18 mai 2010 Evaluation du CWATUPE Un code au service dun projet en concertation avec les acteurs Philippe Henry Ministre de lEnvironnement, de lAménagement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’agglomération et l’Urbanisme Commercial
Advertisements

Presentation du projet OSDDT Med Arch. Simonetta Alberico – Province de Turin.
Présentation du plan national et du portail Nature en Ville
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
Association Escaut Vivant – Levende Schelde
La démocratie participative locale en Allemagne
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
Présentateur: Gilles Corneille Yameogo
Comment optimiser la place des EPCI ? Etats Généraux des Finances Locales de Martinique -10/02/2012.
Le Schéma Régional de Développement Économique
1 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
64 ème CONGRÈS UNCCAS Société en transition, risques sociaux, réaffirmer les priorités sociales du développement durable Marie Chéron Lagenda 21 : la ville.
Thème n°1 – COMPRENDRE LES TERRITOIRES DE PROXIMITE SEQUENCE 1 Approche des territoires du quotidien 29/12/12.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
Secrétariat général Ministère de la culture et de la communication / Service du livre et de la lecture L'exploitation numérique des livres indisponibles.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
de nouvelle génération Conférence des partenaires
Jeudi 21 avril 2011.
Aménagement du territoire et constructions Cadre légal actuel (1) Au niveau fédéral Aménagement du territoire Constitution fédérale Révision totale de.
P. 1 GRENELLE : Les conséquences pour le BATIMENT et lURBANISME.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Le Schéma directeur de Terre Sainte. Un schéma directeur, Pourquoi? Avec qui? Cest quoi? Ça sert à quoi?
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
Primes à lénergie Dispositions pour 2010 et 2011 Bernard Monnier Chef de Cabinet adjoint Cabinet de Jean-Marc NOLLET Vice-Président et Ministre wallon.
Département de l’Aménagement du territoire et de l’Urbanisme
Bilan de lévaluation du programme de formation 2009 Par Florence LECHAT, Attachée, SPW-DGO4 Journée douverture de la Session 2010 Charleroi, le 23 mars.
Formation 2010 des conseillers en aménagement du territoire et urbanisme Recherche 1A : Eco-zoning 1 Recherche 1 : zones dactivité économique 1A : Contribution.
Association Riverains du Seignanx
URBANISME ETAT DES LIEUX URBANISME ETAT DES LIEUX habitants aujourdhui(1,35%cro issance annuelle prévue) habitants à lhorizon
M2 Economie et Gestion de l'environnement
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
Journée plénière 1 mardi 15 mars 2011 à Wépion. Journée plénière Le Palmarès 2010 de la formation 2.
1 Une opération citoyenne sur l’aménagement du territoire.
4 février 2010 : Journée animateur SCoT
Les Agences Régionales de Santé 18/03/2008Nicolas Griffon.
Trilogiport, catalyseur du bassin liégeois Philippe HENRY Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du territoire et de la Mobilité.
LES PLANS COMMUNAUX DE MOBILITÉ Yvon Loyaerts Directeur général Service Public de Wallonie Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies.
Prise en compte des enjeux énergétiques dans l’élaboration d’un Scot … une véritable volonté politique pour un urbanisme et un développement durable.
Evaluation CWATUPE Méthodologie Objectifs Formation des Conseillers en Aménagement du territoire et Urbanisme J mars 2011.
LA STRUCTURE FEDERALE BELGE
Les opportunités d’investissement dans les secteurs de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire Nouakchott, janvier 2014 F ORUM DES.
Cadre politique P R O J E T. Nos fondamentaux, notre raison d’être, ce que nous sommes 2 La Chambre d’agriculture est une Assemblée professionnelle élue.
La déclaration d’utilité publique L’exemple des travaux de lutte contre les crues de la Savasse à Romans sur Isère Antoine DUCLOUX, animateur du contrat.
Développement économique : Quels rôles pour les agglomérations ? David Le Bras Directeur-adjoint, direction du pilotage de la performance Grenoble-Alpes.
Le SCoT comme outils de valorisation et de préservation des paysages
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Politiques territoriales 2007 – 2013 évolution de la politique territoriale régionale 16 avril 2012.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Sécurisation de la Prise en Charge Médicamenteuse : Partage d’expérience en Pays de la Loire 28 mai 2013 Journée organisée par en partenariat avec RESPONSABILISER.
Du Contrat d’Avenir au Plan Marshall Evolution des programmes et cycles des politiques SWEP, 18 juin 2008.
Prévention et lutte contre les incendies
Option 5E Aménagement du territoire
Conférence inter-CRE Les Rendez-vous de l’énergie 1 er juin 2010.
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
Décentralisation et gouvernance locale République Démocratique du Congo Présenté par: Virginie Briand.
11 septembre 2009 a Retour sur la 1ère loi Duflot La future loi cadre logement et urbanisme Mesures à résonance francilienne Interrelations avec les chantiers.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Financement des transports publics 5 mai 2008, Didier Livio La recherche ouvre le débat Bilan de la consultation-forum sur le financement et la régulation.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
Transcription de la présentation:

18 mai 2010 Evaluation du CWATUPE Un code au service dun projet en concertation avec les acteurs Philippe Henry Ministre de lEnvironnement, de lAménagement du territoire et de la Mobilité

Engagements de la DPR Garantir cohérence, stabilité, sécurité juridique Simplification et accélération procédures équilibre régulation/ liberté individuelle Défis: gestion parcimonieuse du sol, climat, mobilité Partenariat avec acteurs : citoyens, partenaires sociaux, pouvoirs locaux, professionnels immobiliers, urbanisme, administrations

Méthodologie Equipe pluridisciplinaire indépendante Droit, aménagement du territoire Evaluation, communication Portée évaluation Urbanisme et aménagement du territoire Plans, schémas, règlements Permis urbanisme et urbanisation Outils opérationnels, politique foncière Participation (CRAT, CCATM,...) Infractions Dar Articulations avec autres législations (PEB...) Benchmarking

Méthodologie Bonne gouvernance Efficience : délais raisonnables, moyens humains et financiers réduits Répondre aux besoins environnementaux, sociaux, économiques: créations emplois et richesses Participation et information des acteurs CWATUPE répond-il aux objectifs DPR + SDER ? Projet daménagement du territoire Réduire GES, mobilité Reconstruire la ville sur la ville, densifier ZAE performantes

Concertation avec acteurs CWEDD, CRAT Syndicats, CESRW, UCM UVCW, réseaux des CATUS Architectes, géomètres, urbanistes, notaires FWA, UWE, Chambres de commerce, UPSI Intercommunales de développement, invest, IEW Easi-wall, CDT, administrations Parlement wallon: Audition acteurs et instances Intégration des rapports daudition et débats dans lévaluation

Le CWATUPE au quotidien Mise en œuvre dernières réformes sans attendre évaluation Préparation des acteurs Formations et circulaires o composition des demandes de permis o permis durbanisation o périmètre de remembrement urbain

Conclusions Tendre à un urbanisme de projet versus urbanisme de loi Objectif premier : CWATUP E au service des projets en réponse aux défis du 21ème siècle Réduire GES Anticiper pic pétrole et accroissement population Gérer la mobilité

Calendrier Automne 2011: Finalisation de lévaluation, Fin des études préliminaires du SDER 2012: Lancement des modifications décrétales résultants de lévaluation, Actualisation du SDER