Recruter, accueillir, intégrer Rencontre des délégués territoriaux

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRODUCTION DE BULLETIN SYNDICAL A : COMMUNICATION ET SYNDICATS 14/04/2010 Afrique Francophone.
Advertisements

1 Guide du porteur de projet associatif. 2 La demande de subvention peut se réaliser auprès des organismes publics, collectivités territoriales, de l’Etat.
Ce concours est réservé aux associations dont le siège social se situe en région Provence- Alpes Côte d’Azur, en Corse et en (ex) Languedoc-Roussillon.
40, rue Letort PARIS INSERTIONSOLIDARITÉDÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS ONG - ASSOCIATION RECONNUE D’UTILITÉ PUBLIQUE DEPUIS 1990.
P RÉSENTATION DU SERVICE CIVIQUE 26 janvier 2016 Réunion d’information organisée pour les structures membres du CDOS 74 PRĖFET DE LA HAUTE-SAVOIE.
Présentation du dispositif « Promeneurs du Net »
Assemblée consultative régionale
Préfiguration régionale
FICHES METIERS DE LA VENTE DIRECTE Un Forum des métiers proposé par
Semaine Pro’fil 6 au 10 novembre 2017
Services ENTREPRISES Réussir tous vos RECRUTEMENTS
Présentation du forum carrière organisé par la NGB
Programme d’accompagnement des seniors
Unissons nos efforts pour l’Emploi
Interrogation PAR TÉLÉPHONE sur le lieu de travail des répondants
D irecteur de Magasin Ma contribution au service du client
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Les Contrats d’Objectifs
des fédérations de Cuma
ÉcoQuartiers, les fondamentaux de l’aménagement opérationnel durable
2.2. La signalisation et l’orientation Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 Accueil du client « b) Signaler les locaux.
A LA FONCTION EMPLOYEUR
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Des questions pour poursuivre la réflexion
Autodiagnostic des délégations : Synthèse régionale
EVOLUTION DES DELEGATIONS
Commission Territoires 9 juillet 2015
PROJET ASSOCIATIF Une brève histoire du projet
COMMUNICATION EXTERNE connaissance d'AGIR > novembre
Rencontre mensuelle DGS des communes
Présentation CCEF Rhône-Alpes MAJ avril 2013
SYNDICAT NATONAL DES GROUPEMENTS D’EMPLOYEURS
Mission Handicap Du 01/01/2016 au 31/12/2018.
Assemblée Générale Septembre 2016
Objectif : EMPLOI… un parcours pour réussir en toute confiance
KORIAN POUR LE BIEN VIEILLIR
Le rôle du CNFPT dans la promotion de la mise en réseau entre les Ecoles de formation et les cadres territoriaux Sandrine Jarry Directrice générale.
Association Reconnue d’Utilité Publique
1er Forum des Managers Territoriaux et des Instituts de Formation ciblant les Collectivités Territoriales en Afrique Université Internationale, Technopolis.
STRATEGIE Rechercher l’implication des différents acteurs
nos seniors, c’est de l’or !
Assemblée Générale DCF – 26 janvier grandes priorités
Soirées recrutements soirées recrutements. soirées recrutements soirées recrutements.
Nom de l’entreprise candidate Nom du projet BOURSE CHARLES FOIX édition 2016 JJ/MM/AA 16/09/2018 Tous droits réservés - © Silver Valley 2016.
Réalisé par:  Oussama Elhannani Réalisé par:  Oussama Elhannani.
Présentation CCEF Rhône-Alpes MAJ avril 2013
pour les personnes en situation de handicap
LE SERVICE CIVIQUE, UN CATALYSEUR DE COHÉSION NATIONALE
La Cité des métiers du Gard
PRIX FRANCE & PRIX DES BONNES PRATIQUES
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
Comment valoriser son parcours professionnel : quelques outils
Quels clubs et réseaux d’entreprises sont faits pour vous
Proposition de Collaboration
Emploi & handicap Du diagnostic aux actions 17 septembre 2009
Le réseau, un puissant levier de réussite Animé par Isabelle Legendre Responsable projets Réseaux d’entreprises CCI Ille-et-Vilaine.
Missions bénévoles pour nos associations
Mardi 23 Septembre h30 – 20h00 CONDOM (32) FORMATION DES BENEVOLES la recherche de partenariats la diversification des financements Des associations.
LA DÉLÉGATION NATIONALE
Septembre 2018.
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
OUTIL DE COMMUNICATION POUR VOUS AIDER A SEDUIRE VOTRE AUDITOIRE.
EXERCICE DOSSIER DE MECENAT ET DE SPONSORING.
Conclusions du GT de suivi des propositions formulées en formation CE
Fonds Dr. Daniël De Coninck Géré par la Fondation Roi Baudouin Les enjeux du recrutement et de la fidélisation dans les secteurs de l’aide et des soins.
Les projets du national
Atelier porter les actions du prst auprès des bénéficiaires
2.5. La réorientation des prospects Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 « c) Assurer un accueil physique et/ou téléphonique.
LE CLAS NORD C’est quoi ?.
Transcription de la présentation:

Recruter, accueillir, intégrer Rencontre des délégués territoriaux Recrutement:  Echanges sur l’ensemble des moyens, méthodes et outils pour attirer de nouveaux bénévoles et obtenir leur adhésion. Intégration: Accueil du nouvel adhérent  intégration sur les premiers mois Fidélisation: Moyens de fidélisation, dont formation Animation des bénévoles etc… 1

Recruter, accueillir, intégrer Rencontre des délégués territoriaux, 8 mars 2016 Recruter, intégrer, fidéliser, un enjeu vital intégré à notre plan stratégique pris en charge au niveau national par le délégué aux ressources bénévoles (Raymond GOBE) lequel a pour mission de piloter, en liaison avec les responsables régionaux, les différentes actions inscrites au plan stratégique. -  DAS 5/1 : Augmenter la notoriété d’AGIRabcd…Développer sa présence dans l’ensemble des medias (presse quotidienne régionale, télévisions locales, presse gratuite des collectivités locales, sites internet, etc., -  DAS 5/2 : faire connaître AGIRabcd directement auprès des adhérents potentiels (retraités, futurs retraités, seniors sans emploi),   -  DAS 5/3 : organiser un réseau d’animateurs locaux ressources bénévoles pour assister les DT dans sa mission et faciliter l’échange des bonnes pratiques.

Recruter  Ensemble des moyens, méthodes et outils pour attirer de nouveaux bénévoles et obtenir leur adhésion. Mobiliser en permanence les bénévoles de la DT pour la recherche de nouveaux bénévoles, (bouche à oreille, cooptation). Idéalement, tout adhérent devrait recruter un nouvel adhérent, ce qui permettrait de…doubler le nombre d’adhérents, Identifier et tenir à jour les missions nouvelles en portefeuille, Désigner, si possible, un animateur ressources bénévoles secondant le DT sur les problématiques de recrutement et de gestion des RB, Mettre en œuvre une politique de communication ciblée et réaliste (relations avec la presse locale), Participer aux salons, Privilégier les actions de recrutement ciblées (cf. employabilité des seniors)

Intégrer Ensemble des moyens, méthodes et outils pour attirer de nouveaux bénévoles et obtenir leur adhésion. Organiser un entretien approfondi avec le candidat pour identifier ses attentes, répondre à ses questions, vaincre ses appréhensions, Remettre un dossier de présentation de l’association, de ses outils de communication interne, (Intragir) de ses activités, de son histoire, Proposer aux candidats hésitants un tour rapide des activités développées par la délégation (venez voir sans engagement), Proposer rapidement une activité pour éviter la démotivation des premières semaines, Rédiger une “fiche de mission” afin de contractualiser la relation entre l’adhérent et la délégation : objectifs, temps consacré, formation etc., Demander à chaque nouvel adhérent un “rapport d’étonnement” relatant ce qui l’a surprus au cours de son intégration.

Fidéliser Ensemble des moyens, méthodes et outils pour attirer de nouveaux bénévoles et obtenir leur adhésion. Organiser régulièrement une réunion plénière des adhérents faisant le point sur l’actualité de la délégation : projets, réalisations, réussites, difficultés, Veillez à ce que les formations utiles à la réalisation des missions soient dispensées localement ou au pln national, Organiser des points d’étape avec le nouvel adhérent pour vérifier que l’intégration se passe bien, Inviter des intervenants extérieurs légitimant l’action de la DT sur tel ou tel sujet, Associer tout le monde aux réunions thématiques afin d’éviter l’esprit “boutique” et la spécialisation excessive.

Recruter, accueillir, intégrer de nouveaux bénévoles. L’exemple du programme « Employabilité des seniors » ( cet exemple regroupe l’ensemble des moyens à mettre en oeuvre pour une recherche ciblée de nouveaux adhérents. il est transposable à toute autre recherche)

1 Recruter grâce aux actions de communication locales auprès du grand public MOYENS FORMATS PROPOSÉS Diffusion de messages sur le site internet de la délégation Appel à candidature (cf. p.8) Encart presse (cf p.9) Publications d’annonces dans la presse locale (Journaux municipaux, des communautés d’agglomérations…) Encart presse (cf p.9) Publications sur les sites internet de partenaires (ex : associations locales de France Bénévolat) Appel à candidature (pourra être raccourci) (cf. p.8) Encart presse (cf p.9) Diffusion de documents dans les points de contact locaux (ex : maisons des associations, mairies, etc.) et les panneaux d’affichages locaux Plaquette (cf. page 10-11) Affiche format A3 (cf. p.12) Présence lors de forums (ex : forum des associations, salon des seniors)

2 Recruter grâce à un ciblage direct de nouveaux bénévoles MOYENS FORMATS PROPOSÉS A Diffusion d’informations dans les réseaux personnels des bénévoles Utilisation des réseaux sociaux (LinkedIn, Viadeo) Bouche à oreille Plaquette (cf. page 10-11) B Prise de contact avec des entreprises (mise en lien avec des employés futurs retraités ou retraités) ou des Comités d’entreprise (par exemple par l’intermédiaire du réseau professionnel des adhérents d’AGIR abcd) Publications dans les journaux professionnels Plaquette (cf. page 10-11) Plaquette de présentation du programme (distribuée aux délégations fin 2014) Affiche format A3 (cf. p.12) C Partenariats inter-associatifs : contacts des Présidents d’Associations de retraités (associations de loisirs, syndicat, …) NB : les bénévoles pourront également utiliser les outils de présentation des activités de leur délégation

2 Recruter grâce à un ciblage direct de nouveaux bénévoles Prise de contact avec les représentants locaux des organismes de retraite Prise de contact avec l’interlocuteur dédié (Responsable du Développement de l’Action Sociale) dans votre région (cf. pages 13 à 17) Autres organismes de retraite Prise de contact en fonction de la situation locale

Format 1 : Appel à candidature Vous êtes retraité(e) ou allez prendre votre retraite ? Vous souhaitez consacrer du temps à un engagement bénévole et solidaire ? Rejoignez le programme « Employabilité des Seniors » d’AGIR abcd Votre mission en tant que bénévole Vous aidez un ou plusieurs seniors de plus de 45 ans à se repositionner sur le marché de l’emploi. Vous rencontrez régulièrement le senior afin de lui apporter un soutien personnalisé (écoute, appui à l’élaboration d’un projet, communication, dynamique de réseau). Vous le soutenez dans la mise en œuvre de son projet et la valorisation de ses compétences. Vous assurez votre mission selon votre disponibilité. Rejoindre AGIR abcd pour le programme « Employabilité des seniors » Vous êtes intégré(e) à une équipe de bénévoles animée par un responsable local Vous êtes parrainé(e) par un bénévole de votre délégation déjà formé au programme Vous bénéficiez d’une formation à la méthodologie d’accompagnement des seniors Vous êtes soutenu par l’ensemble du réseau AGIR abcd sur la thématique Emploi Vous avez le goût des relations humaines ? Vous souhaitez mettre votre expérience au service de cette action solidaire ? Contactez- nous ! Qui est AGIR abcd ? Une association nationale sans but lucratif créée en 1983, reconnue d'utilité publique, qui place l'insertion, la solidarité et le développement au cœur de ses actions en faveur des plus défavorisés. Plus de 3 000 seniors bénévoles de l’association agissent : Pour l’accès et le maintien de l’emploi Pour l’autonomie des personnes âgées Pour le transfert de compétences à l’international Contre les causes et/ou les effets de la précarité Informations : http://www.agirabcd.fr Contact de la délégation : Nom Prénom Adresse Téléphone  

AGIR abcd Eure-et-Loir, Format 2 : Encart presse locale AGIR abcd Eure-et-Loir, association reconnue d'utilité publique, recherche pour son programme « Employabilité des seniors » des Retraités bénévoles Souhaitant aider des seniors (plus de 45 ans) à se repositionner sur le marché de l’emploi Vous mettez votre expérience et vos compétences acquises dans votre vie professionnelle au service d’une action solidaire. Après une formation préalable, vous êtes intégré(e) à une équipe de bénévoles animée par un responsable local et parrainé(e) par un bénévole. Contactez-nous : coordonnées de la délégation http://www.agirabcd.fr A personnaliser A personnaliser

Format 3 : Plaquette de recrutement (recto) NB : Cette plaquette est une version « specimen ». Merci de contacter Alain Laguillaumie pour obtenir la version spécifique à votre délégation

Format 3 : Plaquette de recrutement (verso) NB : Cette plaquette est une version « specimen ». Merci de contacter Alain Laguillaumie pour obtenir la version spécifique à votre délégation

Format 4 : Affiche