Mobilisation du public en début d’année

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Transcription de la présentation:

Mobilisation du public en début d’année Nom de l’action / secteur /référent: ACCUEIL PARENTS ENFANTS / Secteur Adultes Familles du centre Social de Saint Quentin Fallavier Nom de l’action Les origines de l’action, pourquoi a-t-elle été initiée ? En tête de nos actions liées à la parentalité depuis plus de 15 ans , action renforcée sur préconisation de la CAF et lors de l’arrivée de la CESF en 2005 Quel public est concerné ? A-t ’il été associé au montage de l’action ? Le public concerné : parents; grands-parents, et assistantes maternelles avec des enfants de 0 à 3 ans. L’action propose des animations ponctuelles qui peuvent être à l’initiative des usagers (portage des bébés en écharpes , allaitement….) Qui est à l’initiative ? Qui porte le projet ? Qui sont les acteurs mobilisés ? par qui ? Quel pilotage ? C’est un souhait politique, une volonté de l’équipe du Centre Social et une demande /besoin des usagers. Porté par le Centre Social, c’est un travail de partenariat avec la PMI, les assistantes maternelles et la CAPI 2/3 choses qui se passent bien: Mixité sociale Entraide et conseil entre usagers Temps convivial Les objectifs: Offrir aux parents la possibilité, de façon occasionnelle ou régulière de se rencontrer et d’échanger sur leurs expériences. Permettre à l’enfant de se préparer à l’accueil en collectif . Permettre à l’enfant de jouer et de partager avec d’autres enfants et leurs parents Description de l’action, durée, fréquence, lieu, avec un zoom sur ce qui est spécifique à cette action, ce qu’elle crée… Deux sites d’accueil : le centre de l’enfance le vendredi de 9h à 11h30 et le nymphéa le mardi de 9h à 11h30 Temps d’échange entre parents enfants et intervenants dans un lieu adapté et convivial Accès libre et gratuit 2/3 choses qui posent problème ou sont à améliorer Mobilisation du public en début d’année Accès libre, la gestion du nombre peut être parfois difficile. Pendant les vacances, les fratries sont réunies et cela devient difficile à gérer . Remarques / questionnements / perspectives/ instances techniques Communiquer d’avantage avec les professionnels Valoriser le métier d’assistante maternelle