques –procédure dont formulaire spécifique carrière (annexe XVI)

Principes du Permis d environnement Prévisibilité des procédures (!!! À partir du moment où le dossier est déclaré complet et recevable): –Classe 1 : 140 (+30 j) –Classe 2 : 90 (+30 j) –Classe 3 : 15 j ou 30 j –Recours : Cl (+30j) Cl 2 70 (+30j) et Cl 3 30j –Instruction en parallèle et non en série

Principes du Permis d environnement Guichet unique: la commune Pilotage de la procédure par le fonctionnaire technique (FT) ou le fonctionnaire technique et le fonctionnaire délégué (FT/FD) Durée maximale du permis : en PE 20 ans et en PU 20ans pour le volet environnemental et en principe illimité pour le volet urbanistique. Peut être illimité pour la carrière.

Principes du Permis d environnement Liste ouverte des projets soumis à EIE (Art. D 68 du code de lenvironnement modifié par le Décret du 10 novembre M.B ). –EIE obligatoire d office selon arrêté liste (classe 1) –EIE possible, (classe 2 )(cfr « présentation procédure » –EIE déposée avec la demande –Réunion d information en amont Prévisibilité des conditions: Mécanisme de conditions générales, sectorielles, particulières (cl 1 et 2) ainsi que intégrales ou complémentaires (cl 3)

Qui autorise? Classe 1 ou 2: le Collège Communal sauf lorsque le projet est situé sur plusieurs communes : le Fonctionnaire technique (PE) ou le Fonctionnaire technique et le fonctionnaire délégué (en PU) Classe 1 ou 2 en PU : le Fonctionnaire technique et le fonctionnaire délégué lorsqu il s agit d actes et de travaux notamment: –d utilité publique –ou effectués par une personne morale de droit public –ou encore pour tout projet situé dans une zone de service public ou communautaire –ou encore pour tout projet situé dans une zone d extraction (carrières et dépendances) –ou dans certains zonings ou périmètres –… voir art 127 §1er al 1er CWATUP

Évolution de l environnement réglementaire wallon Derniers développements de la réglementation : En PE/PU retour de la liste «ouverte» en Cl. 2 –(décision au cas par cas, motivation explicite d imposer ou non une EIE) Pour les carrières et dépendances en zone d extraction, en PU, les FT / FD sont devenus l autorité compétente Décret «participation du public» :

La réforme de Volonté politique de mettre en place une procédure d autorisation rythmée par des délais de rigueur permettant de déterminer la date de la décision, même tacite.(Délai de rigueur: à chaque étape de la procédure, un délai est précisé et les conséquences légales du non respect du délai sont précisées.)

La réforme de Dans cette approche, volonté politique de mettre en place une liste fermée des projets soumis à Etude d incidence. Réforme totale du régime de l évaluation environnementale en RW en 99 via le Permis d environnement. (art 170) Le demandeur sait si une étude doit être réalisée et elle déposée en même temps que la demande. Les projets non soumis à Etude d incidence font l objet d une « notice d évaluation des incidences » remplie par le demandeur lui-même. Impossibilité pour l autorité de prescrire une étude d incidence si elle n est pas obligatoire.

Ce qui aboutit à la réforme de 1999 en matière d évaluation des incidences :(mise en œuvre en 2002 en même temps que le Permis d environnement) EIE obligatoire d office selon arrêté liste (classe 1) EIE déposée avec la demande Réunion d information en amont (cl 1) Impossibilité d imposer une EIE si non obligatoire

Difficultés de la liste fermée Système difficile à mettre en place compte tenu des critères énoncés à l annexe III de la directive Système contesté dès le départ, principalement par les associations de défense de l environnement. Système instaurant deux modes d évaluation des incidences sur l environnement et ne donnant pas les mêmes garanties (durée et modalités d enquête publique différentes, évaluation faite tantôt par le demandeur, tantôt par un bureau agréé indépendant, …)

Réforme de 2006 en matière d évaluation des incidences. Recours auprès de la Cour constitutionnelle car système discriminatoire. Par son arrêt 83/2005 du 27 avril 2005, la Cour dArbitrage (Cour Constitutionnelle) a annulé le principe de la liste fermée tel qu appliqué. Obligation, de fait, de revenir à un système de « liste ouverte », comme celui qui prévalait avant l entrée en vigueur du décret relatif au permis d environnement.(1985) Mise en place d un nouveau système pour décider au cas par cas de la nécessité de procéder à une évaluation des incidences (autre exposé)( Décret du 10 novembre 2006 )

Évolution de l environnement réglementaire wallon Décret «participation du public» ( mars 2008) : Volonté politique de mettre tous les citoyens sur un pied dégalité pour toute consultation prévue dans les différents textes légaux régissant les diverses matières Tronc commun de règles minimales pour la participation du public Catégories de procédures : A1 = plans et programmes se développant sur l'ensemble du territoire A2 = plans et programmes soumis à une procédure dEIE B = autres plans et programmes – non soumis à une procédure d EIE ainsi que les grandes autorisations administratives relatives aux projets soumis à étude d'incidences sur l'environnement, C = projets soumis à PE/PU et non repris dans la catégorie B + création de postes de conseillers en environnement

Première étape: recevabilité Procédure d autorisation pour un établissement de classe 2. Dossier de Demande d autorisation (demande) (demande) « Commune guichet unique » Délai de 3 jours ouvrables 15 jours 20 jours Plus de délais Demandeur D.P.A. Dossier incomplet Dossier déclaré complet et recevable ou délai dépassé par fonctionnaire Dossier irrecevable ou incomplet 2 fois ou délai dépassé par demandeur Demandeur DNFNatura2000

Décisions de l autorité chargée de déclarer le dossier complet: Dossier de Demande d autorisation (demande) (demande) Dossier incomplet ou irrecevable Dossier déclaré complet et recevable avec EIE Dossier déclaré complet et recevable et pas EIE Retour chez le demandeur Procédure continue délai dépassé ou pas de décision dans le délais

Décisions de l autorité chargée de déclarer le dossier complet: Dossier déclaré complet et recevable avec EIE Procédure continue Accepté par demandeur Délais suspendus Réalisation de l EIE et ré-introduction ultérieure d une demande Non Accepté par demandeur. Demande reconsidération dans les 10 j Décision dans les 30 j EIE confirmée Exécution ou Conseil État Pas d EIE imposée Pas de décision= EIE confirmée Exécution ou Conseil État

Décisions de l autorité chargée de déclarer le dossier complet: Procédure continue au bout des 10 j MAIS... Pas d EIE Dossier recevable par défaut Délais suspendus pendant 10 j Demande reconsidération dans les 10 j et Décision dans les 30 j EIE imposée Exécution ou Conseil Etat Pas de demande de reconsidération Pas de décision= pas d EIE Procédure continue au bout des 30j MAIS... délai dépassé ou pas de décision Pas d EIE imposée Procédure continue le lendemain de la décision NON OUI

MAIS dans ce cas, la décision prise par l autorité compétente doit, dans ce cas, la décision prise par l autorité compétente doit, sous peine de nullité, explicitement prendre position sur l existence ou non d incidences notables sur l environnement. explicitement prendre position sur l existence ou non d incidences notables sur l environnement. Si il y a des incidences, le permis doit être refusé.

PE et PU: et si …en première instance (commune)

PE et PU: et si …en première instance (FT ou FT/FD)

PE et PU: et si …en recours

Évolution de l environnement réglementaire wallon Explosifs : Loi de 1956 sur les explosifs abrogée par le PE Du point de vue env: se référer cond sect carrières et cond particulières (conditions sur l emploi d explosifs et sur les vibrations) AR 4/8/59 sur l emploi des explosifs en carrières ciel ouvert

Évolution de l environnement réglementaire wallon Réaménagement des carrières: conditions sectorielles : –Finalité des carrières en fin de vie, –Rappelons que les permis «carrières», comme ceux portant sur les déchets, contiennent des clauses de dépôt de sûretés pour garantir la finalité attendue du site en fin dexploitation ou en cas de déficience de lexploitant (décrit dans le permis) –suivi des sûretés à perfectionner par l assistance des services centraux aux FT/FD –Article 32 (CWATUP) a retiré l obligation de réaménagement en Zone verte. –Guide de bonne pratique à adapter

Évolution de l environnement réglementaire wallon «Déchets» des carrières : Directive 2006/21/CE du CE La transposition de cette directive européenne nécessite la modification du décrets du 11 mars 1999 relatif au permis d'environnement, celui du 07 juillet 1988 des mines et celui du 27 juin 1996 relatif aux déchets ainsi que d'arrêtés du GW y relatifs. le 10 avril 2008 : adoption en première lecture par le GW des modifications des décrets précités